Partager

EuroQuity Podcast

Inspiring interviews for entrepreneurs

Bienvenue dans le Euroquity Podcast. Ce podcast a été imaginé comme la plateforme Euroquity, c'est à dire comme un lieu de rencontre, de partage et d'échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers. On veut vou
6/16/2021

#12 Karin Van De Velde "Le caractère d'un entrepreneur, c'est persister "

Saison 1, Ép. 12
Bienvenue dans le EuroQuity Podcast. Ce podcast a été imaginé comme la plateforme EuroQuity, c'est-à-dire comme un lieu de rencontre, de partage et d'échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers. On veut vous inspirer, vous divertir et vous informer.Pour ce douzième épisode, nous partons à la rencontre de Karin Van De Velde, CEO du contact center CallExcel. En 2020 la cheffe d'entreprise est devenue également présidente Voka de la Chambre de Commerce du Limbourg... C’est important de le souligner car elle est la première femme à obtenir ce poste. En parallèle, son parcours entrepreneurial a été salué par le Trends Tendances puisqu'elle fut nominée dans la sélection top manager de l'année 2020 du magazine. Un épisode sans filtre, pour cette néerlandophone d'origine au franc-parler devenue CEO d'un des plus gros contact center de Belgique de 850 salariés générant 32 millions d'euros de chiffre d'affaires!Dans cet épisode, on revient sur :Le déclic qui a poussé Karin a lancer sa boîteLa difficulté des débuts et la nécessité d'ouvrir son actionnariat pour perdurerLes coulisses du contact center et le fait de miser sur le capital humain de l'entreprise Son rôle en tant que présidente de Chambre de Commerce Voka LimbourgSa volonté de faire de la promotion de l'entrepreneuriat inclusif, une de ses prioritésSes conseils pour persister et persévérer en tant qu'entrepreneur(e)Bonne écoute !
6/2/2021

#11 Benjamin Rieder: "Having an impact, whichever the impact is, is really important for me as an entrepreneur"

Saison 1, Ép. 11
Welcome to our EuroQuity podcast, my name is An Meers. This podcast was designed as the EuroQuity platform, a place to meet, share and exchange between entrepreneurs, investors and advisors. We want to inspire, entertain and inform you ! In each episode, we will meet a guest who will share with us their journey and vision of entrepreneurship. For this new episode, we are pleased to welcome Benjamin Rieder, serial entrepreneur (Bubble Post, Allies etc.) and investor manager at Seeder Fund.In this episode, Benjamin looks back on his entrepreunarial journey that began at the age of 24 with the creation of Bubble Post. This company was a pioneer in urban logistics with bicycle couriers (sold to BPost). Based on this first experience, our guest launches a second startup called Allies (HR tools). At the same time, he currently serves on several boards of directors of startups and shares his experience with as many people as possible. He started as investment manager at Seeder fund last year.This podcast is full of tips for startups given by an entrepreneur who has become an investor, but not only .....In this episode, you will learn:How Benjamin has become an entrepreneurThe lessons learned from creating and managing Bubble Post What is most important to him when he follows a startupThe investment criteria of the private investment fund Seeder fundSpoiler alert : some details about his new startup that will be launched at the end of the summer!Enjoy listening !
5/19/2021

#10 Pierre-Yves Pirlot "On veut être le one stop shop des solutions de financement de projets durables"

Saison 1, Ép. 10
Bienvenue dans le EuroQuity Podcast. Ce podcast a été imaginé comme la plateforme EuroQuity, c'est-à-dire comme un lieu de rencontre, de partage et d'échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers. On veut vous inspirer, vous divertir et vous informer.Pour ce dixième épisode, nous partons à la rencontre de Pierre-Yves Pirlot, cet ingénieur civil de formation est actif dans le domaine de l'énergie depuis près de 10 ans. En 2016, il fonde avec Quentin Sizaire Ecco Nova, une plateforme de crowdlending pour servir la transition énergétique. Depuis son lancement, la boîte connait un succès retentissant et compte désormais une équipe de 5 personnes, est active dans deux pays, a soutenu une quarantaine de projets pour plus de 25 millions d’euros prêtés par les citoyens/investisseurs. A l'avenir, la plateforme ambitionne d'être le one-stop-shop des solutions de financement.Dans cet épisode, Pierre-Yves revient sur son parcours entrepreneurial, il nous explique comment avec son associé ils ont eu l'idée de fonder Ecco Nova... Un pari osé certes mais gagnant puisque le crowdlending connait un succès grandissant auprès des citoyens. Il explique le fonctionnement d'une telle plateforme tant du côté porteur de projet que du côté investisseur.Dans cet épisode on aborde également :Les modalités à suivre pour soumettre un projet sur Ecco Nova, Les avantages du crowdlending, L'intérêt d'un produit comme le Prêt Coup de Pouce pour aider les entreprises à se financer et les avantages fiscaux liés, Comment Quentin et Pierre-Yves parviennent à faire grandir leur boite : les difficultés rencontrées et les leçons à en retirer.Bonne écoute !
5/6/2021

#09 - Pierre-Alexis Léonard "Prenez un tiers qui vous aider à négocier"

Saison 1, Ép. 9
Bienvenue dans le EuroQuity Podcast. Ce podcast a été imaginé comme la plateforme EuroQuity, c'est-à-dire comme un lieu de rencontre, de partage et d'échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers. On veut vous inspirer, vous divertir et vous informer.Pour ce neuvième épisode, nous partons à la rencontre de Pierre-Alexis Léonard, juriste de formation, il est aujourd'hui Managing Partner du cabinet DEMINOR. Attentif aux besoins de ses clients, DEMINOR lance en 2020 DUPS pour accompagner les startups dans leur processus de levée de fonds avec une offre de service all in et un accompagnement de A à Z!Dans le cadre d'un processus de levée de fonds, pour négocier plus sereinement, Pierre-Alexis recommande par exemple de se préparer évidement mais surtout de se préparer au fait que ça ne va jamais se dérouler exactement comme vous l'aviez envisagé, de faire appel à un tiers pour vous aider à négocier ou encore de négociez au term sheet déjà les règles futures du partenariat et les règles futures qui vont être dans le pacte d'actionnaires, ... il nous partage quelques tips & tricks pour mettre toutes les chances de votre côté ! Dans cet épisode on aborde notamment :L'importance de bien comprendre l'invest pour diminuer les éventuelles clauses restrictivesLa nécessité de s'entourer avant et pendant le processus de levée de fondsLa médiation comme mode impactant dans la résolution des conflitsBonne écoute !
4/21/2021

#08 - Julien Vandeleene " Il n' y a pas de succès sans de satisfaction client"

Saison 1, Ép. 8
Bienvenue dans le EuroQuity Podcast. Ce podcast a été imaginé comme la plateforme EuroQuity, c'est-à-dire comme un lieu de rencontre, de partage et d'échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers. On veut vous inspirer, vous divertir et vous informer.Pour ce dixième épisode, nous partons à la rencontre de Julien Vandeleene, fondateur de la société bruxelloise BePark. Créée en 2011, BePark est une entreprise jeune et innovante qui connecte des propriétaires désireux d'optimiser la gestion de leur parking avec des utilisateurs à la recherche d'un emplacement de parking de plus en plus difficile à trouver en voirie !Après 8 années passées en mode "bootstrapping", la société a levé 3 millions d'euros auprès d'un fonds d’investissement Luxembourgeois.Dans ce podcast, Julien nous partage sa première expérience dans une PME familiale où il a acquis des compétences de terrain ce qui lui a permis d’aborder son propre projet avec plus de sérénité que s’il s’était lancé directement. Be Park est aujourd’hui présent à Bruxelles, à Paris et à Sofia et engage pas moins de 50 collaborateurs... Un parcours impressionnant et inspirant au service de la mobilité de demain !Dans cet épisode on aborde :L'importance d'avoir parfois un business model pérenne avant de lever des fonds,Ce que Julien a fait pour maximiser les chances de réussite de sa levée de fonds,Les erreurs que Julien a pu commettre et dont il partage les leçons,Comment BePark a pu afficher une croissance malgré la crise sanitaire, La signification du mot succès pour JulienBonne écoute !