Ex Machina

Partager

L’IA, quelle Histoire !

Saison 2, Ép. 10

Entre la machine de calcul imaginée par Alan Turing en 1936 et l’algorithme conçu par DeepMind pour battre des humains au jeu de go, l'intelligence artificielle a bien changé, dans sa forme comme dans les ambitions qu'elle porte.


Ce mois-ci, Eric Nahon est rejoint par le professeur Jamal Atif, Vice-président en charge du Numérique de l’Université Paris Dauphine – PSL et directeur scientifique de l’institut de recherche PRAIRIE, pour retracer l'histoire de l'IA. Il nous invite à remonter le temps, depuis les pères fondateurs de l'informatique des années 50 jusqu'aux dernières avancées du deep learning appliqué à la chimie. Un voyage entre les époques et les illusions, des militaires à la culture geek, qui nous aide à mieux comprendre les enjeux auxquels sommes confrontés aujourd'hui.


Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. 

Plus d'épisodes

5/13/2022

Le futur numérique, pour le meilleur ou pour le pire ?

Saison 1, Ép. 8
« Les outils numériques font de nous des êtres hors sol ; on est de moins en moins en contact avec le réel, les humains, la nature, la terre. » Si la science-fiction imaginait des voitures pilotées par des robots, ce sont aujourd’hui les algorithmes qui dirigent nos chauffeurs et livreurs à vélos. Les progrès apportés par les nouvelles technologies ne sont plus à prouver, mais la mondialisation commerciale et les modèles économiques de l’ère digitale continuent de creuser les inégalités entre les personnes et les territoires. Alors que le verbe “ubériser” fait son entrée dans le dictionnaire, les conséquences profondes de la révolution numérique sont encore largement à venir. Peut-on encore croire en un futur meilleur ?  Dans ce 8e épisode d’Ex Machina, le journaliste Eric Nahon fait le point sur les bons et les mauvais côtés de cette ère des algorithmes qui fait l’objet de cette Saison 1.Pour en débattre, il reçoit : - El Mouhoub Mouhoud, économiste spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et relocalisations, et président de l’Université Paris Dauphine – PSL depuis décembre 2020 - Dominique Méda, philosophe et sociologue spécialiste du travail et des politiques sociales, directrice de l’IRISSO, Institut de Recherches en Sciences Sociales de l’Université Paris Dauphine - PSL  Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets.