Partager
![cover art for L'obstination a-t-elle du bon ? [Rediffusion]](https://open-images.acast.com/shows/6166bd6b86d7b1034720b5c2/1693813960645-c13796b4f590602495f5a2e7544c9999.jpeg?height=750)
Émotions
L'obstination a-t-elle du bon ? [Rediffusion]
De l’amour à l’anxiété, en passant par l’hypersensibilité et la colère, découvrez le LIVRE “EMOTIONS”. Il poursuit la réflexion sur une dizaine d’émotions, enrichi de sublimes illustrations et infographies. Un livre à s’offrir ou à offrir, à lire, à redécouvrir, à garder, à chérir... pour continuer jour après jour votre immersion dans la jungle de vos émotions!
A retrouver dans toutes les librairies, sur leslibraires.fr et sur les plateformes de vente en ligne.
---
Tout l'été, l'équipe d'Émotions vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, un épisode sur l'obstination. Un épisode écrit, tourné et monté par la journaliste Agathe Le Taillandier.
Est-ce qu'il vous arrive de toujours vouloir avoir raison dans des discussions, au point de vous être déjà brouillé.e avec des proches à ce sujet ? Avez-vous déjà mené un projet à bien coûte que coûte, malgré les difficultés, alors que tout le monde vous disait pourtant de laisser tomber ? Vous a-t-on déjà dit que vous étiez têtu.e comme un.e âne.sse ? Si c'est le cas, est-ce que vous étiez obstiné.e à ces moments-là ? Est-ce une bonne chose d'être obstiné.e ou est-ce un défaut qui nous isole ? Et enfin, l'obstination, en quoi est-ce différent de la persévérance et de l’acharnement ?
Pour le savoir, nous avons confié cet épisode d’Émotions à la journaliste québécoise Maude Petel-Légaré. Maude se définit comme obstinée et malgré la distance qui l'éloignait de nos bureaux parisiens, elle a “tenu son bout” comme elle dit pour faire cet épisode, malgré un confinement lié à la pandémie du coronavirus et un océan qui nous séparait.
Maude a interviewé plusieurs expert.e.s dont la psychologue clinicienne Amélie Seidah qui est spécialisée dans l’évaluation et le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux et de l’humeur, le professeur d'histoire et de sociologie des sciences à l'Université du Québec Yves Gingras, avec qui elle a discuté de l’obstination dans le monde scientifique et la professeure d’histoire contemporaine à l’Université du Québec Yolande Cohen qui aborde avec elle l’obstination dans le champ de la politique. Vous entendrez aussi l’histoire de Jason, un homme qui s’est obstiné pendant des années à suivre une filière universitaire coûteuse qui ne lui plaisait pas, ce qu'il a amèrement regretté par la suite.
Et vous, pensez-vous que c’est bien d’être obstiné.e ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com
A lire sur le sujet :
- Le livre "L’obstination" des philosophes Myriam Revault D'allonnes et Adèle Van Reeth, publié aux éditions Plon
- Le livre "La peur d’avoir peur", co-écrit par la psychologue clinicienne Amélie Seidah publié aux éditions Livre de poche.
- Le livre "Histoire des sciences" du professeur d’histoire Yves Gingras, publié aux éditions Puf
- Le livre "Sociologie des sciences" de Yves Gingras, publié aux éditions Puf
- Le livre "Thérèse Casgrain: La gauchiste en collier de perles" de Nicolle Forget, publié aux éditions Fides.
- Le livre "Femmes philanthropes" de la professeure d’histoire contemporaine Yolande Cohen, publié aux éditions des Presses Universitaires de Montréal (Pum)
Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Maude Petel-Légaré a fait cet épisode sur l’obstination. Bastien Lamour du studio Syllabes à Montréal s’est occupé de l’enregistrement, Charles de Cilla a fait la réalisation et la musique, Jean-Baptiste Aubonnet était en charge du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions.
Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.
More episodes
View all episodes
15. Peut-on garder ses amis d'enfance toute la vie ?
40:57||Saison 7, Ep. 15Ami·es pour la vie ? Dans ce hors-série en deux épisodes, la journaliste Élodie Font explore la complexité de nos liens d'amitié. Iels ont partagé nos premiers frissons, nos premiers vents d’émancipation, peut-être nos pyjamas et nos premières cigarettes. Pourtant, parfois, les meilleurs ami·es pour la vie se séparent aussi. Pour quelles raisons certaines amitiés survivent au temps et aux épreuves de la vie, là ou d'autres s’essoufflent, se rompent, s’abandonnent ? Est-ce que l’on peut être là toute la vie ? Que se passe-t-il quand on a mis 500 kilomètres entre nous et que le quotidien nous avale ?Cette semaine, Marie Misset cède son micro à la journaliste Elodie Font. Elle recueille les témoignages de Clara, Anne-Claire, Pénélope, Charles et Serge et les analyses de Lubomir Lamy, professeur de psychologie sociale, et Pauline Rochart autrice de l’essai Ceux qui reviennent. Des récits de loyauté, de distance et de transformation pour interroger la manière dont nous aimons nos ami·es d’enfance au fil du temps.Pour aller plus loin : Le livre Amitiés – La nature et l'impact de nos relations les plus importantes de Robin DunbarL' étude En bonne compagnie – La grande étude suisse sur l’amitié du Gottlieb Duttweiler Institute Le livre L’amitié, un lien social de Claire BidartL’étude How many hours does it take to make a friend? De Jeffrey Hall pour l’University of KansasÉmotions est un podcast de Louie Media. Elodie Font a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Suivez Louie Media sur Instagram et Facebook.15. À partir du 2 juin, découvrez "Ami·es pour la vie ?" par Élodie Font
01:10||Saison 7, Ep. 15Êtes-vous toujours en lien avec vos ami·es d'enfance ? Cet·te ami·e avec qui vous échangiez des bracelets à la récré en CE1, ou avec qui vous faisiez des cabanes secrètes dans le jardin. Ou encore votre bande du lycée avec qui vous avez séché les cours, partagé vos premières clopes et refait le monde jusqu’à 2h du matin. Quelle place ces personnes ont-elles dans votre vie, aujourd'hui ?Qu’est-ce qui explique que certaines amitiés survivent aux décennies, et que d’autres s’effritent au fur et à mesure du temps ? Est-ce que c’est une question d’amour et de loyauté ? Ou d’années qui passent et de vies qui se détissent ?Comment faire en sorte que ces liens ne deviennent pas des relations-souvenirs, qui reposent sur ce que l’on a vécu, sur tout ce qui a été, plutôt que sur ce que l’on est aujourd’hui ?C’est ce qu'on vous propose d’explorer ensemble en deux épisodes, à partir du 2 juin, dans Émotions.14. À quel point faut-il se confier ?
29:42||Saison 7, Ep. 14Vous faites la queue au supermarché, et la personne derrière vous démarre la conversation en déballant très vite tous ses malheurs, ce qui vous met mal à l’aise. En sortant, vous appelez tout de suite un·e ami·e pour lui raconter cette interaction et ce que ça vous a fait. Au fil de la conversation, cet·te ami·e esquive une nouvelle fois de répondre sincèrement à votre question “et sinon comment ça va, toi ?” et vous vous sentez frustré·e de ne pas pouvoir vraiment échanger à son sujet. Comment trouver le bon équilibre entre partager tout ce qu’on vit, et risquer d’exploser à force de ne jamais se confier ? À quel point faut-il préserver des zones d’intimité ? Est-ce que c’est bon pour soi de tout répéter ? Pour comprendre ce qui se joue quand on partage ses émotions, Marie Misset fait entendre les témoignages d’Anne, Sacha et Alexandre, qui ont des rapports différents aux confidences. Elle interroge le neuropsychologue Florian Gatto, spécialisé en psychotrauma, pour parler de régulation émotionnelle, de recadrage cognitif et des bonnes dispositions pour se montrer vulnérable.Pour aller plus loin : Lire Soi même comme un autre de Paul Ricoeur sur l’identité narrative Lire Processus de maturation chez l'enfant de Donald Winnicott et Le drame de l’enfant doué d’Alice Miller sur le vrai et le faux selfLire sur la théorie de la pénétration sociale d’Irwin Altman et Dalmas A. TaylorLire l’étude sur le rôle de la réciprocité en amitié pour le MITLire La clinique de la dignité de Cynthia Fleury à propos de la honteLire Poétique de la relation d’Edouard Glissant sur le droit à l’opacitéSi vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com.Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Clémence Reliat, qui a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !13. Les parents sont-ils de mauvais amis ?
49:07||Saison 7, Ep. 13Avez-vous déjà été contraint de regarder pendant des heures les photos des enfants de vos amis ? Relégué·e au rôle de figurant lors de longues discussions sur le problème des nuits en pointillé ? Écarté·e d’un projet de vacances parce que vous êtes le ou la seul·e sans enfants ? Si cela vous est déjà arrivé, vous avez peut-être ressenti un sentiment de trahison, et une culpabilité tenace, celle qui vous fait vous sentir égoïste. Après tout, ce sont leurs enfants, leur chair et leur sang… et puis, les parents sont déjà débordés — inutile de leur imposer vos états d’âme en plus du reste.Si vous vous situez du côté parental de la force, vous savez qu’avoir des enfants, c’est y consacrer du temps, un temps que l’on arrache souvent, consciemment ou non, à ses autres relations. Il y a celui que vous ne passez plus avec vos amis, mais aussi celui où, même en leur présence, vous êtes absorbé·e par des préoccupations qui ne les intéressent pas. Lorsqu’un enfant occupe autant de place dans notre vie, il devient difficile de préserver des espaces où il n’est pas placé au centre. Volontairement ou non, les enfants prennent souvent l’ascendant sur les amitiés et poussent à délaisser ceux qu’on aimait autrement.Est-ce que ce sont vraiment les enfants qui font perdre des ami·es ? Pourquoi est-ce que les amitiés peuvent se fragiliser à ce moment-là ? Est-ce que c’est une fatalité ?Dans cet épisode, Émotions, le podcast porté par Marie Misset, croise le chemin de Faites des gosses, animé par Marine Revol. Ensemble, elles explorent ce qui relève du choix ou de l’impuissance chez les parents lorsqu’ils laissent leurs amitiés en friche après l’arrivée des enfants. Elles échangent avec Justine, Isabelle, Alice, Noémie, Léa et Victor, des ami·es parfois relégué·es au second plan et des parents qui s’interrogent, ainsi qu’avec la psychosociologue Dominique Picard, autrice de Les conflits relationnels et la journaliste Alice Raybaud, autrice de Nos puissantes amitiés.Pour aller plus loin : Lire L'amitié un lien social de Claire Bidart Lire De l’amour de StendhalLire Une histoire de l’amitié, d’Anne Vincent-BuffaultCet épisode d’Émotions et de Faites des gosses est une production Louie Media, présenté, écrit et tourné par Marine Revol et Marie Misset. Il a été monté par Julie Deltheil-Tourrenc et réalisé par Solène Moulin. La musique est de Jean Thévenin et Nicolas Vair. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.12. Faut-il penser au moi de demain ?
32:35||Saison 7, Ep. 12Est-ce que vous êtes du genre à vous dire "je fais la vaisselle ce soir” ou "ça sera un problème pour le moi de demain" ? Est-ce qu'il vaut mieux anticiper pour le soi du futur ou profiter d'être bien dans l'instant ? Qu'est-ce que cela raconte de notre rapport à nous-même, au soin qu'on se donne – ou pas ?Dans cet épisode, Marie Misset fait entendre les témoignages de Gaëlle, Barbara, Jordan, Mathilde et Valou, qui ont des degrés divers d’organisation et de procrastination, et d’Axel Allétru, pilote automobile paralysé après un accident en 2010, ce qui a bouleversé l’image des “sois possibles” qu’il avait envisagés. Pour parler de projection dans le futur, elle interroge Sophie Brunot, enseignante-chercheuse en psychologie sociale à l’Université Rennes 2, co-autrice d’une étude sur le rôle de l'estime de soi dans le sentiment de continuité de soi.Pour aller plus loin : Le film The Substance de Coralie FargeatLe roman Bien-être de Nathan Hill (éditions Gallimard)L’ouvrage Le temps psychologique en questions de Simon Grondin (Presses de l'Université Laval) L’ouvrage La confiance en soi de Charles Pépin (éditions Allary)Le documentaire “Holeshot. Un virage pour la vie” sur Canal+L’étude connue sous le nom de “test du marshmallow” conduite par Walter Mischel (1972) et sa version qui introduit de l'incertitude. L'étude qui montre le renforcement de la persévéranceÉmotions (au travail), le podcast pour mieux aborder ses émotions au travail. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comÉmotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Clémence Reliat, qui a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !11. Pourquoi est-on si fatigué·e ?
24:34||Saison 7, Ep. 11C’est quand la dernière fois que vous n’avez pas repoussé votre réveil ? Qu’à la question “ça va ?”, vous avez répondu autre chose que “je suis crevé·e” ? Nous avons d’excellentes raisons matérielles d'être fatigué·e : un travail qui nous coûte physiquement ou émotionnellement, ou qui ne suffit pas pour vivre correctement, les bouchons sur la bretelle d’autoroute à l’aller et au retour, la lumière blanche et le bruit au supermarché, les enfants qui se réveillent la nuit, et l’organisation de l’anniversaire surprise de notre meilleur ami. Mais est-ce que ça suffit à expliquer notre fatigue collective ?Pour le philosophe Tristan Garcia, auteur de La vie intense : une obsession moderne, la réponse est non. C'est aussi et surtout notre obsession moderne pour une recherche continue d'intensité qui nous épuise. Peut-on y échapper ?Pour aller plus loin : Les sentiments du capitalisme d’Eva Illouz (éditions du Seuil)24/7. Le capitalisme à l'assaut du sommeil de Johnathan Crary (éditions La Découverte) La chanson "Hurt" interprétée par Johnny Cash citée par Tristan GarciaLa Pythie vous parle de Liv Strömquist (éditions Rackham)Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Suivez Louie Media sur Instagram et Facebook.10. Comment sortir de l'emprise ?
43:30||Saison 7, Ep. 10Ce n’est pas facile de reconnaître une relation abusive alors même que nos imaginaires ont parfois été nourris depuis l’adolescence de relations pseudo-amoureuses qui n’en sont pas vraiment. Celles et ceux qui ont grandi avec Chuck Bass dans la série Gossip Girl, ont par exemple passé 6 saisons à attendre que Blair Waldorf et lui se remettent ensemble – franchement une mauvaise nouvelle pour Blair qui dit qu’avec lui, elle avait oublié ce qu’était la joie.Comment reconnaître les mécanismes de l’emprise ? Est-ce suffisant pour se libérer de cette mainmise psychique ? Et qu’est-ce qu’il se passe une fois qu’on est sorti de cette relation destructrice ?Dans cet épisode, Marie Misset tend son micro à Rose* et Lucie* qui racontent comment elles ont réussi à sortir de l’emprise d’un conjoint pour la première, et d’un associé professionnel pour la seconde. Avec les éclairages de Karen Sadlier, docteure en psychologie, ancienne secrétaire générale de la Société Européenne pour l’Étude du Stress et du Trauma et consultante pour l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis.*les prénoms ont été modifiés.Les ressources citées dans cet épisode : Qu’est-ce que l’emprise ? d’Anne-Clotilde Ziegler Le Consentement de Vanessa SpringoraLe site de Solidarité Femmes, l’association qui gère le numéro national d’écoute pour les victimes de violence (notamment conjugales) : le 3919Cet épisode est diffusé pendant le Podcasthon, un événement qui a pour but de mettre en lumière des associations grâce au podcast. On tient à faire connaître et saluer le travail de la fédération nationale Solidarités Femmes, qui gère ce réseau d’écoutantes formées et qualifiées depuis 1992, et travaille en lien avec plus de 80 assos locales.Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Suivez Louie Media sur Instagram et Facebook.Découvrez le podcast Faut que je te dise
01:14|🤔 Vous vous êtes déjà demandé pourquoi c'est toujours aux filles de prendre soin des autres ? ❓ Si avorter peut rendre stérile ?🔥 Si c’est naturel d’avoir mal pendant ses règles ?💘 Comment savoir si l’on est amoureuse ?Des réponses fiables, courtes et rassemblées dans un seul podcast.🎙️ Dans Faut que je te dise, la journaliste Marine Revol décrypte toutes vos questions intimes, pour vous aider à faire des choix éclairés.🔍 À écouter seule pour mieux se connaître, ou en groupe pour lancer des conversations utiles.💌 Si vous pensez à quelqu'un – un·e ami·e, une sœur, un frère, un mec, une meuf – à qui ces sujets pourraient parler… partagez-le ! ✨📅 Un nouvel épisode tous les mardis !Faut que je te dise est co-produit par le magazine ELLE France et Louie Media, avec le soutien de l'ONG Plan International ainsi que le Mouvement de la French Touch.Retrouvez nous sur Instagram, Facebook, Twitter, Tiktok et le site de Louie9. Peut-on sauver les autres sans s’oublier ?
35:20||Saison 7, Ep. 9Il y a cette amie qui boit toujours le verre de trop et que vous surveillez du coin de l'œil, en soirée. Ce jeune homme un peu tête brûlée qui a juste besoin d’être écouté et soutenu. Ce cousin que vous aimeriez bien voir sortir de cette boucle infinie de “on se quitte, on se remet ensemble” avec son ex. Tous ces gens, autour de vous, à qui vous tendez inlassablement la main. À quel prix ? D’où nous vient ce désir de sauver les autres ? Est-ce possible de le faire sans se perdre soi-même ? Dans cet épisode, Marie Misset fait entendre l’histoire de Chloé, qui dès l’enfance a voulu sauver sa mère de l’alcoolisme, et qui a pris l’habitude de mettre ses émotions sur pause pour aider les autres. Elle s’entretient Hélène Vecchiali, psychanalyste et autrice de La tragédie des sauveurs pour savoir comment passer de “sauveur compulsif” à “sauveur sain.” Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Jérôme Petit. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.