Émotions

Partager

Désirer : y arriver

Saison 4, Ép. 29

Cet été dans Émotions, nous souhaitons vous proposer une mini-série autour du désir, en vous faisant (re)découvrir des épisodes liés à cette thématique. Parce qu’il est complexe, multiple et passionnant, parce qu’il est collectif et individuel, politique et puissant, le désir mérite qu’on l’examine sous toutes ses facettes.


Est-ce qu'il vous arrive de toujours vouloir avoir raison dans des discussions, au point de vous être déjà brouillé.e avec des proches à ce sujet ? Avez-vous déjà mené un projet à bien coûte que coûte, malgré les difficultés, alors que tout le monde vous disait pourtant de laisser tomber ? Vous a-t-on déjà dit que vous étiez têtu.e comme un.e âne.sse ? Si c'est le cas, est-ce que vous étiez obstiné.e à ces moments-là ? Est-ce une bonne chose d'être obstiné.e ou est-ce un défaut qui nous isole ? Et enfin, l'obstination, en quoi est-ce différent de la persévérance et de l’acharnement ?


Cet épisode est tiré d'un épisode plus long, diffusé le 14 décembre 2020, intitulé "L'obstination a-t-elle du bon ?"


Il a été écrit et tourné par la journaliste Maude Petel-Légaré. Cyrielle Bedu était présentatrice et chargée de production. Bastien Lamour du studio Syllabes à Montréal s’est occupé de l’enregistrement, Charles de Cilla a fait la réalisation et la musique, Jean-Baptiste Aubonnet était en charge du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions.

 

Le montage de la version courte que vous venez d'entendre a été fait par Rosalia Mac-Arthur et réalisé par Jean-Baptiste Aubonnet. Camille Bichler était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d'Elsa Berthault. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson.

Plus d'épisodes

1/23/2023

En PLS mais inarrêtables : comment font les parents ?

Saison 5, Ép. 13
Être jeune parent, ça peut vouloir dire dormir 2h par nuit, slalomer entre les virus de son enfant, être assailli·e de doutes sur comment l’élever “au mieux”, tout en continuant d’assurer des journées de travail denses et de maintenir un semblant de vie sociale. Mais où les parents puisent-ils cette force ? Quant aux forces acquises en élevant un enfant, sont-elles universelles, durables et transférables dans la vie en général ? Dans cet épisode, la journaliste Guillemette Halard rencontre Valériane Ayayi, basketteuse professionnelle en équipe de France, Laura Glauser, handballeuse en équipe de France et Mélina Robert-Michon, lanceuse de disques. Sportives de haut niveau, elles sont devenues mères au cours de leur carrière et ont vu leurs statistiques exploser. Guillemette Halard explore comment la zone de confort des parents s’agrandit avec Héloïse Junier, psychologue; interroge la romancière Sophie Astrabie et se questionne sur la construction du terrain d’apprentissage pérenne que représente l’arrivée d’un enfant avec la pédiatre Catherine Gueguen. Pour aller plus loin : Le livre Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen, éditions Robert LaffontLe lire Lettre à un jeune parent de Catherine Gueguen, éditions Les ArènesLe livre Manuel de survie des parents d’Héloïse Junier, éditions Dunod  Le livre Mommy Brain de Jodi Pawluski, éditions Larousse Le podcast parentalité de Louie Media Faites des Gosses Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Guillemette Halard a tourné et écrit cet épisode. Marine Quéméré était à la réalisation sonore, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy.La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à hello@louiemedia.com.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.