Partager

cover art for Pourquoi c'est si dur de se faire confiance ? [COUP DE ♥️]

Faites des gosses : le podcast décomplexé sur la parentalité

Pourquoi c'est si dur de se faire confiance ? [COUP DE ♥️]

Saison 2, Ep. 11

REDIFFUSION. C'est le début d'année. On décide de vous faire (re)découvrir certains de nos épisodes préférés de Faites des gosses. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 18 janvier 2023.


“Tu ne devrais pas le laisser dormir avec toi.” “Tu ne devrais pas le faire dormir dans une autre pièce.” “Tu devrais l'allaiter" “Tu l’allaites encore ?” Au fil des époques, les parents ont reçu tout un tas de recommandations contradictoires. Comment se fait-il que l’on puisse dire aux parents, sur le ton le plus sérieux et moralisateur, tout et son contraire ? Pourquoi les recommandations changent ? Qu’est-ce que ça produit comme incertitudes et fragilités ? Dans cet épisode, Marine Revol rencontre Maï Le Dû, sage femme, docteure en sociologie et secrétaire de la Société d’histoire de la naissance. Elle interroge les injonctions du corps médical sur la maternité et les évolutions du lien mère-enfant à travers les décennies. Ensemble, elles discutent de parallélépipèdes, de millilitres de lait, de belles-mères, de forums de mamans et de la série Santa Barbara, encore de lait et de Françoise Héritier. 


Pour en savoir plus : 


Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été réalisé par Anna Buy et la musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix ont été faits par Sam Jamin. Charlotte Pudlowski est à la production exécutive, Elsa Berthault est attachée de production et Mélissa Bounoua directrice des programmes.


Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com ! Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.



Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.

evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.

More episodes

View all episodes

  • 21. Pourquoi s’entend-on (ou pas) avec ses frères et sœurs ? L’analyse d’Olivia Troupel

    05:04
    Si vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Est-on obligé d’aimer ses frères et soeurs ?", nous vous proposons d'en écouter un extrait dans lequel Olivia Troupel, docteure et Maître de Conférences en Psychologie de l’enfant à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, explique comment certaines variables structurelles ont une influence sur l’entente entre frères et soeurs, comme l’écart d’âge ou le sexe des enfants de la fratrie.–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • On aimerait écouter vos enfants ! Posez-leur des questions

    01:02
    Et vous les entendrez peut-être dans Faites des Gosses cet été ! On vous propose de participer à un format d'épisode qui laisse la place à vos enfants et à ce qu’ils ont à dire : on souhaite connaître leurs joies, leurs tourments, leurs questionnements, leur malice et leur sagesse.Si le projet vous intéresse, vous pouvez participer en nous envoyant à l’adresse hello@louiemedia.com des enregistrements de votre (vos) enfant(s) qui répondent à ce questionnaire. Pour l'enregistrement, il suffit d'un téléphone en mode "dictaphone" placé à leur oreille, comme pour passer un appel.Le questionnaire peut vous sembler long. Pas de panique ! Vous n'êtes bien sûr pas obligé·e·s de répondre à toutes les questions ni à toutes les thématiques. C'est un guide et vous êtes libre de choisir les sujets et les questions qui vous plaisent. Le plus important est de laisser du temps aux enfants pour répondre, et de ne pas hésiter à les relancer quand ils donnent une réponse avec des "Pourquoi ?" ou "C'est-à-dire ?" si vous sentez qu'il y a quelque chose à creuser. Nous nous réjouissons d'avance d'écouter ces précieux témoignages. À très vite !
  • 21. Est-on obligé d’aimer ses frères et sœurs ?

    37:29
    Ils se chamaillent, se tirent les cheveux, cassent les jouets les uns des autres, hurlent à plein poumons dès qu’il s’agit de partager un gâteau, un vêtement, l’oxygène de leur chambre… Désemparé·e, vous observez vos enfants, avec le vain espoir de les voir s’entendre avec le temps. Qu’est-ce qui fait que les relations frères-soeurs, ça marche, ou ça ne marche pas ? Vous qui écoutez cet épisode, vous êtes peut-être des parents qui avez des frères et sœurs, mais potentiellement aussi des parents de plusieurs enfants, qui s’entendent, qui se font la guerre ou qui s’indiffèrent. Et finalement, est-ce que c’est bien grave ? Après tout, est-on vraiment obligé·e d’aimer ses frères et sœurs ?Dans cet épisode, Marine Revol discute avec Olivia Troupel, Docteure et Maître de Conférences en psychologie de l’enfant à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès pour comprendre comment se tissent les relations fraternelles et leur influence sur la socialisation des enfants. Elle fait entendre les témoignages de Lila, Diane et Mélissa où la concurrence, le handicap et les bouleversements familiaux redéfinissent les liens dans la fratrie. Ensemble, elles analysent les conditions structurelles et les nuances de l’affection fraternelle, entre coopération, jalousie, admiration, rancoeur et indifférence, de camembert à partager et de parts de melon, pour tenter de comprendre pourquoi on s’entend parfois avec ses frères et sœurs, et parfois non.Pour aller plus loin : Le livre “S’adapter” de l’écrivaine Clara Dupond Monod (éditions Stock)L’article “A Subtle Shift Shaking Up Sibling Relationships” du magazine The AtlanticLes travaux du psychiatre et psychanalyse John Bowlby et sa théorie de l’attachement Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Louise Tavera et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production.On veut entendre vos enfants ! Si vous voulez participer à notre format spécial pour cet été, écrivez-nous à hello@louiemedia.com avec en objet “Questionnaire Faites des gosses” et on vous expliquera tout !Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • 20. "Celui qui punit, c'est celui qui console", le témoignage de Talita

    02:23
    Si vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Qui commande à la maison ?", nous vous proposons d'en écouter un extrait dans lequel Talita explique la règle qu'elle a fixé avec son compagnon, pour que leurs enfants les perçoivent tous les deux comme des figures d’autorité équivalentes.–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • 20. Qui commande à la maison ?

    31:11
    “Si tu continues, j'appelle ta mère !”, “Attends que ton père l’apprenne..." Est-ce que les mères sont programmées pour être le mauvais flic et le père le bon flic ? Le stéréotype inverse existe aussi, la mère douce qui ne lève jamais la voix, et le père dur, autoritaire, le fameux pater familias. Et pour les milliers de familles monoparentales ou homoparentales, ça ne tient pas. En 2024, qu’est-ce que le genre implique dans la manière dont les parents élèvent leurs enfants ?Dans cet épisode, Marine Revol s'entretient avec Marie-Joseph Bertini, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Côte-d’Azur et directrice du laboratoire de recherche interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (LIRCES) et fait entendre les témoignages de Camillia, Mélina et Talita, trois mères qui racontent la manière dont s’exerce l’autorité dans leur famille. Ensemble, elles discutent du modèle construit par le patriarcat, de devoirs à faire et d'épanouissement de l’enfant, de la différence entre autorité et pouvoir, pour comprendre la transformation des incarnations genrées de l’autorité dans les familles et entrevoir des modèles possibles à inventer. Pour aller plus loin : - Le livre “Parentalité(s) et après ?” sous la direction de Vincent Meyer et Salvatore Stella, dans lequel Marie-Joseph Bertini a écrit "Le genre à l’épreuve des nouvelles parentalités" (éditions érès)- Le livre “Sociologie des familles contemporaines” de François de Singly (éditions Armand Colin)- Les épisodes de Faites des Gosses “Éducation positive 1/2 : Pourquoi vous n’y comprenez plus rien ?” et “Éducation positive (2/2) : À l’épreuve du lancer de coquillettes”- Le film “Madame Doubtfire” réalisé par Chris Columbus (1993)Un grand merci aux enfants Albane, Angela, Ascagne, Briac, Camille, Ernest, Léonie, Jeanne et à leurs parents pour leur participation !Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Louise Tavera et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Elsa Berthault est en charge de la production.Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com ou racontez-nous votre histoire via ce formulaire.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • 19. La multiplication des prénoms rares : l'analyse de Baptiste Coulmont

    02:52
    Si vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Comment choisit-on le prénom de son enfant ?", nous vous proposons d'en écouter un extrait dans lequel Baptiste Coulmont, sociologue et auteur de “Sociologie des prénoms” (éditions La Découverte) analyse la plus grande variété de prénoms choisis par les parents, due à changement structurel de la fonction du prénom dans nos sociétés.–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • 19. Comment choisit-on le prénom de son enfant ?

    31:09
    Avez-vous déjà demandé à vos parents comment ils avaient choisi votre prénom ? Était-ce une histoire de transmission familiale, une rencontre avec une personne formidable qui portait le prénom qui figure maintenant sur votre carte vitale ? Votre mère, enceinte, lisait peut-être un roman qui lui a inspiré votre prénom. Et qu’en est-il des effets de mode ? Pourquoi y-a-t-il trois Gabriel dans la classe de votre fils de 3 ans ? Pourquoi d’autres parents cherchent l’originalité ? Cherchent-ils à se raconter à travers leur enfant ? Est-ce que les prénoms portent en eux un déterminisme ? Est-ce que certains prénoms vous prédisposent à être moqué·e·s dans la cour de récré, ou à devenir ministre ? Dans cet épisode, Marine Revol s'entretient avec le sociologue Baptiste Coulmont, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, et interroge Clémentine, Caroline, Arnaud, Loup, Elsa et Agathe pour tenter de comprendre comment se fait ce choix pour les parents. Ensemble, ils discutent de l’évolution de l’usage du prénom, de Victor Hugo et de Balzac qui jugeaient eux aussi les choix de certain·es, de racisme, de discriminations et de mixité, de poèmes et d’interprétations. En somme, de l’imaginaire porté par les prénoms et de leur lien indissociable avec leur époque.Les ressources citées dans cet épisode : Le livre “Sociologie des prénoms” de Baptiste Coulmont (éditions La Découverte)Le livre “Vivre avec nos morts” de Delphine Horvilleur (éditions Grasset)Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Louise Tavera et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Elsa Berthault est en charge de la production.Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com ou racontez-nous votre histoire via ce formulaire.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • 18. Petit cours de siestes efficaces : le conseil d'Isabelle Arnulf

    04:15
    Si vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Comment survivre au manque de sommeil ?", nous vous proposons d'en écouter un extrait dans lequel la neurologue et co-autrice du livre Le Sommeil Isabelle Arnulf dévoile quelques techniques pour se reposer efficacement, même quand votre enfant vous réveille au beau milieu de la nuit.–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • [SPONSORISÉ] Faites des Gosses présente : Les têtes curieuses (Fondation Cartier)

    17:19
    Aujourd'hui, dans Faites des Gosses, on vous propose de découvrir un podcast jeunesse que l’on produit avec l’équipe de Louie Créative pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain : Les têtes curieuses. Dans ce podcast, on invite des auteurs et des autrices à imaginer des contes pour enfants inspirés des expositions accueillies à la Fondation Cartier. Que vous soyez allés voir l’exposition ou non, ces histoires plongent petits et grands dans des univers féériques, loufoques et mystérieux. Découvrez ces histoires pour enfants dans le podcast "Les têtes curieuses" : https://linktr.ee/lestetescurieusesA propos de cet épisode : C’est l’histoire d’une petite grenouille appelée Chandra Glou, qui vivait tranquillement dans une rizière du Kerala. Elle suivait le flux naturel des choses, et regardait la vie passer. Tout le monde la trouvait paresseuse. Mais elle s’en défendait en disant qu’elle aimait juste ne pas agir, et laisser faire la vie. En réalité, Chandra bougeait si peu, qu’on crût qu'elle était en pierre. Un matin, alors qu’elle regardait le soleil se refléter sur une goutte de pluie, et qu’elle écoutait le bruit du vent sur les feuilles, elle fût emportée dans un voyage de plusieurs semaines, dans un bateau, qui l’emmena tout droit au sous sol d’un célèbre musée de Paris, à côté de sculptures d’animaux en pierre.« Les têtes curieuses » est un podcast de la Fondation Cartier, produit par Louie Créative, l’agence de création de contenu de Louie Media. Ce conte a été écrit et interprété par Lison Daniel. La production est supervisée par Charlotte Pudlowski, Lucile Rousseau-Garcia et Solène Dupont-Delestraint. L’épisode a été réalisé et mixé par Thomas Rozès, qui a aussi composé les musiques, avec PA Wucal.