Partager

cover art for Comment la Grèce se prépare, avant l'été, aux incendies ?

Choses à Savoir PLANETE

Comment la Grèce se prépare, avant l'été, aux incendies ?

Avec l'arrivée imminente de la saison touristique et la mémoire encore vive des incendies dévastateurs de l'année dernière, la Grèce se prépare activement à faire face à d'éventuelles catastrophes naturelles.

More episodes

View all episodes

  • Comment se portent les nappes phréatiques en France ?

    02:32
    Il y a de bonnes nouvelles à partager. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, le BRGM, l'organisme public chargé de la surveillance des réserves d'eaux souterraines, les niveaux des nappes phréatiques en France sont globalement satisfaisants. En effet, plus des deux tiers des nappes métropolitaines se situent actuellement au-dessus des normales de saison.
  • Pourquoi Google Maps retire des photo de l'Autriche ?

    02:59
    Google Maps a récemment retiré des photos de l'Autriche. Pourquoi ce geste, et qu'est-ce que cela signifie pour notre compréhension du changement climatique ?
  • Comment les jeux vidéo deviennent-ils plus vert ?

    02:38
     Comment les jeux vidéo, souvent pointés du doigt pour leur empreinte écologique, commencent à faire leur révolution verte. Oui, Les jeux vidéo deviennent plus éco-responsables. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ?
  • La Norvège doit-elle ouvrir ses fonds marins à l'exploitation minière malgré les risques environnementaux ?

    02:46
    Le 9 janvier 2024, le Parlement norvégien a autorisé l'ouverture de 280 000 kilomètres carrés de fonds marins à la prospection minière. 
  • Quelle quantité de viande un français mange-t-il ?

    02:13
    Depuis 2003, la consommation de viande en France a connu une baisse notable. En moyenne, un Français consomme désormais 83,5 kg de viande par an, une diminution de 5,8% sur les vingt dernières années. Ce chiffre, exprimé en kilogrammes équivalent-carcasse, inclut non seulement la viande que nous mangeons, mais aussi les os et la graisse, ce qui signifie qu'une partie n'est pas consommée directement.
  • Pourquoi le retour du castor en France est une bonne nouvelle ?

    02:33
    Un retour qui fait beaucoup de bien à la nature : celui du castor en France. Architecte, bâtisseur infatigable, œuvrant sans relâche pour améliorer son environnement. Le castor, un rongeur que l'on croyait presque disparu en France il y a un siècle, aujourd'hui, retrouve peu à peu sa place dans nos rivières et fleuves.
  • Qu’est-ce qu’une baïne et comment fonctionne-t-elle ?

    02:55
    Imaginez une piscine naturelle, temporaire, créée entre la côte et un banc de sable. C’est une dépression dans le sable qui se remplit d’eau. La baïne change de forme et de profondeur en fonction des marées, et n’est pleinement visible qu’à marée basse ou mi-marée. Sur la côte aquitaine, en France, ces formations sont courantes en raison de la forte amplitude des marées, des plages de sable fin et de la puissante houle océanique.
  • Quels gestes adopter pour éviter les feux de forêt cet été ?

    02:35
    Avec l'été et la hausse des températures, nos forêts sont plus vulnérables que jamais. Saviez-vous que 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine ? Aujourd'hui, nous allons voir ensemble les gestes simples à adopter pour protéger nos précieuses forêts.
  • Comment fonctionnent les bouées météorologiques déployées par Météo-France ?

    03:10
    Pour assurer ses missions en mer, Météo-France s'appuie sur un réseau d'observations étendu. Les océans, couvrant 71 % de la surface de la Terre, nécessitent une surveillance constante des phénomènes atmosphériques et marins. Pour cela, Météo-France utilise deux types de bouées : les bouées ancrées et les bouées dérivantes.