Partager

cover art for #713 - Christian Duval | Propriétaire Garage Charlesbourg Certi-pro et VitrXpert Charlesbourg.

Dans la jungle des affaires

#713 - Christian Duval | Propriétaire Garage Charlesbourg Certi-pro et VitrXpert Charlesbourg.

Saison 9, Ep. 713

👨🏻‍🔧 En 2006, à seulement 27 ans, 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐃𝐮𝐯𝐚𝐥 a acheter son propre garage. ​Il reprend un modeste atelier mécanique de deux portes, datant de 1972, et en fait une véritable référence dans l’industrie.


​🚀 Aujourd’hui, 𝐆𝐚𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬𝐛𝐨𝐮𝐫𝐠 𝐂𝐞𝐫𝐭𝐢-𝐏𝐫𝐨 est un centre mécanique de pointe, doté de cinq baies de service sur deux étages, terminé en décembre 2020. Son offre de services a explosé :


​✅ Réparation, entretien, diagnostic et inspection mécanique

✅ Alignement et parallélisme réalisés sur place

✅ Services d’esthétique automobile complets

✅ Réparation et remplacement de pare-brise sous la bannière 𝐕𝐢𝐭𝐫𝐗𝐩𝐞𝐫𝐭 


​💡 Des 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗺𝗮𝘀𝘀𝗶𝗳𝘀 𝗲𝗻 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 : scanners haute technologie, ordinateurs de reprogrammation de modules électroniques… tout est mis en place pour répondre aux exigences des véhicules d’aujourd’hui.


🤝🏼 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗵𝗼𝗿𝘀 𝗽𝗮𝗶𝗿 : voitures de courtoisie, tarifs préférentiels, promotions et programme de fidélité “dollars CP”. Il ne vend pas seulement des réparations, il vend une expérience client sans stress.


Christian ne garde pas son savoir pour lui. 🎥 À travers 𝐋𝐚 𝐂𝐚𝐩𝐬𝐮𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬, une 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗱𝗲́𝗼𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗙𝗮𝗰𝗲𝗯𝗼𝗼𝗸 𝗲𝘁 𝗬𝗼𝘂𝗧𝘂𝗯𝗲, il 𝗱𝗲́𝗺𝘆𝘀𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀, 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 d’entretien et même des astuces financières pour l’achat et l’entretien de véhicules.



🎧 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐭 𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞, Christian casse les 𝗽𝗿𝗲́𝗷𝘂𝗴𝗲́𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗺𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗶𝗰𝗶𝗲𝗻 et soulève des enjeux cruciaux : l'impact des véhicules électriques, la formation continue essentielle.


Il soulève aussi un fait méconnu : 70 % des mécanos n’ont pas leur carte, un enjeu qui en dit long sur l’industrie

​𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗰𝘂𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿.


🎙️ Animateur - 𝐑𝐞́𝐣𝐞𝐚𝐧 𝐆𝐚𝐮𝐭𝐡𝐢𝐞𝐫 

Un 𝐌𝐄𝐑𝐂𝐈 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥 à nos commanditaires :

🛠️  𝐈𝐒𝐎𝐅𝐎𝐑  🤝🏼 𝐀𝐔𝐑𝐀𝐘 𝐑𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 


More episodes

View all episodes

  • 725. #725 - Nathalie Franc et Michel Grannary | Alliance Solutions Logistiques

    50:29||Saison 9, Ep. 725
    Quand on évoque la logistique internationale, on pense souvent à des conteneurs, des douanes et des délais. Mais derrière ces enjeux complexes, il y a des humains solides, agiles et profondément investis. Michel Grannary est de ceux-là.​Fondateur et président d’Alliance Solutions Logistiques, Mike a débuté sa carrière en 1989 chez Kingsway Transport Inc. en tant que manutentionnaire. Au fil des années, il a gravi les échelons, acquérant une expertise en service à la clientèle, en réclamations, en opérations et en ventes. En 2002-2003, il devient président des entreprises TTL Logistics et TTL Express, pionnières en réunissant courtage en transport et services internationaux. Fort de plus de 30 ans d'expérience, il fonde Alliance Solutions Logistiques Inc, offrant un service clé en main en logistique de transport, couvrant 195 pays et proposant des solutions personnalisées en import-export, courtage et transport complexe. À ses côtés, Nathalie Franc, directrice administrative, est bien plus qu'une responsable de la comptabilité et de l’administration. Issue d’un parcours atypique mêlant massothérapie, soins de santé, broderie et finances, Nathalie incarne la rigueur comptable avec un instinct entrepreneurial affirmé. Elle est également la personne responsable de la protection des renseignements personnels conformément à la Loi 25. ​Leur histoire est celle d’un couple qui a su faire grandir une entreprise tout en restant fidèle à ses valeurs humaines. Alliance Solutions Logistiques est une entreprise multiculturelle et connectée aux réalités d’aujourd’hui, avec certains de leurs enfants travaillant depuis Montréal, la Russie ou la Turquie et des équipes collaborant à distance dans plusieurs fuseaux horaires.L'entreprise propose une gamme complète de services logistiques : courtage en transport, transit international, entreposage, transport multimodal (routier, maritime, aérien, ferroviaire), gestion d'inventaire, et coordination complète des expéditions. Elle se distingue par son approche impartiale et intégrée, offrant des solutions optimales adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. ​Dans cet épisode, nous abordons également des enjeux concrets : douanes, incertitudes politiques, exportation de microbrasseries québécoises au Mexique, intelligence artificielle en comptabilité, avenir de la relève…👉 Une discussion sincère, incarnée et éclairante avec deux entrepreneurs qui roulent leur bosse, ensemble, sur toutes les routes du monde.🎙️ Animateur : Réjean Gauthier🤝 Merci à notre partenaire ISOFOR pour leur précieux soutienPour participer à l'émission
  • 728. #728 - Annie Vallières | Présidente Baobab RH et Stratège en rayonnement humain.

    52:44||Saison 9, Ep. 728
    🚨 Attention : cette experte ne rentre dans aucun moule!​Présidente de Baobab RH, stratège en rayonnement humain et femme d’affaires aguerrie, Annie Vallières cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la santé globale, du leadership conscient et de la transformation humaine.​Elle débute sa carrière en réadaptation physique et en médecine sportive, se spécialise en ostéopathie et fonde en 2002 la Clinique l’Intégrale. Une clinique reconnue à l’échelle provinciale, avec des mois d’attente pour la consulter.​👉 Mais en 2011, tout bascule. Une simple opération tourne au drame et déclenche un dysfonctionnement du système nerveux. Annie frôle la mort, revient dans un corps qui ne répond plus. Elle doit tout réapprendre. Marcher. Parler. Ressentir.​Ce choc profond ébranle ses certitudes sur la performance, le leadership, l’ego. Et devient le point de départ d’un nouveau chapitre. En 2017, elle se réoriente et met en place le programme Neuro-Ostéo-Coaching (NOC).​🌱 En 2018, elle fonde BaobabRH : une entreprise d’accompagnement stratégique. Un amalgame puissant de neurosciences, d’ostéopathie et de coaching de gestion pour aider les leaders à reconnecter leur posture, leur communication, leurs décisions et leur impact. Son approche est rigoureuse, intuitive, humaine et profondément déstabilisante au service d’un seul but : comprendre comment fonctionne un humain pour transformer durablement les relations de travail.​🎯 Annie accompagne les gestionnaires, les DRH et les équipes de direction qui sont prêts à avancer. Elle propose des neuroateliers, des parcours de transformation, des conférences sur mesure… et des outils qu’on n’oublie pas. ​Elle le dit elle-même : « Mécaniquement, on est câblé pour être unique. »Et c’est exactement ce qu’elle révèle chez les autres. Leur unicité. Leur rayonnement. Leur pouvoir d’influence… aligné sur qui ils sont vraiment.​▶︎ Visionne l’épisode dès maintenant​🎙️ Animateur : Réjean Gauthier🤝 Merci à notre partenaire ISOFOR pour leur précieux soutienPour participer à l'émission
  • 723. #723 - Youri Pinard | Président de RH-CRÉDIT et CRÉDIT PINARD | Vice-président et co-fondateur du Forum Québécois pour le Crédit

    01:04:39||Saison 9, Ep. 723
    🌟 Youri Pinard commence comme agent de recouvrement chez Normand Pinard Inc, l’entreprise fondée par son père, Normand Pinard. Rapidement, il prend la direction d’une petite équipe responsable du suivi des comptes à recevoir pour une dizaine d’entreprises, tout en se spécialisant dans le développement de procédures de gestion du risque de crédit, notamment dans le domaine de la construction aux États-Unis.Au fil des années, il participe à des mandats de gestion de crise, à la représentation de créanciers dans des dossiers de faillite et d’insolvabilité. Il se passionne pour l’enseignement et la transmission de son expertise. C’est dans ce contexte qu’il devient formateur pour des organisations comme Dun & Bradstreet et l’Association des Directeurs de Crédit de Montréal. Mais ce qu’il découvre surtout, c’est une lacune majeure dans le milieu : peu de gens sont vraiment formés pour faire ce travail. C’est là que naît sa double vocation : former et recruter. En 2007, Youri fonde RH-Crédit, un cabinet de recrutement 100 % spécialisé dans le crédit, le recouvrement et les comptes à recevoir. RH-Crédit s’appuie sur un réseau actif de plus de 3 500 professionnels du domaine au Québec. Tous les recruteurs sont eux-mêmes d’anciens gestionnaires ou agents de crédit. Ce savoir de l’intérieur permet des placements précis, humains, et durables. Résultat : 14 jours en moyenne suffisent pour combler un poste.🎓 En 2020, il reprend officiellement les rênes de l’École de gestion du crédit Crédit Pinard, fondée en 1989 par son père. L’objectif : former les futurs Gestionnaires de Crédit Certifiés (GCC) avec des formations concrètes, efficaces et ancrées dans la réalité des PME. Plus de 10 000 professionnels du Québec sont passés par ses formations. En moyenne, un étudiant peut compléter la certification GCC en 70 heures, une formation rapide, mais qui transforme la perception et la maîtrise du métier. Crédit Pinard, c’est aussi le Crédit Lab, une communauté d’échange et d’apprentissage continu entre professionnels du crédit, qui se réunit aux deux semaines et cumule déjà plus de 90 rencontres.Youri est également vice-président et co-fondateur du Forum Québécois pour le Crédit, qui décerne les certifications professionnelles aux gestionnaires du domaine.🎧 Dans cet épisode, Youri partage:
→ La différence (mal comprise) entre crédit et recouvrement
→ L’impact réel d’une bonne gestion des comptes à recevoir
→ L’éducation comme arme contre les pertes financières
→ Voyage, maladie, introspection, transmission🎙️ Animateur : Réjean Gauthier🤝 Merci à notre partenaire ISOFOR pour leur précieux soutienPour participer à l'émission
  • 724. #724 - Brigitte Teske | Coach exécutive et d’équipe certifiée | Fondatrice de Facteur C+ et de la Fondation Riot.

    57:00||Saison 9, Ep. 724
    Brigitte Teske est une coach professionnelle certifiée (CPC, ACC) , spécialisée en coaching exécutif et d’équipe depuis 2016. Elle est également fondatrice de deux entités complémentaires : Le Facteur C+ et la Fondation Riot. Une entrepreneure pour qui la transformation doit être à la fois tangible et porteuse de sens.💼 Le Facteur C+ : Développer un leadership cohésifFondé en 2020, Le Facteur C+ est un cabinet de coaching et de formation qui propose des solutions sur mesure pour les gestionnaires et leurs équipes. L'entreprise offre notamment une certification en leadership cohésif, un parcours structuré en trois étapes :​ évaluation psychométrique avec le profil NOVA, évaluation 360 degrés, programme combinant huit modules de formation et huit séances de coaching​Cette approche vise à développer des leaders capables de gérer la complexité avec clarté, de renforcer la cohésion et la confiance au sein des équipes et d'obtenir des résultats durables en misant sur le capital humain. Le tout livré par une équipe de coachs spécialisés, chacun expert dans sa niche. Résultat : les leaders qui sortent du programme ne repartent pas juste avec de belles théories, mais avec des outils appliqués, testés et intégrés dans leur quotidien professionnel.❤️ Fondation Riot : un mot, un hommage, une missionLa Fondation Riot, lancée en 2024, porte en elle une histoire profondément personnelle. « Riot », c’était le mot fétiche de Dominic, le meilleur ami de Brigitte, qu’il lançait pour rassembler, motiver, créer un élan. Après son décès, ce mot est devenu pour elle un cri porteur de sens, un moteur d’action.Aujourd’hui, Riot devient un projet de société. La fondation agit sur trois fronts : les droits des enfants, les conditions de vie des femmes et la santé globale.Riot, c’est d’abord des partenariats solides (avec Prévention Suicide Montréal ou Mères avec pouvoir), mais aussi un projet phare : les Maisons Riot. Ces lieux accueilleront, en journée, des jeunes en transition hors-DPJ, pour leur transmettre des compétences concrètes : faire un budget, passer une entrevue, prendre soin de sa santé physique et mentale. Parce que devenir adulte, ça ne s’improvise pas, surtout quand on n’a pas eu de filet.🎧 Dans cet épisode, Brigitte remet les pendules à l’heure sur le coaching, l’impact et la vraie transformation.On parle de leaders qu’on forme pour vrai, de jeunes qu’on outille pour la vie, et d’une entrepreneure qui aligne ses paroles, ses gestes… et ses profits. Une entrevue pour quiconque croit que performance et conscience peuvent et doivent avancer main dans la main.🎙️ Animateur : Réjean Gauthier🤝 Merci à notre partenaire ISOFOR pour leur précieux soutien.Pour participer à l'émission
  • 721. #721 - Isabelle Gagnon | Directrice générale à Diffusion Saguenay | Présidente de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean | Membre de différents CA | Chargée de cours à l’UQAC en communication marketing.

    58:20||Saison 9, Ep. 721
    🌟 Isabelle Gagnon dirige l’un des plus importants moteurs culturels et touristiques de la région.💼 Directrice générale de Diffusion Saguenay depuis 2018, elle orchestre les opérations de cet OBNL devenu entièrement indépendant en 2019. Dotée d’un chiffre d’affaires de 10 M$, l’organisation coordonne plus de 200 événements par année, grâce à une équipe permanente de 25 personnes, environ 200 employés contractuels et près de 150 bénévoles.🎭 Diffusion Saguenay gère trois salles majeures :Le Théâtre C (800 places) au Cégep de Chicoutimi, en formule théâtre à l’italienneLe Théâtre Palace (475 places) à Arvida, en formule cabaret modulableLe Théâtre du Palais municipal à La Baie (jusqu’à 2 300 places), maison de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, un spectacle touristique phare ayant attiré plus de 1,3 million de spectateurs depuis sa créationDe l’humour à la musique, des événements corporatifs aux projets sur mesure, son équipe maîtrise autant la scène que les coulisses.C’est aussi sous sa direction que La Fabuleuse Histoire d’un Royaume poursuit sa route vers sa 38e saison. Un véritable produit d’appel touristique, cette production attire en moyenne 30 000 spectateurs chaque été, dont 85 % viennent de l’extérieur. Les soirs de représentation, ce sont les hôtels, les restaurants et l’économie locale qui profitent directement de l’effervescence.Présenté dès le 1er mai 2025, le nouveau spectacle FJORD plongera les spectateurs dans les récits, légendes et paysages du fjord du Saguenay grâce à un écran circulaire de 100 pieds et des projections 2D/3D enveloppantes. Une création sensorielle signée Matièrs, destinée à émerveiller les croisiéristes comme les locaux.🎓 Détentrice d’un BAC en communication marketing, d’un MBA et d’une certification en gouvernance, Isabelle enseigne aussi à l’UQAC et siège sur plusieurs conseils d’administration. Elle préside actuellement Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.🎧 Dans cette entrevue, Isabelle partage avec nous son quotidien aussi intense que passionnant. Ses apprentissages tirés de la gouvernance, les enjeux de relance post-pandémie, l’impact concret de la culture sur l’économie et son amour viscéral pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. 🎙️ Animateur : Réjean Gauthier🤝 Merci à notre partenaire ISOFOR pour leur précieux soutien.Pour participer à l'émission
  • 719. #719 - Isabelle Ethier | Animatrice du Balado Femme d'Hockey et La Cerise Sur Le Sundae | Chroniqueuse | Entrepreneure.

    47:37||Saison 9, Ep. 719
    🎙️ Isabelle Éthier, c’est une voix qui porte. Une communicatrice vibrante, une vulgarisatrice née, une entrepreneure qui ne fait pas juste parler de changement : elle le provoque.Fondatrice du balado Femme d’Hockey, diffusé sur TVA Sports, elle y a donné la parole à plus de 125 personnalités, en mettant de l’avant ce qui se cache derrière le sport : les récits humains, les parcours atypiques, les défis trop souvent passés sous silence. Parce que le hockey, ce n’est pas que sur la glace que ça se joue.C’est aussi dans les gradins, les salons, les loges, les bureaux. C’est une culture, un réseau, un miroir de notre société.🏒 En 2024, elle fait le saut sur les ondes du 98.5 FM pour couvrir la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) et coanimer Les Amateurs de sports tous les vendredis soirs. Une suite logique dans son parcours : donner de la place et du poids – aux femmes dans le sport.🎧 À l’automne, elle lance un nouveau projet : La Cerise sur le Sundae, un balado coanimé avec Karell Emard, ancienne hockeyeuse professionnelle, où elles abordent le sport au féminin, dans toute sa complexité et sa richesse. Une autre vitrine pour amplifier les voix trop souvent laissées sur le banc.🌹 Isabelle, c’est aussi une entrepreneure investie dans l’action. Elle fait partie du groupe d’investisseurs derrière Les Roses de Montréal, la première équipe professionnelle féminine de soccer au Québec.⚽️ Un geste concret pour une culture sportive plus équitable.💪 On la retrouve engagée auprès de plusieurs fondations : Charles-Bruneau, Fondation des Canadiens pour l’enfance, Patrice Bernier, Hôpital Jean-Talon, cancer du sein du Québec, From Us to You, ou encore Le Chaînon à travers l’événement Reluxe, qu’elle a cofondé.🎧 Dans cet épisode, Isabelle se livre avec la même authenticité qui fait sa force : elle revient sur son parcours, ses coups de cœur, les défis de crédibilité dans un milieu encore très masculin, et sa vision d’un sport plus inclusif, plus accessible, et plus ancré dans les réalités d’aujourd’hui.🎙️ Animateur - Réjean Gauthier 🤝 Merci à notre partenaire ISOFOR pour leur précieux soutienPour participer à l'émission
  • 718. #718 - Antoine Rouleau | Vice-président ventes et développement. Cofondateur Blaxton Franchise Canada

    50:12||Saison 9, Ep. 718
    Cofondateur de Blaxton Franchise Canada aux côtés de Peter Sgobba, Antoine Rouleau est le genre de leader qu’on reconnaît facilement : toujours sur le plancher, branché sur le pouls de son équipe et porté par un esprit de famille autant que de flair entrepreneurial.Vice-président ventes et développement, il est derrière l’expansion réfléchie des Blaxton à travers la province. Des établissements où la bouffe est aussi soignée que l’ambiance et où on vient vivre une vraie expérience, pas juste pour se régaler.Chaque nouveau Blaxton repose sur un modèle de franchise où chaque restaurant est entre les mains d’un ou d’une propriétaire-opérateur(trice) impliqué(e) et passionné(e).❤️‍🔥Parce que pour Antoine, un resto qui fonctionne, c’est un resto où le monde sent que « le boss est dans la place».🍽️ Ce qui distingue Blaxton?Un habile mélange d’influences du Turf au Liquor Store, en passant par le Merlin réuni dans un espace où la gastronomie, l’ambiance et le service attentionné cohabitent naturellement.Le résultat : des lieux pensés pour les dîners d’affaires, les 5 à 7 animés, les soupers prolongés… et des événements corporatifs sur mesure, grâce aux salons privés.📍 Aujourd’hui, la bannière rayonne à travers plusieurs établissements bien ancrés, dont Lebourgneuf, Saint-Romuald, l’Aéroport de Québec, Avenue Cartier, le Centre Vidéotron, Laurier Québec et Chicoutimi. ⏭️ Prochaine étape? Trois-Rivières, Sherbrooke, Drummondville, Montréal. Un déploiement réfléchi, porté par une ambition simple : créer des lieux rassembleurs, avec les bonnes personnes, aux bons endroits.🎧 Dans cet épisode du podcast Dans la jungle des affaires, Antoine Rouleau partage sans filtre sa vision de la restauration. Passion, rigueur, culture d’équipe, gestion humaine, expansion stratégique, marge de profit… il aborde tous les ingrédients d’un succès durable.🎙️ Animateur - Réjean Gauthier 🤝 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 - 𝐔𝐧 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢 à notre partenaire 𝐈𝐒𝐎𝐅𝐎𝐑 pour 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 ! ✨Pour participer à l'émission
  • 720. #720 - Maxime Tremblay | Président-Éditeur chez Informe Affaires | Mensuel économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    52:28||Saison 9, Ep. 720
    Dans le paysage médiatique actuel, rares sont ceux qui osent encore miser sur le papier. Maxime Tremblay, lui, ne s’est pas contenté d’y croire : il l’a fait croître.📰 Depuis 2022, il est le président-éditeur du journal Informe Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mais son histoire avec le journal commence bien avant. Il devient copropriétaire et directeur des ventes en 2016, dans le cadre d’un processus de relève structuré avec Guy Bouchard. Puis il plonge dans l’opérationnel, apprend le métier de l’intérieur… et finit par en prendre les rênes, avec une vision claire et une approche profondément humaine.Fondé en 2002, repris par Guy Bouchard en 2009, Informe Affaires est devenu un média économique indépendant, enraciné au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Distribué gratuitement aux entreprises de la région par Postes Canada, son format mensuel est attendu, lu et conservé. En 2025, le journal célèbre sa 16e année d’édition continue… et ce n’est pas un hasard.🌬️ Depuis qu’il est à la barre, Maxime apporte un vent de fraîcheur :✅  Consolidation de l’équipe✅  Automatisation de certains processus internes✅  Refonte de l’identité numérique✅  Dynamisation de l’infolettre 11h45✅  Mise en place d’un programme de fidélisation client🎯  Informe Affaires aujourd’hui, c’est : - Un mensuel papier, distribué dans toutes les entreprises de la région — un média tangible, qui marque une pause dans le flot numérique rendant chaque numéro attendu comme un petit événement. ✨- Un portail d’actualités économiques (InformeAffaires.com) à l’écoute du pouls entrepreneurial local.- Une plateforme de réseautage, de valorisation et de promotion des PME d’ici.Ce qui distingue Maxime, c’est sa manière d’incarner son rôle. 🥋 Ceinture noire 3e dan en judo, il dirige encore le petit club où il a commencé à 9 ans. Pour lui, l’entrepreneuriat est un sport de contact : une affaire de posture, de lecture, d’équilibre… et de relations humaines. Ces principes, il les applique au quotidien, que ce soit dans ses décisions d’affaires ou sa manière de diriger.🎧 Dans cet épisode du podcast Dans la jungle des affaires, Maxime revient sur : Son parcours atypique (judo, pharma, ventes, médias), les coulisses de la reprise du journal, sa vision d’un média au service de sa communauté.🎙️ Animateur - Réjean Gauthier 🤝 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 - 𝐔𝐧 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢 à notre partenaire 𝐈𝐒𝐎𝐅𝐎𝐑 pour 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 ! ✨Pour participer à l'émission
  • 727. #727 - Ruth Vachon | Cheffe de la direction du Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ).

    01:02:29||Saison 9, Ep. 727
    🎙️ NOUVEL ÉPISODE EN LIGNE​Cette semaine, partez à la rencontre de Ruth Vachon, cheffe de la direction du Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ), une femme d'action qui a redonné vie à un organisme en difficulté pour en faire un pilier incontournable de l'entrepreneuriat féminin.​Avant de prendre les commandes du RFAQ, Ruth a dirigé plusieurs entreprises prospères, développant une expertise pointue en gestion et en développement des affaires.​En 2010, elle reprend les rênes du RFAQ, alors en difficulté, et en fait une plateforme influente qui connecte les femmes aux grandes entreprises, ici et à l’international.​Sous sa direction, le RFAQ a élargi ses horizons, propulsant les entrepreneures québécoises sur la scène mondiale, de l’Ouest canadien jusqu’en France, en Australie, en Asie...etc​💡 Le RFAQ, c'est quoi exactement ?Fondé en 1981, le Réseau des Femmes d'affaires du Québec :​🔹 Accompagne les femmes entrepreneures et dirigeantes à chaque étape de leur croissance.​🔹 Facilite l'accès aux marchés grâce à des initiatives comme WEConnect et Maïa, des programmes qui ouvrent des portes aux femmes dans les grandes chaînes d’approvisionnement.​🔹 Crée des opportunités uniques pour développer des relations stratégiques et bâtir des réseaux solides qui propulsent les carrières.​🎯 Ce que vous découvrirez dans cet épisode :​👉 Comment Ruth a transformé un organisme fragile en un moteur puissant d’impact économique.​👉 Les initiatives concrètes qui permettent aujourd'hui aux femmes de se démarquer et de percer les marchés internationaux.​👉 Des conseils pratiques pour bâtir un réseau solide, renforcer sa crédibilité et naviguer avec confiance dans un environnement compétitif.​Ruth Vachon prouve que lorsque l'on ouvre des portes aux bonnes personnes, on change non seulement leur avenir, mais aussi celui de toute une communauté.​📢 Écoutez dès maintenant ___________🎙️ 𝐀𝐧𝐢𝐦𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 - Réjean Gauthier🤝 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 - 𝐔𝐧 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢 à notre partenaire 𝐈𝐒𝐎𝐅𝐎𝐑 pour 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 ! ✨𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐥'𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 #podcast #RFAQ #LeadershipFéminin #RéseauDesFemmes #Entrepreneuriat #RuthVachon #ImpactPositif #Relève #ImpactÉconomique #SuccèsCollectif