Émotions

Partager

Peut-on vivre heureux⸱se dans l’incertitude ?

Saison 5, Ép. 2

Ça veut dire quoi d’être amoureux⸱se ? Pourquoi le ciel est-il bleu ? L’univers est-il vraiment infini ? Dans cet épisode, Lena Coutrot interroge notre besoin de comprendre… Avec l'astrophysicien et prix Nobel Didier Queloz, le philosophe des sciences Philippe Huneman et la chercheuse en sciences cognitives Juliette Lenouvel, elle se demande si l’on peut cultiver le bonheur, face à l’incertitude.


Pour en savoir plus : 

  • L'étude de Carola Salvi, de l'Université d’Austin aux Etats-Unis, au sujet des instants "Aha!"
  • L'article de vulgarisation en anglais "Comment les énigmes ont fait de nous des humains ?" de Pradeep Mutalik, du centre d’informatique biomédicale de Yale, aux Etats-Unis.
  • L'étude qui a montré que l'on préfère une récompense financière immédiate plutôt que lointaine, même si elle représente moins d'argent - par des chercheur⸱euses en sciences cognitives de l’Ecole de management de Yale également.
  • L'étude de Didier Queloz et Michel Mayor parue en 1995, sur l'exoplanète en orbite autour de l'étoile 51 Pegasi.
  • L'étude qui montre que l'on ressent de l'inconfort en présence d'incertitude et qui suggère que ce soit parce que l'on imagine souvent des conclusions négatives que positives, lorsque l'on est confronté⸱e à une situation incertaine
  • La tête bien faite : ouvrage du sociologue Edgar Morin sur la réforme de la pensée (Editions Seuil) d'où est tirée la citation de la conclusion, sur l'incertitude.
  • Pourquoi ? Une question pour découvrir le monde : ouvrage de Philippe Huneman (Editions Autrement)


Lena Coutrot a tourné et écrit cet épisode. Elle est aussi la nouvelle productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Louise Hemmerlé a assuré le suivi éditorial de cet épisode et la supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson. Clémence Reliat a réalisé cet épisode, Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.

La retranscription de cet épisode est disponible ici

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.

Plus d'épisodes

1/23/2023

En PLS mais inarrêtables : comment font les parents ?

Saison 5, Ép. 13
Être jeune parent, ça peut vouloir dire dormir 2h par nuit, slalomer entre les virus de son enfant, être assailli·e de doutes sur comment l’élever “au mieux”, tout en continuant d’assurer des journées de travail denses et de maintenir un semblant de vie sociale. Mais où les parents puisent-ils cette force ? Quant aux forces acquises en élevant un enfant, sont-elles universelles, durables et transférables dans la vie en général ? Dans cet épisode, la journaliste Guillemette Halard rencontre Valériane Ayayi, basketteuse professionnelle en équipe de France, Laura Glauser, handballeuse en équipe de France et Mélina Robert-Michon, lanceuse de disques. Sportives de haut niveau, elles sont devenues mères au cours de leur carrière et ont vu leurs statistiques exploser. Guillemette Halard explore comment la zone de confort des parents s’agrandit avec Héloïse Junier, psychologue; interroge la romancière Sophie Astrabie et se questionne sur la construction du terrain d’apprentissage pérenne que représente l’arrivée d’un enfant avec la pédiatre Catherine Gueguen. Pour aller plus loin : Le livre Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen, éditions Robert LaffontLe lire Lettre à un jeune parent de Catherine Gueguen, éditions Les ArènesLe livre Manuel de survie des parents d’Héloïse Junier, éditions Dunod  Le livre Mommy Brain de Jodi Pawluski, éditions Larousse Le podcast parentalité de Louie Media Faites des Gosses Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Guillemette Halard a tourné et écrit cet épisode. Marine Quéméré était à la réalisation sonore, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy.La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à hello@louiemedia.com.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.