Partager

cover art for [Replay] Sarah Mouchot et Nicolas Alary - Holybelly | L’histoire d’un couple de restaurateurs qui a créé une institution du petit-déjeuner à Paris

Business of Bouffe

[Replay] Sarah Mouchot et Nicolas Alary - Holybelly | L’histoire d’un couple de restaurateurs qui a créé une institution du petit-déjeuner à Paris

Ep. 476

Nous avons enregistré cette semaine notre 1er webinaire "Comment concilier rentabilité et qualité dans la restauration ?" avec Crislaine Medina (Le Cheval d'Or), Camille Guillaud (Candide) et Nicolas Alary (Holybelly). Si vous l'avez raté, on vous invite à visionner le replay >> www.businessofbouffe.com/webinar


Et pour l'occasion, on rediffuse notre épisode (collector !) avec Sarah Mouchot et Nicolas Alary, les fondateurs des restaurants Holybelly à Paris. En seulement quelques années, ils ont créé une véritable institution moderne, populaire et engagée, qui bouscule les codes de la restauration, notamment du petit-déjeuner. Pour co-animer cet épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné d’Élisa Gautier, la fondatrice du restaurant Kiosk à Paris.

 

À travers cet épisode, nous cherchons à comprendre les raisons du succès des restaurants Holybelly et plus précisément, comment Sarah et Nicolas ont repensé tous les codes et usages du métier pour proposer la meilleure expérience possible à leurs clients. 


Ainsi, dans un premier temps, nous revenons sur le parcours atypique de Sarah et Nicolas et en particulier leurs longs voyages initiatiques à Vancouver et Melbourne. Sans aucun doute, ces expériences dépaysantes et enivrantes ont été le déclic et la source d’inspiration de leur projet d’ouverture de restaurant à Paris. Pris de passion pour la culture du « breakfast » comme ils aiment le dire, ils ont pris le temps pendant ces voyages d’apprendre une autre façon de cuisiner, de servir le café (de spécialité évidemment !) et plus globalement d’accueillir et fidéliser les clients. 


Dans la seconde partie de l’épisode, nous profitons de la jeune, mais déjà riche, expérience de Sarah et Nicolas pour analyser les clés de leur réussite. On parle alors de leur exigence dans le sourcing des produits, de leur implication dans la gestion durable des équipes ou encore de l’extraordinaire communauté de « fans » qui les suit sur les réseaux sociaux.


Cet épisode a été enregistré avec la participation exceptionnelle de Sarah Mainguy (Vacarme), Thomas Lehoux (Chanceux) et Pierre Lebrun (Le Parti du Thé).

More episodes

View all episodes

  • 482. Victor Mercier - Épisode Intégral | L'histoire d'un chef intransigeant et engagé qui veut réconcilier la gastronomie et l'écologie

    02:57:41||Ep. 482
    Nous sommes aujourd’hui avec Victor Mercier, un jeune chef incontestablement engagé. Finaliste de Top Chef en 2018, il décroche une étoile au Guide Michelin en 2022 pour son restaurant FIEF, où il cuisine uniquement des produits locaux issus strictement de France métropolitaine. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.À travers ce podcast, nous cherchons à mieux connaître ce chef engagé, énigmatique et solitaire. Le temps et sa jeune expérience l’ont déjà endurci et assagi. On veut ainsi comprendre comment il a finalement trouvé sa propre voie pour réconcilier la gastronomie et l'écologie.Pour cela, on prend évidemment le temps de revenir sur son parcours. Fasciné par la salle autant que par l’assiette, il découvre très jeune l’univers de la gastronomie à travers les grandes tables et les récits de son père, ancien collaborateur du guide Gault & Millau. Ensemble, on évoque ses premières expériences heureuses et malheureuses en France et à l’étranger. Son ambition est claire : il sera un jour le plus jeune chef étoilé de France !Victor nous raconte ensuite sa prise de conscience écologique, qui éveille en lui un besoin absolu de faire bouger les lignes. Après son succès dans Top Chef en 2018, c’est le grand saut vers l’indépendance. Victor se jette à l'eau et prend son courage à deux mains pour créer son propre restaurant, un lieu à son image. FIEF, acronyme de “Fait Ici En France”, incarne une vision radicale et assumée : une cuisine 100 % française, sans produits exotiques, qui pousse la créativité à son paroxysme. Victor partage ici les défis de l’ouverture, les erreurs de jeunesse, les doutes… et le chemin vers l’étoile.
  • 482. Victor Mercier - Chapitre #4 | Sa vision de la gastronomie

    42:13||Ep. 482
    Nous sommes aujourd’hui avec Victor Mercier, un jeune chef incontestablement engagé. Finaliste de Top Chef en 2018, il décroche une étoile au Guide Michelin en 2022 pour son restaurant FIEF, où il cuisine uniquement des produits locaux issus strictement de France métropolitaine. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 4ème et dernier chapitre, Victor nous livre sa vision de la gastronomie d'aujourd'hui et de demain. Et il nous raconte ses projets pour l'avenir !
  • 482. Victor Mercier - Chapitre #3 | L'ouverture audacieuse d'un restaurant gastronomique 100% made in France

    01:06:13||Ep. 482
    Nous sommes aujourd’hui avec Victor Mercier, un jeune chef incontestablement engagé. Finaliste de Top Chef en 2018, il décroche une étoile au Guide Michelin en 2022 pour son restaurant FIEF, où il cuisine uniquement des produits locaux issus strictement de France métropolitaine. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 3ème chapitre, Victor nous raconte l’ouverture de FIEF. Après l’aventure Top Chef, il vit une phase de remise en question, entre attentes déçues, médiatisation soudaine et lucidité économique. Impatient, Victor se jette à l'eau et prend son courage à deux mains pour créer son propre restaurant, un lieu à son image. FIEF, acronyme de “Fait Ici En France”, incarne une vision radicale et assumée : une cuisine 100 % française, sans produits exotiques, qui pousse la créativité à son paroxysme. Victor partage ici les défis de l’ouverture, les erreurs de jeunesse, les doutes… et le chemin vers l’étoile.
  • 482. Victor Mercier - Chapitre #2 | La prise de conscience écologique et l’aventure Top Chef

    41:42||Ep. 482
    Nous sommes aujourd’hui avec Victor Mercier, un jeune chef incontestablement engagé. Finaliste de Top Chef en 2018, il décroche une étoile au Guide Michelin en 2022 pour son restaurant FIEF, où il cuisine uniquement des produits locaux issus strictement de France métropolitaine. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 2ème chapitre, Victor nous raconte les expériences déterminantes qui ont forgé sa vision de la cuisine. Chez Pascal Barbot, il découvre les codes de la haute gastronomie et l’exigence absolue du produit. Chez Gregory Marchand, il explore une approche plus libre, joyeuse et humaine du métier. Mais c’est sa rencontre avec Antonin Bonnet, chef engagé et visionnaire au Sergent Recruteur, qui déclenche un vrai déclic. Une étape forte qui façonne son engagement écologique et réveille son envie de faire bouger les lignes. Ensemble, on évoque également les coulisses de l’aventure Top Chef qui projette Victor sur le devant de la scène et change évidemment sa destinée.
  • 482. Victor Mercier - Chapitre #1 | Les premiers pas d’un chef engagé et ambitieux

    31:35||Ep. 482
    Nous sommes aujourd’hui avec Victor Mercier, un jeune chef incontestablement engagé. Finaliste de Top Chef en 2018, il décroche une étoile au Guide Michelin en 2022 pour son restaurant FIEF, où il cuisine uniquement des produits locaux issus strictement de France métropolitaine. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 1er chapitre, Victor Mercier nous raconte les origines de sa vocation. Fasciné par la salle autant que par l’assiette, il découvre très jeune l’univers de la gastronomie à travers les grandes tables et les récits de son père, ancien collaborateur du guide Gault & Millau. Ensemble, on évoque ses premières expériences heureuses et malheureuses en France et à l’étranger. Son ambition est claire : il sera un jour le plus jeune chef étoilé de France !
  • 481. David Gallienne | L’équilibriste

    15:14||Ep. 481
    Dans ce nouvel épisode de Toque Toque, nous vous emmenons à la rencontre de David Gallienne, compétiteur dans l'âme et grand gagnant de la 11e saison de Top Chef. Aussi à l'aise derrière les fourneaux que devant les caméras, ce jeune chef surdoué a travaillé presque uniquement dans des restaurants étoilés, avant d’obtenir la sienne, d’étoile dans le restaurant qu’il reprend à son mentor Eric Guérin, à Giverny. Une étoile ancrée dans une région. Rencontrer David Gallienne, c’est d’abord rencontrer un territoire : la Normandie. Un lieu qui l’a façonné, d’abord comme homme, puis comme cuisinier, mais d’où il a parfois dû s’échapper. Pour mieux revenir. Chercher ailleurs, en Asie, un équilibre existentiel et culinaire, pour enfin parvenir à être soi.Une série audio proposée par Metro en collaboration avec Le Nouveau Bélier et produite par Lacmé production.Avec la voix de Philippe Maymat, écrit par Yvane Jacob, réalisé et mixé par Ben Macé sur une musique originale de Pablo Altar.
  • 480. Grégoire Maille - Cuisinier formateur | Dans les coulisses de la restauration collective

    54:56||Ep. 480
    Dans cette nouvelle série, Samir Ouriaghli tend le micro à celles et ceux qui mettent du vert dans nos assiettes !Dans les coulisses des cantines, il y a du savoir-faire, de la passion… et beaucoup de légumes ! Dans ce 3ème et dernier épisode, enregistré au Sirha à Lyon, Samir rencontre Grégoire Maille, formateur pour Restau'Co, le réseau interprofessionnel de la restauration collective. Ensemble, ils parlent anti-gaspi, créativité culinaire, tendances veggie… et ils essaient de répondre à cette question ambitieuse : comment nourrir chaque jour des millions de personnes avec des repas sains, durables et surtout… gourmands ? Cette série audio est réalisée en collaboration avec Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais et produite par Lacmé production.
  • 479. Christian Têtedoie - Chef cuisinier | Le goût du partage, le sens de l’engagement

    38:20||Ep. 479
    Dans cette nouvelle série, Samir Ouriaghli tend le micro à celles et ceux qui mettent du vert dans nos assiettes !Chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France, président engagé, visionnaire du bien manger… Christian Têtedoie cumule les casquettes avec un objectif clair : rendre la gastronomie plus accessible, plus durable et plus humaine. Dans ce 2ème épisode, enregistré au Sirha à Lyon, Christian prend le temps de nous raconter son parcours hors normes. Samir et lui abordent également les sujets qui lui tiennent à cœur : restauration collective, dénutrition, fruits oubliés et transmission.Cette série audio est réalisée en collaboration avec Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais et produite par Lacmé production.
  • 478. Régis Aubenas - Arboriculteur | La passion du fruit, le défi du vivant

    52:30||Ep. 478
    Dans cette nouvelle série, Samir Ouriaghli tend le micro à celles et ceux qui mettent du vert dans nos assiettes !Dans ce 1er épisode, enregistré au Sirha à Lyon, Samir rencontre Régis Aubenas, arboriculteur dans la Drôme, producteur de poires, d’abricots et de nectarines. Ensemble, ils parlent météo capricieuse, filets anti-grêle, valorisation des fruits et légumes frais, tendances de consommation... Un échange engagé et sincère qui nous plonge au cœur du métier d’agriculteur aujourd’hui : entre transmission familiale, résilience face au climat et amour du terroir.Cette série audio est réalisée en collaboration avec Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais et produite par Lacmé production.