Partager

cover art for Le sacre du Barça, le rêve de City, le Milan en danger | Tour d'Europe

Eurosport Football Club

Le sacre du Barça, le rêve de City, le Milan en danger | Tour d'Europe

Cette semaine, c'est Arthur Merle qui vous accueille dans Tour d'Europe pour décrypter l'actualité du football européen.


Nous partons tout de suite en Espagne où le e FC Barcelone a décroché dimanche soir le 27e titre de champion de son histoire, grâce à sa victoire contre l'Espanyol (2-4). Un Barça qui, sous la houlette de Xavi, a bien changé avant d'être de nouveau couronné. Avec notre spécialiste Anna Carreau, il sera aussi question de l'arbitrage qui fait grincer des dents de l'autre côté des Pyrénées mais aussi du facteur X Vinicius avant le match retour entre Manchester City et le Real Madrid en Ligue des champions. (2:12)


En Angleterre, alors que le titre est quasiment acquis en Premier League, Manchester City est en course pour un triplé historique championnat - Ligue des champions - Cup. Avant d'affronter le Real Madrid mercredi, les Cityzens et Pep Guardiola sont en plein rêve. Comment vont-ils se réveiller ? Éléments de réponse avec Philippe Auclair (15:54)


Direction ensuite l'Italie juste avant la demi-finale retour de Ligue des champions entre l'Inter et l'AC Milan. Battu à l'aller, puis en Serie A à Spezia dimanche, les Rossoneri sont en très mauvaise posture dans le sprint final de leur saison. Les hommes de Stefano Pioli croient encore en l'exploit en C1... mais peuvent aussi tout perdre. On en parle avec notre expert Serie A, Guillaume Maillard-Pacini.(27:54)


En Ligue 1 enfin, Elton Mokolo fera le point sur la course à l'Europe de la Ligue des champions entre Lens et Marseille à la Ligue Europa entre Monaco, Lille et Rennes alors qu'il ne reste plus que trois journées avant l'épilogue de la saison.(39:16)


Bonne écoute !

 

Présentation : Arthur Merle - Réalisation : Antoine Lebreton - Visuels : Quentin Guichard

 

Tous les podcasts Eurosport FC

More episodes

View all episodes

  • L'OL relégable, le show Griezmann et la "hype" Xabi Alonso | Tour d'Europe

    46:38
    Dans Tour d'Europe cette semaine, Cyril Morin débute par un focus sur la Ligue 1 avec un retour de ce PSG-OM qui a révélé tout le nouveau potentiel de Paris version Luis Enrique et du désarroi marseillais. Mais le sujet inquiétant tourne autour de Lyon : l'OL continue de couler. Le club de Textor peut-il vraiment descendre en Ligue 2 ? On en discute avec Elton Mokolo.Direction l'Espagne ensuite avec Anna Carreau qui nous parlera d'Antoine Griezmann : l'attaquant français de l'Atlético a brillé de mille feux dans le derby madrilène face au Real battu ce week-end : a-t-il l'étoffe du meilleur joueur de Liga et les Colchoneros peuvent-ils viser le titre de champion cette saison ? Ce sera notre question du jour. Avec aussi le cas du FC Girona qui épate les observateurs en pointant à la deuxième place du classement derrière le FC Barcelone.Place ensuite à l'Allemagne avec le Bayer Leverkusen qui tient tête au Bayern Munich en tête du classement de Bundesliga en ayant un début de saison canon après 5 journées. L'effet Xabi Alonso est décortiqué avec notre spécialiste du football allemand David Lortholary.Enfin, nous irons en Angleterre du côté de Londres pour parler de Chelsea où la crise s'installe toujours un petit peu plus. Et de Tottenham nouvelle version. Tout ça avec l'oeil avisé de notre spécialiste Philippe Auclair.Bienvenue dans Tour d'Europe, émission d'Eurosport FC, et bonne écoute !Réalisation : Sébastien Petit - Graphisme : Quentin Guichard
  • Longoria va-t-il rester ? Luis Enrique, coach parfait ? CR7 oublié ? | FC Stream Team

    36:32
    Le cas de Pablo Longoria ouvre le FC Stream Team cette semaine (05:18). Nos journalistes Maxime Dupuis et Martin Mosnier analysent la situation à l'Olympique de Marseille où le président s'est mis en retrait. L'Espagnol peut-il rester à son poste ? Les avis divergent.Le deuxième sujet est consacré à Luis Enrique (16:49). L'entraîneur du Paris Saint-Germain est la meilleure recrue de l'intersaison selon nos journalistes. La mise en place de son jeu, la gestion de l'effectif laissent entrevoir de belles promesses pour l'avenir. Analyse.Enfin direction l'Arabie Saoudite pour finir (26:35). Malgré l'afflux de stars à l'intersaison, la Saudi pro League peine à décoller. Qui connait le nom du leader du championnat ? Ou même combien de buts a inscrit Cristiano Ronaldo ? Pas grand monde à vrai dire.Bonne écoute.
  • Triste Ligue 1, grand Barça et l'affaire Pogba | Tour d'Europe

    41:01
    Dans Tour d'Europe cette semaine, Cyril Morin débute par un focus sur la Ligue 1 avec Lens et le Paris Saint-Germain qui entrent en lice en Lgue des champions. Lanterne rouge de Ligue 1 après sa défaite surprenante face à Metz (0-1), le RC Lens débute sa campagne de Coupe d'Europe avec des résultats décevants. Mais, face au FC Séville mercredi, les hommes de Franck Haise pourraient créer la surprise. Elton Mokolo évoque les ambitions légitimes des Sang et Or en C1.Direction l'Angleterre ensuite avec un focus sur Brighton. Brillant vainqueur de Manchester United (1-3), le Brighton de Roberto de Zerbi continue d'enchanter l'Angleterre avec son jeu léché et ses innovations tactiques. L'équipe d'Ansu Fati est désormais 5e de Premier League. Jusqu'où les Seagulls peuvent-ils aller ? Réponse dans Tour d'Europe avec Philippe Auclair.Place à la Serie A ensuite. Contrôlé positif à la testostérone en août, Paul Pogba attend désormais les résultats de la contre-expertise. Du côté de la Juventus, son avenir est tranché : en cas de mauvaise nouvelle, la Vieille Dame mettra fin à son contrat. Son retour à l'été 2022 est un fiasco comme l'explique Guillaume Maillard Pacini.Enfin, directionb l'Espagne pour finir. Victorieux du Real Betis ce week-end (5-0), le FC Barcelone retrouve la C1 avec de la confiance et une ambition nouvelle, incarnée par les débuts prometteurs de Joao Felix et Joao Cancelo. Que faut-il attendre des Blaugrana ? Réponse avec Anna Carreau.Bienvenue dans Tour d'Europe, émission d'Eurosport FC, et bonne écoute !Réalisation : Hadrien Hiault - Graphisme : Quentin Guichard
  • Paris favori en C1 ? Verratti, conflit d'intérêt ? Grosso à l'OL, la solution ? | FC Stream Team

    35:49
    Cette semaine dans le FC Stream Team, on prépare tranquillement le retour de la Ligue des champions avec la traditionnelle question des favoris pour le titre à Wembley le 1er juin. Est-ce que le PSG en fait partie cette saison ? Non, pour nos journalistes Maxime Dupuis et Martin Mosnier. Mais la position d'outsider convient peut-être mieux au club parisien.Puis nous allons nous concentrer sur les transferts de Marco Verratti et Julian Draxler dans deux clubs qataris. Est-ce que ces deux mouvements sont entachés d'un conflit d'intérêt ? Nos journalistes en débattent.L'arrivée de Fabio grosso sur le banc de l'OL est imminente. L'entraîneur italien, champion du monde 2006, peut-il soigner les maux du club rhodanien ? Bienvenue et bonne écoute ! Réalisation : Anne Thirion - Graphisme : Quentin Guichard Tous les podcasts Eurosport Football Club sont à écouter ici.
  • Le cauchemar de L'Allemagne, Donnarumma critiqué et le PSG de Luis Enrique | Tour d'Europe

    01:03:36
    Pour cette première émission de la saison 2023-2024, Cyril Morin, journaliste à Eurosport, vous accueille dans Tour d'Europe.Au programme de cette semaine, une large page est consacrée à l'Allemagne qui tangue. Large défaite face au Japon, limogeage d'Hansi Flick, que se passe-t-il pour la Mannschaft. David Lortholary nous éclaire. Dans la deuxième partie, il est question de la démission de Luis Rubiales de la tête de la Fédération espagnole de football. Anna Carreau nous éclaire sur cette affaire qui a duré trois semaines et qui a fait complètement oublier le titre mondial des footballeuses espagnoles.Direction l'Italie ensuite avec Guillaume Maillard-Pacini. Que se passe-t-il autour de Gianluigi Donnarumma ? Le portier du Paris Sant-Germain est remis en cause en équipe nationale ? Pourquoi sa place de numéro un incontesté est remise en doute ? Eléments de réponse. En Angleterre, notre correspondant Phlippe Auclair revient sur le cas du Mancunien Antony, mis en cause dans une affaire de violences conjugales, et écarté du groupe de Manchester United. Enfin, cap sur la Ligue 1 pour faire un premier bilan du début de saison. Elton Mokolo sera avec nous pour nous éclairer.Bienvenue dans Tour d'Europe, émission d'Eurosport FC, et bonne écoute !Réalisation : Hadrien Hiault - Graphisme : Quentin Guichard
  • Le débrief de France-Irlande, onze type et Verratti sacrifié | FC Stream Team

    31:22
    Cette semaine, le FC Stream Team retrouve ses titulaires habituels en la présence de Maxime Dupuis et Martin Mosnier. Nos journalistes décryptent le match entre la victoire de la France face à l'Irlande (2-0) pour le compte des éliminatoires l'Euro 2024. Une cinquième victoire en autant de rencontres pour les Bleus dans ces qualifications. Alors Didier Deschamps a-t-il trouvé son nouveau onze type ? C'est la premier débat de cette émission. (4:06)Ensuite, la FC Stream Team nous donne les notes des joueurs français dans ce match en s'attardant plus particulièrement sur Kylian Mbappé, trop neutre et qui n'a pas réussi à marquer, mais aussi sur Jules Koundé, toujours aussi peu à l'aise sur le côté droit de la défense. (14:00)Pour finir, l'émission s'éloignera de l'équipe de France pour évoquer le cas Marco Verratti. Au PSG depuis 2012, le milieu italien s'apprête à quitter le club pour le Qatar. Est-il sacrifié par le Paris Saint-Germain ? Sa fin de parcours sous la maillot du club de la capitale est-elle injuste ? Nos journalistes nous donneront leur avis. (20:17) Bienvenue et bonne écoute ! Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Quentin Guichard Tous les podcasts Eurosport Football Club sont à écouter ici.
  • Kolo Muani à n'importe quel prix ? Le montage délirant de l'OL, le mercato du Barça | Mercredi Mercato

    39:38
    Pour le dernier numéro de ce mercato estival, Julien Pereira et Arthur Merle vous accueillent dans Mercredi Mercato, quelques heures avant la fermeture du marché de l'été 2023.Randal Kolo Muani se rapproche du PSG. Mardi, le joueur a fait savoir à son club de l'Eintracht Francfort qu'il souhaitait rejoindre la club parisien. Pour le moment la position entre les deux clubs diverge sur le montant de la transaction : Paris a fait une dernière offre autour de 65M d'euros en incluant Hugo Ekitike dans la transaction alors que le club allemand en demande 100M d'euros. Le PSG doit-il augmenter encore son offre afin de recruter l'international français à tout prix ?Puis, cap sur l'OL où le montage financier plutôt obscur autour d'Ernest Nuamah fait beaucoup parler. Le jeune Ghanéen est acheté par un club appartenant à Eagle Football, avant d'être prêté dans la foulée à Lyon avec option d'achat obligatoire. Le tour de passe-passe permet au club rhodanien de contourner les restrictions de la DNCG à son égard. Enfin, nos journalistes font le bilan du mercato du Barça quelques dizaines d'heures avant la clôture du marché des transferts estival. S'ils avaient été assez durs avec le club catalan au milieu de l'été, leur critique s'adoucit désormais puisque les Blaugranas ont réussi de beaux coups avec des moyens limités.C'est aussi la dernière du Mercaquiz. Julien Pereira et Arthur Merle se battent pour ne pas avoir la cuillère de bois.Bienvenue dans Mercredi Mercato, émission d'Eurosport FC, et bonne écoute !Réalisation : Anne Thirion - Graphisme : Quentin Guichard.
  • Le vote secret du PSG, l'outsider de L1 et le cas Barcola | FC Stream Team

    33:16
    Le vote secret du PSG, l'outsider de L1 et le cas Barcola | FC Stream Team  Cette semaine, c’est le retour du FC Stream Team. Une nouvelle saison qui débute avec Cyril Morin et Guillaume Maillard-Pacini. Pour débuter, il sera question du vote secret pour le capitanat au Paris Saint-Germain. Alors que Marquinhos a été réélu, Kylian Mbappé termine lui à la quatrième place. Est-ce un désaveu pour la star française ? Nos journalistes ne sont pas d'accord. En revanche, ils critiquent une méthode illisible et un choix contestable. Dans la deuxième partie, Cyril Morin et Guillaume Maillard-Pacini se demandent qui sera le RC Lens de cette saison 2023-2024. Quelle sera l’équipe surprise qui s’invitera sur le podium alors qu'elle est outsider. Nos journalistes évoquent les cas de Rennes et… de Lens. Sans oublier Monaco, Nice ou Lille. Enfin, retour sur le cas Bradley Barcola. Le joueur français a annoncé sa volonté de départ à Laurent Blanc. Le jeune Lyonnais veut rejoindre le PSG, malgré des doutes quant à son temps de jeu futur. Est-il ingrat avec son club formateur ? Guillaume Maillard-Pacini et Cyril Morin en discutent dans le FC Stream Team. Bienvenue et bonne écoute ! Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Tous les podcasts Eurosport Football Club sont à écouter ici.
  • Guendouzi bradé, l'épineux cas Verratti et le symbole Nuamah | Mercredi Mercato

    43:27
    Salut à tous, bienvenue dans ce nouveau numéro de Mercredi Mercato, présenté aujourd'hui par Cyril Morin et Julien Pereira, journalistes à Eurosport.Pour commencer, focus sur Mattéo Guendouzi. Le Marseillais est sur le départ. La Lazio Rome est en tête pour recruter l'international français pour une somme avoisinant les 15M d'euros. Est-ce une bonne opération pour l'OM ? Nos journalistes ont quelques doutes.Le PSG semble toujours vouloir vendre Marco Verratti. Plusieurs clubs sont intéressés mais est-ce une bonne idée de se séparer de l'Italien à quelques jours de la fin du mercato ? Nos deux journalistes ne sont pas d'accord.Enfin, l'arrivée de Nuamah à l'OL marque un changement dans la stratégie de recrutement du club rhodanien. Espoir ghanéen, scouté au Danemark, est-il le symbole du renouveau du Lyon de John Textor ?Mercredi Mercato est à retrouver tous les mercredis sur toutes les plateformes d’écoute et ici en extraits vidéo. (Réalisation : Anne Thirion ; Graphisme et Mercaquiz : Quentin Guichard)