Partager

En quête du philosophique

Épisode pilote et programmatique de la chaîne


Latest episode

  • Qu'est-ce que la domination politique et comment y répondre ?

    23:17
    Dans ce 5e épisode des « Hors-Séries », « Qu’est-ce que la domination politique et comment lui répondre ? » nous faisons la jonction entre le cycle de l’I.A. venant de s’achever avec celui à venir sur le BDSM. Nous devions réaliser un épisode sur les dix femmes sans lesquelles l’essor de l’informatique n’aurait pas été possible. Cependant, de nombreuses ressources sont déjà disponibles sur le sujet, notamment en ligne, et nous faisons face ici à un double problème : celui d’un homme parlant d’une cause féminine, et celui d’un philosophe parlant d’une cause militante d’historien(ne). Que signifie, dans ce cas, être un allié ? Et tout simplement, qu’est-ce qu’être humain ? Nous abordons donc dans cet épisode un peu particulier l’invisibilisation des femmes, résultant d’un système de domination masculine, résolument politique. Nous espérons qu’il vous plaira et nous vous remercions pour vos retours ! Quelques ressources pour aller plus loin : - Articles sur l’histoire des femmes dans l’informatique : « Les femmes et l’informatique : histoire d’une exclusion, enjeux de la réappropriation », de Louise Rocabert, sur le site d’informations Ritimo ; « Femmes et métier de l’informatique », de Clevi Elena Rapkiewicz, dans Les Cahiers du genre, 1997 ; « Destins professionnels des femmes ingénieures. Des retournements inattendus », de Hélène Stevens, dans Sociologie du travail ; « Les informaticiennes : de la dominance de classe aux discriminations de sexe ? », d’Isabelle Collet, Nicole Mosconi, dans Nouvelles Questions Féministes, 2010/2 ; - Sur l’histoire des femmes et du genre : Nous vous suggérons les travaux de Joan Wallach Scott, pionnière de l’histoire des femmes dans une perspective du genre ; Michelle Perrot, grande figure de l’histoire des femmes, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot et militante féministe ; Eliane Gubin, historienne spécialisée dans l’histoire des femmes et du féminisme ; Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe qui a co-écrit avec Michelle Perrot le quatrième volume d’une Histoire des femmes en Occident, Plon, Paris, 1990-1991 ; Michelle Zancarini-Fournel, historienne spécialiste des femmes et du genre.

More episodes

View all episodes

  • Cycle 2 : L'I.A. - Un problème moral de l'I.A. existe-t-il ?

    25:16
    Une I.A. morale est-elle possible ? Cette question a-t-elle d'ailleurs un sens ? Alors que la recherche contemporaine déploie de vastes argumentaires en faveur d'une I.A. qui serait "éthique" et qui respecterait la vie privée humaine, que signifierait le fait de penser une I.A. qui serait morale ? Autant de questions pour lesquelles nous tentons d'apporter une réponse dans ce cinquième et dernier épisode du cycle sur l'Intelligence Artificielle. Bonne écoute !
  • Cycle 2 : L'I.A. - Le mythe de l'élaboration de la conscience : l'exemple de "The Westworld"

    26:47
    Nous sommes heureux d’être de retour après une pause en vous proposant le quatrième épisode du Cycle 2 de l’I.A. : « Le mythe de l’élaboration de la conscience : l’exemple de The Westworld ».Cet épisode a pour dessein de réfléchir à la conscience et non à nous heurter sans cesse à la forme de sa limite.La science-fiction philosophique étant un bon champ expérimental pour le devenir technologique de nos imaginaires, nous prenons exemple sur « The Westworld ». Cette série, sous couvert de l’étude de la conscience, explore les principaux enjeux contemporains de notre propre rapport à l’I.A. forte. Nous vous souhaitons une très bonne écoute et nous vous remercions d’avance pour votre soutien !***Nous sommes navrés du bruit de fond qui peut rendre l'écoute de cet épisode désagréable***
  • Cycle 2 : L'I.A. - D'un point de vue philosophique : science ou science-fiction ?

    32:36
    Le troisième épisode du cycle sur l’I.A. : « d’un point de vue philosophique : science ou science-fiction ? » est en ligne.Quel est le rapport philosophique entre science et science fiction concernant le développement de l’intelligence artificielle ? Pour répondre à cette question, nous nous appuyons notamment sur les films de science-fiction des années 80 (Blade Runner, Terminator..), période où l’I.A. faible fait son entrée dans le quotidien, avec l’émergence des jeux vidéos et de l’informatique, s’emparant du cinéma.Les problématisations philosophiques existentielles que soulèvent ces films sont des enjeux qui ont traversé la porosité entre fiction et réflexion.Bonne écoute !
  • Cycle 2 : L'I.A. - Que serait une conscience extraterrestre ?

    28:34
    Nous l’avons vu avec le test de Turing, une vie extraterrestre pensante ne signifierait pas forcément consciente. Dans cette épisode, nous vous invitons à réfléchir sur cette thématique en revenant notamment sur des fictions qui franchissent la limite du domaine logique.Bonne écoute !
  • F.A.Q. des deux mois de la chaîne

    20:29
    Episode spécial F.A.Q. à l'occasion des deux mois de la chaîne, avec un peu de retard sur sa parution ! Parmi les questions reçues, nous en avons sélectionnées trois, dont une qui fera l'objet d'un traitement lors du 3e cycle sur le BDSM.N'hésitez pas à nous poser vos questions pour la prochaine F.A.Q. qui aura certainement lieu à la mi-juin, merci pour vos partages et commentaires ! 
  • Cycle 2 : L'I.A. - Artificielle ou non : qu'est-ce que la conscience ?

    32:52
    Nous entrons dans le vif du sujet du Cycle 2 sur l’IA avec l’épisode « Artificielle ou non : qu’est-ce que la conscience ? »Nous réfléchissons ensemble sur la voie que devrait/pourrait suivre le développement de l’I.A. : Faudrait-il poursuivre une voie forte, avec une conscience autonome et totale, comme le pensent les tenants de la théorie inflationniste, ou bien une voie faible, déjà partout parmi nous ? En évoquant l’apport d’Alan Turing dans sa problématisation de l’I.A. forte, nous verrons qu’artificielle ou non, la conscience sera prise pour nous, au sens de ce que les anglais entendent dans le terme de « cognition » , qui est la capacité à donner du sens au monde des objets. Bonne écoute, merci pour vos partages, likes et commentaires !