Partager
Le Collimateur et ses balados
Jeu sérieux sur la compétence numérique
Conversation avec Patrick Plante, professeur à la TÉLUQ, Marie-Michèle Lemieux de l'Université du Québec, Pablo Castell et Yves Munn, tous deux chargés de projets technopédagogiques au Carrefour de l'UQAM, sur le jeu sérieux "Odyssée numérique" un an après son lancement.
[0:22] Présentations de Patrick Plante, Marie-Michèle Lemieux et Pablo Castell protagonistes du projet du jeu sérieux Odyssée numérique.
[1:56] Premiers constats depuis le lancement : Patrick Plante rapporte une réception positive du jeu, principalement par bouche-à-oreille. L’équipe l’a rendu accessible sur plusieurs plateformes.
[3:12] Maintenance continue : les défis liés à la maintenance, notamment le vieillissement rapide des outils et les mises à jour fréquentes imposées par les plateformes, avec une attention particulière à la sécurité.
[5:05] Enjeux commerciaux vs éducatifs : Marie-Michèle Lemieux et Patrick Plante réaffirment que le jeu restera gratuit, respectant ainsi la philosophie du projet.
[6:24] Utilisation pédagogique : Le jeu, conçu pour un apprentissage individuel expérientiel, peut aussi être intégré en classe. Le jeu illustre la compétence numérique dans un univers fictif. Le guide pédagogique outille les enseignants pour intégrer le jeu avec d’autres ressources comme competencenumerique.ca.
[9:40] Transdisciplinarité : Le jeu est conçu pour être adaptable à toutes les disciplines, grâce à son univers fictif et ses technologies génératives qui permettent de reproduire des processus réels sans se limiter à une discipline.
[10:54] Statistiques d'utilisation : Au Canada, l’âge moyen des joueurs se situe entre 35 et 45 ans. Une analyse plus approfondie des données d’utilisation, incluant des informations sur les régions et les habitudes de jeu, est prévue.
[12:04] Défis d'intégration dans les cours : Les contraintes de temps rendent difficile l’intégration du jeu dans les cours. Castell propose de le présenter comme une activité facultative.
[13:50] Stratégies de promotion et de sensibilisation : Marie-Michèle Lemieux évoque la création de capsules en collaboration avec la TÉLUQ pour promouvoir le jeu. Elle insiste sur l’importance de sensibiliser les étudiants à la compétence numérique et de leur offrir des expériences concrètes, transférables dans la vie réelle.
[15:06] Défis de l'équipe de conception du jeu : L' équipe comprenait des experts de 10 établissements du réseau UQ, des professeurs en technologie éducative, des professionnels des services aux étudiants et des bibliothécaires, avec une implication cruciale des étudiants.
[17:30] Utilisation du jeu en formation à distance : Il y a dix ans, des experts comme Richard Mayer étaient sceptiques sur l’utilisation des jeux en éducation. Aujourd’hui, le discours a changé : on comprend mieux les mécanismes qui rendent les jeux éducatifs efficaces, bien que le domaine reste complexe, mêlant art, science et pédagogie. Il note aussi l'intégration croissante de mini-jeux dans les plateformes de formation en ligne, notamment pour les évaluations formatives, qui permettent aux apprenants de s'exercer de manière ludique.
[19:00] Recommandations finales : Les intervenants invitent à essayer le jeu et à fournir des retours pour d'éventuelles améliorations. Pablo Castell recommande l’utilisation sur téléphone pour une meilleure fluidité, et Patrick Plante souligne la possibilité de jouer sans limite, renforçant ainsi les connaissances en compétence numérique.
More episodes
View all episodes
22. Le Quartier latin 2.0 : vision d'un premier « Quartier apprenant » au Québec
32:31||Saison 2024, Ep. 22Conversation avec Priscilla Ananian, vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin à l'UQAM, Marie Grégoire, PDG de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Yves Munn et Jean-Michel Lapointe, tous deux chargés de projets pédagonumériques au Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire à l'UQAM.[0:30] Présentation des participants à cette conversation en studio.[1:15] Les quartiers d'une ville et leurs spécificités. Le concept de quartier apprenant ne remplacera pas l'identité du Quartier latin, mais au contraire la renforcera.[3:03] Un concept qui émerge du milieu et qui doit être vécu collectivement.[4:28] La proximité entre l'UQAM et la BAnQ. La vice-rectrice associée, Patricia ananian, insiste sur le fait que la relance du quartier ne doit pas se limiter au développement économique ou immobilier, mais doit se concentrer sur les personnes, l'éducation, la culture et le social.[7:35] Un écosystème d'apprentissage collaboratif : Marie Grégoire souligne que ces collaborations incarnent justement l'esprit d'un quartier apprenant, où différents acteurs travaillent ensemble pour identifier et résoudre des enjeux, partager le savoir et la connaissance, et tirer des apprentissages de leurs actions communes.[10:15] Au-delà des institutions : initiatives citoyennes et apprentissages pratiques [13:33] Particularités d'un quartier apprenant à échelle humaine.[18:41] Un apprentissage intergénérationel, tout au long de la vie.[21:50] Création d'une "Maison du quartier apprenant".[27:43] Le rôle unique de vice-rectrice à la Relance du quartier latin à l'UQAM.[31:08] ConclusionMontage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAMMusique : Diego MartinezRéalisation : Yves Munn, chargés de projets pédagonumériques, Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire de l'UQAM20. Retour sur une École d’été de l'UQAM et le groupe de recherche Arts & Crafts, Aujourd'hui
31:11||Saison 2024, Ep. 20Conversation avec Christine Major, artiste, professeure et directrice de l’École des arts visuels et médiatiques à l’UQAM, Mario côté, artiste et professeur associé à l’UQAM et Liza Petiteau, professeure associée à l’Institut de recherche et d’études féministes et conseillère en pédagogie universitaire à l’UQAM. Une rencontre animée par Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour. [1:30] Retour sur une école d'été de l'UQAM[4:02] L'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM au coeur d'une collaboration internationale[8:27] Les thèmes centraux : matérialité et donner corps à la recherche[11:44] Pratique artistique et enseignement des arts[15:25] Des ateliers transformés en « zones d'apprentissage » [17:24] L'art de l'enquête et l'attention au monde[21:45] Un défi pédagogique pour la personne enseignante[23:14] Donner corps au texte[27:25] Une expérience collective et émouvante[30:01] Une collaboration qui continueMontage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAMRéalisation : Yves Munn, chargés de projets pédagonumériques, Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire de l'UQAM19. Néo, un jeu innovant sur l'évaluation
22:16||Saison 2024, Ep. 19Conversation avec Diane Leduc, professeure titulaire au Département de didactique et directrice de l’Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages (OPIEVA) Frédéric Doré, étudiant au doctorat, Edith Potvin-Rosselet, étudiante au doctorat, Alexandre Bédard, conseiller pédagogique. Une rencontre animée par Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour. [0:16] Présentation de l’équipe de création du jeu[1:23] Description du plateau de jeu de Néo, le public cible et le but[3:03] L’origine d’une idée… pour parler d’évaluation innovante[4:50] Pour co-réfléchir à notre posture d'évaluation[6:13] Impacts et réception du jeu par les enseignant·es [8:19] Résistances et croyances sur l’évaluation[10:23] Élargir la zone des possibles[11:05] Posture épistémologique pour mieux «rêver» à des évaluations [12:00] Le défi de la création d'un jeu de table[14:45] Un jeu au cœur d'une thèse de doctorat[17:11] Une opportunité d'échanges interdisciplinaires[18:30] Comment se procurer la boîte de jeu[20:15] Un autre jeu sur l'évaluation en préparation.Montage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAMMusique : DSC MusicRéalisation : Yves Munn, chargés de projets pédagonumériques, Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire de l'UQAM18. La littératie de l'IA en éducation (partie 3 de 3)
18:57||Saison 2024, Ep. 18L’épisode 3 conclut que la Littératie de l’IA est un passage obligé dans l’enseignement supérieur. Notez que cette série de trois épisodes s’inscrit en amont de l’événement Les opportunités pédagogiques de l’IA générative en enseignement supérieur : mirages et réalités qui se tiendra le mercredi 24 avril 2024, en présence au Cœur des sciences de l’UQAM et en webinaire sur Zoom.Ce troisième épisode met en lumière les multiples facettes de la littératie de l’IA en éducation et la nécessité de l’aborder de façon holistique, collaborative et éthique pour préparer au mieux les apprenants et les éducateurs. Les sujets abordés :01:31 - Le paradoxe de la vie privée à l’ère numériqueSandrine Prom Tep explique que plus on veut un service personnalisé, plus il faut partager ses données personnelles. La conception de la vie privée évolue, surtout chez les jeunes pour qui être connecté représente une appartenance sociale.05:44 - L’apport d’une perspective interculturelle sur l’adoption des technologiesFlorence Sedaminou Muratet partage son expérience en Asie où l’adoption des technologies et le rapport à la vie privée diffèrent. Elle souligne l’importance d’une collaboration géographique élargie pour apprendre des sociétés plus avancées dans l’application de l’IA.09:49 - S’ouvrir aux autres cultures pour enrichir notre compréhensionSandrine Prom Tep rappelle que notre conception occidentale de la technologie est parfois trop ethnocentrique. S’ouvrir aux autres cultures est une opportunité extraordinaire de repenser notre rapport à l’autre et à la connaissance. L’appropriation de l’IA devient un prétexte pour partager ces différentes réalités culturelles. 13:42 - Apprendre à apprendre pour naviguer les enjeux de l’IASirléia Rosa insiste sur l’importance d’apprendre aux gens à apprendre. Une fois qu’on enseigne à l’autre à apprendre, il sera capable de se débrouiller et de naviguer à travers les enjeux soulevés par l’IA, surtout en éducation.15:45 - «Science sans conscience n’est que ruine de l’âme»Florence Sedaminou Muratet cite Rabelais pour rappeler l’importance de garder une conscience éthique face aux technologies disruptives comme l’IA générative. Développer une littératie en IA apparaît comme un incontournable pour les étudiants et enseignants afin de prendre la main sur cette technologie et prévenir les débordements.- La littératie de l’IA, un incontournable en éducation pour mieux comprendre et prévenir les potentiels débordementsOnt participé à cette conversation, Sandrine Prom Tep, professeure agrégée au département de marketing à l’École des sciences de la gestion à l’UQAM, Florence Sedaminou Muratet conseillère pédagogique et anthropologue pour Éductive Collecto, Sirléia Rosa, chargée de projets technopédagogiques à l’ESG et Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour de l’UQAM. Musique par KopinKop Montage par Carl Aksynczak, Audiovisuel UQAMRéalisation de Yves Munn du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM (2024)17. La littératie de l'IA en éducation (partie 2 de 3)
27:41||Saison 2024, Ep. 17Cet épisode porte sur les multiples facettes de l'appropriation de l'IA dans l'enseignement supérieur et le projet LiteratIA.ca. La série des trois balados s’inscrit en amont de l’événement Les opportunités pédagogiques de l’IA générative en enseignement supérieur : mirages et réalités qui se tiendra le mercredi 24 avril 2024, en présence au Cœur des sciences de l’UQAM et en webinaire sur Zoom.Ce deuxième épisode traite de l'importance de la collaboration transdisciplinaire, de l'inclusion des étudiants, des inégalités dans la littératie numérique, des enjeux éthiques liés aux données et aux biais, ainsi que des perspectives d'évolution de l'IA nécessitant une réflexion prospective.Les sujets abordés :1:10 Le projet LiteratIA.caUne communauté pour apprivoiser l'IA dans l'enseignement supérieur.1:55 Du Chatbot à l'IA générativeUn pivot rapide vers l'IA générative pour outiller les professeurs pour prévenir les dommages potentiels..5:32 L’IA comme assistant d'apprentissage : développer l'agentivitéLa capacité d'imposer des limites à l'IA et de l'utiliser comme un assistant qui nous challenge et nous questionne pour mieux apprendre.6:01 L'IA amplifie les inégalités dans l'acquisition des savoirsLoin de réduire les inégalités, l'IA tend au contraire à les amplifier en matière d'acquisition des connaissances, en favorisant ceux qui ont déjà un bagage préalable.7:22 La transdisciplinarité dans l'enseignement de l'IAL'importance d'aborder l'IA de manière transversale et non sectorielle, afin de former des citoyens ayant une vue d'ensemble de l'IA dans la société.9:13 L'inclusion de la perspective étudiante en éducationL'IA est un prétexte pour réfléchir à la transdisciplinarité et à l'intersectionnalité dans l'enseignement. Il faut inclure les perspectives des étudiants dans les discussions sur l'IA en éducation, afin de tenir compte de leurs expériences et de leurs préoccupations.13:00 La réflexion sur l'IA est un défi intergénérationnelLe décalage générationnel peut rendre cette démarche de réflexion plus audacieuse.14:32 L'évolution du paradigme de la connaissance à l'ère du numériqueLa co-création, le "crowdsourcing", la nécessité de recréer ensemble les modes d'acquisition des savoirs, l'importance de développer des compétences critiques et la nécessité d'identifier nos sources.18:24 L'anthropomorphisation de l'IA et les enjeux liésL'IA peut devenir un ami influent. Il faut développer une littératie critique dès le plus jeune âge.19:43 L'IA en constante évolutionune littératie adaptée, une réflexion sur les enjeux liés aux données et une projection dans des scénarios prospectifs pour mieux appréhender les défis à venir.25:21 LiteratIA : un projet collaboratif interordreFaire face ensemble aux enjeux à venir.Ont participé à cette conversation, Sandrine Prom Tep, professeure agrégée au département de marketing à l’École des sciences de la gestion à l’UQAM, Florence Sedaminou Muratet conseillère pédagogique et anthropologue pour Éductive Collecto, Sirléia Rosa, chargée de projets technopédagogiques à l’ESG et Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour de l’UQAM. Musique par KopinKop Montage par Carl Aksynczak, Audiovisuel UQAMRéalisation de Yves Munn du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM (2024)16. La littératie de l'IA en éducation (partie 1 de 3)
28:30||Saison 2024, Ep. 16Cet épisode s’inscrit en amont de l’événement Les opportunités pédagogiques de l’IA générative en enseignement supérieur : mirages et réalités qui se tiendra le mercredi 24 avril 2024, en présence au Cœur des sciences de l’UQAM et en webinaire sur Zoom.L’intelligence artificielle bouleverse le monde de l’éducation. Comment arriverons-nous à développer assez rapidement une littératie de l’IA chez les enseignant·es et les étudiant·es pour favoriser une utilisation éclairée et responsable de ces technologies ?Ce premier épisode d’une série de trois balados permet d’esquisser quelques pistes de réflexion et d’action. Les sujets abordés dans cet épisode :1:10 Littératie en éducation : défi émergentLes pédagogues ne sont pas préparés à l’arrivée soudaine de l’IA.2:35 Partager pour mieux se développer ensemble Un parallèle avec l’émergence du web il y a 30 ans.4:23 L’IA et son impact sociétalL’importance de la littératie de l’IA pour la population en général.5:23 Transition fulgurante du numérique en éducationLa difficulté de passer rapidement de la littératie numérique à la littératie de l’IA.8:28 Le coût personnel de suivre l’évolution rapide de l’IALe coût personnel important en termes de temps et d’énergie nécessaires pour se tenir informé et comprendre l’évolution rapide de l’intelligence artificielle.11:20 Motivations et enjeux de la littératie IALes différents acteurs (étudiants, enseignants, gestionnaires) et des pistes pour mieux les accompagner dans cette transition.14:33 Enseigner l’IA avec responsabilité– Plonger dans l’utilisation de l’IA– Développer l’esprit critique– Remettre de la « friction »20:36 Des espaces collaboratifs pour développer la littératie de l’IAPour les enseignants, la nécessité de collaborer davantage, de réfléchir ensemble sur comment développer cette littératie.27:20 Au prochain épisode : LiteratIAIl est clair que notre conversation ne fait que commencer et qu’il y a encore beaucoup à discuter ensemble.Ont participé à cette conversation, Sandrine Prom Tep, professeure agrégée au département de marketing à l’École des sciences de la gestion à l’UQAM, Florence Sedaminou Muratet conseillère pédagogique et anthropologue pour Éductive Collecto, Sirléia Rosa, chargée de projets technopédagogiques à l’École des sciences de la gestion et Yves Monne, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour de l’UQAM. Musique par KopinKop Montage par Carl Aksynczak, Audiovisuel UQAMRéalisation de Yves Munn du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM (2024)15. Enseigner la contribution à Wikipédia comme outil pédagogique
25:41||Saison 2024, Ep. 15Conversation avec la professeure en science politique Maude Benoit, l'étudiant à la maîtrise Paul Treille, le wikipédiste et chargé de projets pédagonumériques Jean-Michel Lapointe. Cet épisode balado donne le coup d’envoi aux activités franco-canadiennes du mois de l’Éducation ouverte de mars 2024. Les sujets abordés :[ 0:42] Présentation de Paul Treille, récemment diplômé de la maîtrise en science politique : il exprime son enthousiasme initial pour l’utilisation de Wikipédia en classe, soulignant son intérêt pour la plateforme en tant qu’outil d’accès au savoir.[ 1:51] La révision par les pairs, dimension incontournable de Wikipédia : Maude Benoit présente son expérience d’intégrer Wikipédia dans son cours de méthode de recherche en sciences politiques.[ 3:35] De l’importance de comprendre le fonctionnement de Wikipédia en contexte universitaire : Jean-Michel Lapointe met en lumière l’approche novatrice de Maude Benoit qui encourage la diffusion des connaissances universitaires via Wikipédia, en particulier pour valoriser la culture et la société québécoises en ligne.[ 6:22] L’enthousiasme des personnes étudiantes d’écrire dans Wikipédia : Paul Treille témoigne du fait que cette expérience a été excitante. Il affirme que cette tâche a été l’une des plus stimulantes et originales de son parcours académique.[ 8:07] Pourquoi amener des personnes étudiantes à contribuer à l’encyclopédie libre ? Maude Benoit explique pourquoi elle a choisi d’intégrer Wikipédia dans son cours.[ 12:52] Développer une compréhension nuancée du processus de création du savoir : Jean-Michel Lapointe souligne l’importance de comprendre la culture éditoriale de Wikipédia pour y contribuer.[ 15:19] Faire émerger d’autres points de vue et apprendre la recherche de la neutralité : Maude Benoit souligne l’intérêt des étudiant·es en sciences politiques.[ 16:28] La vulgarisation, une compétence rédactionnelle essentielle : Maude Benoit et Paul Treille discutent de l’importance d’apprendre à vulgariser pour rejoindre un large public sur Wikipédia.[ 18:45] Écrire pour rejoindre un lectorat, une expérience étudiante inédite : Paul Treille met en avant l’importance de mobiliser le savoir des étudiant·es pour enrichir Wikipédia.[ 22:06] L’utilisation de Wikipédia en classe, une démarche éducative au service du bien commun : participer à l’encyclopédie libre permet aux personnes étudiantes de se sentir investies dans une entreprise collective de partage du savoir. Cela dépasse le cadre universitaire pour revêtir une fonction sociale significative, ce qui est en adéquation avec la mission de l’UQAM.*Ce billet du Collimateur et cet épisode balado spécifique font partie de la programmation de mars 2024 du mois de l’ÉO qui est coordonnée par Marianne Dubé, Université de Sherbrooke, avec le soutien de la fabriqueREL.Montage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAMRéalisation : Jean-Michel Lapointe et Yves Munn, chargés de projets pédagonumériques, Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire de l'UQAM14. L’éducation aux médias et à l’information
24:07||Saison 2024, Ep. 14Dans cet épisode balado, nous explorons les enjeux de la confiance envers les médias, l'importance des rôles institutionnels en éducation, et le rôle de l'intelligence collective dans l'interprétation de l'information. Une conversation avec Alexandre Coutant, professeur-chercheur de l’UQAM spécialisé dans le domaine et Gabrielle Drumond, doctorante en communication qui est également journaliste pour Radio-Canada Acadie.Les sujets abordés :[ 0:17] Brèves présentations des participants en studio.[ 1:00] Définition et portée de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) [ 1:40] Rôle de l’intelligence collective et esprit critique[ 2:43] Acteurs principaux de l’EMI [ 4:26] Études sur les publics [ 5:16] Les écouter et les prendre en compte [ 5:56] Limites des questionnaires dans l’étude de la confiance envers les médias [ 7:21] Études approfondies des comportements informationnels [ 9:15] Les biais de confirmation et crise de confiance envers les journalistes [11:30] Influences médiatiques et opinions [13:31] Différenciation entre faits et opinions [15:25] La polarisation, les faits, les opinions et le public [17:22] L’intelligence collective et les discussions publiques [18:40] Évolution des discussions en ligne [21:30] Confiance médiatique et milieux minoritaires Musique : Awesome MusicMontage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAMRéalisation : Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques, UQAM