Partager

cover art for 4. L'économie symbiotique avec ISABELLE DELANNOY

Domaine du possible

4. L'économie symbiotique avec ISABELLE DELANNOY

Ep. 4

Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. 


“J’avais quatre ans quand mon père m’a dit que l’eau pouvait ressembler au carburant que l’on mettait dans la voiture. Ça voulait dire que j’avais saisi que tout pouvait se transformer et que rien n’était immuable.” 


Isabelle Delannoy est ingénieur agronome. Théoricienne du modèle de l’économie symbiotique, elle dirige l’agence Do Green-économie symbiotique et est membre du groupe L’atelier symbiotique. 

Chez Actes Sud, elle est l’autrice de L’économie symbiotique (2017). 


Pour aller plus loin… 

L’économie symbiotique d’Isabelle Delannoy (Actes Sud, 2017) : cet ouvrage présente une analyse innovante des nouveaux modes de production et d’organisation économique ayant émergé ces cinquante dernières années et montre qu’ils forment une seule et même économie, apparue de façon cohérente et non concertée dans le monde. Réinscrivant les activités humaines dans les grands cycles de la planète, couplant leur productivité à la régénération des écosystèmes et des liens sociaux, ils forment ensemble une économie que l’on peut qualifier de symbiotique. 


Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud 

https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys= 


Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L’Arrière-Boutique. 

Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud. 

More episodes

View all episodes

  • 1. 1. Un nouveau monde est en marche avec CYRIL DION

    14:20||Ep. 1
    Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. “Dans ma vie, la ténacité, ça a toujours été ce qui m’a permis de finir d’accomplir des choses brûlantes à l’intérieur de moi, pour lesquelles je ressentais une urgence.” Cyril Dion est écrivain, réalisateur, poète et l’une des voix de l’écologie en France. Il est le cofondateur du Mouvement Colibris avec Pierre Rabhi, de la revue Kaizen et, chez Actes Sud, de la collection “Domaine du possible”. En 2015, il a coréalisé avec Mélanie Laurent le film Demain, César du meilleur documentaire en 2016. Animal, dont la sortie est prévue à l’hiver 2021, est son second long métrage. Chez Actes Sud, Cyril Dion est l’auteur de plusieurs essais dont Demain (2015) et Petit Manuel de Résistance Contemporaine (2018), de livres jeunesse et d’un roman intitulé Imago (Prix Méditerranée du Premier roman, 2017). Pour aller plus loin… Petit Manuel de Résistance Contemporaine de Cyril Dion (Actes Sud, 2018) : Nous ne pouvons plus le nier, il nous faut faire désormais face à la catastrophe climatique. N’est-il pas temps d’entrer en résistance contre les logiques de destruction massive, frénétique, de nos écosystèmes ? Dans ce Petit manuel, sans chercher à apporter de réponses définitives, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions. Plus encore, il nous invite à renouer avec notre élan vital, à mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier, jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Une nouvelle édition revue et augmentée paraîtra début octobre en Babel. Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys= Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L’Arrière-Boutique. Une production Création Collective pour les Editions Actes Sud. 
  • 2. 2. L’incroyable pouvoir du souffle avec STÉPHANIE BRILLANT

    22:55||Ep. 2
    Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. “Notre faculté d’être ouvert au monde, d’être dans un esprit social, de s’engager et d’être disponible pour les autres peut être transformée par la respiration.” Journaliste, réalisatrice, présentatrice de télévision, productrice et conférencière, Stéphanie Brillant articule son travail autour des liens entre les neurosciences, la vie quotidienne et la spiritualité. Pour écrire L’incroyable pouvoir du souffle (2021) et réaliser son film Take a Breath, elle a parcouru le monde et rencontré les meilleurs spécialistes du souffle toutes disciplines confondues.  Chez Actes Sud, Stéphanie Brillant est également l’autrice du Guide du cerveau pour parents éclairés (2019). Pour aller plus loin… L’incroyable pouvoir du souffle de Stéphanie Brillant (Actes Sud, 2021) : Des hommes et des femmes capables de gravir les montagnes les plus hautes sans assistance respiratoire, des sujets dépressifs qui après six semaines de pratiques intensives de yoga perçoivent les mêmes effets que sous anti-dépresseurs, des malades de Parkinson qui parviennent à contrôler leurs tremblements, des asthmatiques qui ont dit adieu à leur Ventoline, et un seul et même facteur, la maîtrise du souffle. Ce livre n’est pas qu’une simple présentation des différents pouvoirs du souffle. C’est avant tout un guide pratique pour améliorer son souffle, sa respiration et sa vie en soutenant son être physiologiquement, psychiquement et spirituellement. Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys= Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L’Arrière-Boutique.  Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud. 
  • 3. 3. Manuel de cuisine alternative avec GILLES DAVEAU

    23:49||Ep. 3
    Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. “Depuis tout petit, je pense que ce monde tel qu’il est ne fonctionne pas. Il devra changer, il va changer dans tous les cas, et il y a pour moi la possibilité d’être un acteur de changement.” Gilles Daveau est consultant et formateur en “cuisine alternative”. Il intervient auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales, notamment dans le domaine de la restauration collective. Il anime aussi des ateliers de cuisine pour tous. Chez Actes Sud, Gilles Daveau est l’auteur du Manuel de cuisine alternative (2014) et de Manger moins (et mieux) de viande (2017). Pour aller plus loin… Manuel de cuisine alternative de Gilles Daveau (Actes Sud, 2014) : Véritable succès dès sa première parution, ce manuel est devenu un ouvrage de référence qui explique pourquoi et comment se nourrir autrement. Gilles Daveau, cuisinier et restaurateur bio pendant vingt-deux ans, reprend ici les méthodes et savoir-faire qu’il transmet dans ses cours de cuisine et formations : une pédagogie pour s’approprier, à son rythme et sans dogmatisme, les produits bio, locaux, de saison et préparer des plats sains à décliner au fil du temps et des envies. Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys= Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L’Arrière-Boutique.  Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud. 
  • 5. 5. Écolonomie, entreprendre sans détruire avec EMMANUEL DRUON

    23:30||Ep. 5
    Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. “Toute l’idée, c’est de se réapproprier un rapport au travail où on va pouvoir réintroduire le rapport au vivant et au sensible dans tous nos actes, c’est-à-dire ne pas se départir de ce que nous sommes profondément.” Emmanuel Druon dirige Pocheco depuis 1997. Le succès de son livre Écolonomie. Entreprendre sans détruire (dans lequel il détaillait les nouvelles techniques développées chez Pocheco) et du film Demain a conduit de nombreux chefs d’entreprise et salariés à venir s’inspirer de cette nouvelle méthode de management et de production. Forts de ces expériences, Emmanuel Druon et ses équipes ont souhaité répondre positivement à ces demandes de partage entre pairs en créant le bureau de conseil Ouvert qui, depuis cinq ans, accompagne cent entreprises dans le monde pour le développement de cette approche écolonomique. Chez Actes Sud, Emmanuel Druon est l’auteur du Syndrome du poisson lune (2015), de Écolonomie. Entreprendre sans détruire (2016) et de Écolonomie 2. La transformation créatrice (2021). Pour aller plus loin… Écolonomie 2. La transformation créatrice d’Emmanuel Druon (Actes Sud, 2021) : Dans ce livre, Emmanuel Druon aborde de manière transversale le rapport à l’écologie, à la biodiversité, à la mobilité, à la construction, aux ressources en eau, en énergie et aux matières premières de ces industriels et salariés qui ont décidé de choisir la transformation créatrice comme nouveau modèle de développement. Il démontre la nécessité et les perspectives positives à attendre du développement des principes de l’écolonomie sur l’ensemble des sites industriels. Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys= Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L’Arrière-Boutique.  Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud. 
  • 6. 6. Vivre avec la terre - Méthode de la ferme du Bec Hellouin avec PERRINE & CHARLES HERVÉ-GRUYER

    39:18||Ep. 6
    Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. “Au fil des années, on s’est aperçu qu’on pouvait produire en faisant du bien à la nature : on pouvait concilier nourrir les êtres humains et en même temps regénérer notre système.”Perrine Hervé-Gruyer a mené une carrière de juriste en Asie avant de se consacrer à la psychothérapie. Éducateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. Il est l’auteur de nombreux documentaires et livres sur la nature. Tous deux sont devenus paysans et formateurs en permaculture. Ils ont créé en 2003 la ferme du Bec Hellouin. Chez Actes Sud, ils sont les auteurs de Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes (2017) et de Vivre avec la terre – Méthode de la ferme du Bec Hellouin (2019). Pour aller plus loin… Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes de Perrine et Charles Hervé-Gruyer (Actes Sud, 2017) : La ferme du Bec Hellouin, créée par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle. Dans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l’avenir. Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys= Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L’Arrière-Boutique.  Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud. 
  • 7. 7. Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? avec ROB HOPKINS (VF 🇫🇷)

    33:31||Ep. 7
    Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. “J’ai lu beaucoup de livres sur le pic pétrolier. J’ai vécu alors une sorte de crise climatique interne, une crise existentielle, j’étais confronté à un questionnement sur le sens de ma vie.” Rob Hopkins est l’initiateur depuis 2005 du mouvement international des Villes en Transition. Il est sans doute l’un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d’influence ces dernières années. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages importants sur le sujet, notamment Le Pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant, avec Lionel Astruc (2005), et Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? (2020). Pour aller plus loin : Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? de Rob Hopkins (Actes Sud, 2020) : Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si…, en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si…, en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l’imagination au cœur de notre vie quotidienne, professionnelle, sociale et familiale. Cet ouvrage est un appel à l’action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l’histoire d’individus et de communautés venant du monde entier qui ont d’ores et déjà emprunté le chemin de l’imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur. Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys=  Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Traduction Paul Bouffartigue Une production Création Collective pour les Editions Actes Sud
  • 8. 8. Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? avec ROB HOPKINS (VO 🇬🇧)

    26:38||Ep. 8
    Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. “J’ai lu beaucoup de livres sur le pic pétrolier. J’ai vécu alors une sorte de crise climatique interne, une crise existentielle, j’étais confronté à un questionnement sur le sens de ma vie.” Rob Hopkins est l’initiateur depuis 2005 du mouvement international des Villes en Transition. Il est sans doute l’un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d’influence ces dernières années. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages importants sur le sujet, notamment Le Pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant, avec Lionel Astruc (2005), et Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? (2020). Pour aller plus loin : Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? de Rob Hopkins (Actes Sud, 2020) : Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si…, en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si…, en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l’imagination au cœur de notre vie quotidienne, professionnelle, sociale et familiale. Cet ouvrage est un appel à l’action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l’histoire d’individus et de communautés venant du monde entier qui ont d’ores et déjà emprunté le chemin de l’imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur. Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys=  Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier Une production Création Collective pour les Editions Actes Sud
  • 9. 9. Reconstruire sur les ruines du capitalisme avec GEORGE MONBIOT (VF 🇫🇷)

    31:29||Ep. 9
    Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. “Je n’ai jamais vraiment réussi à m’intégrer au système, mais j’ai tenté d’en faire un atout, de profiter de cette faible sociabilité pour prendre du recul, pour comprendre les systèmes, pour être un observateur quasi extraterrestre.” George Monbiot est un écrivain britannique connu pour son engagement écologique et son activisme politique. Il est éditorialiste pour The Guardian, et auteur de nombreux livres, dont How Did We Get into this Mess? Politics, Equality, Nature (Verso, 2016) et Feral: Searching for Enchantment on the Frontiers of Rewilding (Penguin, 2013). Chez Actes Sud, George Monbiot est l’auteur de Reconstruire sur les ruines du capitalisme (2021). Pour aller plus loin : Reconstruire sur les ruines du capitalisme de George Monbiot (Actes Sud, 2021) : Une idéologie toxique gouverne le monde, celle de la compétition et de l’individualisme. Pour combattre cette vision du monde néfaste, incarnée par le système économique et politique néolibéral, il est urgent de la remplacer par un nouveau récit qui engage les gens à s’inscrire dans une action politique et éclaire le chemin vers une société meilleure. George Monbiot nous montre comment nous pouvons nous appuyer sur les qualités propres à notre espèce pour imaginer et mettre en place de nouvelles politiques, qu’il qualifie de politiques de l’appartenance et faire de nous les héros d’un monde plus juste. Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys=Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Traduction Paul Bouffartigue Une production Création Collective pour les Editions Actes Sud