Partager
![cover art for 4. Les commissaires et leurs auditions [Réédité]](https://open-images.acast.com/shows/60aff8208d03b30014c4e1d8/1729789297121-017385fc-14ee-45a8-99d5-8223c8b99d28.jpeg?height=750)
Europod • Français
4. Les commissaires et leurs auditions [Réédité]
Saison 2, Ep. 4
•
Moment singulier de la démocratie européenne, les auditions des commissaires auront lieu après les prochaines élections (6 à 9 Juin).
Il n’est jamais trop tôt pour réviser ses acquis ou tester ses connaissances :)
L'épisode 4 d’Explique moi l’Europe est en ligne sur le www.europod.eu et sur votre plateforme d’écoute préférée.
En partenariat avec Toute l’europe.
More episodes
View all episodes
 - 2. Episode 2 - Pour une agriculture éthique et efficace16:13||Ep. 2Dans ce second épisode nous découvrons pourquoi la ndrangheta reste enracinée à son territoire d'origine et comment cela impacte le monde agricole calabrais. Loin d'avoir abandonné sa terre natale, malgré l'émigration de ses têtes pensantes, la mafia calabraise continue d'être une mafia rurale. Des agriculteurs, souvent regroupés en coopérative, résistent et exportent leur savoir-faire dans le monde entier. C'est le cas de la coopérative Goël qui fédère plus de 500 collaborateurs dans différents secteurs d'activité, dont l'agriculture biologique.
 - 1. Episode 1 Un territoire contrôlé par la mafia19:49||Ep. 1Dans le premier épisode, le spécialiste des mafias Fabrice Rizzoli revient sur la genèse et l'expansion de la ndrangheta. Que signifie réellement contrôler un territoire pour une organisation mafieuse ? Quels enjeux pour une région principalement agricole et pauvre ? Le contraste entre la richesse accumulée à l'international et la situation quotidienne dans une région au niveau de vie d'un pays émergent est frappant. Comment peut-on, dans ces conditions, ne pas répondre aux sirènes de l'émigration ?
 - La bêche et l'épée - Bande annonce01:03||Ep. 0La Calabre est l'une des régions les plus pauvres d'Europe, au sein de la troisième puissance économique européenne, l'Italie. Une terre de contrastes, où la population émigre pour survivre et la mafia s'empare de tout ce qui en reste. En quelques années, la fameuse ndrangheta est devenue une référence mondiale en termes de crime organisé et de trafic de stupéfiants. Mais sans une domination sans faille sur sa terre d'origine, celle-ci ne serait plus grand-chose. Dans la bêche et l'épée, l'ONG Crimhalt et le journaliste Antoine Gouritin nous emmènent à la rencontre de citoyens et entrepreneurs qui résistent et donnent de l'espoir à ceux qui restent, malgré les menaces et les attentats. Un podcast Crimhalt, disponible sur Europod et sur toutes les plateformes d'écoute.
 - 13. Rediffusion: Ma question à Angela Merkel - Bonus 218:06||Ep. 13Alexis Tsipras: "Angela Merkel n'a pas réussi à rendre l'Europe moins allemande mais elle a essayé de rendre l'Allemagne plus européenne"Dans cet épisode bonus de ma question à Angela Merkel, Alexis Tsipras, qui fut le premier ministre grec pendant l’une des plus importantes crises de son pays et de l’UE, raconte sa relation passionnante avec Angela Merkel, une adversaire idéologique, tout autant qu’une homologue attentive. S’il déplore sa fermeté quant à l’austérité budgétaire, il loue aussi sa capacité d’écoute, sa connaissance des dossiers et son honnêteté. Il livre un portrait exhaustif et passionnant de la chancelière allemande, très mesurée par rapport à la relation conflictuelle qu’il a eu avec elle. A ne pas manquer sur EuroPod et sur l’ensemble des plateformes d’écoutes
 - 12. Rediffusion: Ma question à Angela Merkel - Bonus 114:57||Ep. 12Ils sont, l’un et l’autre, deux monstres de longévité politique européenne. Jean-Claude Juncker, ancien président de la Commission Européenne, a répondu aux questions d’EuroPod sur la carrière et l’héritage d’Angela Merkel. Vous avez déjà entendu quelques extraits de ce qu'il a dit dans "Ma question à Angela Merkel" et vous pouvez maintenant profiter de l'interview complète de Quentin Ariès, journaliste à Cafébabel et partenaire d’EuroPod.Dans ce podcast, Jean-Claude Juncker évoque: la crise de la dette souveraine grecquece que l’on appelait la "crise migratoire”la pandémie de Covid-19les négociations du Brexitle rôle de Merkel sur la scène internationaleAbonnez-vous sur Spotify, Apple Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute préférée pour ne pas manquer les prochains bonus de la série. Retrouvez également la version écrite de l’interview dans les bonus de la série sur EuroPod. A venir, les interviews complètes d'Alexis Tsipras, François Hollande et plus encore ! Et si vous ne l'avez pas encore fait, écoutez la série et suivez la quête d'Emilia pour trouver LA question parfaite à poser à Merkel.
 - 11. Rediffusion: Ma question à Angela Merkel - Episode 1017:53||Ep. 11Le voyage est sur le point de se terminer. Emilia nous a déjà fait revivre les moments les plus marquants de la vie et de la carrière politique d'Angela Merkel, notamment sa réaction au krach financier, à la crise de la dette souveraine grecque et à l'augmentation des flux migratoires en Europe. Toutefois, avant de choisir la question à poser à Angela Merkel, elle souhaite également réfléchir à la manière dont son départ va modifier la politique en Allemagne et dans l'Union européenne. Emilia nous parlera de la volte-face à 180° de Merkel sur la question de la dette européenne. Elle nous fera part des mots doux d'Alexis Tsipras sur son héritage. Elle nous expliquera pourquoi elle pense qu'Angela Merkel est l'image parfaite de ce qu'est l'Europe aujourd'hui. Les invités présentés dans cet épisode sont :Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne de 2014 à 2019, précédemment président de l'Eurogroupe et ancien Premier ministre du Luxembourg en fonction plus longtemps.Alexis Tsipras, Premier ministre de la Grèce de 2015 à 2019 et chef de l'opposition officielle depuis lors.Florence Autret, journaliste et autrice de "Angela Merkel. Une Allemande (presque) comme les autres".
 - 10. Rediffusion: Ma question à Angela Merkel - Episode 924:09||Ep. 10Nous savons maintenant tout de la vie et de la carrière politique d'Angela Merkel jusqu'à son fameux "Wir schaffen das !". Dans cet épisode, Emilia nous dira tout sur sa réticence à assumer le rôle de leader du monde libre après le départ d'Obama et l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Nous découvrirons pourquoi elle était opposée au référendum sur le Brexit et sa fermeté tout au long des négociations qui se sont déroulées après la victoire du "Leave". Les invités présentés dans cet épisode sont :Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne de 2014 à 2019, précédemment président de l'Eurogroupe et ancien Premier ministre du Luxembourg en fonction plus longtemps.Eszter Zalan, journaliste pour EUObserver.Judy Dempsey, journaliste et senior fellow à Carnegie Europe.
 - 9. Rediffusion: Ma question à Angela Merkel - Episode 819:09||Ep. 9Emilia s'est déjà penchée sur tous les détails de la vie et de la carrière politique de Merkel jusqu'à sa réaction à la crise de la dette souveraine grecque. Comme nous allons le découvrir dans cet épisode, avant qu'elle ne puisse reprendre son souffle, Merkel a été confrontée à un autre défi, qui la fera entrer dans l'histoire : une augmentation considérable des flux migratoires en Europe. Emilia nous dira que Merkel était favorable à un système d'asile européen commun et qu'elle a veillé à ce que plus aucun mur n'entrave la liberté de circulation. Nous entendrons de nouveau ses célèbres paroles "Wir Schaffen das" et nous comprendrons si le parti d'extrême droite anti-UE AfD a gagné en popularité à cause des choix de Merkel.Les invités présentés dans cet épisode sont :Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne de 2014 à 2019, précédemment président de l'Eurogroupe et ancien Premier ministre du Luxembourg en fonction plus longtemps.Alexis Tsipras, Premier ministre de la Grèce de 2015 à 2019 et chef de l'opposition officielle depuis lors.Florence Autret, journaliste et autrice de “Angela Merkel. Une Allemande (presque) comme les autres".Joyce Mushaben, politologue, ancienne professeure à l'université de Georgetown et autrice de “Becoming Madam Chancellor: Angela Merkel and the Berlin Republic”.
 - 8. Rediffusion: Ma question à Angela Merkel - Episode 720:38||Ep. 8Nous savons maintenant tout de la vie et de la carrière politique d'Angela Merkel, jusqu'à sa réaction au krach financier de 2008. Dans cet épisode, nous allons découvrir l'époque où l'UE était au bord d'une nouvelle crise à cause de l'instabilité de la Grèce. Emilia nous parlera de la retenue de Merkel alors que les dirigeants européens n'avaient que 72 heures pour empêcher la crise, de sa déclaration selon laquelle "l'Allemagne ne peut pas s'en sortir si l'Europe ne le fait pas", de son alliance clé avec Nicolas Sarkozy à Bruxelles contre des personnalités comme Georges Papandreou et Silvio Berlusconi.Les invités présentés dans cet épisode sont :Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne de 2014 à 2019, précédemment président de l'Eurogroupe et ancien Premier ministre du Luxembourg.Alexis Tsipras, Premier ministre de la Grèce de 2015 à 2019 et chef de l'opposition officielle depuis lors.François Hollande, Président de la République française de 2012 à 2017, précédemment Premier Secrétaire du Parti Socialiste.Florence Autret, journaliste et autrice de "Angela Merkel. Une Allemande (presque) comme les autres".Judy Dempsey, journaliste et senior fellow à Carnegie Europe.