Partager

cover art for [CanneS prime Time] 77e Festival de Cannes - Samedi 25 mai 2024

CST - Commission supérieure technique de l'image et du son

[CanneS prime Time] 77e Festival de Cannes - Samedi 25 mai 2024

Saison 2, Ep. 130

La onzième et dernière de CanneS prime Time est disponible dès maintenant !

Samedi 25 mai 2024, Alexia de Mari et Mathieu Guetta ont reçu Claudine Nougaret, Vice-Présidente de la CST, Nadine Muse, Monteuse son et Gérard Krawczyk, Réalisateur, et Ilan Ferry, Rédacteur en chef de La Lettre de la CST. Ils ont échangé sur les films projetés la veille et sur la nécessité du PRIX CST de la Jeune Technicienne qui récompense une jeune cheffe de poste d’un film français présenté en Sélection officielle.

More episodes

View all episodes

  • 13. [ConversationS Techniques] David Rit - Chef Opérateur Son

    18:07
    Pour la sortie du film événement Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, nous avons rencontré David Rit, Chef Opérateur Son, qui nous a parlé de son expérience sur le film ainsi que sur le diptyque Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon.Découvrez l’entretien dans son intégralité.
  • 12. [Formation] Melissa Dufournet-Charles - Accessibilité et Inclusion des salles de cinéma

    04:35
    La CST s’est associée à l'association Inclusiv Cinéma pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en salle de cinéma en suivant leur parcours spectatoriel.Pour y répondre, 4 modules dédiés aux différents postes concernés par ce parcours sont proposés. Ils répondront aux besoins concrets des stagiaires, afin de mettre en place ou d’optimiser un premier palier vers un cinéma accessible à tous. Les stagiaires peuvent s’inscrire à tous les modules ou choisir un ou plusieurs modules séparément.Module 1 – TECHNIQUE / Comment améliorer le confort en salle des personnes en situation de handicap par la technique ?Module 2 – PROGRAMMATION / Comment programmer des séances inclusives, construire un événementiel accessible et adapter les films et leurs matériels de promotion ?Module 3 – COMMUNICATION / Comment rendre la communication print et digitale plus accessible ?Module 4 – ACCUEIL ET MEDIATION / Comment accueillir les spectateurs en situation de handicap visible ou invisible et favoriser l’échange en salle entre tous les publics ?Melissa Dufournet-Charles, co-fondatrice de l'association Inclusiv Cinéma et intervenante dans le module COMMUNICATION, vous présente son parcours et l'intérêt de suivre cette formation.
  • 11. [Formation] Stéphane Fort - Accessibilité et Inclusion des salles de cinéma

    09:40
    La CST s’est associée à l'association Inclusiv Cinéma pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en salle de cinéma en suivant leur parcours spectatoriel.Pour y répondre, 4 modules dédiés aux différents postes concernés par ce parcours sont proposés. Ils répondront aux besoins concrets des stagiaires, afin de mettre en place ou d’optimiser un premier palier vers un cinéma accessible à tous. Les stagiaires peuvent s’inscrire à tous les modules ou choisir un ou plusieurs modules séparément.Module 1 – TECHNIQUE / Comment améliorer le confort en salle des personnes en situation de handicap par la technique ?Module 2 – PROGRAMMATION / Comment programmer des séances inclusives, construire un événementiel accessible et adapter les films et leurs matériels de promotion ?Module 3 – COMMUNICATION / Comment rendre la communication print et digitale plus accessible ?Module 4 – ACCUEIL ET MEDIATION / Comment accueillir les spectateurs en situation de handicap visible ou invisible et favoriser l’échange en salle entre tous les publics ?Stéphane Fort, délégué général de Retour d'image et intervenant dans le module ACCUEIL ET MEDIATION, vous présente son parcours et l'intérêt de suivre cette formation.
  • 10. [Formation] Eric Gernigon - Accessibilité et Inclusion des salles de cinéma

    05:47
    La CST s’est associée à l'association Inclusiv Cinéma pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en salle de cinéma en suivant leur parcours spectatoriel.Pour y répondre, 4 modules dédiés aux différents postes concernés par ce parcours sont proposés. Ils répondront aux besoins concrets des stagiaires, afin de mettre en place ou d’optimiser un premier palier vers un cinéma accessible à tous. Les stagiaires peuvent s’inscrire à tous les modules ou choisir un ou plusieurs modules séparément.Module 1 – TECHNIQUE / Comment améliorer le confort en salle des personnes en situation de handicap par la technique ?Module 2 – PROGRAMMATION / Comment programmer des séances inclusives, construire un événementiel accessible et adapter les films et leurs matériels de promotion ?Module 3 – COMMUNICATION / Comment rendre la communication print et digitale plus accessible ?Module 4 – ACCUEIL ET MEDIATION / Comment accueillir les spectateurs en situation de handicap visible ou invisible et favoriser l’échange en salle entre tous les publics ?Eric Gernigon, technicien audiovisuel et intervenant dans le module TECHNIQUE, vous présente son parcours et l'intérêt de suivre cette formation.
  • 9. [CanneS Technique] Cinéma : Quel avenir pour les métiers techniques ?

    38:26
    Avec Guillaume Rogations, Directeur des actions sociales et des relations avec les branches professionnelles chez AudiensOù en sommes-nous de l’emploi dans les métiers techniques du cinéma ? L’arrivée de l’intelligence artificielle générative se traduira-t-elle par des modifications significatives du marché ?Audiens, groupe de protection sociale de la création et de l’information, est le partenaire statistique des métiers du cinéma pour le suivi de l’emploi. Dans un contexte soumis à de profondes mutations économiques et sociales, Guillaume Rogations, directeur des actions sociales et des relations avec les branches professionnelles, nous présentera des données des secteurs.
  • 8. [CanneS Technique] Explorer les compétences de l’ère de l’intelligence artificielle

    50:37
    Avec Jack Aubert, Directeur général adjoint de l'AfdasProfessionnels et salariés du secteur, comment appréhender l’intelligence artificielle dans votre métier ? Comment l’IA va transformer les métiers de l’industrie du cinéma ? Retour sur l’étude prospective réalisée, pour le compte de l’Afdas et de ses branches professionnelles, sur les impacts de l’intelligence artificielle dans les industries créatives et culturelles, pour comprendre le rôle des compétences dans cette mutation.L’Afdas, Opérateur de compétences engagé depuis plus de 50 ans dans la professionnalisation de toutes et de tous, et de chacune et de chacun, véritable relais et appui de la profession vous propose un panorama des services et des solutions concrètes à votre disposition pour accompagner toutes les transitions !
  • 7. [CanneS Technique] Décor de cinéma : “concilier création collective et engagement écologique”

    42:03
    Avec Valérie Valéro, Cheffe DécoratriceChaque film présente de nombreux défis pour les décorateurs : comment recréer la réalité d’un film qui parle d’un film emblématique?Valérie Valero, cheffe décoratrice, diplômée des Arts décoratifs nous présentera son parcours depuis une vingtaine d’années.Dans le cadre de son travail sur le film Maria de Jessica Palud, présenté en section Cannes Première et lauréat du Prix Ecoprod 2024, la cheffe décoratrice parle du processus de création du décor pour ce long-métrage, comment elle a cherché à accorder la vision de la réalisatrice avec les exigences budgétaires et environnementales particulières.Représentante Ecoprod, pour l’ADC et co-fondatrice d’Eco Déco Ciné, elle présente les méthodes innovantes en matière de durabilité mises en place avec son équipe, tout en répondant aux exigences artistiques de l’oeuvre.
  • 6. [CanneS Technique] Le déploiement du HDR à la Télévision : quels enjeux pour la fiction ?

    42:15
    Avec Pascal Souclier, Directeur général de IIFAAssocié à la norme UHD (Ultra High Definition) mais étant une norme à part entière, le HDR (High Dynamique Range) se profile en diffusion TV. A travers le déploiement progressif de l’UHD à la télévision, le HDR va enrichir l’espace colorimétrique en offrant une bien meilleure image que ce qu’apporte le seul remplacement du format HD 1080p par la résolution 4K-UHD.Si le live (notamment les sports tels que les J.O.) favorise l’avènement de l’UHD-HDR en TV, qu’en est-il de la télédiffusion de la fiction ?Comment se comporte un téléviseur 4K-HDR grand-public en bout de chaîne chez le téléspectateur quand un film est diffusé en format HD-SDR, HD-HDR ou UHD-HDR ?Quelles sont les problématiques et difficultés à résoudre ? Quelles orientations et choix à prendre en compte pour respecter l’œuvre cinématographique en diffusion TV ?Ce débat émergent sur le HDR en télédiffusion va grandir et s’amplifier au fur et à mesure que cette norme va se déployer.
  • 5. [CanneS Technique] Victorine Studios, une boutique de cinéma et de VFX

    39:06
    Victor Simonnet est le CTO de Digital District, un groupe spécialisé dans la post-production, les effets visuels et l’étalonnage et soucieux de son impact environnemental. Le groupe a été choisi comme challenger car il apporte une nouvelle perspective et une expertise complémentaire aux Studios de la Victorine, tout en partageant les valeurs durables de la ville de Nice. Cette position de challenger a permis à Digital District de proposer un projet innovant et éco-responsable qui vise à créer une synergie et une transversalité accrues entre le tournage et la post-production, notamment dans le domaine des effets visuels (VFX), tout en réduisant l’empreinte carbone des productions audiovisuelles tournées dans les studios.