Echos de Sciences Grenoble

Partager

Echos de Sciences #6 - Linguistique

Saison 1, Ép. 6

Quand on vous dit « science » le premier mot qui vous vient n’est peut être pas « linguistique » ou encore « dialectologie ». Et pourtant, ces sciences qui étudient le langage humain et les différents dialectes sont passionnantes et nous permettent d’en apprendre un peu plus sur nous, notre langage et sur notre histoire. Ce podcast vous propose de découvrir ou redécouvrir ces sciences, en compagnie de plusieurs intervenants.


Qu'allez-vous entendre dans ce podcast ?

● Les audacieuses : Portrait d’Henriette Walter une linguiste renommée.

● L’entretien : Carole Chauvin Payan, ingénieure au GipsaLab, nous parlera de la linguistique en général à travers des faits historiques et ses propres recherches. 

● L’éprouvette : Pascal Perrier, un enseignant-chercheur à l’université Grenoble Alpes et au Gipsa lab, nous présentera le système physique de production de la parole et fera le lien entre le son que nous produisons et notre anatomie.

● A la découverte d’une structure : Rendez-vous à Vinay pour un reportage sur l’association "Quand le patois revit".

● Capsule Imaginasciences 2020 : Cyril Trimaille, chercheur en sociolinguistique à LIDILEM (laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), ainsi que professeur à l’Université Grenoble Alpes réagira à la planche de BD du dessinateur Jim Jourdane “La linguistique en confinement”


A propos des auteur-es

Lola Iannuzzi, Alicia Perino, Léa Lahmar, Flavien Etheve, Clara Perissat et Émilie Demeure sont étudiant-es en Master 2 de Communication, culture scientifiques et techniques à l’Université Grenoble Alpes. Toutes et tous issus d’une formation scientifique axée sur la biologie, ils/elles ont choisi de s’orienter vers le métier de communicant et médiateur scientifique afin de faire découvrir et aimer la science à tout un chacun.

Plus d'épisodes

3/3/2023

Femmes de tête

Ép. 10
Du 13 au 19 mars, c’est la Semaine de cerveau, en France et dans 120 pays dans le monde. Dans ce nouvel épisode d’Echos de sciences Grenoble, nous nous intéressons à l’organe pilote de notre corps : le cerveau.Ainsi, Emilie Wadelle part pour la Casemate au contact de cinq femmes, cinq chercheuses grenobloises qui ont dédié leurs vies à mieux le comprendre :Mathilde Fort va nous raconter sa recherche sur la correspondance intersensorielle qui répond au doux nom d’effet bouba kiki, Adeline Lacroix va nous parler de l’autisme au fémininet dont le livre sortira en avril,Hélène Loevenbruck, de la petite voix qui s’exprime dans notre têteHomaira Nawabi du travail qu’elle effectue avec son équipe pour que les neurones retrouvent leurs chemins, et enfin, Marcela Perrone-Bertolotti, nous donnera un avant goût de la semaine du cerveau à Grenoble. Retrouvez tous les évènements organisés à Grenoble en cliquant ici : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/agenda/agenda-recherche/semaine-du-cerveau-2023-a-grenoble-apprendre-ou-a-laisser--1188291.kjsp?RH=1573726031684Les ressources pour aller plus loin après cet épisode :**Mathilde et l’effet bouba kiki :Comment nous associons une forme à un son : découvrez l’effet bouba-kiki** Adeline Lacroix et autisme au féminin : Comment caractériser les femmes autistes à l’âge adulte ? https://hal.science/hal-02993446/document La jeune femme autiste : la reconnaître pour l’aider à prendre soin d’elle-même https://www.larevuedupraticien.fr/article/la-jeune-femme-autiste-la-reconnaitre-pour-laider-prendre-soin-delle-meme** Hélène Loevenbrubk et la petit voix dans la tête : Petite voix intérieure : qui me parle ? https://www.youtube.com/watch?v=3HlWV2vMzpQ** Homaira Nawabi et le Grenoble Institut de Neurosciences:Ces chercheurs qui font repousser les nerfs https://theconversation.com/ces-chercheurs-qui-font-repousser-les-nerfs-76893