Partager

Echos de Sciences Grenoble

édité par le CCSTI - La Casemate


Latest episode

  • Un regard utopique sur demain

    35:32
    En février 2024 à Grenoble aura lieu l'événement NoS FuturS, porté par Territoire de Sciences. Il nous invite à imaginer notre futur. Mais à quoi ressemblera la médecine de demain ? Quelle sera la place des femmes en science ? Comment seront nos habitations ? Alors que la vision dystopique du futur abonde dans les médias, on vous propose dans cet épisode d’imaginer notre futur sous un nouvel angle : celui de l’utopie et d’embarquer pour un voyage direction le futur !Au sommaire du podcastL'Entretien : avec Stéphane Sadoux, urbaniste et directeur de l’unité de recherches Architecture, Environnement et Culture Constructive à l’école d’architecture de l’université de GrenobleL'Audacieuse : avec Anaëlle Gateau, étudiante en master de communication scientifique à l’Université Grenoble Alpes et anciennement en charge du projet "Femmes En Sciences" pour l’AFNEUS.Dans l'éprouvette : avec Patrice Caillat, chef de projet au CEA-LETI et responsable de la stratégie et du marketing des dispositifs médicaux et thérapies innovantes.Ça va arriver près de chez vous : avec Jonathan Bazin, Directeur du développement et de l'ingénierie culturelle à Territoire de sciences.Le Son de la Science : avec Stéphane Romanin, étudiant en master de communication scientifique à l’Université Grenoble Alpes.A propos du podcast Echos de Sciences GrenobleDepuis novembre 2019, le premier podcast édité par Territoire de sciences est publié sur les plateformes en ligne. Un format novateur impulsé par Echosciences Grenoble pour faire découvrir les sciences à toutes et tous.A propos des auteur-esEmma Bellavia, Garance Demarquest, Anaëlle Gateau, Stéphane Romanin, Flavie Labousset, sont étudiant-es en Master 2 de Communication, culture scientifiques et techniques à l’Université Grenoble Alpes.

More episodes

View all episodes

  • Chroniques dystopiques - un regard sur demain

    31:30
    Isaora Bacquet, Guilhaume Boo, Camille Geourjon, Lisa Troalen et Emmy Vanotti, 5 étudiants du Master 2 - Communication et Culture Scientifiques et Techniques sont partis à la rencontre de Jean-Pierre Andrevon, Stéphane Labranche et Jonathan Bazin. L’objectif ? Connaître l’avis d’auteurs de sciences-fictions et de scientifiques sur le possible avenir dystopique de notre planète. Cet épisode de 31 minutes est une proposition d’avenir peu encourageante. Des experts du sujets débattent et proposent des voies d’amélioration possibles. Cet épisode s'intègre dans l'événement NoS FuturS de Territoire de sciences avec un autre podcast qui met en lumière l’utopie.Pour retrouver les événements proposés par Territoire de sciences dans le cadre de ce projet : https://www.territoire-de-sciences.fr/animations/nos-futurs/
  • 13. Sport et science

    38:36
    Une fête de la science 2023 sur le thème du sportPour l'édition 2023 de la Fête de la science, c’est le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, qu’on le pratique comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… et aussi scientifique.Pour retrouver toute la programmation : https://www.fetedelascience-aura.com/isere/#:~:text=du%206%20au%2016%20octobre%202023,-T%C3%A9l%C3%A9charger%20le%20programme&text=11%20jours%20pour%20se%20familiariser,science%20d%27aujourd%27hui.Au sommaire du podcastL'Entretien, avec Lionel Reveret, Chercheur Inria, Laboratoire Jean Kuntzmann, responsable du projet PerfAnalyticsL'Audacieuse, avec Natalia Bazoge, Chercheuse au laboratoire SENS, en histoire des sciences et stéréotypes sexuésDans l'éprouvette, avec Jérôme Pérez, Responsable de la recherche et de la performance chez les Brûleurs de loups, qui nous parle des crampesCa va arriver près de chez vous, avec Marion Sabourdy, Coordinatrice départementale de la Fête de la science, pour Territoire de sciencesLe Son du labo, avec Melynda et Emeric, élèves de Terminale STL au Lycée Louise Michel, qui nous parlent de boissons énergétiques et énergisantesA propos du podcast Echos de Sciences GrenobleDepuis novembre 2019, le premier podcast édité par Territoire de sciences est publié sur les plateformes en ligne. Un format novateur impulsé par Echosciences Grenoble pour faire découvrir les sciences à toutes et tous, écrit, produit et réalisé par Emilie de Skadi&Co, avec l’aide de Marion Sabourdy et Pascal Moutet.
  • 12. Les mystères de l'univers

    53:41
    Le 30 septembre 2023 ouvrira Cosmocité, sur le site des Moulins de Villancourt sur la commune de Pont de Claix. Au programme, un bâtiment qui souhaite donner à voir la planète et l’univers, mieux comprendre les phénomènes scientifiques, apprendre à se cultiver. Mais quelles sont les valeurs aujourd’hui des sciences de l’univers et de l’environnement ? Qu’apportent-elles pour le monde de demain et quels sont les principaux questionnements des scientifiques dans ces domaines ? Autant de choses auxquelles nous allons essayer de répondre dans ce nouveau podcast en compagnie de Xavier Delfosse.Au menu de ce 12e épisode d'Echos de Sciences Grenoble : Les Audacieuses  avec Anne Socquet, Physicienne du globe et spécialiste des séismes, à l’ISTerre / OSUG, Dans l’éprouvette avec Stéphane Bec sur la faune du sol et les collemboles, Professeur agrégé en SVT, écologue,Ca va arriver près de chez vous avec Anaïs Schneider, Coordinatrice de l’association “Montagnes et sciences”,Le Son de la science avec Audrey Korczynska chargée de projet à Territoire de Science, sur le planétarium et la salle immersive de Cosmocité.Bonne écoute !
  • Homaira Nawabi, neurobiologiste

    19:38
    Homaira Nawabi est neurobiologie au Grenoble Institut de Neurosciences. Elle a grandi à Kaboul, et dès sa plus tendre enfance, elle se prend de passion pour le microscope qu'elle trouve dans le cabinet de sa mère. Retour sur son parcours et sa vie, dédiés au cerveau et aux neurones.
  • 10. Femmes de tête

    37:14
    Du 13 au 19 mars, c’est la Semaine de cerveau, en France et dans 120 pays dans le monde. Dans ce nouvel épisode d’Echos de sciences Grenoble, nous nous intéressons à l’organe pilote de notre corps : le cerveau.Ainsi, Skadi part pour la Casemate au contact de cinq femmes, cinq chercheuses grenobloises qui ont dédié leurs vies à mieux le comprendre :Mathilde Fort va nous raconter sa recherche sur la correspondance intersensorielle qui répond au doux nom d’effet bouba kiki, Adeline Lacroix va nous parler de l’autisme au fémininet dont le livre sortira en avril,Hélène Loevenbruck, de la petite voix qui s’exprime dans notre têteHomaira Nawabi du travail qu’elle effectue avec son équipe pour que les neurones retrouvent leurs chemins, et enfin, Marcela Perrone-Bertolotti, nous donnera un avant goût de la semaine du cerveau à Grenoble. Retrouvez tous les évènements organisés à Grenoble en cliquant ici : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/agenda/agenda-recherche/semaine-du-cerveau-2023-a-grenoble-apprendre-ou-a-laisser--1188291.kjsp?RH=1573726031684Les ressources pour aller plus loin après cet épisode :**Mathilde et l’effet bouba kiki :Comment nous associons une forme à un son : découvrez l’effet bouba-kiki** Adeline Lacroix et autisme au féminin : Comment caractériser les femmes autistes à l’âge adulte ? https://hal.science/hal-02993446/document La jeune femme autiste : la reconnaître pour l’aider à prendre soin d’elle-même https://www.larevuedupraticien.fr/article/la-jeune-femme-autiste-la-reconnaitre-pour-laider-prendre-soin-delle-meme** Hélène Loevenbrubk et la petit voix dans la tête : Petite voix intérieure : qui me parle ? https://www.youtube.com/watch?v=3HlWV2vMzpQ** Homaira Nawabi et le Grenoble Institut de Neurosciences:Ces chercheurs qui font repousser les nerfs https://theconversation.com/ces-chercheurs-qui-font-repousser-les-nerfs-76893
  • 10. Sans transition

    01:00:32
    Sans transition, c'est l'émission de radio croisée proposée par La Casemate et le laboratoire Pacte. Dans ce format inédit, tourné en public et en direct, nous proposons aux auditeurs de se questionner sur les transitions. Nous nous intéresserons, par le biais des regards de trois chercheurs grenoblois, Céline Lutoff, Mikaël Chambru et Stéphane Labranche, à la frontière entre recherche et militantisme et à la nécessaire sensibilisation sur les questions des transitions. Sans transition, c'est l'émission enregistrée le 7 juin, à partir de 17h, à La Casemate, podcastable sur toutes les plateformes.