Émotions

Partager

Peut-on garder espoir tout en étant réaliste ?

Saison 5, Ép. 5

Entre le dérèglement climatique, les guerres et les risques de crise économique, tout le monde semble au bout du rouleau. Et si la solution pour garder espoir dans les pires situations, c'était justement d'être le plus réaliste possible sur ce qui nous arrive ? Pierre a vu son glacier d’enfance disparaître petit à petit, Sofia a fui les bombardements au Liban, Carole a vu sa vie bouleversée par un accident de la route. Dans cet épisode, la journaliste Marjolaine Roget interroge notre possibilité de cultiver l'espoir dans un climat très anxiogène. Elle est accompagnée par Monique Atlan, journaliste et co-autrice du livre L’espoir a t-il un avenir ? - En finir avec le pessimisme. Et si l’on arrêtait d’associer l’espoir à la naïveté ? 


Pour aller plus loin :

  • L’étude de The Lancet sur les émotions que suscite le changement climatique chez les populations jeunes.
  • L’étude de l’université de Sichuan sur l’impact de l’espoir sur le fonctionnement de notre cerveau.
  • L’étude de l’université de Houston sur les corrélations entre espoir et anxiété.
  • Le livre de Monique Atlan et Roger-Pol Droit, L’espoir a t-il un avenir ? - En finir avec le pessimisme (éditions Flammarion)
  • Le livre de François Hartog, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps (éditions Seuil)
  • Le livre d’Erri De Luca, Alzaia (éditions Payot Rivage)
  • L’article de Rebecca Solnit dans The Guardian, Hope is an embrace of the unknown.
  • Le recueil de poèmes de Sofia Karampali Farhat, Zaatar, à paraître en février 2023 aux Éditions Bruno Doucey.


Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson. Marjolaine Roget a tourné et écrit cet épisode, Clémence Reliat était à la réalisation sonore, Ruben Perez s’est occupé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.


La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à hello@louiemedia.com. 

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.

Plus d'épisodes

1/23/2023

En PLS mais inarrêtables : comment font les parents ?

Saison 5, Ép. 13
Être jeune parent, ça peut vouloir dire dormir 2h par nuit, slalomer entre les virus de son enfant, être assailli·e de doutes sur comment l’élever “au mieux”, tout en continuant d’assurer des journées de travail denses et de maintenir un semblant de vie sociale. Mais où les parents puisent-ils cette force ? Quant aux forces acquises en élevant un enfant, sont-elles universelles, durables et transférables dans la vie en général ? Dans cet épisode, la journaliste Guillemette Halard rencontre Valériane Ayayi, basketteuse professionnelle en équipe de France, Laura Glauser, handballeuse en équipe de France et Mélina Robert-Michon, lanceuse de disques. Sportives de haut niveau, elles sont devenues mères au cours de leur carrière et ont vu leurs statistiques exploser. Guillemette Halard explore comment la zone de confort des parents s’agrandit avec Héloïse Junier, psychologue; interroge la romancière Sophie Astrabie et se questionne sur la construction du terrain d’apprentissage pérenne que représente l’arrivée d’un enfant avec la pédiatre Catherine Gueguen. Pour aller plus loin : Le livre Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen, éditions Robert LaffontLe lire Lettre à un jeune parent de Catherine Gueguen, éditions Les ArènesLe livre Manuel de survie des parents d’Héloïse Junier, éditions Dunod  Le livre Mommy Brain de Jodi Pawluski, éditions Larousse Le podcast parentalité de Louie Media Faites des Gosses Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Guillemette Halard a tourné et écrit cet épisode. Marine Quéméré était à la réalisation sonore, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy.La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à hello@louiemedia.com.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.