Partager

cover art for 05 - Mémoire des Lieux

Des Trains à Travers la Plaine

05 - Mémoire des Lieux

Saison 1, Ep. 5

On peut se souvenir longtemps d'un lieu quand on y associe une bande-son, un parfum ou quelqu'un. Mais sans ce quelqu'un, sans ce parfum, sans cette bande-son, ce lieu est-il toujours le même ? Aujourd'hui, c'est aux méandres de la mémoire que nous consacrons la majeure partie de cette émission, avec une mineure en géographie.

More episodes

View all episodes

  • Des Trains à Travers la Plaine : bande-annonce

    01:08
    Parfois, une chanson exprime exactement ce qu'on ressent. Il faut juste la connaître ! Pendant une heure, partez à la rencontre de ces pépites du répertoire sélectionnées en fonction d'un thème par épisode. Vos guides sont Ambroise, Baptiste et Nicolas, trois copains qui aiment partager les passages des bouquins qui les ont marqués et s'extasier devant une rime.
  • 1. 01 - Le Contact

    56:58
    Respecter les distanciations sociales, les gestes barrières, c’est faisable. C’est presque un jeu. On ne doit pas se toucher ! Pas moins d’un mètre sinon c’est perdu. La partie dure depuis plusieurs mois, et elle a depuis longtemps perdu son côté ludique. Presque une habitude désormais, on ne se touche plus. Il reste beaucoup de choses, mais ce contact, il n’est plus là, et son absence pèse.Lien vers la playlist Spotify : https://open.spotify.com/playlist/00ZrInrfJ2LsPKowPCAG2a?si=hsIX_hMqT9qIicj8xJ4sXQ
  • 2. 02 - Héritages

    01:03:51
    J'ai hérité d'une couleur de peau, d'un mode de vie, d'un patrimoine. D'ailleurs si l'héritage nous relie tous au passé, il prolonge également certaines barrières et entretient une forme d''injustice, car on n'est pas tous nés sous la même étoile. Et après la naissance, mon héritage a continué de se former petit à petit, au contact de mon entourage, de mes autres, j'ai été influencé. Mais moi alors, je suis qui là-dedans ?Lien vers la playlist Spotify : https://open.spotify.com/playlist/47nT5LOgAlQ0Vrd5s3KbVi?si=MoqDfsUnTE-MSwBraO0k7A
  • 3. 03 - Mon Cinéma

    01:04:32
    J'ai tellement de choses à dire. Le cinéma c'est ce qui m'anime. Il m'a offert des émotions avec une constance remarquable, m'a transformé, façonné. Il a même décidé de mon orientation professionnelle. Ne plus pouvoir aller au cinéma, c'est triste. Ca devient terriblement réel. Mais je voudrais qu'on essaie de le faire revenir, un peu. Qu'on se souvienne. On fermera les yeux, et on fera comme si on y était. Parce que c'est ça le cinéma : faire comme si on y était.
  • 4. 04 - Le Mensonge

    01:05:12
    Tout change tout le temps. De sorte que la vérité, à peine formulée, est aussitôt dépassée, périmée, renouvelée. Le fait même de dire que tout change tout le temps est faux. Toute utilisation du verbe être au présent de l'indicatif est un mensonge, comme dans cette phrase. Faire croire aux gens que le langage permet de s'exprimer est donc un mensonge immense. Mais ne comptez pas sur moi pour vous l'apprendre.
  • 6. 06 - Nos Terrains d’Entente

    48:36
    Un terrain d'entente, ce serait l'endroit où on se rencontre malgré nos différences fondamentales. Un peu comme des adversaires, qui seraient d'accord pour être en désaccord. C'est un peu triste mais c'est un peu beau aussi.
  • 7. 07 - En Colère

    57:39
    Il paraît que quand on est en colère contre quelqu'un c'est qu'on est en colère contre soi. On reproche à l'autre de nous renvoyer, dans un effet miroir, ce que nous on ne supporte pas chez nous-mêmes. Et ainsi de suite, nos colère se transmettent…
  • 8. 08 - Devenir Adulte

    01:03:48
    Adulte…responsable…solvable…dépucelé…construit…déconstruit…tous ces mots pour faire croire qu'on est quelqu'un, qu'on a une identité. Mais est-ce qu'on est plus légitime à 35 ans qu'à 8 ans et demi ? Entre les deux, un claquement de doigt. Mais à quel moment précis ça c'est joué ? On va tenter d'y répondre, en compagnie d'une invitée exceptionnelle en la personne de Morgane Cadignan.