Partager

cover art for Quand les maths sont une entrave à la création

En sci bons termes

Quand les maths sont une entrave à la création

Saison 1, Ep. 13

Dans cet épisode, je discute avec Marie de la chaîne YouTube @La boîte à curiosités. Elle est vulgarisatrice scientifique mais au parcours bien différent de mes autres invité·es : elle a fait des études d'art. Sa chaîne est plutôt axée nature, biologie, environnement - mais cette véritable boîte à curiosités fait qu'elle touche à beaucoup de sujets différents. Dans cet épisode, on parle de cette identité double d'artiste et scientifique, du défi de faire de l'animation TV, et plus encore.


Suivez Marie :

  • YouTube : @La boîte à curiosités
  • Twitter : https://twitter.com/curiosiboite
  • Instagram : https://www.instagram.com/laboiteacuriosites/
  • TikTok : https://www.tiktok.com/@laboiteacuriosites
  • Site web : https://www.laboiteacuriosites.fr/
  • Facebook : https://www.facebook.com/laboiteacuriosites/
  • LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/marie-t-8313781b3/?originalSubdomain=fr


Éléments mentionnés :

  • Le live Arte sur le téléscope James Webb : https://www.twitch.tv/videos/1529721515
  • Son livre : https://www.fnac.com/a16126362/Marie-Treibert-La-boite-a-curiosites-Une-aventure-drole-et-insolite-au-coeur-du-vivant
  • Valentine Delattre, qui a aussi participé au podcast : https://youtu.be/1OiiG7PNN6A
  • Pierre Kerner, qui a aussi participé au podcast : https://youtu.be/ABGG6IJDKM4


A propos du podcast :

En sci bons termes est le podcast où on parle avec des personnes expertes de la vulgarisation scientifique. Ce podcast est animé par Viviane Lalande, enseignante, formatrice et elle-même vulgarisatrice — sur YouTube et ailleurs.

More episodes

View all episodes

  • 5. Quantité ET qualité : la recette de SciShow

    01:07:27
    Dans cet épisode, je discute avec Caitlin Hofmeister, qui a fait partie de l'équipe de SciShow pendant dix ans. De monteuse vidéo à productrice, elle a touché à absolument tous les métiers de pré- et post-production et a mené son équipe avec énormément de passion. Cet épisode est bourré d'informations, mais attention - notre conversation est en anglais. Je vous invite à regarder l'épisode sur YouTube pour bénéficier des sous-titres en français.Retrouvez l'épisode sous-titré en français sur YouTube : https://youtu.be/RkNkoP_iNTwEssayez Riverside ici : https://creators.riverside.fm/SCI et utilisez le code BONSTERMES pour avoir 15 % de réduction sur un abonnement individuel.Découvrez les shows de Complexly :SciShowSciShow TangentsSciShow SpaceSciShow KidsSciShow PsychCrash CourseComplexlyRetrouvez Caitlin :LinkedInNot Sorry ProductionsA propos du podcast :En sci bons termes est le podcast où on parle avec des personnes expertes de la vulgarisation scientifique. Ce podcast est animé par Viviane Lalande, enseignante, formatrice et elle-même vulgarisatrice — sur YouTube et ailleurs.
  • 4. Rendre la science belle et engageante grâce à la microscopie

    01:06:16
    Dans cet épisode, je discute avec Chloé Savard, qui est l'artiste derrière le compte Instagram Tardibabe. On parle de comment elle est réalise ses photos étonnantes de microorganismes, de la technicité du travail, mais aussi de comment elle approche sa présence sur les réseaux sociaux.Suivez Chloé :Instagram : https://www.instagram.com/tardibabe/TikTok : https://www.tiktok.com/@tardibabeYouTube : https://www.youtube.com/@tardibabeSite web et shop : https://www.tardibabe.com/L’agence Valides : https://valides.ca/frLa série Créatures microscopiques : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiSHzRAyQE1D7gagVL-6HWTDjMizGH1qXA propos du podcast :En sci bons termes est le podcast où on parle avec des personnes expertes de la vulgarisation scientifique. Ce podcast est animé par Viviane Lalande, enseignante, formatrice et elle-même vulgarisatrice — sur YouTube et ailleurs.
  • 3. Quels risques à mêler sciences et fiction ?

    01:00:27
    Dans cet épisode, je discute avec Julie Dirmwimmer et Stéphanie Jolicoeur. Elles sont à l'origine du podcast GET 42, un balado scientifico-humoristico-théâtral. Eh oui, il s'agit d'une expérience auditive comme vous n'en avez encore jamais eue ! GET 42, c'est un peu le SAV d'un gouvernement québécois intergalactique. C'est drôle, c'est loufoque, et surtout, c'est original. Alors dans notre conversation, j'interroge Julie et Stéphanie sur leur processus d'écriture, sur la place de la fiction dans la SCIENCE-fiction... et bien plus encore.Écoutez le balado GET 42 :Spotify : https://open.spotify.com/show/07MXAIiAnYa019j7EwGY5WApple Podcast : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/get-42/id1682668427Deezer : https://deezer.page.link/uoeA7kARtgkxS7rw5YouTube : https://www.youtube.com/@GET_42Instagram : https://www.instagram.com/gouvernementespacetemps42/Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100090616368670A propos du podcast :En sci bons termes est le podcast où on parle avec des personnes expertes de la vulgarisation scientifique. Ce podcast est animé par Viviane Lalande, enseignante, formatrice et elle-même vulgarisatrice — sur YouTube et ailleurs.
  • 2. Comment les musées créent-ils des expos inoubliables ?

    01:19:19
    Dans cet épisode, je discute avec Michel Groulx, qui est muséologue. Il nous raconte avec passion comment les musées préparent leurs expos interactives ; quelle est la place du numérique et du storytelling dans l’espace muséal ; quels sont les objectifs cachés des musées... et bien plus encore !Retrouvez le travail de Michel :LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/michelgroulxCREO : https://creo.ca/fr/A propos du podcast :En sci bons termes est le podcast où on parle avec des personnes expertes de la vulgarisation scientifique. Ce podcast est animé par Viviane Lalande, enseignante, formatrice et elle-même vulgarisatrice — sur YouTube et ailleurs.
  • 1. Comment faire sa place dans le monde du journalisme ?

    49:16
    Dans cet épisode, je discute avec Chloé Bourquin. Elle raconte comment elle est passée de doctorante à journaliste scientifique, en mettant le pied dans la porte et en y allant... un peu au culot.Suivez Chloé :LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/chloe-bourquinTwitter : https://twitter.com/ChloeBourquinA propos du podcast :En sci bons termes est le podcast où on parle avec des personnes expertes de la vulgarisation scientifique. Ce podcast est animé par Viviane Lalande, enseignante, formatrice et elle-même vulgarisatrice — sur YouTube et ailleurs.
  • 15. L'expert du multitasking est animateur radio !

    01:11:03
    Dans cet épisode, je discute avec Matthieu Dugal, l'animateur de l'émission radio Moteur de Recherche. Cette émission, je la connais bien, puisque j'y ai fait plus de 80 chroniques ! Alors aujourd'hui, j'ai enfin l'occasion de poser toutes mes questions sur le métier d'animateur et les dessous de la production d'une émission de radio à succès.Suivez Matthieu :LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/matthieu-dugal-38b61260/Twitter : https://twitter.com/MatthieuDugalInstagram : https://www.instagram.com/matthieudugal/Ecoutez Moteur de Recherche :Toutes les émissions : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/6056/moteur-de-rechercheSpotify : https://open.spotify.com/show/2vHG9HylCEDeERyjsLhrb1Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/moteur-de-recherche/id1436192624Twitter : https://twitter.com/RCMoteurA propos du podcast :En sci bons termes est le podcast où on parle avec des personnes expertes de la vulgarisation scientifique. Ce podcast est animé par Viviane Lalande, enseignante, formatrice et elle-même vulgarisatrice — sur YouTube et ailleurs.
  • 14. Comment faire de la vulgarisation vivante ?

    40:21
    Dans cet épisode, je discute avec Stephan Chaix. Elle est directrice au Coeur des sciences, un organisme très singulier à Montréal qui propose de nombreuses activités culturelles autour des sciences. J'ai d'ailleurs participé à certaines de leurs interventions ; alors je profite de l'occasion pour poser toutes mes questions à Stephan sur le "comment" de l'organisation de ces événements.Suivez le Coeur des sciences :Site web : https://coeurdessciences.uqam.ca/Facebook : https://www.facebook.com/coeurdessciences/Instagram : https://www.instagram.com/coeurdessciences/YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCqAAS9LPYSjnRfRCexcbgLgTwitter : https://twitter.com/cdsuqamNewsletter / liste de diffusion : https://coeurdessciences.uqam.ca/liste-de-diffusion-abonnement.htmlÉléments mentionnés :Les balades scientifiques : https://coeurdessciences.uqam.ca/activites-scolaires/balades-scientifiques-groupes-scolaires.htmlLes sprints de science : https://coeurdessciences.uqam.ca/activites-scolaires/sprints-de-sciences/informations.htmlA propos du podcast :En sci bons termes est le podcast où on parle avec des personnes expertes de la vulgarisation scientifique. Ce podcast est animé par Viviane Lalande, enseignante, formatrice et elle-même vulgarisatrice — sur YouTube et ailleurs.
  • 12. "Se détendre du slip" même en communication scientifique

    32:24
    Dans cet épisode, je discute avec Valentine de la chaîne YouTube @Sciencedecomptoir. Elle est vulgarisatrice spécialisée en géologie, mais pas que ; elle est aussi journaliste, elle enseigne la vulgarisation en ligne, et j'en passe. Mais ce qui démarque vraiment Valentine, c'est son style très centré sur l'humour. Alors on décortique tout ça dans cet épisode.Suivez Valentine :YouTube : @SciencedecomptoirTwitter : https://twitter.com/SciencecomptoirInstagram : https://www.instagram.com/sciencecomptoir/TikTok : https://www.tiktok.com/@sciencedecomptoir Éléments mentionnés :Des médias qui s'adaptent aux réseaux : @konbini et @BrutFRPierre Kerner : https://youtu.be/xhEFMAzLHEM Alexandre Astier et son sketch sur la physique quantique : https://youtu.be/8mSed9Du0kUA propos du podcast :En sci bons termes est le podcast où on parle avec des personnes expertes de la vulgarisation scientifique. Ce podcast est animé par Viviane Lalande, enseignante, formatrice et elle-même vulgarisatrice — sur YouTube et ailleurs.