Partager

cover art for [1/2] Thierry Paulin, le tueur de vieilles dames

Crime story

[1/2] Thierry Paulin, le tueur de vieilles dames

Ep. 29

(Première partie) Le 5 octobre 1984, Anna Barbier est retrouvée morte, ligotée, dans son appartement parisien. Elle vivait seule et avait 83 ans. Le même jour, Germaine Petitot, 91 ans, a été violemment agressée chez elle par deux hommes. Elle a été ligotée, bâillonnée, battue et on lui a volé ses économies. Traumatisée, elle est incapable d’aider les enquêteurs à les identifier.


Dans les semaines qui suivent, plusieurs autres femmes âgées sont torturées, dépouillées puis assassinées chez elle, en particulier dans le 18ème arrondissement. Des mesures sont mises en place pour assurer la sécurité des personnes âgées mais cela n’empêche pas celui que l’on surnomme le « monstre de Montmartre » ou le « tueur de vieilles dames » de tuer à nouveau.


Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.


Écoutez Crime story sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Thibault Lambert et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network - Archives : INA.


Documentation :

Archives Le Parisien

Archives INA

“Cerno, l’anti-enquête de Julien Cernobori”

More episodes

View all episodes

  • 255. [2/4] Affaire Daval : la joggeuse disparue et le mensonge

    12:33||Ep. 255
    (Deuxième épisode) Dans la matinée du 28 octobre 2017, Alexia Fouillot (épouse Daval) disparaît en Haute-Saône, à Gray-la-Ville. Son mari, Jonathann, déclare à la gendarmerie qu’elle n’est pas revenue de son jogging matinale. Elle n’est pas du genre à ne laisser aucune nouvelle.La disparition de cette joggeuse de 29 ans dépasse le fait divers local. Après d’importantes recherches, le corps d’Alexia Fouillot est retrouvé calciné dans un bois. Trois mois plus tard, alors qu’il apparaissait jusqu’ici comme le mari éploré, porté à bout de bras par sa belle famille, Jonathann Daval est placé en garde à vue. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Cet épisode traite de violences faites aux femmes et de féminicides. En France, 137 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon. Le 3919 est le numéro national de référence pour l'écoute et l'orientation des femmes victimes de violences. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Anaïs Godard, Thibault Lambert et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : Audio Network.Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes, ainsi que dans l’INA et BFMTV.
  • 254. [1/4] Affaire Daval : la joggeuse disparue et le mensonge

    22:38||Ep. 254
    (Premier épisode) Dans la matinée du 28 octobre 2017, Alexia Fouillot (épouse Daval) disparaît en Haute-Saône, à Gray-la-Ville. Son mari, Jonathann, déclare à la gendarmerie qu’elle n’est pas revenue de son jogging matinale. Elle n’est pas du genre à ne laisser aucune nouvelle.La disparition de cette joggeuse de 29 ans dépasse le fait divers local. Après d’importantes recherches, le corps d’Alexia Fouillot est retrouvé calciné dans un bois. Trois mois plus tard, alors qu’il apparaissait jusqu’ici comme le mari éploré, porté à bout de bras par sa belle famille, Jonathann Daval est placé en garde à vue. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Cet épisode traite de violences faites aux femmes et de féminicides. En France, 137 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon. Le 3919 est le numéro national de référence pour l'écoute et l'orientation des femmes victimes de violences. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Anaïs Godard, Thibault Lambert et Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : Audio Network.Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes, ainsi que dans l’INA et BFMTV.
  • 253. [2/2] Caussols, la ferme de l'horreur

    16:00||Ep. 253
    (Deuxième et dernier épisode) À l’été 2004, dans l’arrière pays cannois gagné par les chaleurs du mois de juillet, Nicole Rossi donne discrètement rencard à des gendarmes dans une église. La quinquagénaire craint pour sa vie. Elle veut dénoncer les crimes, abominables selon elle, de son conjoint Michel Lambin. Certes, ce berger est déjà passé par la case prison avant les années 1980 pour quelques larcins, mais il s’était depuis rangé. Nicolas Rossi parle pourtant d’un odieux meurtrier en série, cannibale de surcroît, qui a sévi dans l’ombre pendant des années…Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Thibault Lambert et Anaïs Godard - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network - Archives : INA.Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes, ainsi que dans celles de Nice Matin et l’Express. Nous nous sommes également appuyés sur un numéro du magazine de France 2 « Au bout de l’enquête » consacré à cette affaire.
  • 252. [1/2] Caussols, la ferme de l'horreur

    13:35||Ep. 252
    (Premier épisode) À l’été 2004, dans l’arrière pays cannois gagné par les chaleurs du mois de juillet, Nicole Rossi donne discrètement rencard à des gendarmes dans une église. La quinquagénaire craint pour sa vie. Elle veut dénoncer les crimes, abominables selon elle, de son conjoint Michel Lambin. Certes, ce berger est déjà passé par la case prison avant les années 1980 pour quelques larcins, mais il s’était depuis rangé. Nicolas Rossi parle pourtant d’un odieux meurtrier en série, cannibale de surcroît, qui a sévi dans l’ombre pendant des années…Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Thibault Lambert et Anaïs Godard - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network - Archives : INA.Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes, ainsi que dans celles de Nice Matin et l’Express. Nous nous sommes également appuyés sur un numéro du magazine de France 2 « Au bout de l’enquête » consacré à cette affaire.
  • 251. [2/2] La tuerie du Sofitel d'Avignon

    17:03||Ep. 251
    (Deuxième et dernier épisode) Août 1983. Comme chaque année à cette période, le festival d’Avignon bat son plein. Lucien André, Geneviève Dupont et leurs enfants font escale au Sofitel de la ville. Dans la nuit, les petits sont réveillés par des cris.  Les policiers arrivent sur place et découvrent un massacre. Sept morts, parmi lesquels des clients et des employés de l’hôtel. Ils aperçoivent aussi un homme, qui tente de s’enfuir par l’arrière du bâtiment…Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Thibaults Lambert, Clara Grouzis et Anaïs Godard - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : Audio Network.Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes, ainsi que dans les journaux du Monde, du Dauphiné Libéré et dans l’émission « L’heure du crime » sur RTL.
  • 250. [1/2] La tuerie du Sofitel d'Avignon

    20:00||Ep. 250
    (Premier épisode) Août 1983. Comme chaque année à cette période, le festival d’Avignon bat son plein. Lucien André, Geneviève Dupont et leurs enfants font escale au Sofitel de la ville. Dans la nuit, les petits sont réveillés par des cris.  Les policiers arrivent sur place et découvrent un massacre. Sept morts, parmi lesquels des clients et des employés de l’hôtel. Ils aperçoivent aussi un homme, qui tente de s’enfuir par l’arrière du bâtiment…Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Thibaults Lambert, Clara Grouzis et Anaïs Godard - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : Audio Network.Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes, ainsi que dans les journaux du Monde, du Dauphiné Libéré et dans l’émission « L’heure du crime » sur RTL.
  • 249. [2/2] Roberto Succo : sept meurtres, trois pays, une chasse à l’homme

    16:33||Ep. 249
    (Deuxième et dernier épisode) Le jeudi 28 janvier 1988, Michel Morandin et Claude Aiazzi, deux policiers, se rendent dans un hôtel de Toulon (Var) pour une opération de routine. Ils enquêtent sur un règlement de compte entre proxénètes.Alors qu’ils se dirigent vers une chambre, ils sont tout à coup touchés par plusieurs balles. Le tireur sort dans le couloir, abat Michel Morandin avec froideur puis s’enfuit. À Toulon comme à Marseille, des centaines de policiers se mettent à la recherche du fugitif à l’aide d’une simple photo et d’un surnom, « Dédé ». Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Pénélope Gualchierotti et Orianne Gendreau - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio NetworkDocumentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes, ainsi que dans les journaux du Monde.
  • 248. [1/2] Roberto Succo : sept meurtres, trois pays, une chasse à l’homme

    15:00||Ep. 248
    (Premier épisode) Le jeudi 28 janvier 1988, Michel Morandin et Claude Aiazzi, deux policiers, se rendent dans un hôtel de Toulon (Var) pour une opération de routine. Ils enquêtent sur un règlement de compte entre proxénètes.Alors qu’ils se dirigent vers une chambre, ils sont tout à coup touchés par plusieurs balles. Le tireur sort dans le couloir, abat Michel Morandin avec froideur puis s’enfuit. À Toulon comme à Marseille, des centaines de policiers se mettent à la recherche du fugitif à l’aide d’une simple photo et d’un surnom, « Dédé ». Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Pénélope Gualchierotti et Orianne Gendreau - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio NetworkDocumentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes, ainsi que dans les journaux du Monde.
  • 247. [2/2] L’enlèvement d’Eric Peugeot, 4 ans, contre 1 million d’euros

    20:18||Ep. 247
    (Deuxième et dernier épisode) L’après-midi du mardi 12 avril 1960, Jean-Pierre Peugeot, président des usines automobiles du même nom, joue au golf à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), un lieu fréquenté par la haute bourgeoisie parisienne. Ses deux petits-fils, Jean-Philippe, 7 ans, et Eric, 4 ans, s’amusent juste à côté, dans le jardin d’enfants rattaché.Vers 17 heures, Jean-Pierre Peugeot s’aperçoit qu’Eric est introuvable. Deux hommes l’ont enlevé sous les yeux des autres enfants. Les adultes, eux, n’ont rien vu. En guise de rançon, les kidnappeurs exigent 50 millions de francs, soit près d’un million d'euros.Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Pénélope Gualchierotti et Orianne Gendreau - Réalisation et mixage : Théo Albaric - Musiques : Audio Network - Archives : INA.Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes, ainsi que dans les journaux du Monde et de Paris Match.