Partager

cover art for Peut-on vivre avec la guerre ? (1/2)

Émotions : le podcast pour mettre des mots sur vos émotions

Peut-on vivre avec la guerre ? (1/2)

Saison 4, Ep. 21

Descendre dans l’abri anti-aérien, quitter sa maison en emportant ce qu’on peut sous le bras, laisser derrière soi une partie de sa famille… En Europe, on pensait ces images réservées aux livres d’histoire. Mais c’est une perspective occidentalo-centrée. Ailleurs, les conflits armés se succèdent. Quel est leur impact émotionnel ? Se transmet-il ? Peut-on apprendre à vivre avec la guerre ? Et après, comment se reconstruire, si c’est possible ?


Dans cet épisode, la journaliste et autrice Prune Antoine nous fait entendre 7 témoignages, de personnes dont la vie a été bouleversée par des conflits armés. Celui de Tatiana Kozak à Kiev ; journaliste de guerre, c’est la première fois que le conflit qu’elle couvre la touche directement. Celui de Jacqueline, sa grande-tante ayant vécu l’Occupation de ses 7 à 11 ans. Celui d’Anas Modamani, réfugié syrien suspendu au sort de l’Ukraine, estimant que nous devrions tous nous informer sur toutes les guerres, “même celles dont personne ne s’occupe”. Celui de Yaël Reuveny, une réalisatrice de documentaires qui a grandi à Jérusalem. Lorsqu’un bus explose devant ses yeux à 17 ans, elle réalise que la guerre, même cachée, reste une guerre. Celui d’Anne Thoma, une documentariste allemande qui mentionne l’aspect genré de la guerre et s’intéresse à l’impact actuel de la Seconde Guerre mondiale. Celui de Lassana Diomande, ayant quitté la Côte d’Ivoire en proie à une guerre civile pour Berlin, au prix d’un périple de près de 4 ans. Celui de Jetmir Idrizi, photographe kosovar. Il était adolescent lorsqu’il a été témoin de l'épuration ethnique menée par Slobodan Milosevic au Kosovo en 1999. Il est retourné dans son pays, pour construire l’après.


Pour aller plus loin :

L’article de William Broyles Jr, Why Men Love War?, Esquire Magazine, 1984

Les documentaires de Yaël Reuveny, Farewell Herr Schwarz, 2014 et Promised Land, 2021. 

Le documentaire d’Anne Thomas, Miles & War, 2013

Le site du photographe Jetmir Idrizi 

L’ouvrage de Sabine Bode, Kriegsenkel : Die Erben der vergessenen Generation, 2013

L’ouvrage de Prune Antoine, L’heure d’été, 2019


Si cet épisode vous a plu et que vous vous intéressez à la transmission générationnelle des traumatismes liés à la guerre, nous vous recommandons l’écoute de “Comment les émotions de nos ancêtres nous construisent-elles ?” un ancien épisode d’Adèle Salmon disponible ici.


Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Prune Antoine. Marine Quéméré en a fait la réalisation. Chris Schmelzer s'est occupé de la prise de son. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode. Le générique a été composé par Nicolas de Gélis. 

Marie-Lou Arnould étaient en charge de la production de cet épisode, accompagnée de Marie Koyouo. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson.


La retranscription de cet épisode est bientôt disponible.

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.

Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.

More episodes

View all episodes

  • 37. 💬 Émoi|Comment mieux accueillir ma frustration quand on me dit non ?

    10:16
    Marion supporte difficilement le “non”. Que ce soit au travail, dans sa famille, au quotidien… Quand on lui refuse quelque chose, la frustration monte et prend toute la place. Rien de plus naturel selon le psychothérapeute Saverio Tomasella. Selon lui, la mode actuelle de la "pensée positive" nous empêche d’accueillir pleinement nos émotions. Lui conseille plutôt la méthode TiPi, dans laquelle on suit le cheminement de nos émotions dans son corps, afin de mieux les accepter.Emoi, un nouvel espace dans ÉmotionsVous avez parfois besoin de conseils pour traverser sereinement vos émotions, pour garder de bonnes relations avec vos proches ou au travail… Émoi est l’espace dans lequel vous nous dites vos émotions et trouvez des pistes pour mieux vivre avec.Dans Émoi, un nouveau format du podcast Émotions, on vous apporte des conseils personnalisés pour essayer de trouver un équilibre émotionnel au quotidien. Et « on », ce sont de passionnants experts en psychologie, sociologie, philosophie, anthropologie… que l’équipe de Louie sollicite pour vous répondre précisément. À l’heure où une publication de Santé publique France montre que la santé mentale des Français se dégrade, en particulier chez les jeunes de 18-24 ans – ils étaient 20,8% à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7% en 2017 – nous espérons que vous trouverez des réponses à vos questions.Comment envoyer une question pour Émoi :Vous pouvez nous envoyer votre note vocale à tout moment, pour poser la question ou demander le conseil dont vous avez besoin. En donnant votre prénom, votre âge et un exemple de situation type qui illustre votre problème : au 06 95 77 27 18 ou par mail à hello@louiemedia.com.
  • 36. 💬 Émoi|Comment avancer si je n'ai pas envie de pardonner ?

    07:11
    Vaniala en a assez d’être infantilisée et blessée par une personne de sa famille qu’elle aime mais qui lui manque souvent de respect. Le psychothérapeute Saverio Tomasella explique que rien ne nous oblige jamais à pardonner et propose un exercice pour mettre à distance les paroles douloureuses des personnes qui nous blessent.Emoi, un nouvel espace dans ÉmotionsVous avez parfois besoin de conseils pour traverser sereinement vos émotions, pour garder de bonnes relations avec vos proches ou au travail… Émoi est l’espace dans lequel vous nous dites vos émotions et trouvez des pistes pour mieux vivre avec.Dans Émoi, un nouveau format du podcast Émotions, on vous apporte des conseils personnalisés pour essayer de trouver un équilibre émotionnel au quotidien. Et « on », ce sont de passionnants experts en psychologie, sociologie, philosophie, anthropologie… que l’équipe de Louie sollicite pour vous répondre précisément. À l’heure où une publication de Santé publique France montre que la santé mentale des Français se dégrade, en particulier chez les jeunes de 18-24 ans – ils étaient 20,8% à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7% en 2017 – nous espérons que vous trouverez des réponses à vos questions.Comment envoyer une question pour Émoi :Vous pouvez nous envoyer votre note vocale à tout moment, pour poser la question ou demander le conseil dont vous avez besoin. En donnant votre prénom, votre âge et un exemple de situation type qui illustre votre problème : au 06 95 77 27 18 ou par mail à hello@louiemedia.com.
  • 35. Vous voyez, ces petites hontes ?

    28:13
    Se taper la honte et le raconter à ses potes, on sait tous·tes ce que c’est. Au début, on n'ose pas. On commence l’anecdote du bout des lèvres, on y arrive sur la pointe des pieds, et plus on avance dans l’histoire, plus on est à fond. C’est paradoxal, mais c’est assez jouissif en fait, de parler de ses souvenirs tout moisis qui font mal à l’égo. Pourtant, ces souvenirs restent très présents dans nos esprits, sans qu’on parvienne à les évacuer. Ils peuvent dater de la veille ou d’il y a 20 ans, ils sont toujours là, et ça fait mal. Mais alors, comment accepter et supporter nos souvenirs de petites hontes, qui nous envahissent sans prévenir sous la douche, dans le métro ou dans la queue de la boulangerie ?Dans cet épisode, Inès Bourdon et Letty Bidivanu partagent leur expérience des “mamamas”, ces petits moments qui nous reviennent en mémoire comme des flash-backs, et récoltent les témoignages de Xavier, Esther, Carla et Dimitri, qui sont eux aussi envahis par la honte quand ils se rappellent certains souvenirs. Inès et Letty s’entretiennent aussi avec Eva Lomba Le Bihan, neuropsychologue et spécialiste de thérapie EMDR. Ensemble, elles tentent de comprendre le fonctionnement de ces petits flash-backs qui nous prennent par surprise, afin de savoir d’où ils viennent, pourquoi ils nous hantent, et comment s’en débarrasser.Letty Bidivanu et Inès Bourdon ont tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est signée Thomas Rozès. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.
  • 34. 💬 Émoi|Comment partager mes émotions sans envahir les autres ? La question de Leslie

    10:43
    Leslie raconte qu'elle se sent souvent mal à l'aise, lorsqu'un·e ami·e lui dit du mal d'une personne qu'elle connaît. Alors elle s'interroge : lorsqu'elle-même a besoin de "faire sortir" une émotion forte, à qui peut-elle l'exprimer, sans être trop envahissante ? Le psychothérapeute Saverio Tomasella explique que l'important n'est pas d'exprimer toutes ses émotions, mais de les reconnaître pour en avoir conscience. Il propose également de se poser trois questions de base avant de partager une émotion à un proche. Est-ce que ce que je vais dire à cette personne est vrai ? Est-ce utile ? Est-ce que ça va lui faire du bien ? Emoi, un nouvel espace dans ÉmotionsVous avez parfois besoin de conseils pour traverser sereinement vos émotions, pour garder de bonnes relations avec vos proches ou au travail… Émoi est l’espace dans lequel vous nous dites vos émotions et trouvez des pistes pour mieux vivre avec.Comment réagir quand on fait un blocage sur une collègue – quand même ses mimiques les plus discrètes nous irritent ? Comment réapprendre à aimer après une rupture ? A qui et comment partager une émotion vraiment forte, mais sans être envahissant.e ?Dans Émoi, un nouveau format du podcast Émotions, on vous apporte des conseils personnalisés pour essayer de trouver un équilibre émotionnel au quotidien. Et « on », ce sont de passionnants experts en psychologie, sociologie, philosophie, anthropologie… que l’équipe de Louie sollicite pour vous répondre précisément. À l’heure où une publication de Santé publique France montre que la santé mentale des Français se dégrade, en particulier chez les jeunes de 18-24 ans – ils étaient 20,8% à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7% en 2017 – nous espérons que vous trouverez des réponses à vos questions.Comment envoyer une question pour Émoi :Vous pouvez nous envoyer votre note vocale à tout moment, pour poser la question ou demander le conseil dont vous avez besoin. En donnant votre prénom, votre âge et un exemple de situation type qui illustre votre problème : au 06 95 77 27 18 ou par mail à hello@louiemedia.com.
  • 33. 💬 Émoi|Comment se réouvrir à l'amour après une rupture ? La question de Paul

    07:39
    Après sa rupture amoureuse, Paul se demande comment se réouvrir à d'autres relations amoureuses éventuelles. Le psychothérapeute Saverio Tomasella explique que toute séparation amoureuse implique une période de deuil incontournable. Car nous avons toustes besoin de temps nous sevrer de la présence de l'autre dans notre vie et notre imaginaire. Les trois étapes du deuil amoureux : 1 - Se sevrer de la présence de l'autre personne ; 2 - Accepter la réalité de la relation amoureuse qu'on a vécue telle qu'elle a été ; 3 - Se réouvrir à d'autres activités et d'autres personnes. Selon Saverio Tomasella après ces trois étapes que l'on peut envisager sereinement une nouvelle relation amoureuse saine.
  • 32. 💬 Émoi|Pourquoi je n'arrive pas à me réjouir du succès de mon amie ? La question d'Éloïse

    06:08
    Dans cet épisode d’Émoi, Éloïse se découvre jalouse de l’une de ses amies à qui tout semble réussir. Pourtant elle aimerait arriver à se sentir heureuse pour elle. Le psychothérapeute Saverio Tomasella lui propose un chemin pour dépasser - sans se forcer ! - le stade de la jalousie, et parvenir à se réjouir pour son amie. Rien qu’un peu, parce qu’on n’est pas non plus des saintes et des saints ! Emoi, un nouvel espace dans ÉmotionsVous avez parfois besoin de conseils pour traverser sereinement vos émotions, pour garder de bonnes relations avec vos proches ou au travail… Émoi est l’espace dans lequel vous nous dites vos émotions et trouvez des pistes pour mieux vivre avec. Comment réagir quand on fait un blocage sur une collègue – quand même ses mimiques les plus discrètes nous irritent ? Comment réapprendre à aimer après une rupture ? A qui et comment partager une émotion vraiment forte, mais sans être envahissant.e ? Dans Émoi, un nouveau format du podcast Émotions, on vous apporte des conseils personnalisés pour essayer de trouver un équilibre émotionnel au quotidien. Et « on », ce sont de passionnants experts en psychologie, sociologie, philosophie, anthropologie… que l’équipe de Louie sollicite pour vous répondre précisément. À l’heure où une publication de Santé publique France montre que la santé mentale des Français se dégrade, en particulier chez les jeunes de 18-24 ans – ils étaient 20,8% à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7% en 2017 – nous espérons que vous trouverez des réponses à vos questions.Comment envoyer une question pour Émoi :Vous pouvez nous envoyer votre note vocale à tout moment, pour poser la question ou demander le conseil dont vous avez besoin. En donnant votre prénom, votre âge et un exemple de situation type qui illustre votre problème : au 06 95 77 27 18 ou par mail à hello@louiemedia.com.
  • 31. 💬 Émoi|Pourquoi j’aime m’embrouiller avec les gens dans des interactions anodines ? La question d’Elsa

    07:20
    Est-ce que ça peut soulager de faire preuve d’agressivité au volant ? Dans ce tout premier épisode d'Émoi, Elsa constate qu’elle tire une certaine satisfaction des embrouilles qu’elle peut avoir sur la route. Le psychothérapeute Saverio Tomasella lui répond et la rassure : c’est parfois très sain de réagir ainsi.Emoi, un nouvel espace dans ÉmotionsVous avez parfois besoin de conseils pour traverser sereinement vos émotions, pour garder de bonnes relations avec vos proches ou au travail… Émoi est l’espace dans lequel vous nous dites vos émotions et trouvez des pistes pour mieux vivre avec. Comment réagir quand on fait un blocage sur une collègue – quand même ses mimiques les plus discrètes nous irritent ? Comment réapprendre à aimer après une rupture ? A qui et comment partager une émotion vraiment forte, mais sans être envahissant.e ? Dans Émoi, un nouveau format du podcast Émotions, on vous apporte des conseils personnalisés pour essayer de trouver un équilibre émotionnel au quotidien. Et « on », ce sont de passionnants experts en psychologie, sociologie, philosophie, anthropologie… que l’équipe de Louie sollicite pour vous répondre précisément. À l’heure où une publication de Santé publique France montre que la santé mentale des Français se dégrade, en particulier chez les jeunes de 18-24 ans – ils étaient 20,8% à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7% en 2017 – nous espérons que vous trouverez des réponses à vos questions.Comment envoyer une question pour Émoi :Vous pouvez nous envoyer votre note vocale à tout moment, pour poser la question ou demander le conseil dont vous avez besoin. En donnant votre prénom, votre âge et un exemple de situation type qui illustre votre problème : au 06 95 77 27 18 ou par mail à hello@louiemedia.com.
  • 30. Émotions présente Émoi : envoyez-nous vos notes vocales, des expert.e.s y répondent

    00:58
    Émoi, un nouvel espace dans ÉmotionsVous avez parfois besoin de conseils pour traverser sereinement vos émotions, pour garder de bonnes relations avec vos proches ou au travail…Émoi est l’espace dans lequel vous nous dites vos émotions et trouvez des pistes pour mieux vivre avec. Comment réagir quand on fait un blocage sur une collègue – quand même ses mimiques les plus discrètes nous irritent ? Comment réapprendre à aimer après une rupture ? A qui et comment partager une émotion vraiment forte, mais sans être envahissant.e ? Dans Émoi, un nouveau format du podcast Émotions, on vous apporte des conseils personnalisés pour essayer de trouver un équilibre émotionnel au quotidien. Et « on », ce sont de passionnants experts en psychologie, sociologie, philosophie, anthropologie… que l’équipe de Louie sollicite pour vous répondre précisément. À l’heure où une publication de Santé publique France montre que la santé mentale des Français se dégrade, en particulier chez les jeunes de 18-24 ans – ils étaient 20,8% à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7% en 2017 – nous espérons que vous trouverez des réponses à vos questions.Comment envoyer une question pour Émoi :Vous pouvez nous envoyer votre note vocale à tout moment, pour poser la question ou demander le conseil dont vous avez besoin. En donnant votre prénom, votre âge et un petit exemple de situation type qui illustre votre problème : au 06 95 77 27 18 ou par mail à hello@louiemedia.com.
  • 29. Comment travailler avec des gens qu'on n'aime pas ?

    33:12
    Vous connaissez cette sensation, quand quelqu’un commence à vous taper sur le système, et que vous remarquez soudain leur manière de penser à voix haute, de mâcher trop fort, de respirer même. Ça peut être son ou sa cheffe qu’on n’apprécie pas, un ou une de nos collègues qui nous horripile, ou encore quelqu’un qu’on manage, qui a le don de ne pas respecter les consignes qu’on lui donne.Généralement, quand on a un problème avec quelqu’un au travail, c’est avant tout qu’on ne fonctionne pas de la même manière. Que les façons de faire divergent. Mais alors qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter que la relation ne devienne parasitante, et prenne vraiment trop de place ?Dans cet épisode, Raphaëlle Elrkief interroge Justine, qui a vécu un véritable mal-être au travail à cause de collègues qui se sont liguées contre elle, et Marine, confrontée à une nouvelle recrue qui refuse catégoriquement d’admettre qu’il n’a pas fait ce qu’il fallait. Elle s’entretient également avec Jean-Claude Delgènes, spécialiste de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail, pour déterminer l’intérêt d’un environnement de travail sain, et pour trouver des techniques pour gérer les tensions dans un monde où les collègues sont de plus en plus omniprésents.Pour aller plus loin : L’étude “Le secret des collectifs heureux” du cabinet TechnologiaEmotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Raphaëlle Elrkief a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail).