Demain Matin

Partager

Quand le PLU sert aussi à livrer des colis

Saison 2, Ép. 6

Cette année, avec le bon historique qu’a connu le commerce en ligne, la question de la logistique urbaine est plus que jamais d’actualité. 

Mais si l’on est bien content de pouvoir recevoir en quelques jours, voire heures, ce que l’on a commandé sur un coup de tête, force est de constater que la multiplication des livraisons n’est pas sans conséquences urbanistiques, notamment dans les grandes villes : embouteillages, surcroît de pollution, conflits d’usages, etc. Pour résumer, il est limite plus simple de faire venir 100 containers depuis Shanghaï que de livrer 100 colis dans Paris.


Comment pouvons-nous donc organiser nos villes pour qu’elles ne soient pas bloquées par les livraisons ? Pour répondre à cette question, la Ville de Paris a mis à jour en 2016 son PLU. L’objectif pour la capitale est de se doter de tout un maillage de plateformes logistiques, afin de mieux répartir ces activités et donc de limiter leurs impacts négatifs.


L’Apur a récemment publié une étude très complète sur le sujet, qui rappelle au passage tous les enjeux de la logistique urbaine.

Plus d'épisodes