Partager

cover art for #374 Un voyage extraordinaire du sport scolaire aux triathlon de l'extrême avec William Peronne

Devenir Triathlète x Opentri

#374 Un voyage extraordinaire du sport scolaire aux triathlon de l'extrême avec William Peronne

Saison 4, Ep. 5

🚀 Entrepreneur le jour, triathlète passionné la nuit 🌙 ... ça ne vous rappelle personne ?


L'aventure, de notre invité, révélée dans cet épisode, nous montre comment on se transforme en athlète d'exception 🏊‍♂️🚴‍♂️🏃‍♂️.


📚 Parti d'une simple curiosité en athlétisme à l'école, William a toujours cherché à se surpasser. Sa décision de s'attaquer au triathlon 🌊, motivée par l'ambition de participer à un Ironman sans même savoir nager, ni pédaler témoigne de son incroyable détermination.


💥 L'épisode explore ses préparations pour des défis hors normes, notamment l'extrême défi de l'ours polaire au Groenland 🐻‍❄️, où l'amour et le soutien de sa femme ont joué un rôle clé.


🌟 De l'Ironman de Nice à l'aventure glaciale au Groenland, William partage les leçons de vie apprises, l'importance des rencontres et sa passion indéfectible pour le triathlon.


✨ Ne ratez pas cette histoire de transformation, d'amour et d'aventure qui illustre que tout est possible avec passion et action. Suivez les pas de William vers l'extrême et laissez-vous inspirer pour tracer votre propre route dans le monde du triathlon 🌍.


Dans cet épisode, vous apprendrez :


1. Introduction et accueil de William Peronne

2. Premiers pas dans le sport et le triathlon

3. De l'athlétisme au triathlon : Le pivot décisif

4. L'apprentissage de la natation et l'inscription audacieuse à l'Ironman de Nice

5. Le défi de l'Ironman de Nice : Première course et réalisation

6. Vers l'extrême triathlon et exploits personnels récents

7. La préparation au défi de l'ours polaire au Groenland

8. Partage, émulation collective et future aventures

9. Conclusion : Devenir triathlète, l'importance de l'envie et du premier pas


Pour suivre notre invité : https://www.linkedin.com/in/william-peronne-63775140


⚠️📗 notre livre "Devenir Triathlète" est en commande ici 📗⚠️


Ce podcast, animé par Ermanno DI MICELI vous accompagne dans votre démarche pour Devenir Triathlète !

More episodes

View all episodes

  • 18. #440 [ÉPISODE SPÉCIAL] Comment développer des champions en triathlon ? (avec Benjamin Maze)

    01:12:22||Saison 5, Ep. 18
    🎙️ Dans cet épisode, on reçoit Benjamin Maze, l’ancien Directeur Technique National de la Fédération Française de Triathlon. Pendant 8 ans, c’est lui qui a piloté la performance au plus haut niveau du triathlon français, avec des résultats probants.💬 Benjamin nous partage sa vision sur le développement du triathlon sur le territoire national, des pratiques amateurs à la culture de la performance en passant par l’investissement auprès des jeunes. Après les médailles olympiques à Tokyo et à Paris, il nous parle aussi des défis qui attendent le triple effort dans les prochaines années.📗 Ressources :- Comment les triathlètes professionel(le)s organisent leur saison ?- 5 semaines d’entraînement offertes > rendez-vous sur https://www.opentri.fr avec le code ***DEVENIRTRI***- Notre dernier live YouTube : Choisir son prochain vélo : bons réflexes & mauvaises surprises - Notre livre : *"Devenir Triathlète"* est en commande ici🏃🏼‍♀️ Notre invité :InstagramLinkedinStravaRetrouver la transcription de notre conversation sur le site devenirtriathlete.comPS : nous sommes maintenant sur Stava ! https://www.strava.com/clubs/DTxOT !PSS : et pour découvrir le nouveau podcast éphémère d'Ermanno, ça se passe sur https://road-to-otillo.fr !
  • 17. #439 [PORTRAIT DE TRIATHLÈTE] 3000km à vélo pour soutenir un projet de santé publique (avec Dylan Liabeuf)

    52:13||Saison 5, Ep. 17
    🎙️ Dans cet épisode, on reçoit Dylan Liabeuf, un triathlète amateur qui est aussi un fidèle auditeur du podcast. Il s’apprête à relever le défi exceptionnel de relier Berlin à Barcelone en vélo (3000km) pour porter un projet unique qui mêle santé publique, don d’organe et recherche scientifique.💬 Dylan est aussi chercheur en biologie, on a donc parlé hygiène de vie, régime alimentaire et santé mentale. Un peu à l’écart du sujet du triathlon, cet épisode inspirant nous a permis de mettre en avant un projet exceptionnel bien au delà du défi sportif📗 Ressources :Rejoins la communauté Opentri ! Un espace en ligne avec +2700 triathlètes français de tous niveaux pour parler entrainement, nutrition, équipement…5 semaines d’entraînement offertes > rendez-vous sur https://www.opentri.fr/ avec le code DEVENIRTRINotre dernier live YouTube : Choisir son prochain vélo : bons réflexes & mauvaises surprises Notre livre : "Devenir Triathlète" est en commande ici🏃🏼‍♀️ Notre invitée :InstagramLinkedinStravaRetrouver la transcription de notre conversation sur le site devenirtriathlete.comPS : nous sommes maintenant sur Stava ! https://www.strava.com/clubs/DTxOT !PSS : et pour découvrir le nouveau podcast éphémère d'Ermanno, ça se passe sur https://road-to-otillo.fr !
  • 16. #438 [PORTRAIT DE TRIATHLÈTE] Survivre à l’Enduroman, le triathlon le plus dur du monde (avec Géraldine Le Merrer)

    01:03:22||Saison 5, Ep. 16
    🎙️  Dans cet épisode, on reçoit Géraldine Le Merrer, une triathlète accomplie qui nous emmène dans les coulisses de son incroyable aventure : l’Enduroman (140km de course à pied entre Londres à Douvres, 35km de natation en traversant la Manche et 280km à vélo jusqu’à Paris).💬  De sa préparation à son exploit, Géraldine nous partage son organisation minutieuse qui lui a permis de rentrer dans la courte liste des athlètes qui ont réussi le défi hors norme de l’Enduroman.📗 Ressources :5 semaines d’entraînement offertes > rendez-vous sur https://www.opentri.fr/ avec le code DEVENIRTRINotre dernier live YouTube : 9 astuces pour être plus aéro sur le vélo ! (Gagnez des watts 🤑)Notre livre : "Devenir Triathlète" est en commande ici🏃🏼‍♀️ Notre invitée :InstagramLinkedinStravaRetrouver la transcription de notre conversation sur le site devenirtriathlete.comPS : nous sommes maintenant sur Stava ! https://www.strava.com/clubs/DTxOT !
  • 15. #437 [GUIDE] Comment bien définir ses zones d’intensité en triathlon ?

    46:28||Saison 5, Ep. 15
    🎙️ Dans cet épisode, on discute d’un outil clé pour préparer vos prochaines courses : les zones d’entrainement. En structurant votre entrainement, elles permettent d’optimiser votre progression. Mais il existe quelques règles à suivre pour bien les définir !💬  On y parle :Définition d’une zone d’intensité et segmentation des niveau d’efforts 📝Calibrage et mesure de chaque zone d’intensité pour les 3 sports 🏊🚴🏃Pourquoi et comment structurer ses entrainements en fonction des zones d’intensité ? 📈Que vous soyez en train de préparer votre premier triathlon ou que vous ayez déjà plusieurs saisons derrière vous, cet épisode va vous aider à optimiser votre approche de l’entrainement !📗 Ressources :Télécharger notre générateur (gratuit) de zones d’intensité en triathlon !Participez à la Grande Étude 2025 sur le triathlon en France **🇫🇷** Afin de mieux vous connaître, les triathlètes français : votre pratique, vos objectifs et vos attentes, à travers une 10aine de questions simples.5 semaines d’entraînement offertes > rendez-vous sur https://www.opentri.fr/ avec le code DEVENIRTRINotre dernier live YouTube : 8 secrets de la mécanique en course à pied (avec un Expert)Notre livre : "Devenir Triathlète" est en commande iciRetrouver la transcription de notre conversation sur le site devenirtriathlete.comPS : nous sommes maintenant sur Stava ! https://www.strava.com/clubs/DTxOT !
  • 14. #436 [SPECIAL PODCASTHON] L'épanouissement par le sport : La reconstruction de Mona Francis, paratriathlète

    51:05||Saison 5, Ep. 14
    🎙️ Dans cet épisode, on reçoit Mona Francis, une paratriathlète de l'équipe de France de Triathlon qui compte déjà 2 participations aux Jeux Paralympiques.💬 De son accident de moto à l'âge de 21 ans à sa découverte de la natation pour se reconstruire jusqu'à son premier départ en paratriathlon, Mona nous raconte son long combat.💙 Mona a aussi été très engagée pour le Comité Départemental Handisport de l'Ouest Atlantique et encourage tout le monde à venir prêter main forte !📗 Ressources :Participez à la Grande Étude 2025 sur le triathlon en France **🇫🇷** Afin de mieux vous connaître, les triathlètes français : votre pratique, vos objectifs et vos attentes, à travers une 10aine de questions simples.5 semaines d’entraînement offertes > rendez-vous sur https://www.opentri.fr/ avec le code DEVENIRTRINotre dernier live YouTube : 8 secrets de la mécanique en course à pied (avec un Expert)Notre livre : "Devenir Triathlète" est en commande ici🏃🏼‍♀️ Notre invitée :InstagramLinkedinRetrouver la transcription de notre conversation sur le site devenirtriathlete.comPS : nous sommes maintenant sur Stava ! https://www.strava.com/clubs/DTxOT !
  • 13. #435 [SPECIAL PODCASTHON] Du coma à 5ème des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le parcours hors du commun de Grégoire Berthon

    41:40||Saison 5, Ep. 13
    🎙️ Dans cet épisode, on reçoit Gregoire Berthon, un triathlète passionné et père de famille, pour qui un jour tout à basculer. Après un mois de coma suite à un accident de ski, il doit tout réapprendre.💬 De son lit d’hôpital à son premier départ en paratriathlon, Grégoire nous raconte son long combat jusqu’à revenir au plus haut niveau et décrocher un top 5 aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.💙 Grégoire est aussi membre et ambassadeur de l’association Sport et Handicap Invisible.📗 Ressources :Participez à la Grande Étude 2025 sur le triathlon en France **🇫🇷** Afin de mieux vous connaître, les triathlètes français : votre pratique, vos objectifs et vos attentes, à travers une 10aine de questions simples.5 semaines d’entraînement offertes > rendez-vous sur https://www.opentri.fr/ avec le code DEVENIRTRINotre dernier live YouTube : 8 secrets de la mécanique en course à pied (avec un Expert)Notre livre : "Devenir Triathlète" est en commande ici🏃🏼‍♀️ Notre invité :InstagramLinkedinRetrouver la transcription de notre conversation sur le site devenirtriathlete.comPS : nous sommes maintenant sur Stava ! https://www.strava.com/clubs/DTxOT !
  • 12. #434 [INTERVIEW DE PRO] Triathlète pro : Une vie de passion, d’équilibre et de sacrifices avec Quentin Barreau

    01:07:15||Saison 5, Ep. 12
    🎙️ Dans cet épisode, on reçoit Quentin Barreau, un triathlète professionnel multiple champion de France sur triathlon courte distance. Après 11 ans sur ce format, il est désormais en quête de performances sur triathlon longue distance, avec comme point de mire les mondiaux IRONMAN® 2025.💬 Quentin nous partage son quotidien de triathlète professionnel, rythmé entre entrainements intensifs et compétitions. Il aborde aussi avec nous les thématiques de préparation mentale et de gestion de course, primordiales à un tel niveau de pratique.📗 Ressources :Participez à la Grande Étude 2025 sur le triathlon en France **🇫🇷** Afin de mieux vous connaître, les triathlètes français : votre pratique, vos objectifs et vos attentes, à travers une 10aine de questions simples.Rejoins la communauté Opentri ! Un espace en ligne avec +2700 triathlètes français de tous niveaux pour parler entrainement, nutrition, équipement…5 semaines d’entraînement offertes > rendez-vous sur https://www.opentri.fr/ avec le code DEVENIRTRINotre dernier live YouTube : 8 secrets de la mécanique en course à pied (avec un Expert)Notre livre : "Devenir Triathlète" est en commande ici🏃🏼‍♀️ Notre invité :InstagramLinkedinStravaRetrouver la transcription de notre conversation sur le site devenirtriathlete.com ... et sinon, nous sommes maintenant sur Strava ! https://www.strava.com/clubs/DTxOT !
  • 11. #433 [SPECIAL PODCASTHON] La reconstruction de Guillaume Jeannin, un ancien champion du monde de triathlon devenu tétraplégique

    53:59||Saison 5, Ep. 11
    🎙️ Dans cet épisode, on reçoit Guillaume Jeannin, un ancien champion du monde de triathlon au parcours de vie hors du commun. Devenu tétraplégique suite à un accident de VTT en 2018, il nous raconte comment il a su rebondir et se reconstruire.💬 Guillaume nous partage son passé de triathlète professionnel et le récit poignant de son accident, qui a vu son quotidien chamboulé du jour au lendemain. Aujourd’hui entraineur de triathlon, il nous offre une formidable leçon de vie et de résilience.💙 Guillaume est aussi le fondateur de Jool, une communauté de sportifs outdoor rassemblant des sportifs handis ou valides passionnés.📗 Ressources :5 semaines d’entraînement offertes > rendez-vous sur https://www.opentri.fr/ avec le code DEVENIRTRINotre dernier live YouTube : 8 secrets de la mécanique en course à pied (avec un Expert)Notre livre : "Devenir Triathlète" est en commande ici🏃🏼‍♀️ Notre invité :InstagramL'association Jool Your Life de GuillaumeRetrouver la transcription de notre conversation sur le site devenirtriathlete.comPS : nous sommes maintenant sur Stava ! https://www.strava.com/clubs/DTxOT !
  • #HS006 La fin du séjour 100% Filles par So'Event et OpenSkyeMoment

    01:20:15|
    🌟 À la rencontre des séjours organisés par So'Event et OpenSkyeMoments et du triathlon 100% féminin🎯 Dans ce dernier épisode hors série, je vous propose de plonger, avec les filles (et pas que) dans le séjour organisé par Amélie Beltran-Garcia et Thomas Drapé🗣️ J'ai été tendre on micro aux participantes, aux partenaires et à celles qui ont aidé. Vous êtes prêtes ? C'est un moment chargé d'émotion !!!🎧 Que vous soyez triathlète aguerrie ou débutante, jetez un oeil aux séjours proposés ... c'est ici : https://sportoutdoorevent.com/sejours-girls-only (et avec le code OPENTRI05 bénéficiez de 5% de remise sur les séjours et d'un petit cadeau spécial pour les auditrices du podcast !).👉 Pour suivre Amélie : https://www.instagram.com/openskyem_evenement/ et Thomas : https://www.instagram.com/thomas_sportoutdoorevent/Les partenaires :https://www.instagram.com/lapierretoulousehttps://www.instagram.com/reines.arthttps://www.instagram.com/gorillaman_montaubanhttps://www.instagram.com/es_training_https://www.instagram.com/seve.jouanLe Coach Natation :https://www.instagram.com/yves_antoine_guigouApolline, la Comunity Manager :https://www.instagram.com/llopacomLes participantes :https://www.instagram.com/mg_dolcehttps://www.instagram.com/melinounetehttps://www.instagram.com/bettymenierhttps://www.instagram.com/louu.lnthttps://www.instagram.com/camille_sagueshttps://www.instagram.com/emilie_narshttps://www.instagram.com/clearavidatPS : nous sommes maintenant sur Stava ! https://www.strava.com/clubs/DTxOT !