Cadrage Débordement
Tous les épisodes

4. Nathan Fielder, vertiges de l'humour
01:05:05||Ep. 4Cet épisode est un peu exceptionnel. Pour une fois, on va vous parler séries. Mais pour un cas bien particulier : Nathan Fielder. Encore méconnu de ce côté-ci de l'Atlantique, le natif de Vancouver mérite amplement ce détour. De Nathan for You à The Rehearsal, Fielder jongle depuis une dizaine d'années avec un rire teinté de malaise et sévit avec des concepts poussant les curseurs de la mise en abyme. Coauteur avec l'un de vos serviteurs d'un portrait-enquête du Canadien publié en 2024 dans le magazine Sofilm, le monteur, journaliste et critique de cinéma Benjamin Cataliotti est à nos côtés pour faire le point sur l'un des artistes les plus stimulants de notre époque.
3. Monologues, répétitions et bondage : le marquis de Sade
01:04:53||Ep. 3Retour à la littérature pour ce troisième épisode avec une plongée dans l'univers cauchemardesque et débauché de Donatien Alphonse François de Sade. Autour de deux oeuvres : Justine ou les Malheurs de la vertu et La Philosophie dans le boudoir. Pour aller au-delà de la légende du Divin Marquis, qui n'a eu de cesse de revoir ses copies et de rallonger la litanie des supplices, nous recevons Margaux Leridon. Journaliste, elle est autrice d'un documentaire à venir pour la chaîne Arte sur Sade et la façon de l'appréhender après #MeToo.
2. Morve, dîners et gros plan : une poétique d'Abdellatif Kechiche
01:11:17||Ep. 2Pour ce deuxième épisode, et le premier consacré au cinéma, gros plan, cela va de soi, sur Abdellatif Kechiche. Réalisateur de la durée - des scènes, des films, du tournage - qui a fait de son cinéma explorant les corps et les visages un geste naturaliste dessinant le réel, il revient en salles en cette fin d'année avec Mektoub My Love : Canto Due. La fin d'une éclipse de sept ans. Notre invité, Emna Mrabet, documentariste, maîtresse de conférence à l'université Paris 8 et autrice du livre Le cinéma d'Abdellatif Kechiche : prémisses et devenir (Riveneuve, 2016), est là pour faire toute la lumière sur le cinéaste franco-tunisien et ses zones d'ombre.
1. Malaparte, le mentir-vrai
59:52||Ep. 1Dans ce tout premier épisode de Cadrage Débordement, nous allons à la rencontre de l'écrivain italien Curzio Malaparte, et plus particulièrement de ses deux livres phares, Kaputt et La Peau. Deux ouvrages - nous n'osons dire romans - pour une oeuvre entre deux mondes, entre réalisme et onirisme, entre vivants et morts. Et entre vérité et mensonge. Nous recevons pour l'occasion Stéphanie Laporte, traductrice de Malaparte : Viva Caporetto ! (Les Belles Lettres, 2018), Prises de bec (Les Belles Lettres, 2017) et Journal secret (La Table Ronde, 2019).
loading...