Latest episode

  • 3. Claire Nouvian, Fondatrice de l'ONG Bloom

    35:55||Saison 3, Ep. 3
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Claire Nouvian. Claire est la fondatrice de Bloom, une ONG de défense des océans, du climat et des pêcheurs artisansDans cet épisode, Claire nous rappelle le rôle décisif des océans dans le changement climatique ; un rôle qui risque de s’inverser dramatiquement à cause des conséquences dévastatrices de la pêche industrielle, de l’acidification de l’eau et de l’effondrement des courants marins. Claire épingle enfin la responsabilité de la classe politique orientée à court-terme et asservie au capitalisme financier.Un épisode passionnant, édifiant, déchirant. J’ai été soufflé par la puissance de conviction de Claire, comme un ouragan en pleine mer !Instagram (Claire) : https://www.instagram.com/claire_nouvian?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==Instagram (Bloom) : https://www.instagram.com/bloom_association?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==

More episodes

View all episodes

  • 2. Gaël Giraud, Économiste et prêtre jésuite

    55:10||Saison 3, Ep. 2
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Gaël Giraud. Gaël est économiste, directeur de recherche au CNRS en économie, ancien chef économiste de l’Agence Française de Développement et prêtre jésuite françaisDans cet épisode, Gaël nous explique d’abord en quoi consiste la théorie des communs et son lien avec la transition écologique. Nous discutons ensuite des tensions entre la démocratie et la transition écologique et comment elles sont toutes deux menacées par l’individualisme croissant et l’érosion du sentiment de « faire société ». Gaël aborde enfin la question de la pertinence (ou non) de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB) aujourd'hui, même au regard des relations géopolitiques. 
  • 1. Olivier De Schutter, Rapporteur spécial de l'ONU

    52:23||Saison 3, Ep. 1
    Aujourd'hui, j’ai le plaisir de recevoir Olivier De Schutter, le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits humains et l’extrême pauvreté.Dans cet épisode, Olivier répond sans détours et avec lucidité à mes questions sur ses sujets de prédilection depuis de nombreuses années : la transition écologique et la lutte contre les inégalités sociales, les limites à la croissance économique pour sortir de la pauvreté ainsi que le pouvoir de l'agro-écologie pour assurer la sécurité alimentaire.
  • 8. Philippe Zaouati, CEO de Mirova

    37:04||Saison 2, Ep. 8
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Philippe Zaouati, le fondateur et CEO de Mirova, une société de gestion d’actifs reconnue comme l’un des pionniers de l’investissement durable.Dans cet épisode, Philippe nous éclaire sur les enjeux et opportunités de la transition écologique dans la finance. J’ai apprécié son analyse critique et aiguisée de la situation actuelle de notre économie et de ce qu’implique sa transformation pour respecter les limites planétaires.
  • 7. Emery Jacquillat, CEO de Camif

    54:25||Saison 2, Ep. 7
    Si l’entreprise ne regarde que son EBITDA à 3 mois. Si elle n’investit pas dès aujourd’hui dans la transformation de son modèle économique. Sa performance va disparaitre. L’entreprise va disparaitre. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Emery Jacquillat, le CEO de Camif, une société à mission engagée pour une consommation responsable et le Made in France, et le co-fondateur de la Communauté des entreprises à mission.Dans cet épisode, Emery nous livre sa vision d’une entreprise pérenne et robuste pour continuer à exister dans 25 ans ; une entreprise qui a pu définir la raison de son existence, créer du lien et mobiliser son écosystème, et s’inscrire dans le temps long.Je vous laisse apprécier la sagesse et la justesse des mots toujours bien choisis d’Emery. C’était un véritable plaisir d’échanger ainsi sur le seul rôle que devraient embrasser les entreprises et le monde politique : réinventer notre modèle de société. L’enregistrement de l’épisode a eu lieu en « live » au festival Écocotiers organisé par la Cité de l’Économie que je remercie pour l’invitation (la qualité du son est d’ailleurs légèrement altérée par ces conditions exceptionnelles comparée à mes standards habituels).
  • 6. Sylvie Borias, Directrice Engagement & RSE du Groupe Bel

    38:24||Saison 2, Ep. 6
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Sylvie Borias, la directrice Engagement et RSE du Groupe Bel, un leader de l’industrie agroalimentaire, connu pour ses marques Babybel, Vache qui rit, Kiri, ou encore Pom’Potes. C’est aussi une entreprise avec un actionnariat familial depuis 150 ans qui pense sa stratégie de développement sur le long terme.Dans cet épisode, Sylvie nous dévoile comment le Groupe Bel a repensé chaque étape de sa chaine de valeur, de l’amont avec les producteurs de lait jusqu’à l’aval avec les emballages de ses portions, pour réinventer la filière alimentaire au service de l'environnement et des communautés depuis plus de 20 ans.
  • 5. Vinz Kanté, Fondateur du média LIMIT

    55:05||Saison 2, Ep. 5
    Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Vinz Kanté, militant écologiste, influenceur, animateur, conférencier, consultant, DJ et surtout le fondateur de LIMIT, un nouveau média qui a pour vocation d’aborder les thématiques qui englobent les « limites planétaires ».Dans cet épisode, Vinz nous parle du rôle de la peur pour changer nos comportements, du déni du discours techno-rassuriste, de la question des croyances sous-jacentes à une révolution culturelle, de la vision de la réussite ou encore du rôle des médias dans le traitement des enjeux climatiques. En vrai, on est parti un peu dans tous les sens. Et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié dans notre discussion ; la spontanéité et l’authenticité de Vinz.