Partager
Faites des gosses : le podcast qui répond aux questions des parents d'aujourd'hui
"On ne moque pas les filles si elles ont des amoureux", l'analyse de Kevin Diter
Saison 3, Ep. 7
•
Si vous n’avez pas eu le temps d’écouter en intégralité l’épisode «Comment les enfants apprennent-ils l'amour et l'amitié ? », nous vous proposons d’en écouter un extrait, où le sociologue Kevin Diter explique comment le sentiment amoureux est inculqué de manière différente aux filles et aux garçons.
More episodes
View all episodes
10. Comment survivre au manque de sommeil ? [COUP DE ♥️]
33:18||Saison 3, Ep. 10REDIFFUSION. Il faut six ans aux parents pour retrouver une bonne qualité de sommeil après la naissance d'un enfant, d’après une étude publiée en 2019 dans Sleep. Un calcul sommaire nous amène donc à près de 2200 nuits en pointillés, et autant de jours à traverser avec les conséquences de ces heures de repos sacrifiées. Qu’est-ce que le manque de sommeil nous fait à nous et à notre santé mentale ? Et comment réussir à fonctionner malgré tout ?Dans cet épisode, Marine Revol s’entretient avec la neurologue Isabelle Arnulf, directrice de l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheuse à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière. Avec le témoignage de quatre mères, Alice, Margaux, Anne-Charlotte et Marion, elles détaillent l’impact concret du manque de sommeil sur notre santé et les pathologies qui peuvent en découler, l’inégalité de la dette de sommeil entre les hommes et les femmes et les ressources insoupçonnées de notre cerveau pour y faire face. Ensemble, elles discutent charge mentale et insomnie, baleines et pingouins, lumière bleue et lumière rouge, micro-siestes et café, et conseils réalistes et peu engageants pour parents paresseux.Pour aller plus loin : Le livre “Le sommeil” d’Isabelle Arnulf et Vanessa Slimani aux éditions MangoL’épisode “Faire ses nuits, une théorie du complot” de Faites Des GossesEt si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère l'épisode “Comment gérer les crises ?”Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Louise Tavera et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Elsa Berthault est en charge de la production.Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 27 mars 2024.Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com ou racontez-nous votre histoire via ce formulaire.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.9. Qu'est-ce que tu attends du Père Noël ? Les enfants répondent [CHOU TIME]
08:09||Saison 3, Ep. 9REDIFFUSION. Dans cet épisode, c’est les enfants qui parlent, et ils nous parlent du Père Noël.Merci à Abel, Assia, Charlotte, Edith, Loup, Martin, Oscar, Paul, Philippine, Raphaël, Victoria, Yaël et à leurs parents pour leur participation.Et si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère notre série de Chou Time ! Quand est-ce qu'on est grand ? Qu'est-ce que tu penses de tes parents ? Comment tu t’entends avec tes frères et soeurs ? Comment tu te fais des amis ? Est-ce que tu aimes faire des bêtises ? Toute l’équipe de Louie Media vous souhaite une bonne fin d’année.Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Cet épisode a été monté par Elsa Berthault. Il a été réalisé par Anna Buy et mixé par Sam Jamin. La musique est de Jean Thévenin. Charlotte Pudlowski est à la production exécutive, Elsa Berthault est attachée de production et Mélissa Bounoua directrice des programmes.Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 20 décembre 2023.Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com ! Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.8. Mentir aux enfants : “c’est parfois soi qu’on protège.” L’analyse de Lisa Ouss
02:01||Saison 3, Ep. 8Si vous n’avez pas eu le temps d’écouter en intégralité l’épisode « Peut-on mentir aux enfants ? », nous vous proposons d’en écouter un extrait, où Lisa Ouss, pédopsychiatre spécialiste des troubles du développement chez les enfants, explique comment il est parfois difficile de savoir si les parents mentent vraiment dans l’intérêt de l’enfant ou pour éviter des discussions inconfortables pour eux-mêmes.8. Peut-on mentir aux enfants ?
36:06||Saison 3, Ep. 8Le Père Noël ne donne des cadeaux qu’aux enfants sages. La télé ne marche plus après 20h. Le manège ne prend que les petites pièces et le porte-monnaie est à la maison. Est-ce qu’il y a des mensonges plus gros que d’autres ? Est-ce que c’est grave de mentir ? Et est-ce qu’on risque de transformer les enfants en des mythomanes en série ?Dans cet épisode, Marine Revol s’entretient avec Rianne Kok, qui mène une étude sur l'impact du mensonge sur le développement des enfants et la pédopsychiatre Lisa Ouss. Elle débat avec ses ami·e·s (est-ce que ça rend le cœur joyeux ?) et fait entendre des témoignages de parents (comme Marion, qui téléphone à la souris qui vit dans le mur pour lui demander de ne pas venir réveiller son fils la nuit). Ensemble, elles et il parlent du Père Noël, de protection et de confiance épistémique, de dents qui tombent, de gâteaux pas bon et de rites de passage.Pour aller plus loin : Le film “La Vie est belle” de Roberto BenigniL’épisode de Faites des gosses “Comment ne pas transmettre ses traumatismes à ses enfants ?”Et si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère d’écouter “Êtes-vous vraiment capable de faire du mal à votre enfant ?”, “Comment apprendre à son enfant à s'aimer ?” ou “Peut-on se mettre nu devant son enfant ?”Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. Merci à Jeanne, Ernest et leurs parents.Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !7. Comment les enfants apprennent-ils l’amour et l’amitié ?
28:48||Saison 3, Ep. 7Vous vous souvenez de votre premier amoureux·se ? Cette personne avec qui ça n’allait sans doute pas plus loin que se tenir la main, mais qui avait une place spéciale dans votre cœur. Est-ce que c’était réellement de l’amour ? Quand on est enfant, comment fait-on la différence entre l’amour et l’amitié ? Comment apprend-on et vit-on ces sentiments ? Et les parents, ont-ils quelque chose à faire là-dedans ? Dans cet épisode, Marine Revol interroge Kevin Diter, sociologue, maître de conférence à l’Université de Lille et auteur de la thèse “L’enfance des sentiments.” Elle fait aussi entendre les témoignages de Sarah, dont la fille a du mal à se faire de nouveaux amis, de Julie, qui s’est trouvée démunie face au chagrin d’amour de sa fille, et de Marie-Clémence Bordet-Nicaise, qui raconte comment elle parle d’amour à ses enfants. Ensemble, ils et elles parlent de polyamour, de féminisation des sentiments, d’échange de barrettes, de la production de l’évidence hétérosexuelle et des amis qui sont beaux de l’intérieur. Si cet épisode vous a plu, on vous conseille d’écouter notre format Chou Time “Comment tu te fais des amis ?” où des enfants nous parlent de leurs amitiés. Lien de l’épisode sur Apple et sur Spotify.Pour aller plus loin :Le livre On ne choisit pas qui on aime, de Marie-Clémence Bordet-Nicaise Le livre La princesse qui n’aimait pas les princes d’Alice Brière-Haquet, pour une autre représentation de l’amourL’épisode de Faites des Gosses “Ce soir T’choupi, demain le Nobel” pour comprendre comment les histoires qu’on raconte aux enfants les façonnent Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. Merci à Jeanne, Ernest et leurs parents.Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.comAbonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici et soutenez-nous via le Club Louie.6. "J'ai réalisé que je ne me projetais pas", le témoignage de Cécile
03:46||Saison 3, Ep. 6Si vous n’avez pas eu le temps d’écouter en intégralité l’épisode « Pourquoi fait-on un deuxième enfant ? », nous vous proposons d’en écouter un extrait où Cécile raconte qu’après un post-partum difficile, elle ne souhaitait pas de deuxième enfant et comment elle a finalement eu le déclic.6. Pourquoi fait-on un deuxième enfant ?
28:32||Saison 3, Ep. 6Lorsqu’on se représente une famille, on pense souvent à quatre personnes : deux parents et deux enfants. Mais pourquoi a-t-on en tête ce schéma classique ? Qu’est-ce qui pousse les parents à faire un deuxième enfant, ou au contraire à s’arrêter catégoriquement au premier ? Est-ce vraiment un choix conscient ? Est-ce qu’il existe un moment ou une configuration parfaite ? Dans cet épisode, Marine Revol interroge Arnaud Régnier-Loilier, sociologue spécialiste de la conjugalité et de la famille et auteur de Avoir des enfants en France. Désirs et réalités. Elle fait aussi entendre des témoignages de parents, notamment celui de l’humoriste Marine Léonardi et de la journaliste Johanna Luyssen pour essayer de mieux comprendre ce qui se joue dans les familles. Ensemble, ils et elles parlent du “pack de deux”, de dépression post-partum, de la peur de délaisser l'aîné, du niveau cachalot de la grossesse, d'équilibre au sein de la famille et de publicité pour la natalité envoyée par le gouvernement. Pour aller plus loin : Si je veux, le livre de Johanna Luyssen sur son expérience de la maternité solo aux éditions GrassetL’étude qui démontre les différences de résultats scolaires entre les enfants uniques et ceux qui ont des frères et/ou des soeursFaites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production.Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !5. Laisser aux enfants leurs espaces, le conseil de Sophie Marinopoulos
03:18||Saison 3, Ep. 5Si vous n’avez pas eu le temps d’écouter en intégralité l’épisode « Comment faire en sorte que les enfants s’ennuient ? », nous vous proposons d’en écouter un extrait. Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, explique pourquoi l'ennui est important dans la construction des enfants.