Partager

Des Nouvelles de Demain

Des voix d'ici et d'ailleurs, pour penser le monde en commun


Latest episode

  • 14. Elgas - Il reste toujours des remparts incolonisables

    54:21
    Comment repenser le sens de l’universel ? Comment créer un commun respectueux des particularités ? Qu’est-ce que l’incolonisable ? Journaliste, sociologue, auteur et fervent défenseur d’une réhabilitation des Lumières dans la fidélité de leur essence, Elgas prône une critique à la fois nuancée et transformative. S’il considère qu'il est essentiel de traquer les survivances de la colonisation, il ne ferme pas les yeux sur les faillites locales et rêve d’un avenir émancipateur pour l’Afrique, fondé sur l’énergie de l’incolonisable et sur la quête de dignité.

More episodes

View all episodes

  • 13. Nadine Machikou - De l'impérialisme compassionnel à la réparation

    01:00:24
    Pourquoi faut-il se lier ? Comment la compassion peut-elle détruire la dignité ? Comment mettre le soin au cœur des sociétés ? L’éthique du visage pourra-t-elle nous sauver ? Vice-rectrice de l’université de Yaoundé, professeure et chercheuse en sciences-politiques, Nadine Machikou travaille notamment sur l’économie politique et morale des émotions. Elle revient dans ce podcast sur l’importance des liens, sur l’éthique du soin et le souci de soi qu’il faut réinstaller au cœur des institutions et des territoires pour réparer des sociétés déstructurées et redonner le pouvoir de se projeter, dans la dignité. 
  • 12. Felwine Sarr - Laisser le monde plus habitable

    41:04
    Comment changer notre rapport au monde ? Comment le rendre vivable et habitable pour tous ? Comment se projeter dans un avenir souhaitable pour le faire exister ? Comment l’art nous aide à faire humanité ? Felwine Sarr est écrivain, économiste, philosophe et artiste. Il enseigne, il écrit, il joue, il chante, il vit. Felwine Sarr nous parle ici de savoirs émancipateurs, d’imaginaires libérateurs, du désir qui fait vivre, de la littérature qui dit l’universel et de la beauté qui sauve.
  • 11. Barbara Glowczewski - Tout changer ! Suivre les peuples autochtones et la jeunesse

    23:33
    Pourquoi penser le monde avec les peuples aborigènes ? Qu’apprendre de leur rapport au vivant ? Que nous disent leurs rêves ? Nous aident-ils à espérer ? Anthropologue et ethnologue française, Barbara Glowczewski est spécialiste des warlpiri, une communauté d’aborigènes du nord de l'Australie qui l’accueille depuis plus de quarante ans. Dans cet épisode, elle partage leurs modes de pensées, d'attachement à la terre et aux vivants et la manière dont ils se relient à ce qui est plus grand. Elle évoque en miroir leurs luttes et celles de la jeunesse engagée contre le modèle extractiviste, des luttes qui font vivre l’espoir.   
  • 10. Corinne Morel Darleux - Cesser d'ajouter du poids au monde

    34:23
    Qu’est-ce qui compte vraiment ? A quoi devons-nous renoncer ? Pourquoi, plus que flotter sans grâce, vaudrait-il mieux couler en beauté ? Autrice, essayiste et militante de terrain, Corinne Morel Darleux s’investit dans des réseaux écologistes ou paysans, tout en construisant une œuvre singulière, engagée, tissée de références poétiques et empreinte d’humanité. Questionnant notre rapport au monde, devenu indigne, elle en appelle à l’urgence de s’alléger. Car comme le montre la puissance de l’émerveillement ce qui compte peut ne pas peser.
  • 9. Alaa al-Aswany - La démocratie, c'est être traité comme un être humain

    31:27
    Qu’est-ce que la démocratie ? Comment voir venir une dictature ? Comment ouvrir les yeux ? A quoi sert la littérature ? Romancier, essayiste, chroniqueur et militant de la cause démocratique, Alaa Al-aswany écrit sur la complexité humaine dans un monde bariolé, sur les jours sombres et la noirceur qui plane, sur l’espoir qui fait vivre malgré l’inhumanité. Infatigable défenseur des vies dignes, il nous parle sans filtre du syndrome de la dictature, de la terreur qu’elle fait régner, des voix éteintes et résignées. Il évoque ici ses combats sans fin pour soutenir la liberté.  
  • 8. David Van Reybrouck - Redonner vie (et joie) à la démocratie

    40:29
    Où en est la relation entre le Nord et le Sud ? Peut-on réparer l’humiliation ? Colonise-t-on l’avenir ? Saura-t-on redonner vie à la démocratie ? Historien, archéologue, écrivain, poète, militant, David Van Reybrouck jouit d’une palette incomparable de dons et de curiosités pour décrypter le monde contemporain et peser sur sa marche. Dans cet épisode, il nous aide à l’appréhender dans sa complexité, dans sa noirceur, dans sa lumière aussi, sans sombrer… car la joie vient nous sauver. Celle de l’audace en particulier.