Partager

cover art for Mathilde Lacombe : « Il faut apprendre Ă  suivre son instinct Â»

Elles ont osé

Mathilde Lacombe : « Il faut apprendre Ă  suivre son instinct Â»

Ep. 40
•

Blogueuse, puis journaliste passionnĂ©e de beautĂ©, Mathilde Lacombe quitte son job Ă  23 ans pour dĂ©velopper JolieBox (aujourd'hui renommĂ©e Blissim), la marque de box de beautĂ©. DĂ©sormais Ă  la tĂŞte de la marque de cosmĂ©tiques Aime, cofondĂ©e en 2018, elle se confie sur son parcours d’entrepreneuse au micro de « Elles ont osĂ© Â», podcast animĂ© par Marie Eloy, crĂ©atrice du rĂ©seau Femmes des territoires.

>> Dans cet épisode, le portrait de la femme inspirante choisie par Mathilde Lacombe : Mathilde Thomas, cofondatrice de Caudalie.

More episodes

View all episodes

  • 48. Anne-Sophie Pic : « Une cuisine de femme peut ĂŞtre de caractère Â»

    01:00:16||Ep. 48
    Peut-on hĂ©riter de l’amour de la gastronomie ? Sans doute, si l’on en croit Anne-Sophie Pic. Avec huit Ă©toiles Ă  son actif, elle est la cheffe la plus Ă©toilĂ©e au monde. Elle a grandi au cĹ“ur de la DrĂ´me au-dessus du restaurant de son père, le chef cuisinier Jacques Pic. Elle se remĂ©more au micro de Marie Eloy, crĂ©atrice du rĂ©seau Femmes de territoires, une enfance passĂ©e au « cĹ“ur de l’action Â» culinaire de ses parents. « Je me suis nourrie des odeurs avant de rĂ©ellement goĂ»ter des choses Â», observe-t-elle. Les senteurs qui s’échappaient des cuisines rythmaient ses journĂ©es.Dans cet Ă©pisode, le portrait de sa personnalitĂ© inspirante : son arrière-grand-mère Sophie Pic.
  • 48. Sophie Lacoste : des polos Ă  crocodile aux fuseaux de ski

    46:00||Ep. 48
    Loin des hĂ©ritières hors sol, Sophie Lacoste est Ă  la tĂŞte de Fusalp (Annecy). Pourtant, sa vie s’est jouĂ©e au sein d’un autre empire, celui des Lacoste. Elle est la petite-fille de RenĂ© Lacoste champion de tennis et fondateur de la marque au crocodile. Sophie Lacoste a aussi derrière elle dix annĂ©es dĂ©diĂ©es au théâtre. Alors que le monde de l’entreprise et les milieux artistiques sont souvent vus comme opposĂ©s, elle sait tirer le meilleur de ces deux univers. En 2013, Sophie Lacoste a rachetĂ©, avec son frère, la marque iconique de vĂŞtements de ski et de prĂŞt-Ă -porter urbain de luxe en 2013. Avec 52 boutiques en propre, 260 points de vente et 300 salariĂ©s, Fusalp rĂ©alise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2024, dont 30 % Ă  l’international. Pas mal pour une marque jugĂ©e vieillissante il y a dix ans ! Dans cet Ă©pisode, le portrait de sa personnalitĂ© inspirante : Claudia Riegler, ancienne championne ski.
  • 47. Marion Rousse, grande dame de la petite reine

    56:28||Ep. 47
    Ancienne championne de France cycliste, Marion Rousse dirige aujourd’hui le Tour de France Femmes, et reste engagée pour la visibilité des femmes dans le sport. Elle est l’invitée de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, fondatrice du réseau Femmes des territoires.Plus qu’une simple passion, Marion Rousse vit pour le cyclisme. Championne de France à 20 ans, elle continue de tracer sa route en tant que consultante, commentatrice et animatrice sportive. Toujours accrochée au guidon, l’ancienne coureuse professionnelle organise depuis 2022 le Tour de FranceFemmes. L’événement se déroulera pour la première fois sur 9 jours du 26 juillet au 3 août 2025, de la Bretagne aux Alpes, départ de Vannes et arrivée à Châtel.Dans cet épisode, le portait de sa personnalité inspirante : Pauline Ferrand-PrévôtPremière cycliste, tous genres confondus, à remporter la même année, en 2015, un titre mondial en VTT, cyclo-cross et route. Sept ans plus tard, elle remporte Paris-Roubaix dès sa première participation, devenant la première Française à s’y imposer.
  • 46. Maud Sarda : « Je suis fière d’avoir dit non Ă  un schĂ©ma social tout tracĂ© Â»

    47:18||Ep. 46
    Cofondatrice et dirigeante du Label Emmaüs, marketplace officielle de l’association fondée par l’Abbé Pierre, Maud Sarda s’attache à créer des formations en marketing digital pour des publics éloignés de l’emploi. Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Maud Sarda a toujours souhaité s’engager pour plus de solidarité. Elle raconte sa première mission, destinée à électrifier un village paupérisé de Madagascar, sa découverte des vertus du micro-crédit en Inde et son arrivée chez Emmaüs. Retrouvez le portrait de sa femme inspirantes : Joséphine Baker, célèbre danseuse de cabaret et grande figure du Paris des années folles.
  • 45. Evelyne Platnic-Cohen : « Je fais ici un appel Ă  AmĂ©lie Nothomb ou Melissa Da Costa »

    46:32||Ep. 45
    Souvent qualifiée de super vendeuse, Evelyne Platnic-Cohen a créé la Booster Academy, un réseau de centres d’entraînement intensif au management et à la vente, vendu en 2021. Conférencière et autrice, elle a aussi cofondé en 2018 The Artist Academy, des masterclass video en ligne dirigées par des artistes. Dans cet épisode, elle dévoile les piliers essentiels de la vente et raconte comment maîtriser cette compétence lui a ouvert toutes les portes de sa carrière. Retrouvez le portrait de sa femme inspirante : Raphaëlle Giordano, écrivaine et coach en écriture à The Artist Academy.
  • 44. Sakina M’sa : « La mode comme levier de transformation sociale »

    47:32||Ep. 44
    Sakina M’sa est une crĂ©atrice de mode, fondatrice d’un concept store Ă  Paris, Front de mode, qui met Ă  l’honneur des marques engagĂ©es au niveau environnemental et social. Son entreprise emploie aujourd’hui une trentaine de personnes. Cette entrepreneuse a aussi dĂ©veloppĂ© des collaborations avec Monoprix, la Redoute ou encore APC. NĂ©e aux Comores, Ă©levĂ©e par sa grand-mère Coco pendant ses premières annĂ©es d’enfance, elle veut « transformer le poison en Ă©lixir », comme elle le confie elle-mĂŞme. Elle dĂ©cide d’appliquer ce principe Ă  la mode, l’une des industries les plus polluantes. Sakina M’sa rĂ©plique en dĂ©veloppant l’upcycling ou les teintures naturelles. Dans cet Ă©pisode, le portrait de sa femme inspirante : Marine Baudrillard, journaliste scientifique, Ă©pouse du philosophe et sociologue Jean Baudrillard.
  • 43. Melody Madar, c’est elle la boss !

    52:32||Ep. 43
    Melody Madar a su s’imposer dans le monde des médias avec une approche audacieuse et moderne. Elle est la cofondatrice du média digital Les Éclaireuses, qui met en avant les femmes et leurs réussites. En 2020, elle lance C’est qui la boss ?, un média dédié à l’émancipation professionnelle des femmes. Son engagement lui vaut d’être classée parmi les 40 femmes les plus influentes de France par Forbes en 2022. Elle a repris en juin 2024 le magazine féministe Causette. Dans cet épisode, le portrait de sa personnalité inspirante : Shonda Rhimes.
  • 42. Carole Juge-Llewellyn : après un premier crash, le succès de Joone

    53:55||Ep. 42
    Tout intĂ©resse Carole Juge-Llewellyn. PassionnĂ©e par l’histoire amĂ©ricaine, l’équitation, l’écriture, le cinĂ©ma et le théâtre, l’entrepreneure est souvent couronnĂ©e de succès. Joone, sa start-up de produits d’hygiène et de soins naturels pour femmes et bĂ©bĂ©s emploie dĂ©jĂ  50 salariĂ©s, et c’est loin d’être sa seule rĂ©ussite !Dans cet Ă©pisode, le portrait de sa personnalitĂ© inspirante : Eleanor Roosvelt.
  • 41. Pauline Boucon-Duval : « Travailler plus que tout le monde pour montrer qu’on est lĂ©gitime »

    43:23||Ep. 41
    Après une courte carrière dans la finance, Pauline Boucon-Duval rejoint Ă  25 ans l’entreprise fondĂ©e par son père. Aujourd’hui directrice gĂ©nĂ©rale du Groupe Duval, elle se passionne pour les questions de transmission. Elle est l’invitĂ©e de « Elles ont osĂ© Â», podcast animĂ© par Marie Eloy, crĂ©atrice du rĂ©seau Femmes des territoires. Dans ce podcast, le portrait de sa femme inspirante : Émilie Viargue, directrice gĂ©nĂ©rale de la maison de luxe des arts de la table Christofle.