Émotions

Partager

[Ta Meilleure Vie] Comment savoir ce qu'on veut faire quand on sera grand (alors qu'on est déjà grand) ? Avec Maxence et une psychologue

Saison 5, Ép. 12

En soirée, la première question posée est souvent : « tu fais quoi dans la vie ? » Alors, pour savoir quoi répondre et comment se réconcilier avec son travail, Edie est partie enquêter auprès d’une psychologue spécialiste des questions d’orientations à l’Education Nationale et du chanteur et comédien Maxence.


Pour ce début d'année, on voulait vous faire découvrir Ta Meilleure Vie, un podcast de Louie Media produit pour Deezer. Edie, presque 30 ans, répond à toutes vos questions existentielles avec des conseils que vous n’entendrez nulle part ailleurs (et par des personnalités comme vous ne les avez jamais entendues).


Edie Blanchard a créé et écrit ce podcast. Jean Thévenin a réalisé et mixé cet épisode. Kenza Helal-Hocke était à la prise de son. Marion Girard était à la production.


Vous pourrez retrouver tous les épisodes de Ta Meilleure Vie à partir de février sur toutes les plateformes de podcasts, dans un tout nouveau flux du même nom.

Plus d'épisodes

3/12/2023

Faut-il repousser ses limites ?

Saison 5, Ép. 19
Vous avez prévu de courir trente minutes avec un·e ami·e ce matin. Vous courez trente minutes et vous vous arrêtez, tandis que votre partenaire de course décide de repartir pour une heure supplémentaire. Il pleut, c’est le week-end et en rentrant chez vous pour faire la sieste, vous vous demandez : de quoi est faite cette personne qui semble ne jamais avoir la flemme ? Qui sont celles et ceux qui se fixent constamment des objectifs ? Comment ces personnes alimentent-elles leur moteur intérieur ? Et est-il toujours souhaitable de repousser ses limites ? Pour répondre à ces questions, la journaliste Marion Bothorel rencontre Johan, un triathlète de 27 ans qui s’est relevé d’une blessure de manière spectaculaire et Dorith, que la spirale de la compétition au travail a mené à devenir meilleure vendeuse de France. Elle échange avec Jérôme Laurin, enseignant-chercheur en physiologie de l’exercice et neurosciences à la faculté des sciences du sport de l’Université d’Aix-Marseille, ainsi qu'avec la chercheuse et spécialiste du travail, Marie-Claire Villeval. Pour aller plus loin : Le documentaire “Meru”, réalisé par Jimmy Chin et sorti en 2018L’ouvrage “Haro sur la compétition” d’Hugues Bersini, paru en 2010, édition PufLe livre "L'économie comportementale du marché du travail" de Marie-Claire Villeval, paru en 2016, édition Presses de Sciences PoL'étude "Psychopathologie et sport de haut niveau" de M Salmi, Capucine Pichard et Eric Jousselin publiée en 2010 dans la revue Sciences & SportsMarion Bothorel a écrit, tourné et monté cet épisode. Clémence Reliat était à la réalisation sonore. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy.
3/5/2023

Comment ne pas transmettre ses traumatismes à ses enfants ?

Saison 5, Ép. 18
Cette semaine, on aimerait vous faire découvrir un épisode de notre podcast Faites des Gosses. Si vous avez l’habitude d’écouter Émotions, c'est sûrement parce que vous avez envie de comprendre les sentiments et les tempêtes qui vous traversent. Vous vous demandez comment naviguer parmi vos propres émotions, mais peut-être aussi comment ne pas léguer vos casseroles à vos enfants. C'est tout l'objet de cet épisode.S'abonner à Faites des gosses Nous sommes nombreux·ses à nous débattre avec des secrets de famille, des souvenirs violents qui ne se sont jamais dissipés, ou des souvenirs enfouis qui ont refait surface. Qu’ils soient issus de blessures intimes et personnelles ou hérités de générations précédentes, ces traumatismes pèsent sur nos vies. Alors comment faire pour qu’ils ne pèsent pas en plus sur celles de nos enfants ? La journaliste Marine Revol s’est tournée vers le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron pour comprendre comment éviter la transmission des peurs et des douleurs dans les familles. Quand et comment parler ?Pour en savoir plus : L’ouvrage de Serge Tisseron, Nos secrets de famille, histoire et mode d’emploi, (éditions Ramsay)Le sondage “Mémoire et traumatisme” datant de 2019 et mené par l’Ifop pour L’Observatoire B2V des MémoiresFaites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été réalisé par Anna Buy et la musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix ont été faits par Sam Jamin. Charlotte Pudlowski est à la production exécutive, Elsa Berthault est attachée de production et Mélissa Bounoua directrice des programmes. Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.comSuivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.---Un podcast réalisé avec le soutien d’evian®.Pure et naturelle, evian® est l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.*https://www.evian-bebe.fr/evian® soutient les recommandations de l’OMS pour la promotion de l’allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.*evian ® est pure et naturelle comme toutes les eaux minérales naturelles.