Partager

cover art for Episode 4 - Pour un nouveau modèle de société

Europod • Français

Episode 4 - Pour un nouveau modèle de société

Ep. 4

Après avoir découvert les acteurs de la résistance citoyenne en Calabre, les participants français nous font part de leur ressenti. Le dévouement de ces personnes souhaitant coûte que coûte rester sur leur terre est à la fois émouvant et peu compréhensible, dès lors qu'à la précarité économique s'ajoutent différentes formes de menaces. Antoine, Laura et les autres réagissent à chaud. 


More episodes

View all episodes

  • La cohésion en action : comment les financements de l'UE transforment les villes européennes

    20:14|
    Dans cet épisode d'Europe Talks Back, nous vous emmenons à la découverte des villes européennes pour explorer comment la politique de cohésion de l'UE transforme les financements en améliorations concrètes pour les citoyens. Des réseaux de chauffage modernisés de Zagreb aux écoles économes en énergie de Pologne, en passant par les transports publics plus écologiques du Portugal, cet épisode révèle comment les investissements européens soutiennent le développement durable, l'efficacité énergétique et l'aménagement urbain.Avec un entretien approfondi avec Adrian Teban, maire de Cugir (Roumanie), nous découvrons comment les fonds de cohésion se traduisent par des changements concrets : hôpitaux et écoles rénovés et équipés de nouvelles technologies, mobilité locale et infrastructures améliorées. Grâce aux analyses d'ESPON et à des exemples de projets innovants, cet épisode montre que la politique de cohésion n'est pas qu'une simple ligne budgétaire à Bruxelles ; elle concerne l'avenir à long terme des villes européennes.Rejoignez-nous pour ce voyage au cœur des événements qui façonnent le continent européen et l'Union européenne.Un podcast d'Europod, en coopération avec ESPON, un programme financé par l'UE qui fait le lien entre la recherche et les politiques publiques.« Cette série de podcasts est cofinancée par ESPON. Toutefois, les opinions et points de vue exprimés n'engagent que leurs auteurs. ESPON ne peut en être tenu responsable. »
  • Rediffusion: Déconnecté.e.s en 2050 - Episode 2

    06:55|
    Découvrez le second épisode de notre fiction Déconnecté.e.s en 2050 et embarquez dans les pas d'Ezra à la découverte d'un futur dystopique qui vous éclairera sur notre présent numérique.La série Déconnecté.e.s a déjà été diffusée par Europod dans le feed francophone consacré à la technologie Futur.Suivez-nous sur Linkedin et sur Instagram !
  • Rediffusion: Déconnecté.e.s en 2050 - Episode 1

    05:32|
    Découvrez le premier épisode de notre fiction Déconnecté.e.s en 2050 et embarquez dans les pas d'Ezra à la découverte d'un futur dystopique qui vous éclairera sur notre présent numérique.La série Déconnecté.e.s a déjà été diffusée par Europod dans le feed francophone consacré à la technologie Futur.Suivez-nous sur Linkedin et sur Instagram !
  • Rediffusion: Déconnecté.e.s en 2050 - Teaser

    01:01||Ep. 0
    Découvrez notre fiction Déconnecté.e.s en 2050 et embarquez dans les pas d'Ezra à la découverte d'un futur dystopique qui vous éclairera sur notre présent numérique. La série Déconnecté.e.s a déjà été diffusée par Europod dans le feed francophone consacré à la technologie Futur. Suivez-nous sur Linkedin et sur Instagram !
  • 3. Episode 3 - Pour un accueil digne

    20:59||Ep. 3
    Dans ce troisième épisode, nous explorons le complexe phénomène migratoire calabrais. D'une part l'émigration continue des forces vives du territoire, et d'autre part l'arrivée de nouvelles populations cherchant de meilleures conditions de vie. Ces nouveaux arrivants se transforment en opportunité pour des villages voués à la disparition. Le maire de Riace Domenico Lucano nous raconte comment il a réussi à en faire une force et un modèle de résistance pour l'autodétermination des bourgs dépeuplés. 
  • 2. Episode 2 - Pour une agriculture éthique et efficace

    16:13||Ep. 2
    Dans ce second épisode nous découvrons pourquoi la ndrangheta reste enracinée à son territoire d'origine et comment cela impacte le monde agricole calabrais. Loin d'avoir abandonné sa terre natale, malgré l'émigration de ses têtes pensantes, la mafia calabraise continue d'être une mafia rurale. Des agriculteurs, souvent regroupés en coopérative, résistent et exportent leur savoir-faire dans le monde entier. C'est le cas de la coopérative Goël qui fédère plus de 500 collaborateurs dans différents secteurs d'activité, dont l'agriculture biologique. 
  • 1. Episode 1 Un territoire contrôlé par la mafia

    19:49||Ep. 1
    Dans le premier épisode, le spécialiste des mafias Fabrice Rizzoli revient sur la genèse et l'expansion de la ndrangheta. Que signifie réellement contrôler un territoire pour une organisation mafieuse ? Quels enjeux pour une région principalement agricole et pauvre ? Le contraste entre la richesse accumulée à l'international et la situation quotidienne dans une région au niveau de vie d'un pays émergent est frappant. Comment peut-on, dans ces conditions, ne pas répondre aux sirènes de l'émigration ? 
  • La bêche et l'épée - Bande annonce

    01:03||Ep. 0
    La Calabre est l'une des régions les plus pauvres d'Europe, au sein de la troisième puissance économique européenne, l'Italie. Une terre de contrastes, où la population émigre pour survivre et la mafia s'empare de tout ce qui en reste. En quelques années, la fameuse ndrangheta est devenue une référence mondiale en termes de crime organisé et de trafic de stupéfiants. Mais sans une domination sans faille sur sa terre d'origine, celle-ci ne serait plus grand-chose. Dans la bêche et l'épée, l'ONG Crimhalt et le journaliste Antoine Gouritin nous emmènent à la rencontre de citoyens et entrepreneurs qui résistent et donnent de l'espoir à ceux qui restent, malgré les menaces et les attentats. Un podcast Crimhalt, disponible sur Europod et sur toutes les plateformes d'écoute.