Partager

Choses à Savoir CERVEAU

Pour tout comprendre, jour après jour, sur le fonctionnement du cerveau. Textes de Christophe Rodo, neuroscientifique.


Latest episode

More episodes

View all episodes

  • Pourquoi nous ne parlons que lorsque nous expirons ?

    02:00
    Naturellement, lorsque que nous voulons parler cela se fait durant une phase d’expiration et lorsque nous venons à inspirer pour reprendre notre souffle, notre parole se stoppe. Mais qu’est-ce qui dans le cerveau permet cette synchronisation entre la respiration et la parole ?
  • Au niveau cérébral, le vieillissement et la schizophrénie ont-ils une base commune ?

    01:57
    Plus que la présence plus ou moins importantes de troubles hallucinatoires, les personnes atteintes de schizophrénie peuvent également souffrir d’un déclin des performances cognitives. Un déclin des performances cognitives qui, par certains aspects, est assez comparable à celui observé avec le vieillissement.
  • Utiliser le Viagra pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ?

    02:25
    Trouver une nouvelle molécule permettant de soigner une maladie demande énormément de temps, d’argent et de très nombreux tests, sur des cellules, des animaux et enfin des humains. Mais il est bien plus rapide et facile de faire une réaffectation de médicaments, autrement dit, utiliser un médicament existant qui a déjà été testé et approuvé par les autorités sanitaires, mais à de nouvelles fins thérapeutiques.
  • Pour le cerveau, est-ce la même chose de parler et d’écouter quelqu’un d’autre parler ?

    02:09
    La parole repose sur le fait de combiner des mots selon des règles syntaxiques bien précises afin de construire des phrases ayant du sens. Ainsi, au niveau cérébral, certaines structures de notre cerveau participent au traitement des informations langagières que ces informations soient issues du langage que nous entendons ou de celui que nous produisons. Mais l’activité de ces régions est-elle exactement la même lorsque nous parlons et lorsque nous écoutons quelqu’un d’autre parler ? Autrement dit, le cerveau traite-t-il la construction d’une phrase de la même façon lorsque nous l’entendons ou lorsque nous la disons ?
  • Pourquoi le cerveau reste-t-il actif lorsque nous dormons ?

    02:04
    Même si en apparence, il ne semble pas se passer grand-chose chez une personne endormie, ce n’est qu’une impression. Car, si le corps d’un dormeur est effectivement au repos, ce n’est pas le cas de son cerveau dans lequel l’activité, pendant certaines phases du sommeil, peut être très intense. Mais pourquoi le cerveau reste-t-il actif lorsque nous dormons ?
  • Un traitement contre le cancer pour diminuer l’impact d’un AVC ?

    02:19
    Il peut arriver qu’un vaisseau sanguin cérébral vienne à se boucher. Cette obstruction, appelée accident vasculaire cérébral ischémique - lorsqu’elle est non-transitoire - entraine une diminution de l’apport normal en oxygène et nutriments au niveau des tissus touchés. Une diminution de l’apport normal en oxygène et nutriments qui peut avoir de lourdes répercussions sur les neurones de ces territoires cérébraux. Si le temps total que dure cette obstruction est un paramètre assez critique quant aux conséquences de cet AVC, tous les mécanismes physiologiques se mettant en place à la suite du rétablissement de la circulation sanguine ont également une grande importance. En effet, le déclenchement de certains de ces mécanismes semble pouvoir être associées à des répercussions négatives sur le rétablissement des patients. Ainsi, de nombreuses équipes de recherche s’intéressent aux paramètres, mais aussi à l’aide que certaines molécules pourraient apporter pour un meilleur rétablissement.