EuroQuity Podcast

11/25/2021

#21- Béatrice de Mahieu " Tout le monde n'est pas obligé d'avoir une croissance rapide"

Saison 2, Ép. 7
Bienvenue dans le EuroQuity Podcast. Ce podcast a été imaginé comme la plateforme EuroQuity, c’est-à-dire comme un lieu de rencontre, de partage et d’échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers. On veut vous inspirer, vous divertir et vous informer.Pour ce nouvel épisode, nous avons rencontré Béatrice de Mahieu, une entrepreneuse et consultante en stratégie digitale. Tout au long de sa carrière, Béatrice a eu l'opportunité de participer à la stratégie de développement et de croissance de grandes entreprises telles que Telenet ou encore Microsoft.Après plusieurs années de travail en entreprise, Béatrice a créé sa propre société, axée sur le coaching et le mentorat de startups dans leur stratégie digitale, leur croissance et leur financement. Passionnée par le modèle de collaboration Open Innovation, elle rejoint Co.Station en 2018 et en devient la CEO en 2019.Béatrice a plusieurs casquettes, en plus d’être consultante et entrepreneuse, elle est également investisseuse chez Internet Attitude. Un fonds d’investissement dont la mission est d’aider des startups ou sociétés à accélérer leur développement en leur apportant une expérience stratégique.Dans cet épisode, Béatrice revient avec nous sur son parcours professionnel pour le moins atypique.Dans ce podcast, vous apprendrez:D’où lui vient cet attrait pour le digital, la technologie et les startups,Les déclics à l’origine de ses multiples changements de carrière,Son expérience au sein de Co.Station,Ses conseils pour les porteurs de projets en recherche de financement,Dans quels types de projets elle investit.Bonne écoute!
11/9/2021

#20 - Jean-Pol Boone "Rester focus sur le chiffre d'affaires"

Saison 2, Ép. 6
Bienvenue dans le EuroQuity Podcast. Ce podcast a été imaginé comme la plateforme EuroQuity, c’est-à-dire comme un lieu de rencontre, de partage et d’échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers. On veut vous inspirer, vous divertir et vous informer.Pour ce nouvel épisode, nous avons rencontré Jean-Pol Boone,co-fondateur et CEO d'Inoopa, une start-up qui grâce à l’intelligence artificielle est capable de corriger les codes NACE de toutes les entreprises.Tout juste sorti des bancs de l’université, Jean-Pol a rejoint le groupe Canal +. Par la suite, ce mordu de transformation digitale a évolué au sein de grands groupes internationaux et c'est en 2012 qu’il s’est lancé dans la voie entrepreneuriale en fondant Outlet Avenue, un site d'enchères privées. Il a également une casquette d’investisseur puisqu’il siège dans le fonds W.IN.G et fait également partie du réseau Be Angels.Dans cet épisode, ce serial entrepreneur revient avec nous sur son parcours professionnel.Dans ce podcast, vous apprendrez:Comment Inoopa a vu le jouret ce que signifie «pivoter» pour une startup,Ce qu’est la solution Inoopa et comment elle pourrait aider à la transition écologique,Ce qui a mené Jean-Pol à se lancer dans l’entrepreneuriat,Les conseils (et surtout les travers à éviter) d’un serial entrepreneur par rapport à la levée de fondsBonne écoute!
10/27/2021

#19 - Gilles Le Cocguen " Créer une société, c'est un sentiment de liberté"

Saison 2, Ép. 5
Bienvenue dans le EuroQuity Podcast. Ce podcast a été imaginé comme la plateforme EuroQuity, c’est-à-dire comme un lieu de rencontre, de partage et d’échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers. On veut vous inspirer, vous divertir et vous informer.Pour ce nouvel épisode, nous partons à la rencontre de Gilles Le Cocguen, Directeur de EuroQuity à la BPI, la Banque publique d’investissement française, dont la mission est d’accompagner et dedévelopper le financement des entreprises.En 2007, Gilles a rejoint l’aventure BPI où il a fait ses débuts en tant que chef du département des services en ligne et des événements.En parallèle, il officie au sein de la Commission européenne en tant qu'expert pour Horizon 2020. De plus, il est également membre du conseil d'administration de Transeo, l'Association européenne pour la transmission des PME.Entrepreneur dans l’âme, Gilles a cofondé plusieurs startups technologiques et innovantes à savoir: Smart Line Systems et Vocal Fruits.Dans cet épisode, il revient avec nous sur son parcours entrepreneurial et son aventure au sein de BPI.Dans cet épisode, on aborde également:Comment EuroQuity se distingue des autres plateformes d’investissementsLa levée de fonds à l’ère CovidLa genèse du projet Africa Next dont EuroQuity est l’un des membres fondateursComment bâtir un réseau professionnel de manière efficaceLes prochains objectifs et défis à relever pour EuroQuityBonne écoute !
9/30/2021

#17 - Caroline Simonis "La seule clé, c'est vraiment de bien s'entourer"

Saison 2, Ép. 3
Bienvenue dansle EuroQuityPodcast.Ce podcast a été imaginé comme la plateformeEuroQuity, c'est-à-dire comme un lieu de rencontre, de partage et d'échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers.On veut vous inspirer, vous divertir et vous informer.Pour ce nouvel épisode, nous vous proposons un podcast spécial sur la thématique de la transmission en partenariat avec l'équipeSOWALFINTransmission.Notre invitée est laLiégeoiseCarolineSimonis, après des études à HEC, elle se lance dans la reprise d'entreprises familiales avec son compagnon FrançoisPlunus.Tout en continuant de gérer Candy Pack, société spécialisée dans le copacking pour les grandes enseignes dans l'alimentation, le couple commence avec une première reprise d'un magasin de confiseries en 2018.En 2020, Caroline et François se lancent dans une deuxième reprise dans un domaine tout à fait différent, celui du mobilier de bureau avec l'acquisition de la sociétéfamilialeBuroShop.Au cours du podcast, Caroline revient sur son expérience de reprise d'entreprises.En toute transparence, elle nous partage ses challenges et les enjeux auxquels elle doit faire face.Dans cet épisode, on aborde également :Leparcours entrepreneurial de Caroline ;Ledéclicqui l'a amenée à s'intéresser à la transmission ;Les avantages d'une reprise par apport à une création ;Lesdifficultés rencontrées et les leçons à en retirer ;Les conseils à suivre pour assurer la reprise d'une société dans les meilleures conditionsBonne écoute !
9/16/2021

#16 - Joel Duysan "Notre cible, ce sont les investisseurs, ce sont les citoyens"

Saison 2, Ép. 2
Bienvenue dans le EuroQuity Podcast. Ce podcast a été imaginé comme la plateforme EuroQuity, c'est-à-dire comme un lieu de rencontre, de partage et d'échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers. On veut vous inspirer, vous divertir et vous informer.Pour ce nouvel épisode, nous partons à la rencontre de Joël Duysan, un ancien financier chevronné qui a mis ses connaissances au profit de la création de BeeBonds, une plateforme de financement participatif. Celle-ci lève des fonds auprès de privés pour des projets immobiliers et citoyens. Depuis son lancement, BeeBonds suscite un réel engouement tant du côté des porteurs de projets que des investisseurs. En quelques chiffres, la plateforme a soutenu 34 projets pour plus de 37 millions d’euros prêtés par les citoyens/investisseurs. Dans cet épisode, Joël revient sur son parcours professionnel et la création de BeeBonds. Il nous explique le fonctionnement et le rôle de la plateforme tant du côté porteur de projet que du côté investisseur.Dans cet épisode on aborde également :Le parcours de Joël en Bourse (après des études à la la Solvay Brussels School) ;Le déclic qui l'a mené à lancer une plateforme de financement participatifLes modalités à suivre pour soumettre un projet sur BeeBonds,Les avantages du crowdlending,Les difficultés rencontrées et les leçons à en retirer.Bonne écoute !
9/1/2021

#15 - Clarisse Ramakers "Mon rôle, c'est d'être vraiment un go between entre l'entreprise et le politique"

Saison 2, Ép. 1
Bienvenue dans le EuroQuity Podcast. Ce podcast a été imaginé comme la plateforme EuroQuity, c'est-à-dire comme un lieu de rencontre, de partage et d'échange entre entrepreneurs, investisseurs et conseillers. On veut vous inspirer, vous divertir et vous informer.Pour inaugurer la saison 2, le podcast continue sur sa lancée avec des invités passionnés par l’entrepreneuriat et passionnants avec Clarisse Ramakers la CEO d’Agoria Wallonie, la fédération de l’industrie technologique de Wallonie. Cette juriste de formation a commencé sa carrière en 2001 au cabinet du ministre Charles Michel, en charge alors des Pouvoirs locaux et de la Fonction publique au sein du gouvernement wallon. Petit à petit, son énergie et son ambition lui permettent de gravir les échelons notamment chez UCM. Devenue en mai 2021, la première femme Directrice Générale d'Agoria Wallonie, Clarisse Ramakers revient sur le rôle de Agoria et nous partage ses challenges, notamment celui d'être à l'écoute des membres et de permettre avec les décideurs politiques, de créer un cadre politique optimal pour favoriser la création et la croissance des entreprises technologiques en Wallonie.Dans la deuxième partie de l'épisode, nous abordons avec transparence et sincérité les différentes étapes du parcours à la fois personnel et professionnel de notre invitée.Découvrez et écoutez un épisode inspirant et riche en partage d'expérience ! Bonne écoute !