Partager

cover art for #57 - Gladys : "J'ai réussi à casser le schéma des relations toxiques"

En Crise

#57 - Gladys : "J'ai réussi à casser le schéma des relations toxiques"

Saison 2, Ep. 54

"Ma mère était toxique et narcissique. J’ai reproduit ce schéma dans mes relations amoureuses. Je rencontrais toujours la même personne, avec un visage différent."


Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Gladys pour parler d'emprise et de relations amoureuses toxiques. 


A cause de traumatismes d'enfance et de répétition de scenarios, Gladys a trop souvent croisé la route de personnes narcissiques dans sa vie amoureuse. Elle nous raconte comment elle a croisé plusieurs fois la route de la même personne, avec un visage différent. Elle a appris à ses dépends que malheureusement, le cerveau aime ce qui est familier, même si ce familier nous fait du mal. 


Gladys nous raconte. 


Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.

More episodes

View all episodes

  • 58. #58 - Sarah : Après l'inceste, j'ai dû apprendre à me libérer des relations abusives

    39:08||Ep. 58
    "J'ai été abusée dans mon enfance. Adulte, je tombais toujours sur des relations maltraitantes. Je ne connaissais rien d’autre. Je ne savais pas ce que c’était d’être respectée et de me respecter moi. Puis un jour j’ai réussi à casser le scénario, et à sortir de ce schéma."🎙️ Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Sarah pour parler d'inceste et de violence intrafamiliales. Enfant, Sarah est victime d'inceste, comme d'autres membres de sa famille autour d'elle. Quand elle parle enfin à sa mère à 15 ans, elle a pour réponse ...du silence. Personne n'en parle dans sa famille, même si Sarah sent bien que ce n'est pas normal. Elle continue sa vie en se disant qu'elle va pouvoir mettre ce passé derrière elle, mais ce passé va resurgir. Sarah nous raconte. 🎧Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.
  • 56. #56 - Manal : "Je suis fille d'immigrés"

    31:55||Saison 2, Ep. 56
    "On a voulu me faire redoubler une année de maternelle. La psychologue a dit à ma mère : votre fille, elle n’a rien dans le cerveau. À l’époque, je parlais arabe et français à la maison. Ma mère a eu tellement peur qu’elle ne m’a plus jamais parlé en arabe." Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Manal. Manal fait partie de ce qu'on appelle la seconde génération, celle des enfants né-es en Europe de parents qui ont quitté leur pays d'origine. Comment grandir dans un pays où, dans sa classe à l'école, tous les autres enfants sont blancs ? Comment vivre cette double culture et s'approprier ses racines quand, lorsque l'on retourne au pays, on vous fait aussi sentir que vous êtes différent ? Manal nous raconte. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.
  • 55. 55 - Ariane : "J'ai été adoptée à la naissance"

    40:36||Saison 3, Ep. 55
    "Je suis une enfant adoptée. Quand j'ai enfin découvert la photo de ma génitrice, il y a eu un déclic, et un apaisement instantané. Voir le corps d’où je venais donnait enfin une légitimité à mon propre corps d’exister. Je n'avais pas besoin de plus."Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Ariane pour parler d'adoption. Ariane est née au Brésil et a été adoptée par ses parents à l'âge de deux mois. Entourée d'amour, évoluant dans un milieu privilégié, Ariane n'a jamais envisagé une seule seconde que son adoption puisse être un sujet, même si à l'école, déjà, certains enfants lui renvoyaient au visage le fait qu'elle n'avait pas de "vrais parents".Une fois adulte, Ariane a commencé à se poser des questions sur l'identtité et l'histoire de la femme qui lui a donné naissance. Ariane nous raconte. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.
  • 54. #54 - Louise: « Je pensais être nulle en lecture et écriture, j'étais dyslexique »

    37:08||Saison 2, Ep. 54
    Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Louise pour parler de dyslexie. La dyslexie touche 5 à 10% de la population française, soit 3 à 6 millions de personnes. C’est un trouble de l'apprentissage qui affecte la lecture, l'écriture et parfois le langage.Louise nous raconte comment elle a grandi sans comprendre pourquoi lire et orthographier était si difficile pour elle, et si simple pour les autres. Une lenteur qui a mis à mal sa confiance en elle et ses capacités, jusqu'au diagnostic final posé à ses 30 ans.Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.Merci Louise pour ta confiance.
  • 53. #53 - Marine : "J'ai été diagnostiquée bipolaire"

    40:33||Saison 3, Ep. 53
    "Adolescente, chaque rupture me faisait tomber en dépression. Je ressentais toutes les émotions intensément. C'est plus tard que le diagnostic a été posé et que j'ai compris."Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Marine pour parler de santé mentale et de bipolarité. Durant toute son enfance et adolescence, Marine vivait très fort ses émotions ou tombait en dépression. C'est dans la vingtaine que le diagnostic est posé : Marine souffre de bipolarité. Marine nous raconte comment elle a appris à vivre avec sa maladie et nous explique comment mieux la comprendre. Merci Marine pour ta confiance. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.
  • 52. #52 - Céline : « J’ai survécu à la violence des hommes »

    45:05||Saison 3, Ep. 52
    "Je voulais fermer le premier livre du début de ma vie et je voulais en ouvrir un autre. Mais le vie ne se passe pas comme ça, ce sera toujours le même livre. Les blessures du passé non guéries se réinvitent." Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Céline pour parler de violence intra-familiale et de la violence des hommes. Céline raconte comment son père, médecin, a essayé à plusieurs reprises de tuer sa mère. Céline nous raconte également levée d'amnésie traumatique qui est survenue bien des années plus tard. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.
  • 51. #51 - Lucie : "'J'ai connu le harcèlement scolaire"

    30:33||Saison 3, Ep. 51
    Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Lucie pour parler de harcèlement scolaire. Dès la primaire, Lucie fut victime de harcèlement à cause de la maladie de sa mère, qui était bipolaire et donc différente. Lucie nous raconte les années à l'école, sans ami, rejetée et violentée par les autres enfants, sans qu'aucun adulte ne prenne vraiment cela au sérieux. Lucie témoigne aujourd'hui pour aider toutes les personnes qui traversent ce qu’elle a traversé et pour sensibiliser sur les ravages du harcèlement. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.
  • 50. #50 - Mélodie : "Je voulais à tout prix que cette relation fonctionne"

    34:18||Saison 2, Ep. 50
    Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Mélodie pour parler de relation amoureuse toxique. Quand Mélodie rencontre ce garçon, très vite, de premiers signaux montrent que l'histoire ne pourra pas marcher. Mais ils étaient ensemble au lycée, ils se sont retrouvés 10 ans après par hasard, Mélodie veut croire au destin, se dit que c'est lui, et est prête à tout pour faire réussir cette histoire. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.