Partager

cover art for Ouissem Belgacem : choisir entre l'homosexualité et le football

BONHOMME

Ouissem Belgacem : choisir entre l'homosexualité et le football

Saison 3, Ep. 6

"Je suis français, arabe, musulman, gay et j’ai du abandonner mon rêve de devenir un jour footballeur” : vous avez du lire ce CV à plusieurs reprises dans les titres des médias récemment, et c’est celui de Ouissem Belgacem, 33 ans, qui a décidé d’épingler le milieu du football masculin dans son livre “Adieu ma honte” pour tenter d’enfin en faire bouger les lignes et pointer ses injonctions desctructrices. 

Dans cet épisode, il nous parle de lui, d’où il vient, et de l’incompatibilité de sa masculinité avec ses rêves d’enfant et d’adulte.


Le livre de Ouissem Belgacem "Adieu ma honte" (écrit avec Éléonore Gurrey, éditions Fayard) est sorti le 5 mai. 

More episodes

View all episodes

  • #44 Tristan Lopin : "J'ai longtemps cru qu'un homme allait me sauver"

    31:37
    Dans cet épisode, nous recevons l'humoriste Tristan Lopin. Il repart sur les routes de France pour présenter son tout nouveau spectacle écrit pendant le confinement, Irréprochable, dans lequel il partage ses observations sur le monde qui l'entoure : de l'écologie au féminisme, tout y passe. Une discussion enjouée mais touchante, spontanée mais intime sur son rapport à la masculinité, sa construction, le rôle de sa famille et de ses modèles (Britney, surtout). Il nous parle aussi de son rapport à la créativité, de sa façon de faire face à un défi inattendu, de rebondir d'une rupture...Si vous écoutez cet épisode, vous serez probablement inspirés par sa manière de transformer ses peines de cœur en opportunités pour se réinventer et avancer. Tristan Lopin n'aime pas le terme bonhomme alors on dira de lui qu'il est un vrai homme bon !
  • 9. #43 Éric Judor : "Je me rends quand même compte que je suis devenu un daron"

    30:46
    Dans ce 43e épisode, nous donnons la parole à Éric Judor. À priori connu de toutes et tous, mais peut-être pas sous cet angle, puisqu’il nous a parlé avec sincérité de son enfance, de son rapport à la masculinité, à l’amitié, et aussi de son rôle de père. Un vrai bonhomme, dans le sens d’homme bon en tous cas. Pour le voir en vrai méchant, ça sera le 30 juillet, sur Netflix aux côtés de Jean-Claude Van Damme dans “Le Dernier Mercenaire” réalisé par David Charhon - https://www.youtube.com/watch?v=Jqt6Cn7YiaE&ab_channel=NetflixFranceOn vous laisse avec sa voix et on commence, comme toujours, par sa définition du bonhomme.
  • 8. #42 Lena Situations : "Faut-il vraiment choisir entre rester ado ou devenir adulte ?"

    30:10
    Notre invitée pour cet épisode c’est Lena Situation : 23 ans, youtubeuse et autrice d’un livre qu’elle a appelé « Toujours Plus », rempli de conseils en matière de développement personnel. Elle est devenue incontournable en un rien de temps sur Youtube, Instagram et dans le milieu de la mode. Et c’est avec beaucoup de curiosité que nous l’avons abordée : elle se dévoile déjà dans ses vidéos, mais on avait encore plein de questions. On a donc parlé avec elle de sa vision de la masculinité et de la féminité, de son rapport à sa famille, au succès, et surtout à elle-même.  
  • 7. #41 - Amandine Chaignot : "À mes côtés, au restaurant, je veux des êtres sensibles, pas des machines"

    29:29
    Cette semaine, la gastronomie est mise à l’honneur à l’occasion de la GQ Food & Drink Experience : un événement 100% live qui réunit des personnalités iconiques ou prometteuses de la gastronomie pour des ateliers et des masterclass uniques. Et pour étendre l’expérience au podcast Bonhomme, nous avons choisi d’inviter la cheffe Amandine Chaignot, 42 ans, qui vient de créer son premier restaurant Pouliche, à Paris, après être passée dans les cuisines des plus grands établissements. Nous l’avons invitée, car elle a une vision bien à elle de cet univers, qu’elle entend adapter à sa personnalité, et non l’inverse. Elle nous parle de sensibilité, trop peu exprimée au sein des brigades, des rapports hommes femmes en cuisine, et des souvenirs d’enfance qui l’inspirent aujourd’hui. Comme toujours, on commence par sa définition du Bonhomme Amandine Chaignot est cheffe de son restaurant Pouliche, à Paris, et ouvrira un nouveau restaurant Le Café de Luce (Luce, c'est sa grand-mère) à la mi-juillet, dans le quartier de Montmartre. 
  • 5. #39 - Pomme

    34:13
    Cette semaine, c’est l’artiste Pomme qui s’est installée derrière notre micro. Après sa Victoire de la Musique en tant que Meilleure Artiste féminine de l’année. Elle a entrepris la création de son nouvel album : Une période qui fait forcément remonter à la surface les doutes et les insécurités. Elle nous raconte ça avec spontanéité et optimisme.  Elle nous raconte aussi son rapport au féminin, au masculin, à l’environnement dans lequel elle a grandi et les choix qu’elle fait pour se sentir bien aujourd’hui... Pour commencer voici sa définition du bonhomme. 
  • 4. #38 - Tahar Rahim

    23:07
    Dans cet épisode, nous recevons Tahar Rahim, bouleversant dans le film "Désigné Coupable" de Kevin Macdonald dès le 14 juillet au cinéma.Avec sincérité et humour, il nous a parlé d'acceptation de soi, de son rôle de père, et de son métier d'acteur. Voici sa définition du Bonhomme.  
  • 3. #37 Ben Mazué

    28:38
    Dans cet épisode, nous recevons Ben Mazué, auteur-compositeur-interprète et musicien, qui nous a émus, bousculés presque obsédés depuis septembre avec son dernier album Paradis, dans lequel il se livre à coeur ouvert sur sa séparation, ses doutes et son rôle de père. On aime l’entendre chanter mais on a eu envie de l’écouter parler. Voici sa définition du Bonhomme.L’album Paradis de Ben Mazué est disponible partout: https://BenMazue.lnk.to/AlbumParadisIl sera en tournée dans toute la France à partir de Septembre 2021 et au Zénith de Paris le 08 avril 2022. Lien de la tournée: https://benmazue.francebillet.com/ »
  • 2. #36 Seth Gueko et son fils Stos

    27:47
    Voici épisode un peu particulier puisqu’on se penche sur un des liens fondateurs dans la masculinité : la relation père fils, en recevant Seth Gueko, l’incarnation à la scène de la virilité "bourrine" comme il l’appelle, et son fils Stos, qui marche dans ses pas puisqu’ils ont sorti leur EP en duo “Tel Père Tel fils” fin février.On a parlé de la paternité, des conflits générationnels et de la sagesse qui vient avec les années. Voici d’abord leur définition du Bonhomme.L'EP de Seth Gueko et son fils Stos "Tel père, tel fils" est disponible.