Partager

cover art for Stalking : ce que notre obsession pour la vie des autres dit de nous

Émotions

Stalking : ce que notre obsession pour la vie des autres dit de nous

Saison 5, Ep. 26

Petit tour sur le compte Instagram de votre ex, juste pour voir. Vous vous demandez ensuite ce qu’est devenue Anne du lycée et vous êtes ravi·e de découvrir que ses réseaux sociaux sont publics. 10 minutes plus tard, vous vous retrouvez à analyser toutes les publications de la cousine d’Anne, mannequin au Brésil et récemment mariée, que vous n’avez jamais rencontrée. À ce moment-là, vous faites ce qu’on appelle en anglais du “stalking” : le fait d’observer à son insu des personnes pour connaître leur vie. Et après le shoot d’adrénaline, suivent généralement un sentiment de honte et la suppression immédiate de l’historique de recherche. 


Est-ce qu’on a tous·tes un·e stalker·euse en nous ? Qu’est-ce qui fait que n’importe qui peut se retrouver un beau jour à stalker ses anciens camarades de classe, ou ses exs ? D’où vient ce besoin viscéral de se tenir au courant de la vie des autres ? Et, surtout, pourquoi est-ce qu’on continue de stalker, même si ça nous fait honte ?


Dans cet épisode, la journaliste Bénédicte Gilles échange avec Pauline sur la fois où elle est allée trop loin dans le stalking. Elle rencontre Alexandra Masciantonio, docteure en psychologie sociale à l’Université de Maastricht aux Pays-Bas, pour comprendre les mécanismes de la comparaison sociale. Avec Julia Sliwa, chercheuse au CNRS à l'Institut du cerveau, elle comprendra que les primates sont eux aussi de gros stalkers. Enfin, elle discute avec Pascal Rostain, photographe pour Paris-Match depuis 1979, de ce qui motive et cadre ses chasses à la vie privée des célébrités. 


Pour aller plus loin : 



Si vous êtes victime de stalking obsessionnel, contactez le 3919 (numéro d'écoute et d'orientation pour les femmes victimes de violences) ou le 17 (police). 


Bénédicte Gilles a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore était de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.

More episodes

View all episodes

  • 2. Amitié : comment la réparer ?

    32:39
    On a l’habitude de prendre soin de nos relations amoureuses : on les décortique, on les met à l’épreuve, on les chérit. Nos amitiés ne bénéficient pas du même regard, alors qu’elles charrient des joies et des douleurs tout aussi cruciales dans nos vies. Alors comment s’y prendre, quand une amitié bat de l’aile et qu’on souhaite la réparer ? Dans cet épisode, Anaïs et Clélia se confient au micro de Nina Almberg sur la thérapie d’amitié qu’elles ont entamé avec Kelly Larranaga, psychothérapeute, et les différentes épreuves auxquelles elles ont dû faire face pour tenter d’arranger leurs différents. La journaliste interroge également Saverio Tomasella, docteur en psychologie et écrivain, sur la manière de prendre soin de nos amitiés. Pour aller plus loin : Saverio Tomasella, Ces amitiés qui nous transforment, aux éditions EyrollesNina Almberg a écrit, tourné et monté cet épisode. L’illustration sonore et le mix sont de Clémence Reliat. Lena Coutrot est en charge de la production d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. 
  • 1. Amitié : comment rompre ?

    37:58
    On voit tous·tes à quoi ressemble le tremblement de terre provoqué par la rupture amoureuse, mais qu’en est-il de la rupture amicale ? Rompre avec un·e ami·e, c’est possible et ça fait tout aussi mal, voire même davantage parce qu’on perd notre alter-ego. Les fondations de l’amitié que nous pensions indestructibles s'effondrent et on se demande si on est une mauvaise personne et si on aurait pu conserver cette amitié si on avait fait un effort. Alors comment bien rompre en amitié, en prenant soin de soi tout en respectant l’autre ?Dans cet épisode, Perrine Bontemps rencontre Tanguy et Mehdi qui livrent des témoignages croisés sur leur propre rupture amicale, leurs sentiments de déséquilibre, d’incompréhension, et leur surprise respective face à la douleur de la perte d’un meilleur ami. Elle s’entretient également avec Anne-Laure Buffet, thérapeute et autrice, pour tenter de comprendre pourquoi le pacte de confiance se brise et comment faire pour se remettre vraiment d’une rupture amicale.Pour aller plus loin : Anne-Laure Buffet, Ces séparations qui nous font grandir, aux éditions EyrollesAnne-Laure Buffet, L'amitié, aux éditions EyrollesClaire Marin, Rupture(s), aux éditions de L’ObservatoirePerrine Bontemps a écrit, tourné et monté cet épisode. L’illustration sonore et le mix sont de Clémence Reliat. Lena Coutrot est en charge de la production d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. 
  • Plongez dans la nouvelle saison d'Émotions !

    02:42
    Parfois on ne sait pas pourquoi ni d’où ça vient, juste, on ressent des choses. Parfois c’est agréable, parfois pas du tout. Et parfois, on sait déjà très bien définir ce que l’on ressent, mais on ne sait pas du tout quoi faire de ses ressentis. Émotions, c’est le podcast qui met des mots sur vos émotions et qui vous aide à comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez.Retrouvez Émotions un lundi sur deux à partir du 18 septembre, là où vous aimez écouter vos podcasts !
  • 46. [COUP DE ♥️] Ce blues qui mine nos dimanches soirs

    23:18
    Émotions revient le 18 septembre pour une nouvelle saison. Alors pour attendre, on vous propose de (ré)écouter cet épisode, parce qu'on sait que le dimanche de rentrée, ce n'est pas facile.--On est dimanche. Il y a une belle effervescence autour de vous. Le soleil est là, les gens rient, des activités sont prévues pour toute la journée. Mais un mal être se propage : le fameux blues du dimanche soir. Cette morosité qui fane, chez certain.e.s, nos dimanches en anticipation de la semaine qui arrive. Mais ce blues du dimanche soir, de quoi exactement est-il le nom ? Pourquoi sommes-nous si nombreux et nombreuses à y être sensibles ? Est-ce qu'il existe des solutions pour l'atténuer ? Pour venir à bout de ce blues qui nous plombe une bonne partie de nos dimanches, la journaliste Marion Bothorel a interrogé le Docteur Florian Ferreri. Il est psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, un hôpital universitaire parisien spécialisé dans la prise en charge des troubles dépressifs et anxieux. Florian Ferreri a par ailleurs écrit un livre, Vaincre le blues du dimanche soir. A quatre mains avec Gautier Bouchaud, un professeur des écoles particulièrement atteint par le blues du dimanche. Ils ont ensemble tenté de définir ce phénomène pour proposer des solutions.Émotions à emporter est une émission dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. Émotions est un podcast de Louie Media. Brune Bottero était la présentatrice d’Émotions. Marion Bothorel a tourné, écrit et monté cet épisode. Maud Benakcha était la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. La retranscription de cet épisode est disponible ici.
  • 45. [LE CHOIX DE LOUIE] Philosophy is Sexy - La vulnérabilité

    22:35
    Cet été, on a envie de vous faire découvrir des podcast d'auteur·ices et de studios indépendants qui nous ont beaucoup plus. Philosophy is Sexy, c'est le podcast de Marie Robert. Pour elle, la philo est omniprésente dans notre quotidien. Dans cet épisode, elle nous parle de vulnérabilité : pourquoi, certains jours, tout nous semble difficile ?
  • 44. [LE CHOIX DE LOUIE] Post-Scriptum - PS : Je t'aime

    44:44
    Cet été, on a envie de vous faire découvrir des podcast d'auteur·ices et de studios indépendants qui nous ont beaucoup plus. Post-Scriptum est un podcast de lettres sonores d’Alice Milot et Charlie Dupiot.Dans cet épisode, trois générations nous parlent d’amour : des élèves de CM2 qui écrivent des lettres anonymes ; des adolescentes qui confient leurs histoires entre consentement et trahison ; et des résidents d’une maison de retraite qui bravent de nombreux interdits.Une lettre sonore réalisée par Charlie Dupiot et Alice Milot dans le cadre du projet “PS: Je t’aime” mené avec l’association “Fausse note” à Colombes (92). Création musicale, mixage et réalisation : Léa Fossey. Avec les chansons de Peggy Rolland et Luciole, co-écrites avec les élèves de CM2 de l’école élémentaire Jean-Jacques Rousseau.
  • 43. [LE CHOIX DE LOUIE] La Chamade - Une passion dévorante, avec Louise Pétrouchka

    01:13:08
    Cet été, on a envie de vous faire découvrir des podcast d'auteur·ices et de studios indépendants qui nous ont beaucoup plus. La Chamade, c'est le podcast qui décortique les relations amoureuses. Dans chaque épisode, Samia Miskina raconte à son invité·e l'histoire d'amour d'une personne anonyme.Dans cet épisode, Samia raconte à Louise l'histoire d'une femme obsédée par son crush, au point de s'y perdre en chemin.Cet épisode est monté par Alice Krief - Les Belles fréquences.
  • 42. [LE CHOIX DE LOUIE] Post-Scriptum - Chère meilleure amie

    19:24
    Cet été, on a envie de vous faire découvrir des podcast d'auteur·ices et de studios indépendants qui nous ont beaucoup plus. Post-Scriptum est un podcast de lettres sonores d’Alice Milot et Charlie Dupiot.Inès et Sophie, 16 ans, deux meilleures amies, commencent à s'éloigner à cause de leurs choix de vie. Dans cette lettre sonore, elles révèlent par micros interposés ce qu’elles n’avaient jamais osé se dire en face…Une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot. Composition musicale: Peggy Rolland. Création musicale, mixage et réalisation: Romain Dubrac.
  • 41. [LE CHOIX DE LOUIE] Collectif Transmission - De la jalousie au jacuzzi

    15:01
    Cet été, on a envie de vous faire découvrir des podcast d'auteur·ices et de studios indépendants qui nous ont beaucoup plus. Le Collectif Transmission, c'est une association et une école de radio libre. Dans cet épisode, Billie Pantalon nous fait entrer dans une de ses crises de jalousie et nous aide à comprendre l'intensité de ce sentiment. Bonne écoute !  Dans cet épisode, on se demande : comment ne pas foutre sa vie à feu et à sang quand on connaît un épisode de jalousie thermostat 8 ?Réalisation : Billie PantalonAccompagnement artistique : Ernest BonsoirMontage : Ernest Bonsoir et Billie PantalonMixage : Ernest BonsoirIllustration : Ernest BonsoirMusique : Strong Hands - Tami TDurna Vila - Blue Dot SessionsCherry Heath - Blue Dot SessionsI Keep Going - Blue Dot SessionsGrab Me Tight - ButchabassAvec les voix de Coco, Cam, Mélio, Svat, June, Claudie, Sasha, Julie, Mars, Livio, Nils, Fiso, Eli et Etoile Bipolaire.Avec le soutien d’Agression Soror.e.Une création réalisée dans le cadre de la promo 3 du collectif Transmission.