Partager

Le Journal européen
Éveille ta ville - conserver une eau potable malgré le dérèglement climatique
Saviez-vous que l’eau du robinet ne sera peut-être plus potable en Europe, dans les décennies à venir ? En effet, le dérèglement climatique et les habitudes de consommation humaine nuisent gravement sa qualité.
Dans cet épisode, découvrez les menaces qui pèsent sur l’eau potable et la manière la recherche se mobilise à l’international, pour que le vieux continent puisse continuer d’accéder à une eau sûre via le projet H2OforAll.
Vous apprendrez aussi comment vous pouvez participer, à votre échelle, à ce combat de la plus haute importance.
Éveille ta Ville, c’est quoi ?
Dans Éveille ta Ville, notre équipe de journalistes indépendant·es a sillonné l’Europe à la rencontre des faiseur·euses de changement. L’objectif : couvrir les solutions concrètes en faveur de la transition écologique et sociale dans un réseau de cinq villes européennes : Pavia (Italie), Iași (Roumanie), Marburg (Allemagne), Salamanca (Espagne) et Coimbra (Portugal).
Dans ce périple de cinq mois réalisé 100% en transports en commun, nous vous emmenons à la découverte des initiatives qui font vraiment la différence. De quoi vous inspirer à changer votre vie et votre ville dans un même mouvement.
Au rythme d’un épisode par semaine, embarquez avec nous pour une aventure sonore haletante, où la prise de conscience personnelle engendre l’action collective. Abonnez-vous sur les plateformes d'écoute (Spotify, Apple Podcasts, etc.) pour ne pas manquer le prochain reportage !
Éveille ta Ville, le podcast des initiatives écologiques et sociales des territoires en transition.
Un podcast réalisé par Hildegard Leloué, Kelly Gourdin et Rémi Augais, membres d’Aether narratio, association de création de contenu et de transmission de savoirs autour de la transition écologique et sociale. L’habillage sonore a été confectionné par Victor Dubin. Merci à Théo Wittersheim et Virginie Goriot pour le doublage des voix. Cette aventure sonore est soutenue par la Ville et le Crous de Poitiers, la Fondation Université de Poitiers, l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, la Fondation Banque Populaire Val de France et la Région Nouvelle-Aquitaine. Merci également à nos partenaires techniques et numériques: Radio Pulsar et Gandi.net.
Le Journal européen fait le tour des informations qui comptent en Europe, de manière claire, sans raccourcis.
Une séquence de La Matinale d’Europod, le rendez-vous quotidien consacré à l’actualité européenne.
Ce podcast est réalisé en partie sur la base d'un travail éditorial en partenariat avec le réseau Sphera.
Suivez-nous sur :
More episodes
View all episodes

7. 15.09.2026 - Ceuta, Kids Act, drone russe près de la Pologne, tensions avec les Etats-Unis
06:02||Saison 1, Ep. 7Brèves du jour : Les eurodéputés débattent à Strasbourg de la crise migratoire à Ceuta et de l'instrumentalisation politique des migrants ; Ursula von der Leyen s'apprête à présenter jeudi un "Kids Act" pour réguler l'accès des mineurs aux réseaux sociaux ; retour sur l'attaque d'un drone russe près de la frontière polonaise, qui aurait visé un train transportant Boris Johnson et David Petraeus.Décryptage : Les tensions entre l'UE et les États-Unis autour des clauses de préférence européenne du fonds de compétitivité industrielle.La Matinale d’Europod, l’actualité européenne chaque matin depuis Bruxelles.📺 En direct sur YouTube et Euradio🎧 En podcast sur Spotify, Apple Podcasts et les principales plateformes d’écoute🌍 Retrouvez Europod sur europod.eu#UnionEuropéenne #Bruxelles #Europe #ActualitéEuropéenne
6. 14.09.2026 - La gauche suédoise en tête, Le Pen en tête des sondages, rentrée européenne à Strasbourg, l'extrême droite et les droits des femmes
06:06||Saison 1, Ep. 6Dans les brèves du jour : La gauche arrive en tête des élections en Suède, avec une avance extrêmement serrée. Magdalena Andersson pourrait ainsi retrouver le poste de Première ministre, tandis que les résultats définitifs restent attendus. Marine Le Pen largement en tête des intentions de vote pour la présidentielle française, la rentrée des députés européens à Strasbourg avant le discours sur l’état de l’Union d’Ursula von der Leyen, et les droits des femmes face à la progression de l’extrême droite en Europe.Décryptage : Léa Marchal revient notamment sur l’Italie de Giorgia Meloni, l’AfD en Allemagne et le Rassemblement national en France : derrière un discours qui prétend parfois défendre les femmes, quelles politiques ces mouvements proposent-ils réellement sur l’avortement, la famille ou encore le port du voile ?Production : Europod en co-production avec le réseau SpheraCet épisode est basé sur un article écrit par Melissa Aglietti pour VD News, et est co-écrit avec Hélène Pillon de Médianes.La Matinale d’Europod, l’actualité européenne chaque matin depuis Bruxelles.📺 En direct sur YouTube et Euradio🎧 En podcast sur Spotify, Apple Podcasts et les principales plateformes d’écoute🌍 Retrouvez Europod sur europod.eu#UnionEuropéenne #Suède #France #Bruxelles #Europe #ActualitéEuropéenne
5. 11.09.2026 - Faible croissance en France, 11 septembre, élections en Suède
06:06||Saison 1, Ep. 5Dans les brèves du jour : La croissance en berne en France ; Ursula von der Leyen appelle à l'unité, 25 ans après les attentats du 11 septembre 2001.Dans le Journal européen : Quels sont les enjeux des élections législatives en Suède de ce dimanche 13 septembre ?
4. 10.09.2026 - Ceuta, canicule, classement PISA sur l'éducation
05:47||Saison 1, Ep. 4Dans les brèves du jour : L'Espagne va recevoir 114,7 millions d'euros de l'Union européenne pour faire face à la crise migratoire à Ceuta ; L'agence de l'UE, Copernicus, confirme que l'été 2026 était le plus chaud jamais enregistré. Dans le journal du jour : Education, pourquoi les Européens dégringolent-ils dans le classement PISA ?
3. 09.09.2026 - Colonies israéliennes, menace russe, crise du logement
06:05||Saison 1, Ep. 3Dans les brèves du jour : Douze pays annoncent un embargo sur les produits des colonies israéliennes en Cisjordanie ; Vladimir Poutine affirme que son pays ne représente pas une menace pour l'Europe. Dans le décryptage du jour : Quelles réponses la Commission européenne propose-t-elle pour garantir des logements abordables aux Européens ?
2. 08.09.2026 - Friedrich Merz, manifestations de l’industrie sidérurgique, fonds pour l’adaptation climatique
05:57||Saison 1, Ep. 2Dans les brèves du jour: Friedrich Merz est déterminé à rester au pouvoir après la débâcle du CDU en Saxe-Anhalt ; l’industrie sidérurgique a manifesté à Bruxelles hierDécryptage du jour : L’Espagne propose un fonds européen pour la transition climatique, et propose de le financer en taxant les industries du gaz et du pétrole.
1. 07.09.2026 - AfD en Allemagne, boeuf brésilien, centres de retour pour migrants
05:13||Saison 1, Ep. 1Dans les brèves du jour : l'AfD remporte sa deuxième élections régionale dans le land de Saxe-Anhalt ; le Brésil en colère après que l'UE a interdit les importations de boeuf brésilien.Décryptage du jour : Les centres de retour pour migrants en dehors de l'UE vont-ils bientôt voir le jour ?
Bande annonce
00:33||Saison 1, Ep. 0Le Brief européen devient le Journal européen !Chaque matin, Léa Marchal fait le tour des informations qui comptent en Europe.Un journal européen court, clair et sans raccourcis, pour comprendre l’actualité du continent et les décisions de l’Union européenne.Une séquence de La Matinale d’Europod, le rendez-vous quotidien consacré à l’actualité européenne.La partie "décryptage" du Journal européen s’appuie sur "Briefed", le podcast quotidien du réseau Sphera, produit par Europod et cofinancé par l’Union européenne.
130. L'UE va-t-elle atteindre ses objectifs en matière de défense pour 2030 ?
04:33||Saison 2, Ep. 130Les Européens se sont fixé des objectifs ambitieux pour renforcer leur défense dans les prochaines années. Et ils prennent la chose très sérieusement puisqu'ils ont augmenté leurs dépenses de 79 % ces dernières années.Mais cela sera-t-il suffisant ?