Partager

cover art for  Le Mal de mère|Disponible en avant-première sur Louie+

Émotions, un podcast pour mettre des mots sur vos émotions, présenté par Marie Misset

Le Mal de mère|Disponible en avant-première sur Louie+

Saison 8, Ep. 7

Comment guérir du mal de sa mère, quand la relation mère-fille a été construite sur la peur, la culpabilité et la honte ?


Enfant, Chloé de Broca a grandi entre l'amour furieux et les coups d’une mère violente. À 16 ans, elle s'est enfuie. Des années plus tard, en devenant mère à son tour, des questions ont commencé à la hanter : et si elle reproduisait cette violence maternelle ? Est-ce que certaines blessures se transmettent comme une malédiction dans la lignée ?


Dans cette série documentaire en 3 épisodes, Chloé de Broca donne la parole à d'autres femmes qui ont eu une mère violente et s’interrogent sur leur propre maternité. Marquées par la violence dans l'enfance et la domination adulte, ces femmes racontent les chemins, parfois tortueux, pour tenter de briser la transmission de ce qu’elles pensent être une malédiction dans leur lignée de femmes. Des témoignages sur un aspect encore tabou des violences intrafamiliales, de la maltraitance infantile et des peurs liées à la maternité.


Cette série est déjà disponible en avant-première et sans publicité sur Louie+.


🎙️ Le Mal de mère est une série documentaire du podcast Émotions en 3 épisodes, produite par Louie Media.

Chloé de Broca a tourné et écrit cette série. Anna Buy est à la réalisation sonore. La musique est de César Pigeard de Gurbert. L’illustration est de Jean Mallard. Le montage technique est d’Idriss Riquet. Elsa Berthault est en charge de la production. Mélissa Bounoua est à la direction de production et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.


🔔 Abonnez-vous à Émotions sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer ou Amazon Music. Si cette série vous touche, partagez-la et laissez vos étoiles et commentaires.


Si vous aimez Mon Héroïne, La Matrescence ou Bliss Stories, vous aimerez Le Mal de mère.



Mots-clés : violence maternelle, mère violente, de mère en fille, relation mère-fille, maltraitance infantile, violence dans l'enfance, violence éducative, violences intrafamiliales, transmission, lignée de femmes, malédiction, domination adulte, honte, culpabilité, peur, témoignage, série documentaire, Louie Media, émotions, podcast

More episodes

View all episodes

  • 6. Pourquoi est-on si fatigué·e ?

    24:34||Saison 8, Ep. 6
    REDIFFUSION. À l’occasion de la journée internationale du sommeil, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode.C’est quand la dernière fois que vous n’avez pas repoussé votre réveil ? Qu’à la question “ça va ?”, vous avez répondu autre chose que “je suis crevé·e” ? Nous avons d’excellentes raisons matérielles d'être fatigué·e : un travail qui nous coûte physiquement ou émotionnellement, ou qui ne suffit pas pour vivre correctement, les bouchons sur la bretelle d’autoroute à l’aller et au retour, la lumière blanche et le bruit au supermarché, les enfants qui se réveillent la nuit, et l’organisation de l’anniversaire surprise de notre meilleur ami. Mais est-ce que ça suffit à expliquer notre fatigue collective ?Pour le philosophe Tristan Garcia, auteur de La vie intense : une obsession moderne, la réponse est non. C'est aussi et surtout notre obsession moderne pour une recherche continue d'intensité qui nous épuise. Peut-on y échapper ?Pour aller plus loin : Les sentiments du capitalisme d’Eva Illouz (éditions du Seuil)24/7. Le capitalisme à l'assaut du sommeil de Johnathan Crary (éditions La Découverte) La chanson "Hurt" interprétée par Johnny Cash citée par Tristan GarciaLa Pythie vous parle de Liv Strömquist (éditions Rackham)Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie Media, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Suivez Émotions sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube
  • 5. Ce que l'on sait malgré les mensonges et les secrets

    45:53||Saison 8, Ep. 5
    Dans beaucoup de familles, il y a une sorte d’histoire officielle et des sujets à éviter, qu’on contourne soigneusement sans que l’interdiction soit explicite. Pourtant, parfois, la vérité autour de tel ou tel silence, de tel ou tel mensonge, de tel ou tel secret, finit par ressurgir. Les mots interdits finissent par trouver un chemin.Que se passe-t-il quand une famille décide de taire une partie de son histoire ? Comment se fait-il qu’on respecte ces silences ? Et qu’est-ce qu’on ressent quand la vérité finit par éclater ? Dans cet épisode, Marie Misset recueille les témoignages de Charles, d’Isabelle et de sa fille, Lou, qui ont hérité de mensonges ou de récits tronqués, et qui ont enquêté sur leurs ancêtres afin de résoudre des blocages intimes. Elle échange également avec Hélène Dellucci, docteur en psychologie et présidente du Cercle des compétences, association spécialiste de la prise en charge des traumatismes transgénérationnels, et la psychologue clinicienne et psychanalyste Laurence Joseph, autrice de Nos silences, apprendre à les écouter.Pour aller plus loin : - En bon père de famille, Rose Lamy - La mémoire sans souvenirs, de Michel Delage, psychiatre- Nuta. Immigré juif polonais, cordonnier à Paris (1900-1967), de Charles Duquesnoy- La playlist “Secrets de famille” de notre podcast d’histoires vraies Passages - L’épisode “Comment ne pas transmettre ses traumatismes à ses enfants ?” de notre podcast de parentalité Faites des gosses Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comÉmotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Clémence Reliat réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.
  • 4. Faut-il du courage pour retomber amoureux ?

    41:57||Saison 8, Ep. 4
    L’amour fait partie des rares expériences de la vie où l’on peut finir anéanti·e par une souffrance qu’on n’envisageait pas, et avoir quand même envie de retenter l’aventure. Qu’est-ce qu’il se passe en nous quand une histoire d’amour se termine ? Comment se fait-il qu’on soit capable de prendre ce risque à nouveau quand on sait comment ça peut finir ? Est-ce de l’inconscience ou du courage ?Victoire, Jordan et Paloma ont trois histoires très différentes, mais le même mot pour qualifier leur pire rupture. Dans cet épisode, la journaliste Marie Misset recueille leurs témoignages pour comprendre comment une rupture amoureuse peut nous dévaster, et comment on peut la surmonter. Elle échange également avec le psychiatre Christian Zaczyk, auteur de Cœurs brisés et relations amoureuses tourmentées sur ce qui peut se rejouer en nous lors d’une rupture, ainsi qu’avec la philosophe Fabienne Brugère, autrice de Désaimer, sur la manière dont on peut apprendre à désaimer et aimer à nouveau.Pour aller plus loin : Fragments d’un discours amoureux, de Roland BarthesÀ propos d’amour, de bell hooks Éloge du risque, d’Anne Dufourmantelle Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comÉmotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné et écrit cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Clémence Reliat réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.
  • 3. Est-il possible de sortir du masculinisme ? Un ancien incel raconte (3/3)|Des mecs solides

    32:05||Saison 8, Ep. 3
    Une fois qu’on tombe dans le terrier du lapin masculiniste, est-il jamais possible d’en revenir ? Marvin, 18 ans, nous raconte comment il s’est noyé, à 14 ans, dans une spirale de contenus haineux en ligne, et comment il a fini par y adhérer complètement. Comment en est-il sorti, et qu’est-ce qui lui a finalement permis de prendre du recul sur ces idées nauséabondes ? *Les chiffres cités dans l'épisode sont issus du rapport 2025 du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Vous pouvez consulter le rapport 2026 ici. Des mecs solides est une mini-série du podcast Emotions. Elle a été écrite et tournée par Bruno Lus et Basile Roze. Solène Moulin est à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com.Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie.Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !
  • 2. Pourquoi les hommes ont-ils du mal à parler à leurs amis de leurs émotions ? (2/3)|Des mecs solides

    29:24||Saison 8, Ep. 2
    Tristan Vincent veut gagner 100 000 € par mois. Tout a commencé par une trahison : un ami, une blessure, et la décision de ne plus jamais être vulnérable. Depuis, il transforme sa solitude en empire business. Comment le culte de l'entrepreneuriat remplace-t-il les relations sincères ? Avec Tristan et la psychologue Niobe Way, on explore la crise silencieuse de l'amitié masculine à l'ère de l'hyper-productivité.Des mecs solides est une mini-série du podcast Emotions. Elle a été écrite et tournée par Bruno Lus et Basile Roze. Solène Moulin est à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com.Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie.Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !
  • 1. Pourquoi les jeunes hommes ne supportent-ils pas leur fragilité ? (1/3)|Des mecs solides

    31:14||Saison 8, Ep. 1
    Quand Jules redouble sa L2, il arrête de parler et commence à soulever de la fonte. Six mois plus tard : des kilos de muscles en plus, zéro conversation sur ce qu'il ressent vraiment. À 20 ans, il incarne une génération d'hommes qui transforment leur mal-être en abdos. Comment la salle de sport est-elle devenue le refuge des émotions interdites ? Pourquoi les influenceurs musculation cumulent-t-il des millions de vues ? Dans cet épisode Geldi Zhara, un influenceur musculation âgé de 15 ans, Jules, le psychanalyste Michaël Stora, et la sociologue spécialiste des masculinités Haude Rivoal, décryptent l'obsession du corps viril comme symptôme d'une fragilité qu'on refuse de nommer.Des mecs solides est une mini-série du podcast Emotions. Elle a été écrite et tournée par Bruno Lus et Basile Roze. Solène Moulin est à la réalisation et au mix. Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com.Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie.Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !
  • Des mecs solides : Etre un homme dans un monde saturé de contenus virilistes / Bande-annonce

    02:32||Saison 8, Ep. 0
    Que font les réseaux sociaux de la fragilité des jeunes hommes ? Muscles sculptés, compte en banque garni, multiplication des conquêtes : derrière les vidéos motivationnelles et les success stories entrepreneuriales se glissent très rapidement des contenus masculinistes. Qu'est-ce que cela change, pour des jeunes hommes, d'être exposés à ces contenus, à un âge où ils sont traversés de fragilités et d'insécurités ?Des mecs solides est un nouveau hors-série documentaire dans Emotions des journalistes Basile Roze et Bruno Lus. A retrouver à partir du 19 janvier sur toutes les plateformes d'écoute.
  • 33. Les décisions radicales sont-elles les meilleures ? [COUP DE ♥️]

    31:32||Saison 7, Ep. 33
    REDIFFUSION. La nouvelle année commence, et on veut changer sa vie pour la rendre meilleure. Est-ce qu’il vaut mieux opter pour les bonnes vieilles résolutions, ou changer carrément de direction ? Prendre une décision rapidement et nettement, un peu comme un pansement qu’il faut retirer d’un coup sans laisser trop de place à la peur ? Est-ce qu’il vaut mieux peser le pour et le contre ou faire enfin confiance à son intuition ?Pour répondre à ces questions, Marie Misset fait appel au psychologue du travail Adrien Chignard, qui s’est penché sur la question des changements de trajectoire et qui a coordonné l’ouvrage Burn Out. Des histoires vécues pour le prévenir, l'éviter, s'en sortir. Elle interroge également le psychiatre Frédéric Fanget, auteur du livre Oser. Thérapie de la confiance en soi, et l’économiste Olivier Sibony, professeur à HEC et à Oxford, notamment co-auteur de Noise. Pourquoi nous faisons des erreurs de jugements et comment les éviter avec le prix Nobel d'économie Daniel Kahneman. À travers les témoignages de Sarah, Lize et Vianney qui ont changé de vie du jour au lendemain, elle questionne les notions d’intuition et d’impulsion, la théorie du step by step, notre propre expertise sur nous-mêmes, notre rapport au risque et les biais cognitifs avec lesquels nous devons composer.Pour aller plus loin : - L’article “The Art of Decision-Making” de Joshua Rothman paru dans le New Yorker - L’article d’Audrey Parmentier sur les “repentis de la reconversion professionnelle” paru dans Le MondeEt si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère l'épisode "Peut-on être sûr·e d’avoir pris la bonne décision ?"Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comÉmotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquantici.