Partager

En Crise
#64 - Aline : "J'ai porté plainte contre mon beau-père incestueux"
« Ma famille n’a pas accepté que je porte plainte. Je n’ai pas du tout été soutenue. La seule chose qui les importait, c’était : mais qu’est ce que vont dire les gens ? J’ai avancé seule dans toutes ses démarches contre mon beau-père, même ma mère ne m’a pas soutenue. »
Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Aline pour parler d'emprise et d'inceste.
Aline nous raconte comment, pendant de nombreuses années, elle a dû cohabiter avec un beau-père qui était attirée par elle.
Aline vivait avec son beau-père depuis l'âge de 6 ans. Quand elle commence à avoir un corps de femme, tout bascule : les intrusions dans la salle de bain pour la voir nue, les tentatives pour rentrer dans sa chambre... ce à quoi sa mère se contente de lui dire de bien fermer sa porte à clef.
Aline finit par quitter le domicile familial à sa majorité et porter plainte. Elle nous raconte.
Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.
More episodes
View all episodes

70. #70 - Sandra : "Être mère après des violences sexuelles"
31:09||Saison 2, Ep. 70À la naissance de mon fils, mon passé m’a rattrapée. Les violences sexuelles subies dans mon enfance ont refait surface : l’amnésie traumatique s’est brisée.Pour ce nouvel épisode, j’accueille au micro Sandra.Sandra nous parle aujourd'hui d’un sujet dont on parle très peu - presque jamais - et qui, pourtant, concerne bien plus de personnes qu’on ne le croit. Ce sont les phobies d’impulsion.Après avoir été victime d’agressions sexuelles plus jeune, Sandra est devenue maman. Et c’est à ce moment-là que tout a ressurgi : dans les gestes du quotidien, au moment du bain par exemple, des pensées envahissantes, terrifiantes, absurdes, qu’elle ne comprenait pas envers son bébé. La peur d’agresser ses propres enfants, alors qu’elle ne leur ferait jamais de mal.Sandra nous raconte la panique, la honte, la culpabilité… et aussi le soulagement de mettre un mot sur ce trouble. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n’y en a plus.
69. #69 - Anita : "J’ai connu l’emprise et les violences dans le couple"
52:12||Saison 2, Ep. 69"Je n'arrivais pas à partir car je pensais que si je le quittais, il n’y aurait personne pour m’aimer. Car il m’avait convaincue que j’étais la fille la plus laide et la plus stupide du monde." Pour cet épisode, j’accueille Anita au micro. Anita a vécu sa toute première relation amoureuse sans savoir ce qui était normal… ou ne l’était pas. Très vite, cette relation a pris la forme d’une emprise : colères, humiliations, violences, jusqu’au viol conjugal. Pendant des années, elle a subi sans toujours réussir à mettre des mots sur ce qui se passait.Aujourd’hui, Anita raconte ce chemin difficile, les blessures laissées par la violence, mais aussi le lent processus de reprise de pouvoir sur sa vie.Cet épisode aborde des scènes d’agressions qui peuvent heurter les plus jeunes et les personnes sensibles.Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n’y en a plus.
68. #68 - Kevin : "J’ai été maltraité par mon père"
43:01||Saison 2, Ep. 68"J'ai été maltraité et humilié par mon père. Il dénigrait tout ce que j’étais.Il me faisait comprendre que j’étais de trop dans la famille. J’avais honte de ce que j’étais."🎙️Pour ce nouvel épisode, j’accueille au micro Kevin. Kevin a grandi dans un environnement où la violence faisait partie du quotidien : des violences psychologiques et des violences physiques, exercées par son père. Aujourd’hui, adulte, il nous raconte ce chemin, long, fragile, mais vital : celui de la reconstruction.Reconstruire l’estime de soi, réapprendre à sentir ce qu’il veut, ce dont il a besoin, quand toute son enfance, il a appris à taire ses désirs pour correspondre à ce qu’on attendait de lui.🎧 Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n’y en a plus.
67. #67 - Olga : "J'ai été en couple avec un pervers narcissique"
48:48||Saison 2, Ep. 67"Je l'ai rencontré sur Tinder. Au début, il y avait une belle complicité, plein de petites attentions, des mots doux. Au bout de deux mois, commencent les premières embrouilles. Il parlait énormément de son ex, il devenait très froid, commençait à me faire des remarques sur mon rire ou sur mon comportement."Pour ce nouvel épisode, j’accueille Olga au micro. Quand Olga rencontre cet homme, elle sort d’un long mariage. Elle ne connaît pas encore le mot « pervers narcissique », mais elle va bientôt en faire la douloureuse expérience.Au début, cet homme est charmant, drôle, sportif, créatif. Il semble lui ressembler, la comprendre. Tout paraît évident, presque trop beau. Puis, lentement, il change. Il souffle le chaud et le froid, la déstabilise, la rabaisse. Olga entre alors dans une relation d’emprise, où l’humiliation alterne avec les rares moments de tendresse. Il lui faudra plusieurs années pour réussir à partir.Aujourd’hui, huit mois après la séparation, elle nous raconte ce qu’il reste. Le chaos, les traces… mais aussi la reconstruction. La lente reprise de pouvoir sur sa vie, sur son corps, sur ses pensées.Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n’y en a plus.
66. #66 - Marie : « J’ai dû décider de mettre fin à la vie de mon père ».
45:21||Saison 2, Ep. 66"Je reçois un coup de téléphone pour me dire que mon père a fait un arrêt cardiaque. Commence alors la longue attente aux soins intensifs. A ce moment-là, on pense encore qu’il peut s’en sortir."Dans cet épisode, je reçois Marie, qui nous raconte l’arrêt cardiaque de son père : le choc, le coma, l’attente et les semaines suspendues à un espoir fragile, jusqu'au décès.Marie évoque avec beaucoup de justesse les relations compliquées et tendues avec le personnel hospitalier, la solitude, les zones de silence, l’incompréhension. Et puis vient le deuil. Ce deuil qu’on ne choisit pas, qu’on traverse comme on peut, avec tout ce que cela comporte d’amour, de colère, d’épuisement et de manque.Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n’y en a plus.
65. #65 - Pauline : "J'ai cru ne pas survivre à ma dépression post-partum"
46:46||Saison 2, Ep. 65Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Pauline pour parler de dépression post partum. Pauline nous raconte comment, dès le début, sa grossesse fut accompagnée d'événéments douloureux, que ce soit une fausse couche ou de plusieurs décès au sein de sa famille.Elle devient mère en même temps qu'elle porte le deuil. Chaque jour, Pauline sombre un peu plus : les journées s'enchaînent avec un bébé qui hurle sans pouvoir se calmer, elle ne dort plus, Pauline finit par penser que la seule solution serait de mourir. Elle nous raconte sa traversée. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.
63. #63 - Ayoub : « J’ai mis du temps à oser poser les mots d’inceste maternel »
40:59||Saison 2, Ep. 63"J’ai décidé d’aller voir un psy. Il a posé les mots de "climat incestueux". Mais je n’arrivais pas à l'accepter, je ne pouvais pas accuser ma mère, celle qui avait tout fait pour moi. Je me disais que ça allait passer... mais ça ne passait pas."🎙️Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Ayoub pour parler d'inceste maternel, sujet très peu abordé. Ayoub nous raconte comment, pendant de nombreuses années, il n'a pas pu poser de mots sur les comportements de sa mère, ne sachant pas ce qui était normal ou pas, de la part d'une mère, justement.Il nous raconte comment, adulte, quand il est retourné vivre chez elle temporairement, le corps a somatisé, ce qui a amené Ayoub à commencer une thérapie. La thérapie lui a permis de progressivement prendre conscience et de mettre enfin des mots sur ce qu’il avait vécu. Ayoub nous raconte. 🎧 Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.
62. #62 - Nadia : "J'ai réussi à sortir de l'emprise et des violences conjugales"
49:32||Saison 2, Ep. 62J'accueille au micro Nadia pour parler de violences conjugales. Nadia rencontre celui qui sera le père de sa fille, jeune, ce fut un coup de foudre. Quand ils se mettent en couple, Nadia a 24 ans. Au début, tout est parfait. Puis commence l'isolement, avec le déménagement, arrivent ensuite les disputes, le mépris, les insultes et les violences. Nadia nous raconte. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.