Partager

cover art for Comment maîtriser le super-pouvoir des mots ?

Radio Crevette

Comment maîtriser le super-pouvoir des mots ?

Saison 1, Ep. 2

Dans ce 2ème épisode, que vous pouvez écouter avec vos enfants (ou non ! ça, c’est vous qui voyez), on trouve au micro : Mélissa, une pépite de 11 ans. C’est elle qui nous a contactés avec cette belle idée : retrouver Marianne, sa maîtresse de CE2, dont elle se souvient, 3 ans plus tard, avec toujours autant de tendresse. Ensemble, elles ont discuté du pouvoir des mots. Qu’il soit magique ou maléfique, il est bien souvent largement sous-estimé !


----


1:36, faites connaissance avec Mélissa et Marianne.

3:02, Mélissa : “Je trouve que le pouvoir des mots, c'est l'impact que les mots ont sur nous.”

5:24 : la vidéo de la feuille froissée. 

7:08 : la fois où l’on a traité Mélissa de menteuse.

8:09 : la fois où le papa de Marianne l’a traitée d’idiote.

10:09 : l’histoire de la dune du Pilat et des 2 papas. “c’est de ta faute” VS “rassure-toi”.

12:42 : est-ce que tu as un mot préféré du monde entier, toi ?

13:13 : est-ce que tu connais un mot qui pourrait changer le monde ?

14:03 : à quoi ça sert de maîtriser le pouvoir des mots ?

15:19 : c’est comme une montagne, c’est dur mais une fois arrivé là-haut… tes efforts sont énormément récompensés !

16:24 : “Tu as complètement raté ton évaluation”.

18:25 : “Allez, bon courage !”, comme si on avait besoin de courage pour aller à l'école.

18:49 : quand on nous dit “merci”, et si on répondait “avec plaisir” plutôt que “de rien” ?

20:17 : Marianne, si tu pouvais souffler un mot dans l'oreille de tous les enfants. Qu'est ce que ce serait ?

20:48 : Et toi Mélissa, ce serait quoi ton mot à souffler à l'oreille des adultes ? 


----


Extraits choisis : 


----


“C'était pas toi qui étais idiote, c'était ce que tu avais fait.”


----


“Le maître mot : l'amour. 

Ça devrait être une matière enseignée à l'école, aimer les autres et s'aimer soi même.”


----


“Une fois qu'on a accédé aux mots et au plaisir des mots, au pouvoir des mots dans notre langue maternelle, on s'aperçoit qu'on peut accéder aussi au plaisir des mots dans d'autres langues. Et du coup, les autres langues nous amènent aux autres cultures. Et finalement, ça va avec notre mot “ensemble” et “fraternité”. On finit par être une grande famille et on s'aperçoit qu'on n'est pas si éloignés les uns des autres, ni culturellement ni physiquement.”


----


“Je pense que les adultes ont souvent oublié l'enfant qu'ils ont été. Si on devait aider les adultes, il faudrait leur dire “rappelez vous, quand vous étiez enfant, que vous aviez raté une évaluation”, Qu'est ce que vous aviez ressenti et de quoi vous aviez peur ? Parce qu’il y a la honte, déjà, de ne pas avoir réussi. Mais si en plus, on se fait gronder, il y a la peur de se faire gronder. Ça fait une double peine. Je pense que les adultes devraient réfléchir à ça.”


---


“Plutôt que de dire à l'enfant “Tu as raté” on peut plutôt lui dire “tu n'as pas réussi, mais la prochaine fois, tu y arriveras”, “Il faut du temps pour cette notion”, “pour comprendre cette idée-là”. Plutôt que d'utiliser un mot négatif comme “raté”, utiliser le mot “réussi”. “Tu n'as pas réussi, mais tu VAS réussir”.”


---


“Prenez le temps d'écouter les questions de vos enfants” 


---


“Quand vous êtes en colère, ne les blessez pas, essayez de vous retirer, de vous poser un petit peu. Et ensuite revenir leur parler.” 


---


C'est important d'encourager vos enfants. 

Je trouve aussi qu’on est tous unis, qu'on est tous très importants. Et moi, par exemple, quand on me dit que je suis unique, je me sens importante, je me sens valorisée et j'imagine que quand je le dis à d'autres personnes, ça fait le même effet. Donc, peut-être que les parents pourraient dire des mots comme ça, des mots gentils à leurs enfants.


---

More episodes

View all episodes

  • 12. Comment devenir un héros anonyme du quotidien ?

    20:28
    ✨ Notre crevette du jour, c'est Isaïah, 9 ans ! Il tend le micro à Anne Cazaubon, auteure, conférencière, artiste, thérapeute et créatrice du mouvement Merci à un Inconnu. Ensemble, ils discutent de ces gestes désintéressés à la portée de tous qui font du bien au monde.01:15 : Faites connaissance avec Isaïah et Anne.02:17 : Qu’est-ce que c'est un « mouvement » ?02:57 : Quand t'étais petite, tu voulais déjà aider ou faire ce métier ?04:15 : Mais tu gagnes pas d'argent avec un mouvement ?04:55 : Qu’est-ce que c'est le « désintéressement » ?07:35 : Les transports en commun comme un petit laboratoire, les petits papiers, les compliments à voix haute, …09:44 : Qu'est ce qu'on met dans les petits mots ?12:02 : Quel est l'inconnu que toi, tu aimerais remercier ?12:56 : Si on veut passer des petits mots par exemple et qu’on est timide ou qu'on a peur, t'aurais des trucs à nous proposer ?14:06 : Comment ça t'est arrivé cette idée de Merci à un Inconnu ?14:54 : Est-ce que tu penses que les enfants aussi peuvent faire ça ?17:31 : Anne, si tu pouvais dire quelque chose à l'oreille de tous les enfants, ce serait quoi ?17:42 : Et toi, si tu pouvais dire quelque chose à l'oreille de tous les adultes, ce serait quoi Isaïah ?✨ Pour faire plus ample connaissance avec Anne, rendez-vous sur son site internet : https://www.annecazaubon.com/ ou sur le compte Instagram Merci à un Inconnu : https://www.instagram.com/merciauninconnu/ 
  • 11. BONUS : La méditation du super-pouvoir d’envoi d’amour ✨

    07:26
    Tu es invité.e à activer ton super pouvoir d'amour.Installe toi confortablement.Prends la position dans laquelle tu te sens le mieux.Et prends de grandes et profondes respi-magiques.Inspire plein de lumière, des paillettes, et expire tous tes soucis noirs et gris loin, loin, loin de toi. Un peu comme si tu les envoyais aux étoiles dans le ciel.Imagine à présent un grand toboggan lumineux, scintillant juste devant toi pour descendre à l'intérieur de ton cœur. Quand tu es prêt.e, saute dedans. ✨ Merci à Alexandra pour ce cadeau.Vous pouvez retrouver Alexandra dans l'épisode 11 en grande conversation avec Zoé, 9 ans.Elles y discutent de ce qu'on a tous au fond de nous, quelque chose d'unique et précieux : notre magie intérieure. Ce que c'est et comment s'y connecter.
  • 11. BONUS MÉDITATION : Rencontre avec ton animal totem ✨

    03:39
    Tu peux t'installer confortablement dans un fauteuil, sur une chaise, sur le tapis ou sur le canapé.Ferme les yeux, prends de grandes inspirations et respire.Ça va t'emmener dans ton monde, à la rencontre de ton animal totem.✨ Merci à Zoé, 9 ans, pour ce cadeau.Vous pouvez retrouver Zoé dans l'épisode 11 en grande conversation avec Alexandra Célérault, auteur et formatrice en connaissance de soi. Elles y discutent de ce qu'on a tous au fond de nous, quelque chose d'unique et précieux : notre magie intérieure. Ce que c'est et comment s'y connecter.
  • 11. BONUS : La méditation de reliance à ton étoile ✨

    06:15
    Prends le temps de t'installer confortablement.Aujourd'hui, nous allons partir en voyage.C'est un voyage pour te reconnecter à l'étoile dans ton cœur. Et à ta magie intérieure.✨ Merci à Alexandra pour ce cadeau.Vous pouvez retrouver Alexandra dans l'épisode 11 en grande conversation avec Zoé, 9 ans.Elles y discutent de ce qu'on a tous au fond de nous, quelque chose d'unique et précieux : notre magie intérieure. Ce que c'est et comment s'y connecter.
  • 11. Comment se relier à notre étoile et activer notre magie intérieure ?

    23:48
    ✨ Notre crevette du jour, c'est Zoé, 9 ans ! Elle accueille Alexandra Célérault, qui accompagne les enfants et leurs parents à se relier à leur magie intérieure, à révéler et incarner leurs aspirations et à faire de la famille un lieu d'amour et d'harmonie. Au menu aujourd'hui : on va parler de ce qu'on a tous au fond de nous, quelque chose d'unique et précieux, notre magie intérieure. Ce que c'est et comment s'y connecter.01:30 Faites connaissance avec Zoé et Alexandra02:40 C’est quoi notre étoile intérieure ?05:00 Est ce qu'il existe une mauvaise étoile ?05:48 La différence entre notre étoile et nos émotions06:36 Comment tu fais, toi, quand tu es débordée par tes émotions, pour te reconnecter à ton étoile ?08:35 La respi-magique : une clef pour ré-activer notre magie intérieure.10:42 Et si notre étoile, elle n'est pas ok avec nos parents ?12:23 Et les parents (et les ados !), est-ce qu’ils ont une étoile et est-ce qu’ils y croient ? Et s’ils n’y croient pas et que nous on y croit ?15:10 La méditation : un autre moyen pour se connecter à son étoile.18:04 Alexandra, si tu pouvais souffler quelque chose à l'oreille de tous les enfants, qu'est ce que ce serait ?19:06 Et toi, Zoé, qu'est ce que tu chuchoterais à l'oreille de tous les adultes ?20:04 Ce que l’on retient !🎁 Les 3 méditations bonus dont on parle dans l'épisode arriveront au fil de l’eau dans les prochains jours ;)✨ Pour faire plus ample connaissance avec Alexandra, c’est par ici : https://alexandracelerault.com/ 
  • 10. Accueillir un bébé dans la fratrie avec sérénité et good vibes !

    23:37
    🎙️ Camille 10 ans est l'aînée de 4 enfants. Dans cet épisode, elle raconte les arrivées successives de son frère et ses 2 soeurs et discute avec Mathilde, coach et accompagnatrice en parentalité, de la place de chacun.e. Merci à Camille et Mathilde pour la richesse de leur échange, leurs idées et conseils pour que le “petit nouveau” soit accueilli par tous sereinement, dans la joie, la bonne humeur et le respect de chacun.e.00:54 : faites connaissance avec Camille et Mathilde.01:45 : Camille raconte l'arrivée de Baptiste, de Clémence et de Faustine.03:17 : les différentes réactions selon l'âge. L'avis de Camille et de Mathilde.04:46 : l'importance de la première rencontre.05:59 : une bonne idée : prévoir un cadeau pour les plus grands de la part du bébé et inversement.06:27 : l'idée du calendrier de l'Avent le temps que la maman est à la maternité.06:58 : l'importance de sentir qu'on appartient à une famille.07:33 : est ce que les parents peuvent aimer plus un enfant qu'un autre ?09:06 : l'importance de passer des moments solo avec chacun de ses enfants.10:33 : l'astuce des 10 minutes par jour.11:18 : "si un enfant ne peut pas trouver de l'attention positive, c'est à dire des bons moments, il va chercher de l'attention négative. Il va chercher à se faire punir, à se faire réprimander parce que c'est mieux de se faire punir que d'être ignoré, de ne pas avoir d'attention du tout."13:00 : l'annonce aux plus grands de l'arrivée d'un bébé dans la fratrie."Souvent, les parents se disent qu'il faut attendre un petit peu, d'être sûrs que le bébé s'accroche bien pour pouvoir l'annoncer. Mais les enfants, bien souvent, ils le sentent.Et ils le sentent très fort. Et ça les rassure qu'on leur dise, même si on a peur que le bébé s'accroche pas bien. Parce que de toute façon, si jamais le bébé s'accroche pas, les enfants vont sentir que leurs parents sont tristes et ils auront peur que ce soit de leur faute. Parce que les enfants, quand leurs parents sont tristes, ils se disent que c'est forcément de leur faute".16:12 : aider l'enfant à exprimer ses émotions, qu'elles soient bonnes ou moins bonnes, face à l'arrivée du bébé.18:28 : "on ne peut pas obliger quelqu'un, un enfant, à aimer l'autre, son frère ou sa sœur, mais on peut au moins les obliger à se respecter."20:45 : "c'est important de parler, de mettre des mots sur ce qu'on ressent pour que les enfants puissent comprendre ce qui se passe et ne pas s'approprier des émotions qui ne sont pas les leurs."21:56 : Mathilde, si tu pouvais souffler quelque chose à l'oreille de tous les enfants du monde, qu'est ce que tu dirais ?22:14 : Et toi, Camille, si tu pouvais souffler quelque chose à l'oreille de tous les adultes, qu'est-ce que tu aurais envie de leur dire ?
  • 9. Imaginons les règles d’or idéales de la rentrée !

    22:37
    🎙️ Alana, 9 ans discute avec Marie, créatrice de grainesdecitoyens.fr, qui aide les enfants à oeuvrer pour un monde meilleur. Au menu aujourd’hui : imaginer ensemble les règles d’or idéales que l’on pourrait afficher sur les murs de TOUTES les écoles du monde !00:53 : faites connaissance avec Alana et Marie02:32 : l’idée des 5 règles d’or - A pour ALTRUISME03:21 : I pour Inclusion « On est tous le différent de quelqu'un » 04:10 : M pour MIXITÉ « tous différents, c’est plus marrant » et l’histoire de la vinaigrette. On peut tous être la moutarde ! 05:33 : E pour ENTRAIDE05:57 : R pour RESPECT « c’est pas parce qu’on n’aime pas les mêmes choses qu’on peut pas être amis ».07:40 : l’histoire du petit garçon à l’école qui taquinait tout le temps les autres.09:33 : l’histoire de la petite fille qui voulait jouer au foot avec les garçons. 11:20 : « Pompier, c’est pour les garçons, danseuse, c’est pour les filles ».12:43 : l’histoire des moqueries sur la nouvelle coupe de cheveux.14:10 : Chacun de nous peut changer les choses à son niveau. Exemple : les équipes à 2 capitaines dans les cours de sport. L’idée d’Alana et de Marie.16:37 : l’histoire de la petite fille un peu ronde que les enfants de sa classe traitaient de vache. Elle a repris le pouvoir grâce à un sac ! Ne rien faire, c’est pas super. Elle a besoin d’autres personnes qui ne sont pas des moutons.20:04 : Marie, si tu pouvais souffler quelque chose dans l'oreille de tous les enfants, ce serait quoi ?20:37 : Et toi, Alana ? Si tu avais quelque chose à souffler aux oreilles des adultes, ce serait quoi ?🎁 Avec Marie et nos 5 TAO Kids de la rentrée, on a imaginé 5 activités pour nos kids, autour de l’acronyme A.I.M.E.R. Ces 5 idées peuvent être réalisées en classe, en famille ou même lors d’un goûter d’anniversaire. On vous les offre dans un carnet d’activités à télécharger gratuitement par ici : https://www.t-a-o.com/originalkids/blog/5-idees-rentree-bienveillante/54104 
  • 9. 🥁 CURIOSE CHANGE DE NOM ET DEVIENT…

    01:43
    Après une première saison bien remplie, notre podcast change de nom pour sa 2ème saison. Vous allez peut-être être surpris. On espère surtout que vous trouverez ça rigolo et inoubliable.L’esprit du podcast reste le même : on laisse le micro à un enfant et c’est lui qui mène la discussion avec un adulte inspirant. Chaque épisode dure une vingtaine de minutes. Et peut être écouté par les enfants, les parents ou encore mieux : les 2 en même temps ! 👯Allez, c’est parti…. roulement de tambour… 🥁 🥁 🥁 Le podcast de Tape à l’oeil s’appellera désormais….
  • 8. Comment décrypter notre magie et notre potentiel grâce à l’astrologie ?

    23:24
    🪐 Dans cet épisode MA-GIQUE, Louise, 12 ans, et Laure, astrologue pas trop perchée, nous entraînent dans une discussion sous les étoiles, à la découverte de ce merveilleux outil de connaissance de soi qu’est l’astrologie.🪐 Toutes les 2 se sont rencontrées il y a quelques semaines lors du tournage de cette vidéo : https://youtu.be/GBHRrRAs5V0 00:57 : Laure, c'est quoi ton métier ?01:27 : Est ce que tu as une anecdote marrante sur ton métier ?01:44 : Est ce qu'on peut connaître le futur grâce à l'astrologie ?02:10 : Il paraît que l’ascendant, c'est que quand on est vieux ?02:45 : C'est quoi la différence entre la personnalité et le signe ?03:09 : Pourquoi les Sagittaire sont les meilleurs ? (ça, c’est bien une question de Sagittaire !)03:36 : Ça peut rapporter quoi à la vie de tous les jours l'astrologie ?04:27 : Le thème astral, c’est comme la toute première photo de nous.05:00 : Les quatre éléments.05:13 : Les signes de feu. Le Bélier, le Lion et le Sagittaire.06:25 : Les signes de Terre. Le Taureau, la Vierge et le Capricorne.09:01 : Les signes d’Air. Les Gémeaux, la Balance et le Verseau.11:11 : Les signes d'eau. Le Cancer, le Scorpion et les Poissons.14:14 : Mais moi j'ai plusieurs signes. Du coup, plusieurs éléments ?14:51 : On a parlé des signes. On a parlé des éléments. Il y a encore les planètes.15:30 : La première planète qu'on utilise en astrologie, c'est le Soleil.16:25 : La Lune.16:59 : Mercure.17:18 : Vénus.18:33 : Mars.19:01 : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.19:30 : Est-ce que quand tu regardes le thème astral d'un enfant, tu regardes des planètes en particulier ?20:15 : Comment on sait comment les planètes étaient placées quand on est né ?20:44 : On peut aller sur Internet ou il faut vraiment avoir un astrologue pour pouvoir la comprendre ?21:18 : Laure, si tu pouvais dire quelque chose dans les oreilles de tous les enfants, tu dirais quoi ?21:48 : Et toi, Louise, qu'est-ce que tu dirais à tous les adultes qui nous écoutent ici ?🪐 Faites plus ample connaissance avec Laure sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/laswitchologie