Domaine du possible

Partager

2. L’incroyable pouvoir du souffle avec STÉPHANIE BRILLANT

Ép. 2

Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. 


“Notre faculté d’être ouvert au monde, d’être dans un esprit social, de s’engager et d’être disponible pour les autres peut être transformée par la respiration.” 


Journaliste, réalisatrice, présentatrice de télévision, productrice et conférencière, Stéphanie Brillant articule son travail autour des liens entre les neurosciences, la vie quotidienne et la spiritualité. 

Pour écrire L’incroyable pouvoir du souffle (2021) et réaliser son film Take a Breath, elle a parcouru le monde et rencontré les meilleurs spécialistes du souffle toutes disciplines confondues.  

Chez Actes Sud, Stéphanie Brillant est également l’autrice du Guide du cerveau pour parents éclairés (2019). 


Pour aller plus loin… 

L’incroyable pouvoir du souffle de Stéphanie Brillant (Actes Sud, 2021) : Des hommes et des femmes capables de gravir les montagnes les plus hautes sans assistance respiratoire, des sujets dépressifs qui après six semaines de pratiques intensives de yoga perçoivent les mêmes effets que sous anti-dépresseurs, des malades de Parkinson qui parviennent à contrôler leurs tremblements, des asthmatiques qui ont dit adieu à leur Ventoline, et un seul et même facteur, la maîtrise du souffle. Ce livre n’est pas qu’une simple présentation des différents pouvoirs du souffle. C’est avant tout un guide pratique pour améliorer son souffle, sa respiration et sa vie en soutenant son être physiologiquement, psychiquement et spirituellement. 


Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud 

https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys= 


Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L’Arrière-Boutique.  

Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud. 

Plus d'épisodes

9/29/2021

3. Manuel de cuisine alternative avec GILLES DAVEAU

Ép. 3
Les entretiens du “Domaine du possible”: des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.“Depuis tout petit, je pense que ce monde tel qu’il est ne fonctionne pas. Il devra changer, il va changer dans tous les cas, et il y a pour moi la possibilité d’être un acteur de changement.”Gilles Daveau est consultant et formateur en “cuisine alternative”. Il intervient auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales, notamment dans le domaine de la restauration collective. Il anime aussi des ateliers de cuisine pour tous.Chez Actes Sud, Gilles Daveau est l’auteur du Manuel de cuisine alternative (2014) et de Manger moins (et mieux) de viande (2017).Pour aller plus loin…Manuel de cuisine alternative de Gilles Daveau (Actes Sud, 2014): Véritable succès dès sa première parution, ce manuel est devenu un ouvrage de référence qui explique pourquoi et comment se nourrir autrement. Gilles Daveau, cuisinier et restaurateur bio pendant vingt-deux ans, reprend ici les méthodes et savoir-faire qu’il transmet dans ses cours de cuisine et formations: une pédagogie pour s’approprier, à son rythme et sans dogmatisme, les produits bio, locaux, de saison et préparer des plats sains à décliner au fil du temps et des envies.Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sudhttps://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys=Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L’Arrière-Boutique. Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
10/6/2021

4. L'économie symbiotique avec ISABELLE DELANNOY

Ép. 4
Les entretiens du “Domaine du possible”: des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.“J’avais quatre ans quand mon père m’a dit que l’eau pouvait ressembler au carburant que l’on mettait dans la voiture. Ça voulait dire que j’avais saisi que tout pouvait se transformer et que rien n’était immuable.”Isabelle Delannoy est ingénieur agronome. Théoricienne du modèle de l’économie symbiotique, elle dirige l’agence Do Green-économie symbiotique et est membre du groupe L’atelier symbiotique.Chez Actes Sud, elle est l’autrice de L’économie symbiotique (2017).Pour aller plus loin…L’économie symbiotique d’Isabelle Delannoy (Actes Sud, 2017): cet ouvrage présente une analyse innovante des nouveaux modes de production et d’organisation économique ayant émergé ces cinquante dernières années et montre qu’ils forment une seule et même économie, apparue de façon cohérente et non concertée dans le monde. Réinscrivant les activités humaines dans les grands cycles de la planète, couplant leur productivité à la régénération des écosystèmes et des liens sociaux, ils forment ensemble une économie que l’on peut qualifier de symbiotique.Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sudhttps://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys=Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L’Arrière-Boutique.Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
10/13/2021

5. Écolonomie, entreprendre sans détruire avec EMMANUEL DRUON

Ép. 5
Les entretiens du “Domaine du possible”: des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.“Toute l’idée, c’est de se réapproprier un rapport au travail où on va pouvoir réintroduire le rapport au vivant et au sensible dans tous nos actes, c’est-à-dire ne pas se départir de ce que nous sommes profondément.”Emmanuel Druon dirige Pocheco depuis 1997. Le succès de son livre Écolonomie. Entreprendre sans détruire(dans lequel il détaillait les nouvelles techniques développées chez Pocheco) et du film Demain a conduit de nombreux chefs d’entreprise et salariés à venir s’inspirer de cette nouvelle méthode de management et de production. Forts de ces expériences, Emmanuel Druon et ses équipes ont souhaité répondre positivement à ces demandes de partage entre pairs en créant le bureau de conseil Ouvert qui, depuis cinq ans, accompagne cent entreprises dans le monde pour le développement de cette approche écolonomique.Chez Actes Sud, Emmanuel Druon est l’auteur du Syndrome du poisson lune (2015), de Écolonomie. Entreprendre sans détruire (2016) et de Écolonomie 2. La transformation créatrice (2021).Pour aller plus loin…Écolonomie 2. La transformation créatrice d’Emmanuel Druon (Actes Sud, 2021): Dans ce livre, Emmanuel Druon aborde de manière transversale le rapport à l’écologie, à la biodiversité, à la mobilité, à la construction, aux ressources en eau, en énergie et aux matières premières de ces industriels et salariés qui ont décidé de choisir la transformation créatrice comme nouveau modèle de développement.Il démontre la nécessité et les perspectives positives à attendre du développement des principes de l’écolonomie sur l’ensemble des sites industriels.Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sudhttps://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys=Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L’Arrière-Boutique. Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.