Chaud !

Partager

Avec Zazie Tavitian et Jean-Christophe Le Hô

Saison 1, Ép. 13

C’est le grand retour de Mina Soundiram et Elvira Masson en studio. Pour l’occasion, elles sont heureuses de recevoir : 

- Zazie Tavitian : journaliste, créatrice des podcasts Casserole & À la recherche de Jeanne et fondatrice du Marché Vert. 

- Jean-Christophe Le Hô : directeur d’exploitation du Bouillon Pigalle. 


Réunis au micro de Chaud ! , ils ont tous les deux été acteurs pendant le confinement. La période que nous avons vécu a rebattu les cartes de nos modes de fonctionnement, de production et de consommation. De nouvelles priorités sont apparues. Les circuits courts ont explosé, les associations se sont mobilisées et ont distribué des repas par milliers traçant une nouvelle voie pour la restauration collective. Face à la fermeture brutale des restaurants en mars dernier, les restaurateurs se sont eux-aussi réinventés et ont agi que ce soit au quotidien, en justice ou dans les médias. Ils ont pensé au pendant mais surtout à l’après. Tout un programme pour ce déjeuner !


Dans ce podcast, on parle, on mange et on boit. Aitor nous fait déguster un vin de plaisir, produit sur le domaine Mamaruta par Marc Castan : l’Amassa. Acidulé, frais… Un bonbon liquide à dix degrés. Jean-Christophe Le Hô nous a rapporté aussi quelques surprises...

Plus d'épisodes

12/16/2019

Déjeuner de fêtes !

Saison 1, Ép. 10
Tourte de Noël, homard de Chausey, légumes de saison, bûche... Aucun doute, c'est Noël dans les studios de Ground Control. Mina Soundiram et Elvira Masson ont invité la crème de la crème pour vous concocter le menu parfait pour votre réveillon :- Nicolas Vérot est à la tête de la Maison Vérot, charcutier-traiteur emblématique de la capitale. Il nous a concocté la tourte de Noël, spécialité de la maison pour les fêtes : volaille de Bresse, foie gras de canard, morilles, farce de cochon du Perche... De quoi vous faire aimer Noël !- Emmanuelle Marie connaît le monde de la pêche par coeur. Fille, petite-fille et épouse de pécheur, elle a quitté le monde de l'immobilier pour la distribution de poissons. Elle achète au cul du bateau, remplit son camion et livre elle-même les restaurateurs parisiens. Pour ce réveillon, elle nous a apporté des huitres, praires, araignées et homards de Chausey.- Amandine Chaignot ne se prédestinait pas à la cuisine : avant de se retrouver derrière les fourneaux, elle a passé deux ans en pharma. Elle a par la suite travaillé 20 ans dans de grandes maisons avant d'ouvrir son propre restaurant. Après une bonne tourte et des fruits de mer, elle nous a préparé une assiette végétarienne. Choux de Bruxelles râpés crus, huile de basilic, pignons torréfiés, grenade, carottes... Un peu de vert dans notre menu.- Jeffrey Cagnes est le chef-pâtissier de Stohrer, la plus vieille pâtisserie de Paris. Pour bien finir ce réveillon, il nous a apporté sa dernière création : la bûche La Russe. Crème mousseline praliné noisette-amande sur une dacquoise à la noisette du Piémont, le tout surmonté de chantilly à la noisette.C'est Noël : on mange mais on boit aussi. Aïtor a sélectionné trois bouteilles à moins de quinze euros pour séduire toute la famille : votre belle-mère, votre oncle, votre cousin...Et vous, quelle est votre recette phare de Noël ?
11/9/2019

Avec Perla Servan-Schreiber et Héloïse Brion

Saison 1, Ép. 9
Dans ce nouvel épisode de Chaud, Mina Soundiram et Elvira Masson reçoivent deux femmes qu'elles aiment, deux femmes qui se ressemblent d'une certaine manière.Elles ont toutes les deux eu une vie professionnelle bien remplie avant de s'accomplir dans la cuisine :- Héloïse Brion était directrice de la communication d'une marque de prêt-à-porter. Elle a tout arrêté pour se concentrer sur la cuisine, sur sa réelle passion. Aujourd'hui elle est auteure de recettes sous le nom de Miss Maggie, cuisinière pour des événements, consultante pour des marques d'art de vivre et bientôt néo-rurale installée dans le Calvados.- Ancienne publicitaire et éditrice de magazines, Perla Servan-Schreiber a créé avec son mari le magazine Psychologies.Mais la cuisine a toujours eu une place importante dans sa vie. Pour elle c'est un moyen d'unification des familles, un lien pour tous. Ses recettes et son amour pour la bouffe, elle le partage dans ses nombreux livres. Le dernier en date : Les recettes de ma vie aux éditions Flammarion (2019).Leurs premiers souvenirs de cuisine, leurs recettes phares, leurs découvertes, elles nous racontent tout !Dans ce podcast, on parle tout en dégustant. Aitor Alfonso nous fait découvrir "Vin rouge" du domaine du Tue-Boeuf converti en viticulture biologique depuis 1996 par Jean-Marie et Thierry Puzelat. On mange aussi ce que nous ont concocté nos invitées du jour : la tarte salée d'Héloïse Brion, le cake d'automne de Perla Servan-Schreiber.