Partager

cover art for L’impact environnemental de l’IA | Le poids de la dématérialisation

Ex Machina

L’impact environnemental de l’IA | Le poids de la dématérialisation

Saison 2, Ep. 14

La construction de milliards de téléphones portables, d’ordinateurs, mais aussi les réseaux, les data-centers, le trafic des données... ont un coût pour la planète.

Les progrès de l’IA et du numérique s'accompagnent d'impacts colossaux en termes de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre. 


Comment estimer la pollution du numérique ? Comment prendre en compte l’impact environnemental dans nos usages des technologies ? Dans la conception d’une IA ? 

À l’heure de l’urgence écologique, le numérique “durable” est-il un paradoxe ?  


Au micro d’Ex Machina ce mois-ci, Eric Nahon reçoit : 

- Stéphanie Monjon, enseignante-chercheuse en économie, spécialiste des politiques climatiques, et déléguée à la responsabilité environnementale de l’Université Paris Dauphine – PSL 

- Jean Ponce, professeur d’informatique à l’ENS, spécialiste de l’IA et de la vision artificielle, et directeur scientifique de l’institut 3IA PRAIRIE. 

 

Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. 

More episodes

View all episodes

  • 16. IA génératives : du fake plus vrai que nature

    34:15
    Les textes, les images et les audios générés par les intelligences artificielles génératives qui circulent en ligne sont les témoins des progrès extraordinaires de l’IA ces dernières années. Avec la mise à disposition de logiciels comme ChatGPT et Midjourney au grand public, il est de plus en plus difficile de déceler le vrai du faux sur le web. Couplés avec les phénomènes des fake news et la viralité des réseaux sociaux, la vague des IA génératives soulèvent de vrais enjeux politiques et sociaux. Basées sur des principes de probabilité, les IA ont, pour le moment, toujours besoin d’une main humaine pour être guidée et vérifiée. Les modèles d’IA génératives peuvent-ils encore s’améliorer ? Comment peut-on détecter et contrôler ces contenus générés par des machines ? Quel est le rôle des médias et des pouvoirs publics dans cette lutte contre la désinformation ?  Pour y répondre, Eric Nahon reçoit ce mois-ci deux experts en la matière :  Gabriel Turinici, professeur de mathématiques à l'Université Paris Dauphine – PSL spécialisé dans les algorithmes d’écriture automatique, chercheur du laboratoire CEREMADE  Estelle Cognacq, journaliste et directrice de l’Agence Radio France, qui œuvre à vérifier les sources des informations diffusées par les antennes de France Info. Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. 
  • 15. Analyse des données : quand l’IA prédit notre avenir

    33:34
    Lorsqu'on parle de big data, on parle de millions de données collectées en ligne. Des surfaces locatives, des clics sur des vidéos, des photos de chats... Ces énormes jeux de données complexes, par leur volume, font le bonheur des data scientists et permettent de nourrir les intelligences artificielles. C'est grâce à cette mise en données du monde que les IA peuvent désormais prédire le cours d'une action, les futurs achats d'un internaute, voire ses intentions de vote. Les données sont au cœur de l'IA, mais d'où viennent-elles réellement ? Quand a-t-on commencé à les collecter ? Que peuvent-elles nous dire sur notre monde... et sur notre avenir ? Pour tenter d'y répondre, Eric Nahon reçoit ce mois-ci :- Henri Isaac, maître de conférences à l'Université Paris Dauphine - PSL, auteur de nombreuses publications sur la transformation digitale dans les organisations, et président du think tank Renaissance Numérique - Théo Delemazure, doctorant en intelligence artificielle à l’Université Paris Dauphine - PSL, connu pour son site « C’est de droite ou de gauche » qui a cartonné sur les réseaux sociauxEx Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. 
  • 13. Géopolitique et IA : Un algorithme pour les gouverner tous ?

    29:49
    Parce que l'IA et les données sont un enjeu économique majeur, elles sont aujourd’hui un véritable enjeu stratégique pour les gouvernements. À l'heure où les prouesses de ChatGPT défrayent la chronique, comment l'intelligence artificielle bouleverse le monde des humains et les relations politiques entre états ?  Entre accès aux données, surveillance des citoyens et infrastructures réseau : quels nouveaux conflits pourraient émerger, ou émergent déjà, dans cette bataille internationale de l'IA ? Pour tenter d'y répondre, Eric Nahon reçoit ce mois-ci Isabelle Ryl, directrice de l'institut 3IA "PRAIRIE" (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE) et co-auteure de “Géopolitique de l'IA : les relations internationales à l’ère de la mise en données du monde“ avec Peter Burgess et Jamal Atif (Éd. Le Cavalier Bleu, 2022). Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. 
  • 12. Éthique des algorithmes : comment garder la main sur les IA ?

    32:59
    Un algorithme doit garantir à ses utilisateurs de leur apporter la meilleure solution. Mais il doit aussi rester fidèle aux intérêts collectifs et aux objectifs pour lesquels il a été créé. Pour s’en assurer, la création d’un algorithme ne peut donc pas être détachée du contexte social et humain dans lequel il est déployé.Comment s’assurer qu’un algorithme reste loyal ? Comment éviter les biais algorithmiques ? L’éthique de l’intelligence artificielle pose ainsi la question de la responsabilité de toute la chaîne d’acteurs humains qui la développe, l’exploite et la contrôle. Et si tout ne devait pas être automatisé ? Pour tenter d’y répondre, Eric Nahon reçoit Isabelle Falque-Pierrotin, conseillère d’État, ancienne présidente de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), et Virginie Do, doctorante en intelligence artificielle à l’Université Paris Dauphine – PSL (LAMSADE). Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transdiscipliniaire de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets sociétaux.
  • 11. IA & entreprise : les algorithmes, nos managers de demain ?

    32:06
    Une entreprise génère énormément de données, sur son activité mais aussi sur ses employés, de la première étape de recrutement jusqu’à la fin de leur carrière. Grâce à l'intelligence artificielle et au traitement de la big data, il est désormais possible d'exploiter ces données pour mieux gérer l’entreprise. Comment les algorithmes peuvent-ils accompagner les managers, les ressources humaines... le contrôle de gestion ?  Ces nouvelles pratiques soulèvent la question de la dimension humaine, profondément essentielle au management. Comment encadrer ce management algorithmique ? À quoi ressemblera l'entreprise de demain ? Pour tenter de répondre à ces questions, Eric Nahon reçoit deux experts du monde de l'entreprise : Nicolas Berland, professeur spécialisé en contrôle de gestion et pilotage des organisations, et Sébastien Damart, enseignant-chercheur en management, tous deux vice-présidents de l'Université Paris Dauphine – PSL.   Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. 
  • 10. L’IA, quelle Histoire !

    36:42
    Entre la machine de calcul imaginée par Alan Turing en 1936 et l’algorithme conçu par DeepMind pour battre des humains au jeu de go, l'intelligence artificielle a bien changé, dans sa forme comme dans les ambitions qu'elle porte.Ce mois-ci, Eric Nahon est rejoint par le professeur Jamal Atif, Vice-président en charge du Numérique de l’Université Paris Dauphine – PSL et directeur scientifique de l’institut de recherche PRAIRIE, pour retracer l'histoire de l'IA. Il nous invite à remonter le temps, depuis les pères fondateurs de l'informatique des années 50 jusqu'aux dernières avancées du deep learning appliqué à la chimie. Un voyage entre les époques et les illusions, des militaires à la culture geek, qui nous aide à mieux comprendre les enjeux auxquels sommes confrontés aujourd'hui.Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. 
  • 9. Art & IA : Robot, dessine-moi un mouton

    32:09
    L’intelligence artificielle peut-elle produire de l’art ? Composer de la musique ? Quand les algorithmes créent (et vendent) des oeuvres : menace ou opportunité pour le marché de l’art ?  L'Art est le thème de l’épisode qui ouvre cette nouvelle saison d’Ex Machina sur les enjeux sociétaux de l’ère des algorithmes. Pour tenter de répondre à ces questions, Eric Nahon reçoit Florian Yger, maître de conférences à l'Université Paris Dauphine – PSL, membre du laboratoire LAMSADE et de l’institut PRAIRIE. Il est à l'origine de Rasta, une application qui permet de reconnaître automatiquement le style et le mouvement artistique d'une œuvre d'art. En face, Samuel Bianchini, artiste et enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), également un établissement de l’Université PSL. Au croisement de problématiques esthétiques, technologiques et politiques, ses travaux sont en relation étroite avec sa pratique artistique, qui a donné lieu à plus de 100 expositions à travers le monde. Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche humaine et pluridisciplinaire de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. 
  • 8. Le futur numérique, pour le meilleur ou pour le pire ?

    35:36
    « Les outils numériques font de nous des êtres hors sol ; on est de moins en moins en contact avec le réel, les humains, la nature, la terre. » Si la science-fiction imaginait des voitures pilotées par des robots, ce sont aujourd’hui les algorithmes qui dirigent nos chauffeurs et livreurs à vélos. Les progrès apportés par les nouvelles technologies ne sont plus à prouver, mais la mondialisation commerciale et les modèles économiques de l’ère digitale continuent de creuser les inégalités entre les personnes et les territoires. Alors que le verbe “ubériser” fait son entrée dans le dictionnaire, les conséquences profondes de la révolution numérique sont encore largement à venir. Peut-on encore croire en un futur meilleur ?  Dans ce 8e épisode d’Ex Machina, le journaliste Eric Nahon fait le point sur les bons et les mauvais côtés de cette ère des algorithmes qui fait l’objet de cette Saison 1.Pour en débattre, il reçoit : - El Mouhoub Mouhoud, économiste spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et relocalisations, et président de l’Université Paris Dauphine – PSL depuis décembre 2020 - Dominique Méda, philosophe et sociologue spécialiste du travail et des politiques sociales, directrice de l’IRISSO, Institut de Recherches en Sciences Sociales de l’Université Paris Dauphine - PSL  Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets.