Elles ont osé

  • 38. Pénélope Bagieu, dessinatrice culottée

    57:51
    La dessinatrice Pénélope Bagieu a une passion pour le dessin depuis l’enfance. « Petite, je passais mes journées à dessiner avec mon chat », se remémore l’artiste de 42 ans qui a connu le succès public avec ses bandes dessinées « Joséphine » et « Les Culottées ». Pénélope Bagieu est l’invitée de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires.>> Dans ce podcast aussi, le portrait de la femme inspirante choisie par Pénélope Bagieu : la journaliste et autrice, engagée dans la justice sociale, le féminisme et l’antiracisme, Rokhaya Diallo.
  • 37. Fanny Moizant, égérie d'une mode plus sobre

    47:38
    Fanny Moizant a cofondé Vestiaire Collective. L’entrepreneuse âgée de 44 ans évoque sa sensibilité écologique que cette maman de deux enfants a héritée de ses parents. Son père était artisan, et sa mère entrepreneuse. Son parcours l'a amené à développer sa start-up à Londres et à Hong-Kong. Fanny Moizant est l’invitée de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires.>> Dans ce podcast aussi, le portrait de la femme inspirante choisie par Fanny Moizant : l'entrepreneure Delphine Plisson.
  • 36. Rebecca Amsellem, glorieuse en quête d’égalité et de sororité

    56:48
    Rebecca Amsellem est docteure en économie, autrice, artiste, militante, cheffe d’entreprise… Figure du féminisme, elle a fondé Gloria Média, qui édite six newsletters dont deux en anglais. En France, elle est aussi à l'initiative du calcul du jour et de l’heure de l’année à partir desquels les femmes travaillent bénévolement à cause des inégalités salariales. Rebecca Amsellemest l’invitée de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires.Dans ce podcast, le portrait de la femme inspirante : la révolutionnaire russe Alexandra Kollontaï.
  • 35. Aude Guo, l’ingénieure cofondatrice d’Innovafeed, éleveuse d’insectes

    50:21
    Aude Guo est cofondatrice de la startup industrielle Innovafeed qui élève des larves d'insecte riche en protéines, destinées à l’alimentation animale et végétale. Fondée en 2016, Innovafeed a reçu 450 millions d’euros de financements depuis sa création. Elle ambitionne de réduire l’empreinte carbone du secteur de l’agroalimentaire. Aude Guo a un parcours hors du commun. Née à Pékin (Chine) de parents ingénieurs, elle arrive en France à l’âge de 11 ans après deux années au Québec. Ces déménagements successifs vont marquer son enfance de moments de rupture. Elle est l’invitée de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires. Dans ce podcast, le portrait de la femme inspirante : l'écrivaine Agatha Christie, dont l'œuvre est la plus lue au monde après La bible et Shakespeare.
  • 34. Marie-Amélie Le Fur, athlète à toute épreuve, au cœur de Paris 2024

    01:07:13
    Marie-Amélie Le Fur est l’une des plus grandes sportives françaises. Elle a remporté neuf médailles aux Jeux paralympiques dont trois d’or. Elle détient quatre titres de championne du monde, en course et saut en longueur. L’athlète est aujourd’hui engagée dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en tant que présidente du comité Paralympique français. Les Jeux Paralympiques se tiendront du 28 août au 8 septembre, dans la foulée des Jeux Olympiques. Marie-Amélie Le Fur est l’invitée de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires.Dans ce podcast, le portrait de la femme inspirante : l'escrimeuse Emmanuelle Assmann, médaillée de bronze par équipe au Jeux Paralympiques d'Athènes en 2004.
  • 33. Florence Dauchez, la journaliste crée un média pour rendre les femmes visibles

    48:58
    Elle est une des rares femmes à recevoir le prix Albert Londres. Tour à tour grand reporter puis journaliste de télévision, Florence Dauchez a fondé Visible, média en ligne valorisant l’action des femmes. Elle est l’invitée de « Elles ont osé », animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires.Dans ce podcast, le portrait de la femme inspirante : l'artiste Patti Smith.
  • 32. Elisabeth Moreno : « l’adversité vous apprend à repousser vos limites »

    01:10:41
    Elisabeth Moreno a été entrepreneure dans le bâtiment, dirigeante de grands groupes de la tech puis ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui présidente du fonds Leia Partners et présidente de la fondation Femmes@Numérique, elle est l’invitée de « Elles ont osé », animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Bouge ta Boîte.Dans ce podcast, le portrait de la femme inspirante : l'écrivaine Fatou Diome.
  • 31. Nathalie Collin, de Virgin à La Poste, accompagne la transformation numérique

    51:50
    Nathalie Collin, directrice de la branche grand public et numérique du Groupe La Poste, férue de numérique et transformatrice d’entreprises, est l'invitée de Marie Eloy, créatrice du réseau Bouge ta Boîte.La direction de grands groupes, c’est l’affaire de Nathalie Collin. Avant de diriger la branche grand public et numérique du Groupe La Poste, ses 50.000 salariés et ses 35.000 points de vente, cette fille de postière a été à la tête de Virgin, puis d’EMI Music France après leur fusion, avant de passer à la presse en devenant co-présidente du directoire de Libération et directrice générale du groupe Le Nouvel Observateur. Avec, à chaque fois, un objectif : redresser et transformer.Dans ce podcast, le portrait de la femme inspirante Agnès Touraine.
  • 30. Anne-Cécile Mailfert, combattante héroïque pour les droits des femmes

    42:36
    Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes est l'invitée de Marie Eloy, fondatrice des réseaux féminins Femmes des territoires, Bouge ta boîte et Bouge ton groupe.Une femme sur deux a déjà subi une violence sexuelle en France. Plus de 200.000 femmes sont victimes de violences physiques et sexuelles de la part de son conjoint ou ex-conjoint, selon le rapport du ministère de l’Intérieur. Et seul 1 % des cas de viols finissent par une condamnation.La Fondation des Femmes est née de la « force de la volonté » d’Anne-Cécile Mailfert en 2016. Après 8 ans d’existence, la structure accompagne des associations et multiplie les actions pour promouvoir les droits des femmes. Elle a soutenu plus de 600 projets que ce soit des concours d’éloquence ou un train de l’égalité en 2022 qui sillonnait la France.Dans ce podcast, le portrait de la femme inspirante Meka Brunel.
loading...