Partager

cover art for Que faire quand c’est son enfant qui harcèle ?

Faites des gosses

Que faire quand c’est son enfant qui harcèle ?

Saison 3, Ep. 21

Aucun parent ne veut que son enfant soit le bouc-émissaire de la cour de récré. Mais imagine-t-on aussi souvent qu'il pourrait être dans l'autre rôle, celui du harceleur ? 

Le voile se lève peu à peu au sujet du harcèlement et de plus en plus, des clés sont données aux parents pour réagir du mieux qu’ils peuvent lorsque leur enfant en est victime. Mais les ressources manquent pour réagir lorsque l’enfant capable d’humilier un autre élève, c’est le nôtre. Identifier son propre enfant dans ce rôle n’est déjà pas simple, mais une fois mis face aux faits, difficile de savoir comment réagir sans aggraver la situation. 

Est-ce que c’est quelque chose qu’on peut voir venir ? Est-ce qu’il y a un profil type d’enfant harceleur ? Est-ce qu’on peut vraiment le faire changer ?


Dans cet épisode, Marine Revol échange avec Emmanuelle Piquet, chercheuse et thérapeute spécialiste du harcèlement en milieu scolaire, autrice de Manuel de survie face aux harceleurs publié au éditions des arènes. Ensemble, elles parlent de relation d’emprise, de plaisir et de honte, d'agresseurs-victimes, de boissons jetées sur un t-shirt et d’empathie.


Pour aller plus loin : 


Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Julie Deltheil-Tourrenc et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. 


Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.

More episodes

View all episodes

  • 23. Comment trouver le difficile équilibre entre mon travail et ma famille ?

    26:19||Saison 3, Ep. 23
    Cette semaine, on vous propose de découvrir un épisode du podcast Émotions (au travail) qui résonne beaucoup avec ce qu’on se dit dans Faites des gosses. Une mère, Lucie* (le prénom a été modifié), raconte comment la parentalité a bousculé son rapport au travail. Elle en discute avec le psychologue du travail Adrien Chignard.Lucie a 38 ans et deux enfants, de 3 ans et 10 mois. Alors qu’elle a toujours été carriériste et en recherche d’un poste bien payé, elle a quitté son poste car elle constatait avec amertume que son salaire lui servait surtout à payer une nounou pendant qu'elle travaillait. Aujourd’hui elle a du mal à envisager la suite. Elle souhaite poursuivre une activité professionnelle, car elle a besoin d’un salaire pour subvenir aux besoins de sa famille, mais en même temps, elle aimerait bien un troisième enfant… alors que faire pour trouver une solution qui lui permette à la fois de bien gagner sa vie et de profiter de sa famille ?  Cet épisode d'Émotions (au travail) a été rendu possible grâce au travail de la journaliste Léna Couffin. Marie Misset est à la présentation, Louis Jaubart est au montage, à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Merci au studio Capitaine Plouf pour la prise de son. Si vous aussi, vous souhaitez échanger avec un.e psychologue du travail sur une problématique qui vous affecte dans votre quotidien de travail, écrivez-nous à hello@louiemedia.com avec comme objet : “TRAVAIL”. On a hâte de vous lire ! Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • “Notre conception de la parentalité fait souffrir tout le monde", l'analyse d'Alice Raybaud

    03:58|
    Si vous n’avez pas eu le temps d’écouter en intégralité l’épisode « Les parents sont-ils de mauvais amis», nous vous proposons d’en écouter un extrait. Dans cet épisode, Alice Raybaud, journaliste et autrice de Nos puissantes amitiés, explique comment notre manière d’envisager le couple et la parentalité génère un appauvrissement de la vie sociale, qui  dessert autant les parents que les amis qu’ils délaissent. 
  • 22. Les parents sont-ils de mauvais amis ?

    48:42||Saison 3, Ep. 22
    Avez-vous déjà été contraint de regarder pendant des heures les photos des enfants de vos amis ? Relégué·e au rôle de figurant lors de longues discussions sur le problème des nuits en pointillé ? Écarté·e d’un projet de vacances parce que vous êtes le ou la seul·e sans enfants ? Si cela vous est déjà arrivé, vous avez peut-être ressenti un sentiment de trahison, et une culpabilité tenace, celle qui vous fait vous sentir égoïste. Après tout, ce sont leurs enfants, leur chair et leur sang… et puis, les parents sont déjà débordés — inutile de leur imposer vos états d’âme en plus du reste.Si vous vous situez du côté parental de la force, vous savez qu’avoir des enfants, c’est y consacrer du temps, un temps que l’on arrache souvent, consciemment ou non, à ses autres relations. Il y a celui que vous ne passez plus avec vos amis, mais aussi celui où, même en leur présence, vous êtes absorbé·e par des préoccupations qui ne les intéressent pas. Lorsqu’un enfant occupe autant de place dans notre vie, il devient difficile de préserver des espaces où il n’est pas placé au centre. Volontairement ou non, les enfants prennent souvent l’ascendant sur les amitiés et poussent à délaisser ceux qu’on aimait autrement.Est-ce que ce sont vraiment les enfants qui font perdre des ami·es ? Pourquoi est-ce que les amitiés peuvent se fragiliser à ce moment-là ? Est-ce que c’est une fatalité ?Dans cet épisode, Émotions, le podcast porté par Marie Misset, croise le chemin de Faites des gosses, animé par Marine Revol. Ensemble, elles explorent ce qui relève du choix ou de l’impuissance chez les parents lorsqu’ils laissent leurs amitiés en friche après l’arrivée des enfants. Elles échangent avec Justine, Isabelle, Alice, Noémie, Léa et Victor, des ami·es parfois relégué·es au second plan et des parents qui s’interrogent, ainsi qu’avec la psychosociologue Dominique Picard, autrice de Les conflits relationnels et la journaliste Alice Raybaud, autrice de Nos puissantes amitiés.Pour aller plus loin : Lire L'amitié un lien social de Claire Bidart Lire De l’amour de StendhalLire Une histoire de l’amitié, d’Anne Vincent-BuffaultCet épisode d’Émotions et de Faites des gosses est une production Louie Media, présenté, écrit et tourné par Marine Revol et Marie Misset. Il a été monté par Julie Deltheil-Tourrenc et réalisé par Solène Moulin. La musique est de Jean Thévenin et Nicolas Vair. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
  • La semaine prochaine, Faites des gosses rencontre Émotions !

    02:30|
    D’un côté, il y a celui ou celle pour qui voir ses ami·es implique une organisation millimétrée et un budget baby-sitting non négligeable ; de l’autre, celui ou celle condamné·e à regarder pendant des heures des photos d’enfants à la plage / mangeant une glace / au camping / faisant un puzzle / avec un bob / au parc / sur une trotinette / avec un livre... Amitié et parentalité sont parfois difficiles à concilier, mais est-ce une fatalité ? C’est le sujet de ce prochain épisode de Faites des gosses et Émotions, par les journalistes Marine Revol et Marie Misset : “Les parents sont-ils de mauvais amis ?”
  • 21. Sanctionner les enfants harceleurs ne les dissuade pas, l’analyse d’Emmanuelle Piquet

    01:42||Saison 3, Ep. 21
    Si vous n’avez pas eu le temps d’écouter en intégralité l’épisode « Que faire quand c’est mon enfant qui harcèle ? », nous vous proposons d’en écouter un extrait. Pour Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialisée dans le harcèlement scolaire, la sanction de l’enfant harceleur est une réponse qui peut renforcer la structure de relation avec l’enfant harcelé.
  • 20. La pression subie par les parents génère des tensions, l’analyse de Claude Martin

    03:51||Saison 3, Ep. 20
    Si vous n’avez pas eu le temps d’écouter en intégralité l’épisode « Faut-il laisser ses amis critiquer l’éducation de ses enfants ? », nous vous proposons d’en écouter un extrait. Le sociologue Claude Martin, auteur d'Être un bon parent, une injonction contemporaine  y explique comment la multiplication des conseils et la pression subie par les parents génère des tensions sur les sujets d’éducation.
  • 20. Faut-il laisser ses ami·es critiquer l’éducation de ses enfants ?

    33:26||Saison 3, Ep. 20
    Ça peut être une remarque prononcée l’air de rien – “C’est vrai qu’il a l’air d’a-do-rer les dessins animés !” –, un geste apparemment anodin – “Viens là que je te remonte ta fermeture éclair, t'es pas assez couvert·e !” – ou carrément une comparaison sans ambiguïté : “Ah, moi, je lui donne jamais d’aliments transformés.”Pourquoi les critiques sur l’éducation de nos enfants nous touchent-elles autant ? Comment se fait-il que la parentalité puisse devenir une telle source de crispation ? Dans cet épisode, Marine Revol interroge Marie et Inès sur la manière dont elles vivent les critiques de leur entourage, et Amélia qui a perdu un couple d’amis à cause de valeurs différentes. Elle interroge aussi Claude Martin, sociologue, et auteur de Etre un bon parent, une injonction contemporaine sur la pression que subissent les parents sur l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants. Ensembles, il et elles parlent de conseils contradictoires, d’électricité dans l’air et de déclaration d’assurance, de confiance en soi et de socialisation.Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Louise Tavera et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !
  • 19. Deuil et projection des parents, l'analyse de Marie-José Soubieux

    01:42||Saison 3, Ep. 19
    Si vous n’avez pas eu le temps d’écouter en intégralité l’épisode « Que faire des enfants qui ne sont pas là ?», nous vous proposons d’en écouter un extrait, dans lequel la pédopsychiatre et psychanalyste Marie-José Soubieux parle des représentations des parents confrontés à un deuil lors d'une fausse couche, d'une interruption médicale de grossesse ou d'une mort in-utero.