Partager

Latest episode

301. [2/2] Vengeance et colis piégé : le mystérieux attentat de La Baule
14:34||Ep. 301(Deuxième et dernier épisode) Le vendredi 24 novembre 2000, un colis piégé explose au Syndicat intercommunal de la côte d’Amour et de la presqu’île guérandaise, le SICAPG. L’engin explosif, dissimulé dans une chaîne hifi, tue un agent de 39 ans, Jacques Leparoux. En réalité, ce n’est pas lui qui est visé mais Christophe Priou, maire du Croisic et président du syndicat. Il vient d'échapper à un attentat. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network. Documentation.Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes. Nous avons aussi exploité les ressources suivantes : Faites entrer l’accusé, France 3 Régions et Libération.
More episodes
View all episodes

300. [1/2] Vengeance et colis piégé : le mystérieux attentat de La Baule
12:38||Ep. 300(Premier épisode) Le vendredi 24 novembre 2000, un colis piégé explose au Syndicat intercommunal de la côte d’Amour et de la presqu’île guérandaise, le SICAPG. L’engin explosif, dissimulé dans une chaîne hifi, tue un agent de 39 ans, Jacques Leparoux. En réalité, ce n’est pas lui qui est visé mais Christophe Priou, maire du Croisic et président du syndicat. Il vient d'échapper à un attentat. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network. Documentation.Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes. Nous avons aussi exploité les ressources suivantes : Faites entrer l’accusé, France 3 Régions et Libération.
299. [2/2] L’affaire Bettencourt
21:11||Ep. 299(Deuxième et dernier épisode) C'est un scandale a presque un milliard d'euros. En 2007, Françoise Bettencourt Meyers, la fille de Liliane Bettencourt apprend que sa mère, héritière de l’Oréal et femme parmi les plus riches du monde, a donné des centaines de cadeaux et de chèques à un de ses amis, le photographe François-Marie Banier.Le résultat est inimaginable. Entre 1997 et 2007, Liliane Bettencourt à donné à François-Marie Banier l’équivalent de 917 millions d’euros, soit presque un milliard. Derrière ce chiffre, une affaire qui politico-financière va bientôt être découverte. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard, Clémentine Spiler et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network - Archives : INA.
298. [1/2] L’affaire Bettencourt
20:08||Ep. 298(Premier épisode) C'est un scandale a presque un milliard d'euros. En 2007, Françoise Bettencourt Meyers, la fille de Liliane Bettencourt apprend que sa mère, héritière de l’Oréal et femme parmi les plus riches du monde, a donné des centaines de cadeaux et de chèques à un de ses amis, le photographe François-Marie Banier.Le résultat est inimaginable. Entre 1997 et 2007, Liliane Bettencourt à donné à François-Marie Banier l’équivalent de 917 millions d’euros, soit presque un milliard. Derrière ce chiffre, une affaire qui politico-financière va bientôt être découverte. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard, Clémentine Spiler et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network - Archives : INA.
297. [2/2] L’affaire du Bois Bleu : le banquier assassiné et le poison de la rumeur
17:54||Ep. 297(Deuxième et dernier épisode) Le jeudi 4 novembre 1965, Georges Segrétin, un banquier responsable d’une agence de la Société Générale à La Guerche (Cher), est retrouvé mort au milieu d’un bois dans sa 2CV bleue calcinée.L’enquête est retirée des mains des gendarmes pour être confiée à la police judiciaire d’Orléans. Mais elle n’avance pas. Jusqu’à ce que les policiers se mettent à soupçonner une femme, vendeuse dans le village. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network.Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes. Nous avons aussi exploité les ressources suivantes : “L’affaire du Bois bleu - les innocents de La Guerche” de Gérard Boursier et Manuel Jacquinet aux Éditions Malpaso Radio Caroline Media, ainsi que Détective, Elle et Le Nouvel Obs.
296. [1/2] L’affaire du Bois Bleu : le banquier assassiné et le poison de la rumeur
14:46||Ep. 296(Premier épisode) Le jeudi 4 novembre 1965, Georges Segrétin, un banquier responsable d’une agence de la Société Générale à La Guerche (Cher), est retrouvé mort au milieu d’un bois dans sa 2CV bleue calcinée.L’enquête est retirée des mains des gendarmes pour être confiée à la police judiciaire d’Orléans. Mais elle n’avance pas. Jusqu’à ce que les policiers se mettent à soupçonner une femme, vendeuse dans le village. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network.Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes. Nous avons aussi exploité les ressources suivantes : “L’affaire du Bois bleu - les innocents de La Guerche” de Gérard Boursier et Manuel Jacquinet aux Éditions Malpaso Radio Caroline Media, ainsi que Détective, Elle et Le Nouvel Obs
295. [2/2] Mamadou Traoré, l’enfant du diable
19:31||Ep. 295(Deuxième et dernier épisode) 1996, des femmes sont attaquées dans Paris, en pleine rue ou bien dans des parkings. Elles sont frappées avec beaucoup de violence, parfois violées. Certaines en réchappent, d’autres non. L’enquête mène la police sur les traces d’un homme à l’enfance tourmentée. Lorsque celui-ci avoue les premiers faits, les enquêteurs décident de se pencher sur une liste d’affaires non-élucidées ayant eu lieu en région parisienne.Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Grouzis, Anaïs Godard et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network - Archives : France 2. Documentation.Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes. Nous avons aussi exploité les ressources suivantes : “Au pays des ombres - Voyage au cœur de la folie” du Dr Laurent Layet ainsi que Le Figaro, L'Express, Libération et Le Monde.