Partager

cover art for Comment l'intelligence artificielle révolutionne la reconnaissance automatique de la parole

DeepTechs

Comment l'intelligence artificielle révolutionne la reconnaissance automatique de la parole

Saison 1, Ep. 10

Pendant longtemps les technologies de reconnaissance de la parole ont été réservées à des applications de niche, notamment dans l’univers médical : un médecin dictant son rapport, automatiquement traduit en texte. Aujourd’hui, le speech to text et le text to speech se démocratisent à grande vitesse. Ekaterina Balnikov a eu la révélation il y a quelques années en lisant le portrait de Luc Julia dans la presse. La jeune commerciale et le scientifique international se sont associés pour fonder Odia, une start-up toulousaine spécialisée dans la transformation de contenus numériques en voix de synthèse. La technologie permet par exemple aux abonnés de Challenges d’écouter les articles publiés sur le site. Mais la route est encore longue et la jeune entrepreneure nous aide à saisir tout le potentiel de cette nouvelle ressource.

More episodes

View all episodes

  • 25. Lutter et prospérer face aux GAFAM

    37:48
    Marc Feuillée est un mandarin de l'industrie de la presse française. Avant de devenir le directeur général du groupe Le Figaro en 2011, il a dirigé le Groupe L’Express pendant 13 ans. Avec plus de 25 ans d'expérience, il a été au premier plan de la grande transformation du secteur de la presse, y compris le passage au numérique. Il a été l’artisan des diversifications du Figaro et de la valorisation de ses marques sur de nouveaux territoires. Tout au long de sa carrière il a aussi mené les combats contre les big techs américaines, dans un rapport de force souvent inégal. Affrontement avec Google sur les sujets des droits voisins, bagarre avec Apple sur la publicité, montée au créneau pour lutter contre les fake news et la désinformation… Marc Feuillée est à présent engagé dans une nouvelle mission : contre le pillage des contenus de la presse par les champions de l’intelligence artificielle générative.
  • 24. Quand l'intelligence artificielle révolutionne le travail des médecins

    37:55
    Alexandre Lebrun baigne dans l'intelligence artificielle depuis très longtemps déjà. Ce polytechnicien est un entrepreneur dans l'âme. Il a créé sa première boite en France avant de s'installer dans la Silicon Valley, il y a plus de vingt ans. Il a revendu sa start-up à Nuance et cédé la suivante Wit.ai à Facebook où il a posé ses bagages pendant quelques temps. Alexandre pouvait-il faire autrement ? Yann Le Cun, le grand maitre de l'IA, qui venait lui-même de rejoindre le réseau social, lui a proposé de le rejoindre au sein du Facebook AI research (FAIR) et plus précisément de son laboratoire parisien. En 2018, il a décidé de larguer les amarres et de retourner à l'entrepreneuriat. Nabla, son nouveau bébé, aide les médecins à mieux organiser leur temps grâce à l'intelligence artificielle. Une petite révolution est en marche.
  • 23. Comment remettre l’IA dans le droit chemin

    42:01
    Dali Kilani s’est forgé une certitude : le monde de l’IA ne tourne pas très rond. Impossible de continuer sur cette route. Avec son associé Brijesh Tripathi, il se sont mis en tête de remettre cette industrie naissante dans la bonne direction en augmentant les disponibilités de calcul tout en réduisant la consommation électrique des acteurs du secteur. Dali le Tunisien et Brijesh l’Indien se sont rencontrés il y a une vingtaine d’années lorsqu’ils travaillaient tous les deux chez Nvidia, le fabricant californien de cartes graphiques devenu le champion de l’intelligence artificielle. Leurs chemins se sont ensuite séparés, Dali oeuvrant beaucoup dans l’univers des start-up, américaine puis françaises. Brijesh est resté dans le domaine du hardware en enchaînant les responsabilités chez Apple, Tesla ou Intel. Ils viennent de créer FlexAI et on déjà levé 30 millions d’euros. Ils ont choisi Paris pour installer le siège de leur start-up. 
  • 22. Pour une IA compatible avec la démocratie

    32:41
    Make.org, c'est le projet de sa vie. Figure de la FrenchTech, ce polytechnicien a enchainé les expériences multiples et variées avant de se lancer dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale. Entrepreneur dans l’âme, il a aussi dirigé la plateforme musicale française Deezer et piloté la filiale française du géant publicitaire Publicis, au moment où le groupe réalisait sa transformation numérique. En 2016, il décide de fonder Make.org avec Alicia Combaz, unes ancienne d’Orange et de Canal +. Leur sujet, c’est l’activation démocratique. A l’heure des chamboulements sociétaux provoqués par les nouvelles déferlantes technologiques, comment faire en sorte que la démocratie agisse à nouveau sur le réel, qu’elle contribue à réconcilier les populations. Créer le lien entre l'action individuelle et le bénéfice collectif. Considérer le « faire ensemble » comme le nouveau moteur de la cohésion sociale. Des pistes à explorer, selon lui, en ces temps tourmentés.
  • 21. La presse au défi de l’intelligence artificielle

    42:51
    Passé par La Provence, Libération, L’Obs et Les Inrocks, Louis Dreyfus, âgé de 53 ans, dirige le Groupe Le Monde depuis 2011. Un management tranchant et agile qui lui a permis de transformer l’entreprise au pas de charge. A la tête de l’un des plus grands groupes de presse européen, l’homme peut notamment se targuer d’avoir réussi la digitalisation de ses différentes marques : Le Monde, bien-sûr, mais aussi Télérama ou Courrier International. Il est aussi à l’origine d’accords importants avec les géants technologiques américains, notamment sur les droits voisins, avec Google. Ou plus récemment avec Open AI, le champion de l’intelligence artificielle générative. Un deal sévèrement critiqué dans l’industrie des médias. Mais qui sécurise, selon lui, la propriété intellectuelle et le business numérique du groupe.
  • 20. Les nombreuses vies de Maurice Lévy

    38:02
    C’est l’homme d’une seule entreprise, Publicis, au sein de laquelle il a effectué toute sa carrière professionnelle et qu’il a dirigée pendant 30 ans. Il en reste aujourd’hui le président du conseil de surveillance après l’avoir propulsée parmi les leaders mondiaux du secteur de la publicité. Avec cet avantage déterminant sur la concurrence : Publicis a su prendre, avant tout le monde, le délicat virage de la transformation numérique de l’industrie. Souvent précurseur, toujours en mouvement, il est le créateur de Vivatech, le plus grand événement européen consacré aux nouvelles technologies. Ingénieur et entrepreneur, il enchaine les nouveaux défis, accompagné de ses trois fils. Parmi ses nombreux projets, il a lancé sa start-up, YourArt, une plateforme de vente en ligne d’œuvres d’art. Et il vient de prendre le contrôle de Solocal, les anciennes Pages Jaunes, qu’il compte transformer en acteur digital incontournable. Conversation avec un technophile passionné.
  • 19. Rencontre avec une virtuose de la cryptographie

    36:58
    Sandrine Murcia est une figure de la DeepTech française. Elle est la co-fondatrice de Cosmian, une startup spécialisée dans les solutions de cryptographie appliquées aux échanges de données sensibles. Elle a auparavant occupé le poste de directrice marketing chez Google France et a été directrice générale de Connecthings, une entreprise leader dans l'Internet des Objets Publics. Elle nous parle des évolutions des technologies d’encryptions, de protection des données et de la vie privée et d’enclaves sécurisés. Elle nous raconte aussi les relations parfois compliquées avec les autorités qui ont souvent intérêt à ce que la data soit décryptable, pour des raisons plus ou moins avouables.
  • 18. Confession d'un gourou de la Tech

    35:05
    Sur sa page Linkedin, Julien Codorniou se définit lui-même comme un vétéran de la Tech. Mais ce quadra avenant et hyper actif est beaucoup plus que ça. Ancien de Microsoft et de Meta, il a connu et contribué à quelques-uns des grands mouvements de l’industrie high-tech du XXIe siècle. Auprès de Mark Zuckenberg, il était notamment en charge du développement de Workplace by Facebook, la plateforme de collaboration pour les entreprises. Depuis plus de deux ans, il se consacre à l’investissement dans les start-up au sein du fonds Felix Capital, basé à Londres. Il a déjà mis en lumière quelques pépites comme Pigment, dont la valorisation dépasse aujourd’hui le milliard d’euros. L’activité n'est pas vraiment nouvelle pour lui : il joue les business angels depuis plusieurs années déjà, aide et accompagne de nombreux entrepreneuses et entrepreneurs. Il conseille aussi quelques poids lourds de l’industrie des médias dont le groupe Le Monde, dont il est administrateur où la société de production Mediawan, où il était membre du board jusqu’en 2021. Ces expériences composites en font un parfait interlocuteur pour décrypter les grandes tendances des nouvelles technologies de l’information et des communications. Il nous parle métavers, intelligence artificielle et transformation numérique des médias. Avec la sagesse d’un gourou.
  • 17. Aux sources du financement des DeepTechs

    39:06
    Jean Schmitt baigne dans la DeepTech depuis pas mal d’années déjà. Il a commencé en école d'ingénieur, en bricolant, par exemple, des systèmes qui permettaient de piloter des missiles. Il fallait bien payer les fins de mois… Il a créé sa première société juste après sa sortie d'école, autour du sujet de l'IA, de la prédiction du comportement. Il a fondé quatre entreprises au total, dont SLP InfoWare, revendu à Gemplus – aujourd’hui Gemalto. Au début des années 2000, il est passé dans l’autre camp, celui des investisseurs, en rejoignant Sofinova, en charge du secteur des technologies de l’information. En 2012, il décide de lancer son propre fonds, Jolt Capital avec une vision en tête : aider des entreprises technologiques réalisant plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires à croître mondialement pour atteindre la barre des 100 millions. Il investit dans le logiciel, le matériel ou les matériaux. Jean Schmitt nous raconte son parcours d’entrepreneur accompli et son rôle de pionnier dans l’investissement deeptech, en France et en Europe.