Latest episode

Interlude
03:10|Bienvenu dans pas vraiment le Boobcast, car aujourd’hui pas d’épisode.Voyez le comme une micro pause de fin de saison, d’autres épisodes sont dans les fourneaux pour bientôt, et plein d’autres invitées super remplissent peu à peu mon agenda , j’ai hâte de récolter leurs nouvelles histoires de seins. J’ai adoré vous partager ces premiers épisodes, c’était intense mais passionnant à faire et j’espère qu’ils vous on plu. Vous pouvez suivre ce podcast sur Instagram @leboobcast Ainsi que mon média féministe autour de la sororité : @s.o.r.o.r.a.lLa musique est une création originale de Maxime Sautereau à qui l’on doit aussi le mixage des épisodes.Si ça vous a plu, n’hésitez pas à laisser des étoiles, comme par exemple 5, et à en parler autour de vous !
More episodes
View all episodes

13. #13 Marianne Tavennec, partie 2 : “Mes seins ne me tueront pas”
01:17:20||Ep. 13Aujourd’hui, on poursuit l’histoire de seins de Marianne Tavennec. Alors si ce n’est pas déjà fait, allez écouter la partie 1 ! Marianne découvre à 44 ans qu’elle est porteuse d’une mutation génétique héréditaire qui augmente fortement son risque de développer un cancer du sein et/ou des ovaires. Elle fait alors le choix de la double mastectomie préventive et comme Marianne est aussi réalisatrice de documentaires, elle va filmer son parcours médical tout en partant à la rencontre d’autres femmes aux destins similaires pour mêler leurs histoires et nous partager une vision d’ensemble. Ce film s’appelle “Mes seins ne me tueront pas” et c’est une œuvre aussi belle que nécessaire, qui s’inscrit dans la lignée des (trop rares) récits disponibles pour sensibiliser sur ces destins et informer sur l’importance du dépistage qui sauve des vies. Les liens vers Marianne : Son documentaire “Mes seins ne me tueront pas”, diffusé sur TEVA pour Octobre rose et disponible en replay sur m6+, canal+ et orange tvle compte instagram du film : @mes_seins_ne_me_tueront_paset celui de Marianne : @marianne_tavennecL’association Généticancer : Qui lutte pour sensibiliser aux cancers génétiques et accompagner les famille concernéesle compte instagram : @geneticancerla présidente de l’asso : Laetitia Mendes @laetitia_mendesle dossier de presse avec plein d’infos : _INFOS GénéticancerQuelques chiffres et infos :1 personne sur 200 serait porteuse d’une mutation sur les gènes BRCA1 ou BRCA2 en FranceCela augmente considérablement les risques de cancers du seins, de l’ovaire et de la prostateUne personne porteuse d’une mutation a 1 risque sur 2 de la transmettre à son enfantle test de dépistage consiste en une prise de sang et un test salivaireLa mastectomie prophylactique réduit de 95% les risques d’une personne mutée de développer un cancer du sein Seulement 15% des femmes françaises mutées choisissent cette intervention, les autres se tournent vers un contrôle assidu de leurs corps Vous pouvez suivre ce podcast sur Instagram @leboobcast Ainsi que mon média féministe autour de la sororité : @s.o.r.o.r.a.lLa musique est une création originale de Maxime Sautereau à qui l’on doit aussi le mixage des épisodes.Si ça vous a plu, n’hésitez pas à laisser des étoiles, comme par exemple 5, et à en parler autour de vous !
12. #12 Marianne Tavennec, partie 1 : “Mes seins ne me tueront pas”
01:20:37||Ep. 12Aujourd’hui c’est Marianne Tavennec qui nous parle de ses seins. Elle a 47 ans et découvre trois ans plus tôt qu’elle est porteuse d’une mutation génétique sur le gène BRCA2 qui lui donne un grand risque de développer un cancer du sein et/ou des ovaires. Comme Angelina Jolie avant elle, elle fait le choix de l’ablation préventive, qu’on appelle mastectomie prophylactique. Mais Marianne Tavennec est aussi journaliste et réalisatrice de documentaires, alors son parcours, elle décide de le filmer, de le mêler aux histoires d’autres femmes porteuses de mutations et de le partager.Ce film s’appelle “Mes seins ne me tueront pas” et c’est une œuvre aussi belle que nécessaire, qui s’inscrit dans la lignée des (trop rares) récits disponibles pour sensibiliser sur ces destins et informer sur l’importance du dépistage qui sauve des vies. Mais je ne voulais pas réduire l’histoire de seins de Marianne à ce basculement qui advient dans sa quarantaine, parce qu’avant cela, ils ont vécus plein de choses qui racontent un peu de qui elle est et qui permettent de mieux comprendre ce que sera pour elle la vie sans ses seins, du moins sous cette forme connue.Sa vie de boobs est donc bien remplie, et je trouve qu’elle mérite amplement deux épisodes, alors soyez au rdv la semaine prochaine pour écouter la suite !Les liens vers Marianne : Son documentaire “Mes seins ne me tueront pas”, diffusé sur TEVA pour Octobre rose et disponible en replay sur m6+, canal+ et orange tvle compte instagram du film : @mes_seins_ne_me_tueront_paset celui de Marianne : @marianne_tavennecL’association Généticancer : Qui lutte pour sensibiliser aux cancers génétiques et accompagner les famille concernéesle compte instagram : @geneticancerla présidente de l’asso : Laetitia Mendes @laetitia_mendesle dossier de presse avec plein d’infos : _INFOS GénéticancerQuelques chiffres et infos :1 personne sur 200 serait porteuse d’une mutation sur les gènes BRCA1 ou BRCA2 en FranceCela augmente considérablement les risques de cancers du seins, de l’ovaire et de la prostateUne personne porteuse d’une mutation a 1 risque sur 2 de la transmettre à son enfantle test de dépistage consiste en une prise de sang et un test salivaireLa mastectomie prophylactique réduit de 95% les risques d’une personne mutée de développer un cancer du sein Seulement 15% des femmes françaises mutées choisissent cette intervention, les autres se tournent vers un contrôle assidu de leurs corps Vous pouvez suivre ce podcast sur Instagram @leboobcast Ainsi que mon média féministe autour de la sororité : @s.o.r.o.r.a.lLa musique est une création originale de Maxime Sautereau à qui l’on doit aussi le mixage des épisodes.Si ça vous a plu, n’hésitez pas à laisser des étoiles, comme par exemple 5, et à en parler autour de vous !
11. #11 Sophie Riche : seins en tube, PMA et tétons malabar bigoût
01:12:42||Ep. 11Aujourd’hui, c’est Sophie Riche qui nous partage son histoire de seins. Son nom vous est sûrement familier puisqu’elle met à notre disposition un contenu féministe, instructif et drôle sur internet depuis des années. Elle est maintenant podcasteuse et je vous conseille chaudement d’écouter “Attendre d’attendre un enfant” où elle narre étape par étape son parcours PMA en couple lesbien, c’est à la fois bouleversant et hyper utile. Ecoutez aussi “Couple goal” hosté avec sa compagne Clémence Bodoc, qui parle amour, séduction, pop culture, construction saine et déconstruction des mauvais schémas. Le ton est un peu plus léger mais les infos sont tout aussi utiles. Toute les deux, on a parlé de puberté très précoce et d’être en décalage avant de se faire rattraper, d’une poitrine pas comme les autres qu’on choisit d’opérer, de miser sur ses clavicules, de perte de sensibilité, de seins qui envoient des signaux pendant le cycle ou les essais PMA, de comment s’affranchir de la pression qu’on met sur nos corps et d’élargir ses rêves. Les liens vers ce que fait Sophie :son insta : @sophieriche_son podcast : @couplegoal_lepodcast avec @clem_bodocJe rappelle qu’il y a un cruel manque de gamètes, ce qui rend les parcours PMA, déjà éprouvants, d’autant plus rudes. Alors pour aider des gens à faire famille, parlez-en et renseignez vous sur : https://www.dondespermatozoides.fr/https://www.dondovocytes.fr/Vous pouvez suivre ce podcast sur Instagram @leboobcast Ainsi que mon média féministe autour de la sororité : @s.o.r.o.r.a.lLa musique est une création originale de Maxime Sautereau à qui l’on doit aussi le mixage des épisodes.Si ça vous a plu, n’hésitez pas à laisser des étoiles, comme par exemple 5, et à en parler autour de vous !
10. #10 Camille Laurens : pince téton, plan à 3 et pétrissage de boobs
01:11:25||Ep. 10Aujourd’hui c’est Camille Laurens qui nous parle de ses seins. Elle a 33 ans et pense d’abord avoir un rapport plutôt indifférent à sa poitrine, ni objet de complexe, ni considérée comme un atout. Mais au fil de notre conversation, on a trouvé que ses seins avaient finalement pas mal de choses à dire.Elle est journaliste et réalisatrice et vous la connaissez sûrement pour ses formats d'interviews décalées comme "Kebab date" ou "Café Clash" ou encore comme co host du podcast Débauche de Femtasy avec Lisa Demma. Toutes les deux, on a parlé d’anorexie à l’adolescence qu’elle parvient à mettre derrière elle, d’un corps perçu comme androgyne et du chemin pour assumer sa part de féminité, de pince-téton, de plan à trois, des festival sexpo où l’on voit plein de seins différents mais toujours pas un seul poil au téton, et des seins indicateurs de changements qui aident à se reconnecter avec son corps.Dans mon intro, je parle du livre “Fille” de Camille Laurens, homonyme de mon invitée, qui parle d'inégalité de genre dans l’éducation des enfants et de comment ça influence la vie plus tard, je vous le recommande vivement ! Les liens vers Camille : Sur insta : @camille_lawrenzPodcast “Café Clash” à suivre sur spotify co host du podcast “Débauche” de @femtasy_fr avec Lisa DemmaVous pouvez suivre ce podcast sur Instagram @leboobcast Ainsi que mon média féministe autour de la sororité : @s.o.r.o.r.a.lLa musique est une création originale de Maxime Sautereau à qui l’on doit aussi le mixage des épisodes.Si ça vous a plu, n’hésitez pas à laisser des étoiles, comme par exemple 5, et à en parler autour de vous !
9. #9 Mapie : Boobsophobie, taxe nichon et burpees lestés
01:09:38||Ep. 9Aujourd’hui c’est Mapie Nalbandian qui nous partage son histoire de seins. Elle a 38 ans et avoir une forte poitrine, c’est de famille ! A l’adolescence, elle écarte après réflexion la réduction mammaire que sa mère lui propose car elle ressent que ça ne serait plus être totalement elle-même. Alors en avant pour vivre le mieux possible dans une société pétrie de boobsophobie, comme elle en parle dans son spectacle : les fringues inadaptées ou hors de prix, les coach sportif infoutu de s'adapter aux différents corps, la fétichisation des partenaires et les rôles auxquels on aspire même plus en tant que comédienne.. Oui parce que Mapie est comédienne donc et humoriste : @mapie_nlbElle a son spectacle “Et c’est le temps qui…” qu’elle joue tous les dimanches à la Comédie des trois bornes.Au même théâtre, elle fait aussi partie du spectacle d’impro “Shut up mom”, un concept génial qui consiste à rebondir sur les textos cultes des mamans du public : @impro2000Elle est enfin organisatrice du comedy club inclusif “Yaaas Queen” : @yaaasqueencomedy Et autrice ! Elle a coécrit 3 pièces formidables avec la Compagnie des mille printemps : Mon Olympe, Yourte et Biques, que j’ai eu la chance de voir à Avignon. Si vous voyez passer des représentations, foncez ! ( @lesmilleprintemps)Cette compagnie géniale organise aussi un festival de qualité : Le bruit des printemps, dans lequel j’ai adoré tenir un stand du marché d’artistes l’année dernière. (@lebruitdesprintemps)On continue les recos ! dans cet épisode, Mapie nous pointe : Les marques de lingeries et de fringues cool pour les fortes poitrines : Chantelle et Make my lemonade, avec l’astuce de les trouver moins cher en seconde main.Le film “Sinners” dans lequel on trouve un rôle important de meuf avec des formes sans que ce soit un sujet Et le spectacle “Chattologie” d’Alice Bié, (@aliciebie2), qui débunke le tabou autour des règles, aussi à la Comédie des trois bornes, décidément, quel super endroit !Vous pouvez suivre ce podcast sur Instagram @leboobcast Ainsi que mon média féministe autour de la sororité : @s.o.r.o.r.a.lLa musique est une création originale de Maxime Sautereau à qui l’on doit aussi le mixage des épisodes.Si ça vous a plu, n’hésitez pas à laisser des étoiles, comme par exemple 5, et à en parler autour de vous !
8. #8 Lisa-Margaux Omri : boules de seins, SOPK et avant-garde du no bra
01:15:14||Ep. 8Aujourd’hui, c’est Lisa-Margaux Omri qui nous parle de ses seins. A l’adolescence, elle les a longtemps attendu pour “être comme les autres”, pendant ces années qui semblent interminables. A 20 ans, adepte du confort avant tout, elle délaisse les soutien gorge et devient ainsi avant gardiste de la mouvance no bra. Et à maintenant 30 ans, elle trouve ses seins supers et aimerait parvenir à se sentir aussi bien avec le reste de son enveloppe. Si vous ne le savez pas déjà, je vous informe que Lisa-Margaux a un podcast : “De l’amour et du seum”, avec sa co-host Elsa Bernard. Avec des invité.es, elles décortiquent les phrases clichées et éculées sur l’amour, pour ne plus se sentir seul avec son sentiment d'échec, pour rire un bon coup et parce que les coups de gueule, c’est cathartique. Mention spéciale aux mini jeux de la fin. Allez écouter et suivre aussi son instagram @pizza_margaux_omri parce que c’est pas la dernière des rigolotes. Ensemble on a parlé de puberté tardive, de copines topless en internat, du transit pendant les règles, d’errance avant d’être diagnostiquée du syndrome des ovaires polykystiques, de la peur de s'auto palper, de l’obsession du poids et d’être pudique, mais pas des autres. Vous pouvez suivre ce podcast sur Instagram @leboobcast Ainsi que mon média féministe autour de la sororité : @s.o.r.o.r.a.lLa musique est une création originale de Maxime Sautereau à qui l’on doit aussi le mixage des épisodes.Si ça vous a plu, n’hésitez pas à laisser des étoiles, comme par exemple 5, et à en parler autour de vous !
