Partager

cover art for #17 - Marion : "On m'a dit que si je parlais de l'inceste, j'allais détruire la famille"

En Crise

#17 - Marion : "On m'a dit que si je parlais de l'inceste, j'allais détruire la famille"

Saison 1, Ep. 17

L'amnésie traumatique, c'est comme si on avait été drogué, on a une sorte de black-out et on ne se souvient plus du tout de ce qu'il s'est passé. 


Ce nouvel épisode d'En Crise parle d'un sujet qui reste encore trop tabou et passé sous silence : l'inceste. Peut-être même qu'en écrivant ce mot, je vous ai déjà perdus, et vous n'avez plus envie d'écouter l'épisode parce que l'inceste dérange. Il existe un tabou anthropologique sur ce crime mais "s’il est tabou de dire l’inceste, il n’est clairement pas tabou de le faire"*. 


C'est un crime si répandu qu'on en vient à parler de culture de l'inceste en France. On se parle d'une personne sur dix qui est victime d'inceste dans son enfance, soit presque 6 millions de victimes, le plus souvent des femmes, ou plutôt des petites filles.* L'inceste est un crime contre l'humanité de l'enfant, un crime généalogique, qui concerne toutes les classes sociales. 


Aujourd'hui, Marion témoigne au micro d'En Crise sur l'inceste qu'elle a subi dans son enfance et nous raconte les étapes qui ont suivi : amnésie traumatique, flashs qui reviennent des années plus tard, déni, fabrique du silence et chaos intérieur. Puis enfin libération progressive de la parole et reconstruction. 


Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. 


#podcast #inceste #trauma #viol #agressionsexuelle #thérapie #reconstruction 


*sondage Ipsos de novembre 2020

*Juliet Drouar, thérapeute, artiste, auteur 


More episodes

View all episodes

  • 43. #43 - Florence : "J'ai appris à aimer mon corps comme il est"

    41:48
    "La société ne nous encourage pas à reprendre du poids. J’avais été hyper validée quand j’en avais perdu : "wahou, tu es de plus en plus mince". Je cherchais la validation des autres. C’était l’époque Kate Moss et des magazines féminins. J’avais besoin de plaire pour me sentir exister." Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Florence pour parler des injonctions à la beauté et à la minceur, à l'origine de beaucoup de souffrances et de troubles du comportement. Florence faisait beaucoup de sport, comptait chaque calorie et contrôlait tout ce qu'elle mangeait. Et cela fonctionnait.... jusqu'au moment où Florence a voulu devenir maman et en arrêtant la pilule, a découvert qu'elle n'avait plus de règles. Son corps, qui recevait si peu d'énergie et en dépensait beaucoup, avait décidé de couper les fonctions qui n'étaient pas vitales à sa survie. Florence nous raconte.Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. 
  • 42. #42 - Anna : "J'ai appris à vivre avec une maladie chronique"

    32:18
    "Je faisais semblant d’être en bonne santé, je minimisais ce que j’avais, je ne voulais pas que le regard des autres change, ou inquiéter mes proches. "🎙Dans cet épisode, j'accueille Anna dans le podcast, qui a déposé un message sur le répondeur d'En Crise. Anna nous partage son histoire et son témoignage sur sa maladie chronique. 🌱 Un épisode que je trouve bouleversant de maturité et de sagesse sur l'acceptation de la maladie et comment lui faire une place dans nos vies. Je vous laisse le découvrir.Pour en savoir plus sur le documentaire d’Anna, rdv sur le compte insta @_dansersouslapluie💛 Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.
  • 41. #41 - Flo : "J'ai réussi à quitter un homme toxique"

    34:44
    "Il était très jaloux. Je devais lui faire une photo avec mes amies quand je sortais pour lui prouver que j'étais bien avec mes copines."Dans ce nouvel épisode, j'accueille au micro Flo pour parler de relation amoureuse toxique et abusive. Flo nous raconte cette histoire d'amour, des débuts fous et romantiques, en passant par les premiers doutes qu'on perçoit mais qu'on préfère laisser de côté, jusqu'à ce que les crises, les ascenseurs émotionnels et les tentatives d'emprise deviennent le quotidien. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. 
  • #40 - Anne : « Dire aurevoir à un parent » 

    22:38
    "J'ai passé les 5 derniers jours de la vie de ma mère à ses côtés. Ce fut un moment douloureux, mais aussi très fort, et réparateur." Dans ce nouvel épisode, j'accueille au micro Anne pour parler du rôle d'aidant, et d'une épreuve que nous serons toutes et tous amené·es à traverser : celle de dire aurevoir à un parent. Anne nous raconte les derniers mois passés aux côtés de sa mère, et tout particulièrement les 5 derniers jours où elle est restée à ses côtés, dans la chambre d'hôpital, pour être auprès d'elle jusqu'au bout. Comment dire aurevoir à un parent et comment se passe l'après ? Anne nous raconte. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. 
  • 39. #39 - Audrey : "Se libérer de l’emprise et des violences conjugales"

    50:04
    "J'étais obligée de faire l'amour à chaque fois qu'il en avait envie. Pour lui, mon rôle de femme était de faire l'amour sur demande. Si je refusais, c’était les excès de colère."Dans ce nouvel épisode, j'accueille au micro Audrey, pour parler d'emprise et de violences conjugales. Audrey a subi pendant plusieurs années la maltraitance psychologique et sexuelle de son mari : Audrey devait lui consacrer l'intégralité de son temps et répondre à toutes ses envies sexuelles.Je précise que cet épisode a été enregistré il y a plus d'un an. Nous avons attendu avec Audrey qu'elle puisse être séparée de cet homme, dans son nouveau logement avec ses enfants, pour le publier. Un immense merci à Audrey pour son témoignage qui, nous l'espérons, pourra être le déclic pour les nombreuses femmes victimes de violences conjugales. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. 
  • 38. #38 - Milo : "Je suis une personne non-binaire"

    42:45
    "La vie est trop courte pour ne pas être soi. C’est pas simple mais je ne me suis jamais senti aussi bien depuis que je peux dire : je suis une personne non binaire. La fierté, ça compte beaucoup dans notre communauté, pour contrer la honte qu’on nous a renvoyée. On a besoin d’être fier. Arriver au moment où je peux dire : "je suis fière d’avoir choisi mon prénom", ça veut dire que j’ai réussi à traverser la honte."Dans ce nouvel épisode, j'accueille au micro Milo pour parler d'identité de genre et de non-binarité. Car être soi et réussir à savoir qui l'on est vraiment, ce n'est pas toujours simple, et c'est même parfois douloureux.Milo nous raconte son enfance au sein d'une famille aristo et catholique, ses premiers questionnements quand sont arrivées les premières attirances pour des personnes du même sexe, puis comment son orientation sexuelle l'a amené à questionner son identité de genre, jusqu'à son changement de prénom. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. 
  • 37. #37 - Nicolas : "J'ai brisé le silence de l'inceste pour la 1ère fois à 43 ans"

    39:40
    Dans ce nouvel épisode, j'accueille au micro Nicolas pour parler de ce fléau de nos sociétés qu'est l'inceste. Et c'est en parlant, encore et encore, que nous arriverons à briser le silence et l'impunité. Car l'inceste n'est pas "chez les autres", comme on aimerait le penser, il est partout : un Français sur 10 en a été victime, soit presque 7 millions de personnes. Cela représente 3 élèves dans une classe de 30 enfants. Comment l'impensable peut se produire dans la famille ? Pourquoi parle-t-on de fabrique du silence ? Comment oser en parler ? Pourquoi bien souvent, on ne le fait pas, ou longtemps après ? Nicolas nous partage son histoire pour nous aider à comprendre et nous donne les clefs pour qu'ensemble, nous puissions empêcher que cela continue. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. 
  • 36. #36 - Marine : "J'ai grandi avec une mère toxique"

    35:46
    "Quand un parent est toxique, on s'en rend compte plus tard, en grandissant, quand on est petits, on ne sait pas que ce n'est pas normal ou acceptable."🎙 Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Marine pour parler de toxicité maternelle. On sait malheureusement que la cellule familiale peut être le berceau de maltraitance. On a souvent accès à des récits sur les violences de nos pères, mais on entend moins les récits sur les mères abusives.Marine nous partage au micro son histoire, et comment elle a grandi avec une mère dépressive et intrusive. A quel moment un enfant se rend compte que son modèle parental est dysfonctionnel ? Comment arrive t-on à se protéger d'un parent maltraitant ? Comment réparer ensuite les dégâts que cela cause sur l'adulte que nous sommes devenus ? Marine nous raconte. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus. 
  • 35. #35 - Fio : "J'ai été diagnostiquée borderline"

    40:53
    "Je ne savais pas mettre des mots sur mes émotions et sur ce que je ressentais, je ne savais même pas que le mot angoisse existait." Pour ce nouvel épisode, j'accueille Fio au micro d'En Crise pour parler du trouble de la personnalité borderline. Fio nous raconte son long cheminement pour réussir à mettre des mots sur ce qu'elle vivait : des émotions ressenties de manière trop intense, voire insupportable, l'envie de se faire du mal, les changements d'humeur ou encore le syndrome de dépersonnalisation. Diagnostiquée à 28 ans, Fio s'engage aujourd'hui pour faire connaître ce trouble de la personnalité, première étape nécessaire pour mieux comprendre, mettre des mots et ainsi mieux vivre cette différence. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.