Partager

cover art for On aimerait écouter vos enfants ! Posez-leur des questions

Faites des gosses : le podcast qui répond aux questions des parents d'aujourd'hui

On aimerait écouter vos enfants ! Posez-leur des questions

Saison 2

Et vous les entendrez peut-être dans Faites des Gosses cet été ! On vous propose de participer à un format d'épisode qui laisse la place à vos enfants et à ce qu’ils ont à dire : on souhaite connaître leurs joies, leurs tourments, leurs questionnements, leur malice et leur sagesse.


Si le projet vous intéresse, vous pouvez participer en nous envoyant à l’adresse hello@louiemedia.com des enregistrements de votre (vos) enfant(s) qui répondent à ce questionnaire. Pour l'enregistrement, il suffit d'un téléphone en mode "dictaphone" placé à leur oreille, comme pour passer un appel.


Le questionnaire peut vous sembler long. Pas de panique ! Vous n'êtes bien sûr pas obligé·e·s de répondre à toutes les questions ni à toutes les thématiques. C'est un guide et vous êtes libre de choisir les sujets et les questions qui vous plaisent. Le plus important est de laisser du temps aux enfants pour répondre, et de ne pas hésiter à les relancer quand ils donnent une réponse avec des "Pourquoi ?" ou "C'est-à-dire ?" si vous sentez qu'il y a quelque chose à creuser. 


Nous nous réjouissons d'avance d'écouter ces précieux témoignages. À très vite !

More episodes

View all episodes

  • 7. Comment les enfants apprennent-ils l’amour et l’amitié ?

    28:48||Saison 3, Ep. 7
    Vous vous souvenez de votre premier amoureux·se ? Cette personne avec qui ça n’allait sans doute pas plus loin que se tenir la main, mais qui avait une place spéciale dans votre cœur. Est-ce que c’était réellement de l’amour ? Quand on est enfant, comment fait-on la différence entre l’amour et l’amitié ? Comment apprend-on et vit-on ces sentiments ? Et les parents, ont-ils quelque chose à faire là-dedans ? Dans cet épisode, Marine Revol interroge Kevin Diter, sociologue, maître de conférence à l’Université de Lille et auteur de la thèse “L’enfance des sentiments.” Elle fait aussi entendre les témoignages de Sarah, dont la fille a du mal à se faire de nouveaux amis, de Julie, qui s’est trouvée démunie face au chagrin d’amour de sa fille, et de Marie-Clémence Bordet-Nicaise, qui raconte comment elle parle d’amour à ses enfants. Ensemble, ils et elles parlent de polyamour, de féminisation des sentiments, d’échange de barrettes, de la production de l’évidence hétérosexuelle et des amis qui sont beaux de l’intérieur. Si cet épisode vous a plu, on vous conseille d’écouter notre format Chou Time “Comment tu te fais des amis ?” où des enfants nous parlent de leurs amitiés. Lien de l’épisode sur Apple et sur Spotify.Pour aller plus loin :Le livre On ne choisit pas qui on aime, de Marie-Clémence Bordet-Nicaise Le livre La princesse qui n’aimait pas les princes d’Alice Brière-Haquet, pour une autre représentation de l’amourL’épisode de Faites des Gosses “Ce soir T’choupi, demain le Nobel” pour comprendre comment les histoires qu’on raconte aux enfants les façonnent Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. Merci à Jeanne, Ernest et leurs parents.Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.comAbonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici et soutenez-nous via le Club Louie.–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et de leur maman depuis 1935.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.evian® est pure et naturelle comme toutes les eaux minérales naturelles.L’eau (2L/jour, toutes sources confondues) contribue au maintien de fonctions physiques et cognitives normales (EFSA 2010)
  • 6. "J'ai réalisé que je ne me projetais pas", le témoignage de Cécile

    03:46||Saison 3, Ep. 6
    Si vous n’avez pas eu le temps d’écouter en intégralité l’épisode « Pourquoi fait-on un deuxième enfant ? », nous vous proposons d’en écouter un extrait où Cécile raconte qu’après un post-partum difficile, elle ne souhaitait pas de deuxième enfant et comment elle a finalement eu le déclic. 
  • 6. Pourquoi fait-on un deuxième enfant ?

    28:32||Saison 3, Ep. 6
    Lorsqu’on se représente une famille, on pense souvent à quatre personnes : deux parents et deux enfants. Mais pourquoi a-t-on en tête ce schéma classique ? Qu’est-ce qui pousse les parents à faire un deuxième enfant, ou au contraire à s’arrêter catégoriquement au premier ? Est-ce vraiment un choix conscient ? Est-ce qu’il existe un moment ou une configuration parfaite ? Dans cet épisode, Marine Revol interroge Arnaud Régnier-Loilier, sociologue spécialiste de la conjugalité et de la famille et auteur de Avoir des enfants en France. Désirs et réalités. Elle fait aussi entendre des témoignages de parents, notamment celui de l’humoriste Marine Léonardi et de la journaliste Johanna Luyssen pour essayer de mieux comprendre ce qui se joue dans les familles. Ensemble, ils et elles parlent du “pack de deux”, de dépression post-partum, de la peur de délaisser l'aîné, du niveau cachalot de la grossesse, d'équilibre au sein de la famille et de publicité pour la natalité envoyée par le gouvernement. Pour aller plus loin : Si je veux, le livre de Johanna Luyssen sur son expérience de la maternité solo aux éditions GrassetL’étude qui démontre les différences de résultats scolaires entre les enfants uniques et ceux qui ont des frères et/ou des soeursFaites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production.Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et de leur maman depuis 1935.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.evian® est pure et naturelle comme toutes les eaux minérales naturelles.L’eau (2L/jour, toutes sources confondues) contribue au maintien de fonctions physiques et cognitives normales (EFSA 2010).
  • 5. Laisser aux enfants leurs espaces, le conseil de Sophie Marinopoulos

    03:18||Saison 3, Ep. 5
    Si vous n’avez pas eu le temps d’écouter en intégralité l’épisode « Comment faire en sorte que les enfants s’ennuient ? », nous vous proposons d’en écouter un extrait. Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, explique pourquoi l'ennui est important dans la construction des enfants.
  • 5. Comment faire en sorte que les enfants s'ennuient ?

    26:59||Saison 3, Ep. 5
    S'ennuyer, c'est tout sauf ne rien faire. C'est avoir l'espace de démarrer une rêverie et, grâce à ce temps, s’inventer des histoires, se questionner, tirer des conclusions, expérimenter, trouver des solutions, bref, construire son propre rapport au monde. Pour Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, l’ennui fait partie intégrante du développement des enfants. Mais notre rapport au temps semble aujourd’hui à l’opposé du ralentissement, et les adultes comme les enfants sont hyper-stimulés. Alors comment sortir de cette boucle ? C’est ce que Marine Revol explore avec l’autrice des Trésors de l’ennui. Ensemble, elles parlent d’espace-temps à créer, de lecteurs CD qu’on allume soi-même ou qu’on laisse son enfant allumer, de mercredi-journée-noire et de surchauffe, d’autonomie et de liberté de pensée.Pour aller plus loin : - L’étude de 2011 sur l’impact des dessins animés rapides sur la concentration des enfants du journal Pedriatrics- L’article Parents Should Ignore Their Children More Often du New York Times- L’épisode “Comment arrêter de s’embrouiller dans les transports ?” de Faites des GossesFaites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production.Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et de leur maman depuis 1935.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.evian® est pure et naturelle comme toutes les eaux minérales naturelles.L’eau (2L/jour, toutes sources confondues) contribue au maintien de fonctions physiques et cognitives normales (EFSA 2010).
  • 4. Apprendre à prendre des risques, le conseil de David Le Breton

    02:34||Saison 3, Ep. 4
    Si vous n’avez pas eu le temps d’écouter en intégralité l’épisode « Faut-il laisser son enfant tomber ? », nous vous proposons d’en écouter un extrait. David Le Breton, sociologue et anthropologue, explique pourquoi laisser prendre des risques à son enfant est bénéfique pour sa construction et pour le préparer à la réalité du monde.
  • 4. Faut-il laisser son enfant tomber ?

    25:25||Saison 3, Ep. 4
    À 3 ans, Abel est un intrépide de la trottinette, il aime foncer à toute vitesse en ignorant ses freins. À 3 ans, Abel est aussi terrifié par les petites mouches. À 3 ans, c’est comme ça qu’est calibrée sa perception du risque. Comment accompagner l’autonomie de son enfant sans qu’il ne se mette en danger ? Comment arbitrer entre protection et sécurité ? Faut-il accepter qu’il tombe pour apprendre, quitte à ce qu’il se fasse mal ? Épuisée par l'angoisse que chaque passage piéton lui inspire, tout comme Alice qui témoigne dans cet épisode, Marine a posé la question au sociologue David Le Breton. Expert des conduites à risques, il prône une “bonne distance” dans la surveillance parentale. Pour lui, les activités à risques, encadrées par un environnement aimant, sont cruciales à un développement individuel sain de l’enfant. Ensemble, ils parlent de liberté, de scoutisme, de “c’était mieux avant”, de blessures qu’on recoud, de tatouages et de boucles d’oreilles, de corps et d’environnement.Pour aller plus loin : - Les ouvrages “Sociologie du risque” et “Sociologie du corps” de David Le Breton aux Presses Universitaires de France- L’épisode de Faites des Gosses “Comment apprendre à son enfant à s’aimer ?”Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Myriam Mernissi et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production.Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com ou racontez nous votre histoire en remplissant ce formulaire.Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et de leur maman depuis 1935.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.evian® est pure et naturelle comme toutes les eaux minérales naturelles.L’eau (2L/jour, toutes sources confondues) contribue au maintien de fonctions physiques et cognitives normales (EFSA 2010).
  • 16. Peut-on se mettre nu devant son enfant ?

    32:37||Saison 2, Ep. 16
    CET ÉPISODE A REMPORTÉ LE PRIX DU PODCAST D'APPRENTISSAGE EX-AEQUO AU PARIS PODCAST FESTIVAL 2024 ! Est-ce qu’il vous arrive, les soirs où vous êtes débordé·es, de prendre une douche avec votre enfant pour gagner du temps ? Et est-ce que vous vous êtes déjà demandé s’il ne valait pas mieux arrêter ? Ce n’est pas seulement la nudité en tant que telle qui pose question, mais l’intimité des enfants au sens large et l’égard pour leur pudeur, le respect d’une barrière entre leur espace et notre espace. Alors comment savoir quand le moment est venu de dresser cette frontière ? Et que se passe-t-il quand certaines familles vont trop loin ? Quand à la maison, un enfant n’a aucun espace pour exister en dehors du regard des adultes, quand son intimité et celle de ses parents ne font plus qu’un ?Dans cet épisode, Marine Revol s’entretient avec le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez, responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, et interroge Thibault et Anne sur la manière dont ils contrôlent leur propre nudité vis-à-vis de leurs enfants. Ensemble, ils parlent de climat incestuel, de l’importance de placer des limites et de la manière de les transmettre, de gêne et de maillots de bain, de la famille comme un orchestre et de la tension entre protection et autonomisation, pour que les enfants gagnent en indépendance et deviennent des individus à part entière. Pour aller plus loin : - L’inceste et l’incestuel, Paul-Claude Racamier, éditions Dunod- Waterbed, Sophie Goettmann, éditions PlonFaites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Elsa Berthault est en charge de la production.Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com ou racontez-nous votre histoire via ce formulaire.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • 3. Hiérarchiser les demandes, le conseil d’Isabelle Roskam

    05:58||Saison 3, Ep. 3
    Si vous n’avez pas eu le temps d’écouter en intégralité l’épisode « Comment gérer les crises ? », nous vous proposons d’en écouter un extrait. Est-ce que ne pas ranger ses chaussettes dans le bon bac est aussi grave que de tirer les cheveux de son frère ? Isabelle Roskam, docteure en sciences psychologiques et professeure en psychologie du développement, explique comment prioriser les limites qu’on impose à nos enfants et comment les faire respecter.